Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 30/07/2010, à 09:32

obibann

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Salut,

J'avais trouvé celà ici

A+


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#77 Le 30/07/2010, à 10:00

YannUbuntu

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

ok, ca correspond a l'explication sur "lm" qu'on trouve dans le wiki ubuntu anglophone.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#78 Le 31/07/2010, à 21:36

torturedutopian

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Merci pour ce récapitulatif ! Personnellement sous Ubuntu 64 depuis un moment, pas de pb. Juste flash qui est vraiment énervant (j'ai dû rester au 10.0 pour utiliser le plugin natif).

Mais j'aurais une question : savez-vous dans quelle mesure les performances sont moindres lorsqu'on lance une application très exigeante en ressources 32 bits sous un OS 64 bits. Par exemple, un jeu 32 bits via Wine 32 bits sur distribution 64 bits. Peut-on s'attendre à une perte de quelques images par seconde ou est-ce vraiment négligeable ? Il me *semblait* que la différence était sensible, mais ce n'est qu'une impression, d'un test fait il y a quelques temps, et que je n'ai pas eu l'occasion de reproduire. Je pose la question suite à la sortie de Starcraft 2, qui marche bien, mais qui pourrait marcher un peu mieux vu ma configuration...

Dernière modification par torturedutopian (Le 31/07/2010, à 21:38)

Hors ligne

#79 Le 03/08/2010, à 14:02

draco31.fr

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

torturedutopian a écrit :

Mais j'aurais une question : savez-vous dans quelle mesure les performances sont moindres lorsqu'on lance une application très exigeante en ressources 32 bits sous un OS 64 bits. Par exemple, un jeu 32 bits via Wine 32 bits sur distribution 64 bits. Peut-on s'attendre à une perte de quelques images par seconde ou est-ce vraiment négligeable ? Il me *semblait* que la différence était sensible, mais ce n'est qu'une impression, d'un test fait il y a quelques temps, et que je n'ai pas eu l'occasion de reproduire. Je pose la question suite à la sortie de Starcraft 2, qui marche bien, mais qui pourrait marcher un peu mieux vu ma configuration...

Les applications les plus "impactées" sont celles qui demandent beaucoup de ressource mémoire.
C'est le cas d'encodage de vidéo ou de calcul de rendu 3D (si pas pris en charge par la carte graphique).

Pour ce qui est des jeux Wine, je ne pense pas que cela ait un impact. Les instructions 32 bits sont exécutées directement par les processeurs 64 bits, il n'y a pas de traitements supplémentaires.
Qui plus est, il n'y a que très peu de jeux windows compilés en 64 bits, et la version 64 bits de Wine n'est pas stable.
Donc installer une distribution 32 bits sur un processeur 64 bits n'améliorera pas les performances (au contraire cela limite la taille de RAM accessible à 3Go maxi).

Pour le test 32/64 bits, je propose cette ligne de code qui me semble plus "explicite" :

egrep -q 'flags.*lm' /proc/cpuinfo && echo '64 bits' || echo '32 bits'

Ou pour garder le comportement 0/1 précédent :

egrep -q 'flags.*lm' /proc/cpuinfo ; echo $?

EDIT : Une page intéressante sur cpuinfo :
http://www.brandonhutchinson.com/Understanding_proc_cpuinfo.html

Dernière modification par draco31.fr (Le 03/08/2010, à 14:03)

Hors ligne

#80 Le 05/08/2010, à 12:51

YannUbuntu

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Comme je viens de l'indiquer sur la mailing-list du wiki, je viens de me rendre compte que mon PC est compatible 64 bits, car je viens de tester le live-cd 64bits Lucid : il démarre, et en live-session , lscpu me donne :
$ lscpu
Architecture:          x86_64
CPU op-mode(s):        64-bit

Or pour rappel sous Ubuntu 32 bits, lscpu me donne :
Architecture:          i686
CPU op-mode(s):        64-bit

Conclusion : "Architecture" , c'est celle de l'OS utilisé. "CPU op-modes", c'est l'architecture du CPU.
(a mon avis sous Hardy j'avais essayé Ubuntu 64bits en machine
virtuelle sous Ubuntu 32bits, d'où le message d'erreur que j'avais eu... lol )

Je mets http://doc.ubuntu-fr.org/architecture_materielle a jour.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#81 Le 05/08/2010, à 16:51

torturedutopian

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Merci pour vos réponses !
Après quelques tests sommaires, il s'avère que les performances d'un jeu 32 bits sous wine 32 bits sous OS 64 bits ne soient pas du tout impactées (ou alors, à un niveau qui ne soit pas remarquable en affichant le nombre de FPS) par rapport à un OS 32 bits.

Reste plus que le pb de Flash (encore et toujours, des années après, ils abusent vraiment !) sinon c'est du tout bon avec des gains significatifs pour certains traitements.

Hors ligne

#82 Le 14/08/2010, à 07:37

moustache37270

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour, je viens de m'inscrire sur ubuntu et je dois reconnaître que la clarté de l'explication discipe beaucoup de questions.merci:)

Hors ligne

#83 Le 16/08/2010, à 07:12

cyberic

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

avec la version 10.04 64bits et un navigateur comme Chrome je peux vous dire que le bond en avant est net, mon PC est beaucoup plus rapide qu'avant. La version 64bits est compatible avec tous les processeurs récents, disons les double coeur.


- Intel® NUC Kit NUC6i5SYK / Intel® Wireless-AC 8260 + BT 4.1 / Intel Wireless Display 6.0 - Iris Graphics 540 - Ubuntu 18.04.2 LTS
- Nexus 7 32Go (2013) Androïd 7
- Xiaomi MI A2 AndroïdOne

Hors ligne

#84 Le 17/08/2010, à 23:17

jbh

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonsoir
j'avais bêtement fait une install 32bits sur mon PC tout neuf avant de me rendre compte que toute la RAM n'était pas présente. Système impec mais reinstall tout de même en 64bits. Toute la RAM est là mais je ne peux pas dire que coté vitesse je vois un gain particulièrement colossal... ou n'ai je pas assez chargé le proc?

Petit complément par rapport au post initial: le processeur Intel Core i3 est aussi du 64 bits d'après lscpu.

A+
JB


HP p6354 - Intel Core i3 - DDR3 6 Go - HDD 2 To - NVIDIA GeForce G210 512Mo
Ubuntu 12.04 x64 - Linux Registered User # 520938

Hors ligne

#85 Le 19/08/2010, à 15:59

Zourba

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour

Désolé de mon absence par rapport à vos réponse mais, je changeai d'opérateur et comme bien souvent, la box envoyé ne fonctionnait pas et il a fallu faire l'échange.:rolleyes:

Merci de vos réponses. Suite à mes déboires avec windows et qui continue, j'hésite entre mettre mon ordinateur au nrebus et ne plus en racheter ou remplacer Vista pour Ubuntu. Mon addiction pour l'ordi, incurable à mon âge, m'incline vers la deuxième solution lol

Je vais lire toutes les notices et conseils avant de sauter le pas. Par contre, comment fait-on pour installer la box SFR si je n'ai plus windows ?
Comme clef USB WiFi, j'ai Hercule HWGUSB2-54LB qui ne devrait pas poser de problème.

@ +

Hors ligne

#86 Le 20/08/2010, à 08:39

cyberic

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour Zourba..j'ai moi aussi quitté Vista pour la 10.04 et je ne le regrette pas, non seulement je n'ai plus a racheter la suite Office, ni d'antivirus, mais en plus mon pc a retrouvé de la vitesse, notamment en 64bits.

Concernant la Neufbox, elle est détectée sans problème par Ubuntu, tu as juste a rentrer ta clé Wpa/Wep.

Dernière modification par cyberic (Le 23/08/2010, à 08:14)


- Intel® NUC Kit NUC6i5SYK / Intel® Wireless-AC 8260 + BT 4.1 / Intel Wireless Display 6.0 - Iris Graphics 540 - Ubuntu 18.04.2 LTS
- Nexus 7 32Go (2013) Androïd 7
- Xiaomi MI A2 AndroïdOne

Hors ligne

#87 Le 20/08/2010, à 08:48

chat2gouttieres

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Ou WPA, car chez Neuf/SFR normalement c'est du WPA à moins d'avoir un ancien modèle de box.

Dernière modification par chat2gouttieres (Le 20/08/2010, à 08:49)


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#88 Le 20/08/2010, à 14:41

Zourba

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour

Merci pour vos réponses. En allant sur le forum pour répondre, ce matin, j'ai eu un écran bleu. Soi-disant que mon écran ne convient pas !!!! Windows raconte n'importe quoi. lol
J'ai remis de nouveau aux paramètres d'usine et je n'ai pas remis de connection web sur windows. Je me sers de mon CD Live Lucid pour aller sur le net. Démonstration que le 10.4 Ubuntu détecte et fait fonctionner ma clef usb WI-FI sans problème. Avant de me lancer dans la grande aventure lol quelques petites questions :

1) Pour installer Ubuntu en virant windows, dois-je défragmenter mon disque avant ou Ubuntu s'en charge tout seul comme un grand ?
2) Pour installer Ubuntu, il demande de me connecter par cable Ethernet, j'en ai un fourni par SFR, très court. Est-ce obligatoire ou est-ce que je peux le faire par wi-Fi car mon ordi est assez loin de la Box et il faudrait que je le déplace pour me connecter?
3) Pour le branchement du cable Ethernet, si c'est obligatoire, il suffit que je le connecte ordi et box pour que ça fonctionne ?
4) En prévoyant une panne de box et que je sois obligé de la réinstaller ou de dépanner, je fais comment avec Linux? neutral

Dans l'attente de vos réponses, bonne journée wink

Hors ligne

#89 Le 20/08/2010, à 15:38

chat2gouttieres

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

1) non, pas besoin
2) l'installation se poursuivra normalement si tu n'es pas connecté au net, sinon tu dois avoir quelque chose comme "Ignorer cette étape" ou un truc du genre
3) oui, mais attention, sur la box il y en a un qui s'appelle "TV", tu peux prendre n'importe lequel sauf celui-la
4 ) rien de plus que sous windows, tu ouvres un navigateur et tu tapes 192.168.1.1


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#90 Le 20/08/2010, à 15:47

atichu

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

j'ai ubuntu seul et une sfr/neuf box  aucun probléme a par des coupure d'internet mais sa coupe aussi la tv donc .. c'est eux les coupables.

Dernière modification par atichu (Le 20/08/2010, à 15:47)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#91 Le 20/08/2010, à 16:21

Zourba

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Merci à vous deux wink

@chat2gouttieres
J'ai vu le connecteur TV avec au-dessus les 3 connections Ethernet

Sous windows j'installe la connection avec le logiciel fourni mais tu as raison, en passant par la page SFR, ça fait pareil smile

@atichu
Exact, mon frère a les mêmes problèmes avec la télé. Il l'a remise sur son antenne, ça marche mieux lol et, perso, depuis 15 jours , je suis chez SFR et j'ai eu 1 semaine sans  téléphone fixe et deux changement de box mad je ne sais pas si je vais rester avec eux. roll

D'après le magazine Linux, il faut se connecter à internet avec un cable pour le téléchargement de paquets quand on veut installer Ubuntu sur le disque dur.

Je ferai ça pendant le week-end

à+

PS : sur une  tour ACER Aspire  récent est-il possible de mettre Ubuntu en virant windows? Je crois que les ACER sont tatoués sévèrement.

Hors ligne

#92 Le 20/08/2010, à 16:27

chat2gouttieres

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Les paquets ne seront pas téléchargés si tu n'es pas connecté à Internet, mais dès que tu auras installé ta connexion après l'installation, il ira chercher les paquets.
A toi de voir pour ton PC, avec le live CD, il faut aller lire la MBR, regarde ça : http://doc.ubuntu-fr.org/pc_tatoue?s

Dernière modification par chat2gouttieres (Le 20/08/2010, à 16:27)


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#93 Le 23/08/2010, à 08:17

cyberic

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Chat de gouttière, merci pour ta précision;)

Zourba, Neuf/Sfr est un bon opérateur, je le pratique depuis 2002, la seule chose qui pourrait me faire changer maintenant, ce sont les futurs tarifs box+ téléphones mobiles que nous verrons certainement a la rentrée.


- Intel® NUC Kit NUC6i5SYK / Intel® Wireless-AC 8260 + BT 4.1 / Intel Wireless Display 6.0 - Iris Graphics 540 - Ubuntu 18.04.2 LTS
- Nexus 7 32Go (2013) Androïd 7
- Xiaomi MI A2 AndroïdOne

Hors ligne

#94 Le 26/08/2010, à 09:56

eric.roland

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

nouveau sur le forulm et bravo à tous vos commentaires...reste now à les tester sur ma machine, et à très bientôt pour les results.


Eric.Roland depuis Dakar/Sénégal

Hors ligne

#95 Le 26/08/2010, à 17:12

cyberic

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Eric.. ningadef? bienvenue, commence par éditer ta signature

a+:)


- Intel® NUC Kit NUC6i5SYK / Intel® Wireless-AC 8260 + BT 4.1 / Intel Wireless Display 6.0 - Iris Graphics 540 - Ubuntu 18.04.2 LTS
- Nexus 7 32Go (2013) Androïd 7
- Xiaomi MI A2 AndroïdOne

Hors ligne

#96 Le 31/08/2010, à 09:03

tonton phil

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

bonjour à tous et merçi pour toutes les réponses trouvées dans ce forum

ma question : pour sur le site officiel d' UBUNTU à la section télécharger 64-bit on à ce message: "Not recommended for daily desktop usage" traduction : Non recommandé pour une utilisation quotidienne de bureau
Je ne comprends pas ce que cela signifie, merci de votre aide.

Hors ligne

#97 Le 31/08/2010, à 11:27

YannUbuntu

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

Bonjour
En gros c'est qu'il reste quelques bugs sur la 64bits qui n'existent pas sur la 32bit.

Vu que c'est ton 1er message ici (bienvenue parmi nous ! big_smile ), je suppose que tu débutes, donc a moins que tu aies besoin de faire beaucoup d'encodage vidéo/audio, je te recommande de commencer par la 32bits. Tu évolueras vers la 64bits pour Ubuntu 10.10 par exemple si tu te sens à l'aise smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#98 Le 31/08/2010, à 11:29

slasher-fun

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

tonton phil a écrit :

Je ne comprends pas ce que cela signifie, merci de votre aide.

Si ça peut te rassurer, les utilisateurs "confirmés" ne comprennent pas non plus pourquoi Canonical a mis ça : https://bugs.launchpad.net/ubuntu-website-content/+bug/585940

Hors ligne

#99 Le 31/08/2010, à 15:14

hassanro

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

I boot ubuntu in USB when I restart my computer the ubuntu start But I face ask for username and password
but Iam did not install in my hard disc

Hors ligne

#100 Le 01/09/2010, à 07:52

tonton phil

Re : Ubuntu: installation 32 bits ou 64 bits?

YannUbuntu a écrit :

Bonjour
En gros c'est qu'il reste quelques bugs sur la 64bits qui n'existent pas sur la 32bit.

Vu que c'est ton 1er message ici (bienvenue parmi nous ! big_smile ), je suppose que tu débutes, donc a moins que tu aies besoin de faire beaucoup d'encodage vidéo/audio, je te recommande de commencer par la 32bits. Tu évolueras vers la 64bits pour Ubuntu 10.10 par exemple si tu te sens à l'aise smile

Merçi pour tes conseils que je vais suivre.

Hors ligne