Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2010, à 18:55

francoisp31

résolu [postfix][smtp][bash][mail][html] comment envoyer un mail html

bonjour,

j'arrives plus a envoyer des mails HTML depuis un script,
j'ai oublié comment faire

j'ai fait comme ça :

#!/bin/bash
listeadresses="francoisp31@free.fr , frp31@free.fr , jrememy.quillet@gmail.com"
TITRE="test correctif $(date +%H%M-%S)"
( 
echo from: contact@citymediacard.eu
echo bcc: ${listeadresses}
echo Subject: ${TITRE}
echo MIME-Version: 1.0
echo Content-Type: html
echo Content-Disposition: inline
) > header
cat /tmp/NEWMAIL.html | mutt -H header

mais je reçoit les mails en pure texte (donc je vois le code et pas le texte mis en forme)
comment on fait ?

PS: je suis obligé d'utiliser un blind copy c'est pour un script de production.

Dernière modification par francoisp31 (Le 22/03/2010, à 07:46)


Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.

Hors ligne

#2 Le 21/03/2010, à 19:11

skingrapher

Re : résolu [postfix][smtp][bash][mail][html] comment envoyer un mail html

Bonsoir,
Si tu utilises Mutt pour lire les mails en html, il faut savoir que Mutt ne sait pas les lire. Il utilise un programme externe, en l'occurence, un navigateur, pour afficher la page html.
Il te faut créer un fichier .mailcap dans ton $HOME où tu spécifieras quel programme utiliser pour un MIME type particulier.

P.S. : j'espère ne jamais faire l'objet de la malédiction formulée dans ta signature. Ce serait une vraie vie de chien !

Dernière modification par skingrapher (Le 21/03/2010, à 19:16)


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#3 Le 21/03/2010, à 19:22

francoisp31

Re : résolu [postfix][smtp][bash][mail][html] comment envoyer un mail html

il s'agit juste d'émettre un mail vers l'exterieur pas de l'utiliser en local en fait..


Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.

Hors ligne

#4 Le 21/03/2010, à 21:06

skingrapher

Re : résolu [postfix][smtp][bash][mail][html] comment envoyer un mail html

Mutt charge un MTA (ex: sendmail, postfix, msmtp etc) de l'envoi du mail.
Il suffit de définir quel MTA Mutt doit utiliser dans le fichier ~/.muttrc.

set sendmail="/usr/bin/sendmail [ARGUMENTS]"

Le path peut changer en fonction du MTA que tu utilises et de l'emplacement de son fichier d'exécution.

Après, tout dépend du client mail que le destinataire utilise.
Si le client est capable de visionner la page html comme le fait un navigateur, le client affichera correctement cette page, autrement il la présentera comme un fichier plain text avec toutes les balises apparentes.

C'est la raison pour laquelle il est conseillé d'envoyer une version plain text d'un mail avec une version html, car certains clients peuvent avoir été bloqués par leurs utilisateurs pour ne pas recevoir de mail en html. Une telle configuration est possible dans les clients mails actuels.

Donc je ne pense pas que tu as de problème dans ton script si mutt a expédié le message que tu as envoyé puisque la lecture du html ne dépend plus de toi, mais du client destinataire.

Dernière modification par skingrapher (Le 21/03/2010, à 21:09)


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#5 Le 21/03/2010, à 22:51

francoisp31

Re : résolu [postfix][smtp][bash][mail][html] comment envoyer un mail html

ok , je comprends, je vais donc tester avec un texte + une partie html en bas de page wink merci


Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.

Hors ligne

#6 Le 21/03/2010, à 23:20

skingrapher

Re : résolu [postfix][smtp][bash][mail][html] comment envoyer un mail html

non, c'est plutôt deux pages en un seul mail, l'une en plain text, l'autre en html qu'il convient d'envoyer.
Ainsi le client lira soit la version plain text, soit la version html selon la manière dont il a été configuré.

Le type MIME du mail à employer est multipart/alternative, auquel tu mets en attachement la version plain text et l'autre html.

Tu peux voir un exemple concrètement en ouvrant un mail reçu dans Mutt, aller dans ton répertoire de mails réceptionnés et appuyer sur la touche V. Tu verras le contenu du mail, ses attachements et le type MIME de chacun.

C'est vrai que c'est un peu plus dur que d'envoyer simplement du html.

Et si tu faisais :

mutt -a fichier.html -b blind-carbon-copy-file -H plain-text-file

en ajoutant le header dans le fichier plain-text çà ne te conviendrait pas ?

Tu peux mettre cette commande dans ton script et remplir les valeurs des options par tes variables. wink

Dernière modification par skingrapher (Le 21/03/2010, à 23:58)


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#7 Le 22/03/2010, à 00:17

skingrapher

Re : résolu [postfix][smtp][bash][mail][html] comment envoyer un mail html

#!/bin/bash
listeadresses="<francoisp31@free.fr>,<frp31@free.fr>,<jrememy.quillet@gmail.com>"
DATE=$(date +%H£M-%S)
TITRE="test correctif $DATE"

# message plain-text (laisser vide ?)
PLAINTEXT=""

( 
echo "from: contact@citymediacard.eu\n"
echo "Subject: $TITRE\n"
echo "MIME-Version: 1.0\n"
echo "Content-Type: multipart/alternative\n"
echo "Content-Disposition: inline\n"
echo $PLAINTEXT
) > message
mutt -a /tmp/NEWMAIL.html -b $listeadresses -H message

Dernière modification par skingrapher (Le 22/03/2010, à 00:25)


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#8 Le 22/03/2010, à 07:45

francoisp31

Re : résolu [postfix][smtp][bash][mail][html] comment envoyer un mail html

apres quelques tests sur differents webmail, cette solution semble suffisament stable et fiable pour mon besoin.

Merci


Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.

Hors ligne