Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2010, à 16:05

miro1704

Impossible de démarrer normalement après mise à jour de sources

Bonjour,

Ce 17 mars, j'ai rebooté mon pc à la demande du gestionnaire de sources; depuis il ne m'est plus possible de faire un boot standard.
Je suis en version 9.10 64bits avec mise à jour des sources automatique; je ne sais donc pas quels modules ont été modifiés.
En 'mode recovery', le  boot est normal; j'ai demandé un contrôle des bibliothèques source qui s'est passé normalement.
J'ai provoqué un file check qui ne donne pas d'erreur.

Le système se bloque sur un écran noir (entre le logo fixe blanc d'accueil et le logo animé en couleur);
le clavier est aussi bloqué (pas de numlock, shiftlock,...) et le seul moyen de continuer est de couper l'alimentation.

Puisque je sais booter en 'root', quelqu'un peut-il m'aider à diagnostiquer la cause du problème?

Merci d'avance

Miro

Hors ligne

#2 Le 19/03/2010, à 17:42

gl38

Re : Impossible de démarrer normalement après mise à jour de sources

Après l'écran de démarrage du BIOS, tu dois voir écrit grub en haut à gauche,
si à ce moment tu appuies sur la touche Shift (ou Esc si tu as un grub-legagy) tu dois voir une liste de noyau.
Est-ce que le noyau précédent la mise à jour fonctionne encore ?

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 19/03/2010, à 19:30

graham

Re : Impossible de démarrer normalement après mise à jour de sources

Bonjour, j'ai eu exactement le même problème aujourd'hui suite à la mise à jour du noyau (2.6.31-20).
J'ai soupçonné le pilote ATI puisque ça plante en lançant startx, et bingo.
Donc si ton PC est équipé d'une ATI, rejoue la procédure indiquée ici: http://doc.ubuntu-fr.org/ati.run
Sinon, cela pourra peut-être servir d'autres.

Bye,
graham

Dernière modification par graham (Le 19/03/2010, à 19:30)

Hors ligne

#4 Le 20/03/2010, à 15:07

miro1704

Re : Impossible de démarrer normalement après mise à jour de sources

Merci Guy pour ton conseil, cela m'a permis de redémarrer le PC et de régler les choses urgentes (back up de mes données bien sûr); seule la carte graphique posait problème.

Par conséquent, merci Graham, j'ai effectivemnt une carte ATI et je vais suivre ton conseil

J'ai apprécié big_smile

Miro

Hors ligne