Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2010, à 02:41

Tigermuay

Diamant/Allotropie/Modification de Caténation

Au secours, aux experts en langue française !!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Allotropie
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Cat%C3%A9nation&action=edit&redlink=1

Inventerait on des mots dont nous ne connaissons pas la signification et n'avons pas de définition ??
Un mot n' existe que par sa définition, non ? S'il n'est pas définie il n'existe pas alors. Faut' il une définition précise pour entrer dans les critères de définition? C'est critères alors pourraient faire office de définition !!
Les connaitriez vous ces critères ?

Nous aurions aussi bien pu intituler se topic "Origine du Diamant ?".

edit modo : merci de respecter les règles du forum, pas de SMS.

Dernière modification par nesthib (Le 18/03/2010, à 17:33)

Hors ligne

#2 Le 18/03/2010, à 08:14

Ras'

Re : Diamant/Allotropie/Modification de Caténation

padmasana.gif

Dernière modification par Ras' (Le 18/03/2010, à 08:14)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#3 Le 18/03/2010, à 12:57

grim7reaper

Re : Diamant/Allotropie/Modification de Caténation

Tigermuay a écrit :

Au secours, aux experts en langue française !!

C'est exactement ce que je me dis à chaque fois que je lis tes posts, enfin surtout parce que c'est volontaire, c'est d'autant plus affligeant (les "k" entre autres) roll.

Tigermuay a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Allotropie
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Cat%C3%A9nation&action=edit&redlink=1

Inventerait on des mots dont nous ne connaissons pas la signification et n'avons pas de définition ??
Un mot n' existe ke par sa définition, non ? S'il n'est pas définie il n'existe pas alors. Faut' il une définition précise pour entrer dans les critères de définition? C'est critères alors pourraient faire office de définition !!
Les connaitriez vous ces critères ?

C'est quoi le problème ? Tu viens de découvrir que certains articles anglais n'avaient pas leur équivalent en français sur Wikipedia (catenation) ? Ou c'est juste que quand tu ne comprend pas un mot tu souhaites nier son existence (allotropie) ?
Enfin je dis ça j'en sais rien, je n'ai rien compris tellement c'est confus. Tu as pris PG en 3ieme langue ?

Tigermuay a écrit :

Nous aurions aussi bien pu intituler se topic "Origine du Diamant ?".

Hum, ça explique tout, je me disais bien qu'il y avait un truc qui tournait pas rond tongue

Dernière modification par grim7reaper (Le 18/03/2010, à 13:11)

Hors ligne

#4 Le 18/03/2010, à 12:58

samυncle

Re : Diamant/Allotropie/Modification de Caténation

Bon les enfants vous avez vu la drogue saymal hein alors on dit non tongue


Hello world

Hors ligne

#5 Le 18/03/2010, à 13:02

Gage

Re : Diamant/Allotropie/Modification de Caténation

#! /usr/bin/env python
# -*- coding:utf-8 -*-
from expressions import facepalm
facepalm()

Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#6 Le 18/03/2010, à 13:16

Adhémar

Re : Diamant/Allotropie/Modification de Caténation

Tigermuay a écrit :

Un mot n' existe ke par sa définition, non ? S'il n'est pas définie il n'existe pas alors.

Il est aisé de démontrer que cette affirmation est fausse. Supposons qu'un mot n'existe que par sa définition, et partant d'un mot au hasard, construisons une suite de mot contrainte par le fait que si v(n) est le nième mot, alors v(n+1) doit intervenir dans la définition de v(n).

Comme l'ensemble de tout les mots possibles est un compact, on peut extraire une suite qui:
- soit va converger vers un mot dont la définition est cyclique, par ex:
mot1 = mot2
mot2 = mot1
- soit vers un mot dont la définition est vide:
mot1 = ""

Dans tout les cas, on arrive à une contradiction: des mots qui existent mais ne sont pas proprement définis. Donc l'affirmation initiale est fausse.

Hors ligne

#7 Le 18/03/2010, à 13:23

Gage

Re : Diamant/Allotropie/Modification de Caténation

Et je profite de la brillante et élégante démonstration d'Adhémar pour rendre un vibrant hommage à ma prof de maths de 6ème, qui ne jurait que par les définitions :

ma prof de maths a écrit :

Deux droites sont perpendiculaires si elles se coupent à angle droit.

C'était clair, c'était précis. Mais dans le cours, ça posait un problème : en effet, on n'avait toujours pas défini l'angle droit. Qu'à cela ne tienne, la semaine suivante,

ma prof de maths a écrit :

Un angle est droit si ses deux côtés sont perpendiculaires.

J'étais le seul assez idiot pour faire remarquer que cette définition ne définissait finalement rien du tout, ce qui m'a valu une belle remarque sur mon insolence. Madame, je vous remercie : grâce à vous, les cours de maths avaient ce petit côté absurde et cyclique tellement décalé...

Dernière modification par Gage (Le 18/03/2010, à 13:23)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#8 Le 18/03/2010, à 13:27

Ras'

Re : Diamant/Allotropie/Modification de Caténation

recursion_shirt.jpg


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#9 Le 18/03/2010, à 14:19

Neros

Re : Diamant/Allotropie/Modification de Caténation

J'étais le seul assez idiot pour faire remarquer que cette définition ne définissait finalement rien du tout, ce qui m'a valu une belle remarque sur mon insolence. Madame, je vous remercie : grâce à vous, les cours de maths avaient ce petit côté absurde et cyclique tellement décalé...

Si tu avais été un élève normalement constitué (au sens de ma définition) tu lui aurais fait la remarque que ce qu'elle venait de faire était une boucle récursive et que tu ne pouvais pas compiler cela.

Hors ligne

#10 Le 18/03/2010, à 17:02

iuchiban

Re : Diamant/Allotropie/Modification de Caténation

Tigermuay a écrit :

Au secours, aux experts en langue française !!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Allotropie
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Cat%C3%A9nation&action=edit&redlink=1

Inventerait on des mots dont nous ne connaissons pas la signification et n'avons pas de définition ??
Un mot n' existe ke par sa définition, non ? S'il n'est pas définie il n'existe pas alors. Faut' il une définition précise pour entrer dans les critères de définition? C'est critères alors pourraient faire office de définition !!
Les connaitriez vous ces critères ?

Nous aurions aussi bien pu intituler se topic "Origine du Diamant ?".

Concernant la catenation, il faut aller voir l'article anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Catenation
Je ne vois pas où est le problème.
Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas un mot, que ce mot n'existe pas hmm


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#11 Le 18/03/2010, à 18:50

PPdM

Re : Diamant/Allotropie/Modification de Caténation

http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/allotropie/1 a écrit :

> allotropie
(nom féminin)

Particularité qu'ont certains corps de prendre des formes diverses qui ont des propriétés physiques différentes.

http://fr.wiktionary.org/wiki/cat%C3%A9nation

http://artflx.uchicago.edu/cgi-bin/dicos/pubdico1look.pl?strippedhw=cat%C3%A9nation&dicoid=LITTRE1872 a écrit :

Émile Littré: Dictionnaire de la langue française (1872-77)
catenation

    CATÉNATION (ka-té-na-sion) s. f.

    Terme didactique. Enchaînement.

    ÉTYMOLOGIE

        Catena (voy. CHAÎNE).


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 18/03/2010, à 19:31

giliam

Re : Diamant/Allotropie/Modification de Caténation

pierguiard a écrit :
http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/allotropie/1 a écrit :

> allotropie
(nom féminin)

Particularité qu'ont certains corps de prendre des formes diverses qui ont des propriétés physiques différentes.

http://fr.wiktionary.org/wiki/cat%C3%A9nation

http://artflx.uchicago.edu/cgi-bin/dicos/pubdico1look.pl?strippedhw=cat%C3%A9nation&dicoid=LITTRE1872 a écrit :

Émile Littré: Dictionnaire de la langue française (1872-77)
catenation

    CATÉNATION (ka-té-na-sion) s. f.

    Terme didactique. Enchaînement.

    ÉTYMOLOGIE

        Catena (voy. CHAÎNE).

Émile Littré? Sûrement un gosse nourrit aux SMS et qui savait pas parler français encore... Sinon, lisez Wittgenstein (et pas que lui bien sûr.)!

Hors ligne

#13 Le 18/03/2010, à 19:55

Neros

Re : Diamant/Allotropie/Modification de Caténation

@giliam : heuu tu sais un peu de qui tu parles là ? yikes

Proposer à la place Wittgenstein montre que non, car cela n'a juste absolument rien à voir tongue

Hors ligne

#14 Le 18/03/2010, à 20:03

PPdM

Re : Diamant/Allotropie/Modification de Caténation

@Neros
Il plaisante la non?:/


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#15 Le 18/03/2010, à 20:16

Neros

Re : Diamant/Allotropie/Modification de Caténation

pierguiard a écrit :

@Neros
Il plaisante la non?:/

Dans le doute... tongue

Hors ligne

#16 Le 18/03/2010, à 20:17

giliam

Re : Diamant/Allotropie/Modification de Caténation

pierguiard a écrit :

@Neros
Il plaisante la non?:/

Néros possède un don pour prendre mes posts au sérieux et réagit au quart de tour. Sinon, Wittgenstein, c'est pas à la place, c'est surtout autour de la signification d'un terme et du sens de sa définition.

Hors ligne

#17 Le 18/03/2010, à 20:20

Кຼزດ

Re : Diamant/Allotropie/Modification de Caténation

définition d'allotropie a écrit :

CHIM. ,,Propriété d'un corps simple ou composé minéral existant sous différentes formes physiques. Les poids moléculaires, quand ils sont connus, sont alors différents.`` (Duval 1959) :
L'allotropie présente trois caractères essentiels : 1o il y a passage possible d'une variété à une autre; 2o l'équilibre entre deux variétés allotropiques obéit aux lois de l'équilibre chimique; 3o les propriétés chimiques ne sont pas différentes.
Sc. 1962.
♦ Allotropie dynamique. ,,Allotropie dans laquelle il y a coexistence des diverses variétés en certaines proportions, conformément à un équilibre fonction de la température.`` (Duval 1959).
DÉR.
Allotropique, adj. [En parlant des formes d'un corps simple ou composé minéral] Qui présente le phénomène d'allotropie. État allotropique (H. Bremond, La Poésie pure, 1926, p. 160); Transformation allotropique (C. Duval, Le Verre, 1966, pp. 21-22).
Prononc. : [al(l)ɔtʀɔpi]. Cf. trope. − Dér. Allotropique : [al(l)ɔtʀɔpik].
Étymol. ET HIST. − 1873 chim. (Ch.-A. Wurtz Dict. de chim. pure et appl., t. 2, p. 142, s.v. isomérie : Dès 1841, Berzelius, ... a distrait ce genre de phénomènes des cas d'isomérie proprement dits et a proposé de désigner par le mot allotropie... les états différents que présentent ces corps simples).
Néol. composé de l'élément préf. allo- « autre » (du gr. άλλος) et de l'élément suff. -trope*; suff. -ie*.
− Allotropique, 1856 chim. (Année sc., 1856 [éd. 1857], p. 202 d'apr. Rey-Debove, Rey, Cottez ds Fr. mod. t. 36, no 4, p. 328 : Un état isomérique, ou, comme le disait Berzélius, allotropique de l'oxygène).

catenation, en.wikipedia a écrit :

Jump to: navigation, search

Catenation is the ability of a chemical element to form a long chain-like structure via a series of covalent bonds. Catenation occurs most readily in carbon, which forms covalent bonds with other carbon atoms. Catenation is the reason for the presence of a large number of organic compounds in nature. Carbon is most well known for its properties of catenation, with organic chemistry essentially being the study of catenated carbon structures (otherwise known as catenae). However, carbon is by no means the only element capable of forming such catenae, and several other main group elements are capable of forming an expansive range of catenae.

The ability of an element to catenate is primarily based on the bond energy of the element to itself. This ability is also influenced by a range of steric and electronic factors, including the electronegativity of the element in question, the molecular orbital hybridization and the ability to form different kinds of covalent bonds. For carbon, the sigma overlap between adjacent atoms is sufficiently strong that perfectly stable chains can be formed. With other elements this was once thought to be extremely difficult in spite of plenty of evidence to the contrary.

The remarkable properties of elemental sulfur are largely due to catenation. In the native state, sulfur exists as S8 molecules. On heating these rings open and link together giving rise to increasingly long chains, as evidenced by the progressive increase in viscosity as the chains lengthen. Selenium and tellurium also show variants of these structural motifs.

Silicon can form sigma bonds to other silicon atoms (disilane is the parent of this class of compounds). But with a suitable pair of organic substituents in place of hydrogen on each silicon it is possible to prepare polysilylenes (sometimes, erroneously called polysilanes) that are analogues of alkanes. These long chain compounds have surprising electronic properties - high electrical conductivity, for example - arising from sigma delocalization of the electrons in the chain. (Ref. R.D. Miller and J. Michl. Chem Rev 89 (1989), pp. 1359–1410.)

Phosphorus chains (with organic substituents) have been prepared, although these tend to be quite fragile. Small rings or clusters are more common.

Even silicon–silicon pi bonds are possible. However, these bonds are less stable than the carbon analogues. Disilane is quite reactive compared to ethane. Disilylenes are quite rare, unlike alkenes. Examples of disilynes, long thought to be too unstable to be isolated [1] were reported in 2004.[2]

In recent years a variety of double and triple bonds between the semi-metallic elements have been reported, including silicon, germanium, arsenic, bismuth and so on. The ability of certain main group elements to catenate is currently the subject of research into inorganic polymers.


dou

Hors ligne

#18 Le 18/03/2010, à 20:51

PPdM

Re : Diamant/Allotropie/Modification de Caténation

@Mathieul
Nous sommes sur un forum en langue française donc seules les définitions françaises son acceptées, de toute façons j'ai rien compris a ton post en langue barbare.
Le français est la langue du forum merci de t'en souvenir

Dernière modification par pierguiard (Le 18/03/2010, à 20:52)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#19 Le 18/03/2010, à 20:57

Кຼزດ

Re : Diamant/Allotropie/Modification de Caténation

pierguiard a écrit :

@Mathieul
Nous sommes sur un forum en langue française donc seules les définitions françaises son acceptées, de toute façons j'ai rien compris a ton post en langue barbare.
Le français est la langue du forum merci de t'en souvenir

Avoue que même en français ce serait chiant à comprendre tongue


dou

Hors ligne

#20 Le 18/03/2010, à 21:21

balou

Re : Diamant/Allotropie/Modification de Caténation

Gage a écrit :
ma prof de maths a écrit :

Deux droites sont perpendiculaires si elles se coupent à angle droit.

ma prof de maths a écrit :

Un angle est droit si ses deux côtés sont perpendiculaires.

Je serais bien incapable d'expliquer et de donner une définition exacte de cet état de fait. Il y a parfois certaines notions que je considère comme acquises et "naturelles" et pourtant je ne sais pas les expliquer. Purée qu'il est lourd ce message ...


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#21 Le 18/03/2010, à 21:37

Neros

Re : Diamant/Allotropie/Modification de Caténation

balou a écrit :
Gage a écrit :
ma prof de maths a écrit :

Deux droites sont perpendiculaires si elles se coupent à angle droit.

ma prof de maths a écrit :

Un angle est droit si ses deux côtés sont perpendiculaires.

Je serais bien incapable d'expliquer et de donner une définition exacte de cet état de fait. Il y a parfois certaines notions que je considère comme acquises et "naturelles" et pourtant je ne sais pas les expliquer. Purée qu'il est lourd ce message ...

Ba un angle droit est un angle de 90° ou de Pi/2 radian. Ou la position des aiguilles d'une montre indiquant 6h00 ou 9h00. Et plein d'autres méthodes plus ou moins abstraites de définir un angle droit...

Quand même pas compliqué...

Hors ligne

#22 Le 18/03/2010, à 22:30

Link31

Re : Diamant/Allotropie/Modification de Caténation

balou a écrit :
Gage a écrit :
ma prof de maths a écrit :

Deux droites sont perpendiculaires si elles se coupent à angle droit.

ma prof de maths a écrit :

Un angle est droit si ses deux côtés sont perpendiculaires.

Je serais bien incapable d'expliquer et de donner une définition exacte de cet état de fait. Il y a parfois certaines notions que je considère comme acquises et "naturelles" et pourtant je ne sais pas les expliquer.

C'est un axiome géométrique. En clair, tu n'as pas à l'expliquer, tu acceptes le fait que ça fonctionne comme ça, et tu te tais.

Hors ligne

#23 Le 19/03/2010, à 00:45

Gage

Re : Diamant/Allotropie/Modification de Caténation

Non mais attendez, il y a quand même tout un paquet de définitions possibles de l'angle droit !
- C'est la moitié d'un angle plat.
- C'est l'angle formé par deux droites qui se coupent, si ces deux droites forment 4 angles égaux (autrement dit : un quart de tour).
- C'est l'angle de cosinus nul.
- Soit un cercle de diamètre AB et un point M quelconque du cercle : c'est l'angle AMB
- C'est l'angle formé par les deux côtés les plus courts d'un triangle dont les côtés ont pour longueurs a, b et c, si a² + b² = c² avec a, b et c non nuls
- Soit un quadrilatère ayant 4 côtés égaux : c'est l'angle formé par ses deux diagonales.

Ne me dites pas qu'on ne peut pas définir l'angle droit autrement que par "c'est un angle droit" !

Dernière modification par Gage (Le 19/03/2010, à 01:00)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#24 Le 19/03/2010, à 08:22

Adhémar

Re : Diamant/Allotropie/Modification de Caténation

Link31 a écrit :

C'est un axiome géométrique. En clair, tu n'as pas à l'expliquer, tu acceptes le fait que ça fonctionne comme ça, et tu te tais.

Ca dépend dans quel espace tu te places. Dans le cas d'un espace vectoriel, ou plus généralement d'une variété différentiable (çàd grosso-modo tout les espaces utilisés en géométrie), tu peux définir un angle droit comme l'angle entre deux vecteurs dont le produit scalaire est nul, via

cos alpha = <a,b> / |a|.|b|

Et donc, la notion d'angle et de perpendicularité est une conséquence de la notion de produit scalaire.

Hors ligne

#25 Le 24/03/2010, à 10:45

iuchiban

Re : Diamant/Allotropie/Modification de Caténation

Pour continuer dans le HS mathématique de ce sujet :

3 droites peuvent elles être perpendiculaires 2 à 2 ??

Vous avez 15 minutes wink

Dernière modification par iuchiban (Le 24/03/2010, à 10:45)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne