Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2010, à 08:56

Laserpithium

Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Introduction
Le débutant se pose souvent la question: dois-je installer une version 32bits ou une version 64bits? Ce topic a pour vocation de répondre aux questions les plus souvent posées à ce sujet.

Quelques premières précisions de langage
Lorsque l'on parle de systèmes 32 et 64 bits, cela recouvre 2 réalités:
- La partie hardware, c'est à dire le processeur. Il existe des processeurs 32 bits, et d'autres 64 bits.
- La partie software, c'est à dire le système d'exploitation et les logiciels utilisés. Il en existe des versions 32 bits, et des versions 64 bits.
On parlera de « système 64 bits » lorsque l'on aura un processeur 64 bits associé à un système d'exploitation 64 bits.
Dans le cas contraire (processeur 32 bits et/ou système d'exploitation 32 bits), on parlera de système 32 bits.
Car pour fonctionner en mode 64bits, il faut un processeur 64bits ET un système d'exploitation et des logiciels 64bits.
De plus, on ne parle ici que des processeurs et systèmes d'exploitation grand public (PC de bureau et portables), et pas de ce qu'il se passe dans d'autres domaines (électronique embarquée par exemple).
Dernière précision de langage: les logiciels 32bits sont aussi connus sous les pseudonymes de i386 (parfois i486 ou i686), ou x86.
Les logiciels 64bits sont quant à eux taggés amd64 (qui fonctionnent d'ailleurs aussi chez Intel même si ça s'appelle amd, c'est historique), x86_64 ou, plus rarement, x64.

Concrêtement, qu'est ce que c'est que cette histoire de 32bits et de 64bits?
Un processeur 64 bits est un processeur dont la largeur des registres est de 64 bits sur les nombres entiers. Un processeur 32 bits possède une largeur de registre de seulement 32 bits sur les entiers (mais les nombres flottants sont eux gérés sans problème en 64 voire 128 bits).
Donc en gros, cela signifie que lorsque le processeur travaille sur des entiers, « l'unité élémentaire de calcul » est 2 fois plus importante sur un système 64 bits que sur un 32 bits. Et que, en gros, le processeur 64 bits traitera dans ce cas l'information deux fois plus rapidement qu'un 32 bits.

64 = 2x32. Donc un système 64 bits est 2 fois plus rapide qu'un système 32 bits?
Non.
Un système 64bits est au moins aussi rapide qu'un système 32 bits, mais pas nécessairement 2 fois plus rapide.

Prenons l'analogie suivante:
Supposons que je doive effectuer en voiture un trajet entre la ville A et la ville B. Pour effectuer ce trajet, j'ai le choix entre 2 chemins possibles:
- Une autoroute à 2 voies.
- Une autoroute à 4 voies.
Ces 2 routes étant strictement parallèles, la distance entre A et B est donc la même que l'on prenne l'une ou l'autre des autoroutes, et les limitations de vitesse y sont les mêmes.

Etudions les 2 scénarios suivants:
Cas 1: je fais le trajet un jour où il y a peu de circulation.
Dans ce cas, la circulation est fluide sur les 2 autoroutes. Je peux circuler sur la 2 voies ou la 4 voies, cela revient au même et le trajet prendra la même durée.

Cas 2: je fais le trajet un jour de grand départ en vacances.
Ce jour là, il y a énormément de trafic. L'autoroute 2 voies est complètement saturée, ça bouchonne tout le long et je fais le trajet en 6 heures.
Au contraire, sur l'autoroute 4 voies, plus large donc, plus de véhicules peuvent avancer de front à chaque instant, et la circulation est plus fluide. Ça ne bouchonne pas. Et je fais le trajet en 3 heures seulement.

Dans le cas de nos systèmes 32 ou 64 bits, c'est pareil.
Lorsque la quantité d'information à traiter par le processeur est faible (utilisation du PC de type bureautique ou internet), le temps de réactivité du système est du même ordre de grandeur et un système 64bits n'est pas beaucoup plus rapide qu'un système 32bits.
Par contre, lorsque la quantité d'information à traiter est importante (compression audio/vidéo, chiffrage, lecture/écriture d'importantes quantitées de données sur les disques), alors le système 64 bits s'en sortira beaucoup mieux que le système 32 bits.

Il y a t'il d'autres avantages au 64 bits par rapport au 32 bits?
Il en existe un autre majeur: la taille de la RAM que sait gérer le système. Un système 32bits ne sait pas gérer plus de 4Go de RAM. Si le PC dispose de plus de 4Go de RAM, le système 32bits n'en verra que 4Go. Un système 64bits n'a pas cette limitation, et il peut gérer jusqu'à 16 exbioctets de RAM (soit beaucoup plus qu'aucun ordinateur n'en aura jamais, du moins dans le siècle à venir!)
De plus, sur un système 32 bits, la taille maximale d'une partition d'un disque dur est limitée à 2,19 To. Cette limitation n'existe pas pour les systèmes 64 bits. Limitation purement théorique il y a quelques années, elle a aujourd'hui un sens avec la sortie en Octobre 2010 du premier disque dur de 3To.

Mais est-ce que le 64bits a des inconvénients?
Lorsque les premiers processeurs 64bits sont sortis en 2003, peu de logiciels étaient compatibles 64bits. Peu de systèmes d'exploitation tout court d'ailleurs.
Aujourd'hui, la version Ubuntu 64bits est de même qualité et stabilité que la version Ubuntu 32 bits. A part quelques logiciels pathologiques, la quasi-totalité des logiciels existent aujourd'hui en version 64bits nativement, ou s'ils n'existent qu'en version 32bits (comme Wine par exemple) sont compatibles 64bits de manière transparente pour l'utilisateur.
On peut avoir cependant quelques problèmes avec du vieux matériel, comme des veilles imprimantes par exemple dont les drivers ne fonctionnent que sur des systèmes 32bits. Mais c'est rare.
Il y avait des incompatibilités avant avec Flash en particulier, mais Flash fonctionne sur 64bits depuis presque 2 ans maintenant sans souci.

Savoir également qu'un système 64bits consomme un peu plus de RAM qu'un système 32bits (environ 10% - 15% de plus). Cela est transparent pour l'utilisateur dès que l'on possède plus de 1Go de RAM, mais peut être gênant sur des vieilles config avec 500Mo de RAM par exemple.

Donc en résumé, le 64bits c'est bon, mangez-en ?
Exactement.
Aujourd'hui, il n'y a pas de réelle raison d'utiliser une Ubuntu 32bits au lieu d'une Ubuntu 64bits lorsque l'on a un processeur 64bits. Et c'est d'ailleurs la même situation pour les autres distributions GNU/Linux.

J'ai un processeur 64bits, avec une Ubuntu 32bits installée. Comment faire pour passer mon système en 64bits?
Il n'y a pas d'autres solutions que de réinstaller complètement Ubuntu, en version 64bits.

Je me suis fait mordre par un système 64bits lorsque j'étais petit. Je VEUX donc un système 32bits, mais mon processeur est un 64bits. Est-ce que je peux quand même installer Ubuntu 32bits dessus?
Oui, un processeur 64bits est compatible avec un système d'exploitation 32bits. Mais dans ce cas, il ne fonctionnera évidemment que sur un « mode » 32bits. Seul le couple processeur 64bits + système d'exploitation et logiciels 64bits permettent d'avoir un système 64bits.
Cependant, il n'est pas possible de faire tourner un système d'exploitation 64bits sur un processeur 32bits.

Comment savoir si mon processeur est un processeur 64bits?
La quasi-totalité des processeurs récents (sortis après 2003) sont 64bits.
En particulier:

Amd64 (AMD):
Tous les processeurs Athlon 64
Tous les processeurs Turion 64
Tous les processeurs Athlon X2
Tous les processeurs Turion X2
Tous les processeurs Phenom
Tous les Amd Opteron
Tous les processeurs plus récents que les processeurs pré-cités
Tous les sempron en socket AM2
Tous les sempron récents

Intel EM64T (Intel):
Tous les Core 2 Duo
Tous les Core 2 Quad
Tous les Core i5
Tous les Core i7
Presque tous les Pentium D
Les derniers steps de Pentium 4 (à partir des versions 6xx)
Les nouveaux Pentium
Les Xeon récents
Tous les Celeron à partir des Celeron D
Atom 230 et 330

Si vous ne connaissez pas votre modèle de processeur, essayez de booter sur un liveCD comprenant une version 64bits d'Ubuntu. Si cela fonctionne, alors votre processeur est un 64bits.
Sinon, vous aurez presque immédiatement un message d'erreur.
Ce test est parfaitement sans danger pour votre matériel.

Ubuntu 32bits, Ubuntu 64bits, il y a t'il des différences dans le support, la finition etc?
Pour l'utilisateur final, aucune. Les logiciels sont les mêmes (seule la compilation est différente, mais cela ne concerne pas l'utilisateur final), la régularité des mises à jour est la même, la qualité du support est la même.

Conclusion
Le temps où le 64bits était quelque chose de niche destiné aux seuls geeks est révolu. Lors de son apparition, il y avait pas mal de problèmes de compatibilité et de stabilité, qui ont laissés de mauvais souvenirs à pas mal de gens. Mais c'est aujourd'hui de l'histoire ancienne. Le 32bits est une technologie qu'il faut considérer comme dépassée, et qui deviendra carrément obsolète dans les années à venir (du moins dans le cadre des applications grand public).
Il n'y a aujourd'hui aucune réelle raison technique de rester en 32bits lorsque l'on possède un processeur 64bits.

Pour aller plus loin:
http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_64bits: la doc Ubuntu sur ce sujet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/64_bits: wikipedia nous parle des processeurs 64bits
http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … _pae&num=1: Phoronix benchmark Ubuntu en version 32bits vs 64bits.


EDIT 06/04/2010, suite aux remarques exprimées dans les posts ci-dessous:

Les kernels PAE, ça ne permet pas d'avoir un bon vieux système 32bits fonctionnant avec les avantages d'un 64bits ?
Non.
Les kernels PAE sont des noyaux 32 bits "spéciaux" qui permettent à des systèmes 32bits de gérer plus de 4Go de RAM (en fait, le système peut alors gérer jusqu'à 64Go de RAM).
Cependant, si les kernels PAE permettent effectivement de "lever" la limitation physique des 4Go de RAM touchant les systèmes 32bits, cela ne modifie en rien la vitesse d'exécution du système, qui reste celle d'un système 32bits (ou d'une autoroute à 2 voies, cf l'analogie ci-dessus).
Les kernels PAE n'apportent donc rien en terme de vitesse par rapport à des noyaux 32bits classiques, ils ne sont réellement utiles que si vous souhaitez à tout prix rester en 32bits mais que vous avez besoin de gérer plus de 4Go de RAM.
http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … _pae&num=1: ce lien montre un benchmark récent d'Ubuntu (version 9.10) avec 3 noyaux différents:
- 32 bits classique
- 32 bits PAE
- 64 bits
On se rend alors bien compte que le PAE n'apporte rien en terme de rapidité d'exécution par rapport à un système 32bits classique (tant que la quantité de RAM du système est inférieure à 4Go bien sûr), mais que le 64bits est nettement plus rapide que les noyaux précédents.

A noter également que la page du wiki concernant le comparatif 32bits vs 64bits http://doc.ubuntu-fr.org/comparatif_32bits_et_64bits présente les résultats de tests effectués sur les versions 7.10 et 8.04 d'ubuntu, soit à une époque où le 64bits n'était pas encore aussi au point qu'aujourd'hui.

Dernière modification par Laserpithium (Le 20/10/2010, à 15:21)


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#2 Le 21/03/2010, à 08:58

Laserpithium

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour,

Ci-dessus une proposition de sticky pour répondre à l'éternelle question des débutants: "32bits ou 64bits"?
Il s'agit d'une explication destinée aux débutants et pas aux puristes, cela explique les quelques raccourcis que j'ai parfois pris.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#3 Le 21/03/2010, à 09:23

sylvainsjc

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour,
Je ne suis pas un débutant mais pour moi le 64 bits ça restait des problèmes d'incompatibilités avec les applications (flash) et des perfs pas vraiment transcendantes par rapport au bon vieux 32 bits

Cette explication ci dessus est très bien faite wink Le coup de l'autoroute 2 ou 4 voies très parlant aussi.

ma prochaine distribution sera sûrement en 64 bits. Merci.

Dernière modification par sylvainsjc (Le 21/03/2010, à 09:23)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#4 Le 21/03/2010, à 09:24

noibe02

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Ce genre de post est d'une grande utilité pour les débutants d'ubuntu comme moi....

Merci à celui qui a pris le temps de l'écrire!!!

Dernière modification par noibe02 (Le 21/03/2010, à 09:26)

Hors ligne

#5 Le 21/03/2010, à 10:40

ljere

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

juste une information un système 32bit peut gérer plus de 4go de ram il faut juste prendre le kernel adéquat


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#6 Le 21/03/2010, à 10:41

chat2gouttieres

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Je suis passé à 64 pour pouvoir profiter de ma RAM dans son intégralité, mais, je confirme, il y a toujours des problèmes dans flash. Quoi qu'on en dise. Pour tout le reste, rien à dire.


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#7 Le 22/03/2010, à 17:26

berserk

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour

J'utilise flashplayer 64 bits et je n'ai pas de problemes : http://doc.ubuntu-fr.org/flashplayer#installation_de_flash_player_10_flash_version_64_bits_depuis_l_archive_officielle

Hors ligne

#8 Le 25/03/2010, à 20:29

Gemnoc

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

J'utilise aussi flashplayer 64 bits, et bien que les problèmes ont énormément diminué, il en reste sur quelques sites. Par exemple, impossibilité d'afficher une vidéo en plein écran, ou vidéo saccadée si c'est le cas.

À bas le Flash, HTML5 FTW. wink

Hors ligne

#9 Le 05/04/2010, à 12:47

omix

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Merci a toi pour ce post très:) instructif je sens que je vais me mettre au 64 bits on verras ce que ça donnera

Hors ligne

#10 Le 05/04/2010, à 14:16

uboops

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

ljere a écrit :

juste une information un système 32bit peut gérer plus de 4go de ram il faut juste prendre le kernel adéquat

Bonjour,
Exact, il s'agit des noyaux PAE = physical addressing extension
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=384315

Concernant le 64bits, je ne suis pas encore totalement convaincu, surtout question compatibilité matériel, et en plus vu les faibles gains de performances pour l'instant par rapport au 32bits, ( mis à par quelques rares applications), cependant le 64bits sera probablement incontournable dans l'avenir surtout quand le matériel aura progressé .
http://doc.ubuntu-fr.org/comparatif_32bits_et_64bits


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#11 Le 05/04/2010, à 14:24

Scriptor

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour,

Je voulais juste passer pour dire que c'était très bien expliqué wink
D'ailleurs je pense passer en 64bits

Merci beacoup


Je sais que je ne saurais jamais tout.
Config
Ubuntu 10.04 64bits T5500

Hors ligne

#12 Le 06/04/2010, à 02:28

Laserpithium

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour,

Suite aux remarques concernant les noyaux PAE, j'ai updaté le premier post de ce sticky pour aborder également ce point.


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#13 Le 07/04/2010, à 15:45

Laurdbayrone

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour à tous,
Merci d'avoir pris le temps de nous donner ces explications.
Toute fois j'ai une question qui me viens à l'esprit:
Ma machine est équipée d'un processeur AMD 64 et est  également pourvue de trois disques durs; sur le premier est installé Ubuntu 9.10 en 32 bits, sur le deuxième Windows7 également en 32 bits.
Le Troisième ne contient aucun système d'exploitation, si j'installe sur ce DD une version d'Ubuntu 9.10 en 64 bits; pourrais-je à nouveau démarrer mes autres système en 32 bits?
ou en d'autres termes le grub qui sera installé saura t-il reconnaitre les systèmes en 32 bits?
J'éspère avoir été assez clair; merci pour vos précisions.

Laurdbayrone.


Ubuntu: Humanité envers les autres...
Mon modeste blog: http://laurdbayrone.wordpress.com/

Hors ligne

#14 Le 07/04/2010, à 16:08

mloupiot

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour,
@Laurdbayrone c'est le cas chez moi : karmic 32, karmic 64 (installé depuis 2 ou 3 mois pour tester...) et lucid64beta1 aucun problème de démarrage, tout fonctionne nickel. Lors de la sortie officielle de lucid, j'abandonne le 32.

Dernière modification par mloupiot (Le 07/04/2010, à 16:10)

Hors ligne

#15 Le 07/04/2010, à 17:10

Laurdbayrone

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Merci!!!
Dès que la version la version définitive de Lucid est dispo je l'installe.
Laurdbayrone.:)


Ubuntu: Humanité envers les autres...
Mon modeste blog: http://laurdbayrone.wordpress.com/

Hors ligne

#16 Le 08/04/2010, à 23:22

mimbel

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

je suis sur ubuntu 64 bit et je n'ai quasiment aucun problème

Hors ligne

#17 Le 08/04/2010, à 23:44

bricodx

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour à tous

Personnellement, je ne me suis pas trop posé de question. Mon nouveau PC portable étant en technologie 64Bits, c'est donc tout naturellement que le Seven d'origine s'est vu immédiatement remplacé par Karmic64, et je ne vois vraiment aucune raison de m'en plaindre.

Concernant les problèmes avec flash, je ne pense pas que ce soit vraiment pire avec une technologie 64 bits. Depuis que le flash existe dans les sites internet (par exemple), il y a des problèmes d'incompatibilité. J'évite autant que possible d'utiliser du flash et comme cela je n'ai pas de problème wink

A+ Fred


http://www.bricodx.fr
Portable HP / ubuntu 14.04 LTS 64bits / Intel B960 à 2.2Ghzx2 / 4Go RAM

Hors ligne

#18 Le 09/04/2010, à 08:17

Laserpithium

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Laurdbayrone a écrit :

Bonjour à tous,
Merci d'avoir pris le temps de nous donner ces explications.
Toute fois j'ai une question qui me viens à l'esprit:
Ma machine est équipée d'un processeur AMD 64 et est  également pourvue de trois disques durs; sur le premier est installé Ubuntu 9.10 en 32 bits, sur le deuxième Windows7 également en 32 bits.
Le Troisième ne contient aucun système d'exploitation, si j'installe sur ce DD une version d'Ubuntu 9.10 en 64 bits; pourrais-je à nouveau démarrer mes autres système en 32 bits?
ou en d'autres termes le grub qui sera installé saura t-il reconnaitre les systèmes en 32 bits?
J'éspère avoir été assez clair; merci pour vos précisions.
Laurdbayrone.

Le grub n'est pas concerné par le 32bits ou 64bits. Il se contente de charger le noyau. Que le noyau soit 32bits ou 64bits ne change rien pour GRUB.


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#19 Le 09/04/2010, à 14:00

Laurdbayrone

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Merci à tous, vos retour d'expérience sont d'une grande aide; je crois que je peut maintenant me lancer dans le "64 bits".
J'avais installé ces systèmes en déconnectant les DD où était déjà installé un système par crainte de ne pouvoir les redémarrer; je vais maintenant me passer de cette manipulation.
A bientôt sur ce forum.
Laurdbayrone.;)


Ubuntu: Humanité envers les autres...
Mon modeste blog: http://laurdbayrone.wordpress.com/

Hors ligne

#20 Le 18/04/2010, à 17:28

Koop'hack

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour.

Si j'ai donc bien compris, c'est donc impossible pour moi d'installer Ubuntu : je suis en 32 bits (ou 16 bits) et il n'y a pas d'option pour les 32 bits. yikes

En tout cas, ce doc est très intéressant, moi qui pensais que c'était seulement une histoire de couleur... ^_^'

Dernière modification par Koop'hack (Le 18/04/2010, à 17:29)

Hors ligne

#21 Le 18/04/2010, à 20:08

Laurdbayrone

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour Koop'hak,

Je ne saisi pas très bien ton poste, mais Ubuntu est disponible en 32 et 64 bits.:)
Si ta machine est en 32 bits tu peut parfaitement installer une version 32 bits, mais SEULEMENT une version 32 bits.
Par contre, si ta machine est en 64 bits tu peus installer indifféremment une version 32 ou 64 bits.;)


J'espère t'avoir aidé; Laurdbayrone.


Ubuntu: Humanité envers les autres...
Mon modeste blog: http://laurdbayrone.wordpress.com/

Hors ligne

#22 Le 19/04/2010, à 16:45

Thomas83

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Salut a tous

D'abord je tien a remercier Laserpithium pour sont explication.:)
Ensuite j'ai une petite question, les cd que l'on achète dans la boutique Ubuntu ou ceux que l'on peut commander gratuitement sur Shipit sont des version 64 bits ou 32 bits ??

Merci


MSI K9A2GM ; AMD Athlon 64 X2 5000 ; ATI Saphire HD 3870 ; 4 Gio de ram

Hors ligne

#23 Le 19/04/2010, à 17:07

Laurdbayrone

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour Thomas83,

C'est au choix, c'est à dire que tu choisi celui qui correspond à ta configuration, si ta machine est en 64 bits, choisi un cd en version 64 bits, tu profitera ainsi de tous les avantages procurés par ce type de processeur.
Cordialement,

Laurdbayrone;)


Ubuntu: Humanité envers les autres...
Mon modeste blog: http://laurdbayrone.wordpress.com/

Hors ligne

#24 Le 19/04/2010, à 17:48

Thomas83

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Je crois que je me suis mal expliquée voila, il y a quelque temps j'ai commander un cd sur Shipit mais je ne sais pas si c'est un cd 64 ou 32 bits.

Thomas83


MSI K9A2GM ; AMD Athlon 64 X2 5000 ; ATI Saphire HD 3870 ; 4 Gio de ram

Hors ligne

#25 Le 19/04/2010, à 18:10

Thomas83

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Merci


MSI K9A2GM ; AMD Athlon 64 X2 5000 ; ATI Saphire HD 3870 ; 4 Gio de ram

Hors ligne