Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2010, à 21:54

Sylverthis

XFCE dans Lucid....

Bonsoir,

J'ai télécharger récemment la première Bêta de Xubuntu "10.04" et j'avoue être déçu par ce manque de changements depuis la 9.10.... neutral

Les rares changements que j'ai perçu sont :
- Le boot évidemment,plus rapide comme pour ses 2 autres frères (mais pas encore au couleur de Xubuntu)
- L'apparition d'une icône de XFCE en haut à gauche (à coté d'application)
- La logithèque Ubuntu (une bonne chose même si l'appelé Ubuntu fait perdre l'identité de Xubuntu)

Un nouveau thème plus simple, plus homogène, et de nouvelles icônes sobres, comme dans Ubuntu 10.04 seraient les bienvenues smile

Évidemment ce n'es que la première Bêta mais j'aurai aimé en connaître un peu plus sur l'amélioration de cette distrib. (sachant que ça va être aussi une LTS).


Merki.

Hors ligne

#2 Le 21/03/2010, à 22:20

exzemat

Re : XFCE dans Lucid....

+1 pour les icones, elementary est dans les choux je trouve
et j'aimerai retrouver le menu  éditable....sur xfce4.6 c'est plus possible!

pour le theme je met toujours shiki
http://xfce-look.org/content/show.php/Shiki-Colors+for+xfwm?content=88913

Dernière modification par exzemat (Le 21/03/2010, à 22:22)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#3 Le 21/03/2010, à 23:50

Sylverthis

Re : XFCE dans Lucid....

Ouais mais le but est que ça soit par défaut  hmm
Histoire qu'après une simple installation on est un truc classe même pour de vieux PC avec Xubuntu tongue

Et quand on voit les menus sobres de Gnome dans Ubuntu 10.04 on se demande qu'est ce que ça leur coute d'en faire un a peu près équivalent (mais plus léger) dans Xubuntu avec XFCE.... avec des icônes homogène.

Après j'espère vraiment que le boot sera :
- Entre 10 (pour les SSD) et 35 sec (20s en moyenne serai bon)
- Simple et sobre (pas 2 écran "logo" de boot comme dans la 9.10)
- Des transitions fondu entre BIOS => Splash (=> GDM) => Bureau
- Un GDM moderne, simple avec avatar ( comme ça, mais aux couleurs de 10.04 http://4.bp.blogspot.com/_2AhKfkOjZQo/S … enus-3.png // http://2.bp.blogspot.com/_2AhKfkOjZQo/S … cted-3.png)
- Et des temps a peu près équivalents entre transitions (pas 3 secondes pour le splash et 15 secondes du GDM au bureau).

Bon j'en demande peut être trop big_smile, mais bon quand j'entends : "Lucid, LTS stable et propre",  on voit la 1ere bêta on en est loin

Il reste un peu plus d'un mois, ça va, vivement le résultat pour Ubuntu / Xubuntu cool
(et si les dev's pouvaient prendre en compte ce genre de topics, ne serait-ce qu'une chouïa - Merki)

Dernière modification par Sylverthis (Le 21/03/2010, à 23:54)

Hors ligne

#4 Le 22/03/2010, à 02:00

mr_pouit

Re : XFCE dans Lucid....

Sylverthis a écrit :

Et quand on voit les menus sobres de Gnome dans Ubuntu 10.04 on se demande qu'est ce que ça leur coute d'en faire un a peu près équivalent (mais plus léger) dans Xubuntu avec XFCE.... avec des icônes homogène.

Du temps, et des gens (le core de xfce est développé par moins de 5 personnes, les mainteneurs dans Debian sont moins de 3 actifs, et dans xubuntu c'est le même ordre de grandeur). La comparaison avec GNOME et la desktop team d'ubuntu est vite faite...

Hors ligne

#5 Le 22/03/2010, à 13:49

Sylverthis

Re : XFCE dans Lucid....

mr_pouit a écrit :
Sylverthis a écrit :

Et quand on voit les menus sobres de Gnome dans Ubuntu 10.04 on se demande qu'est ce que ça leur coute d'en faire un a peu près équivalent (mais plus léger) dans Xubuntu avec XFCE.... avec des icônes homogène.

Du temps, et des gens (le core de xfce est développé par moins de 5 personnes, les mainteneurs dans Debian sont moins de 3 actifs, et dans xubuntu c'est le même ordre de grandeur). La comparaison avec GNOME et la desktop team d'ubuntu est vite faite...

Il y a une si grande différence au niveau développement entre XFCE et Gnome au niveau du design ?

Dernière modification par Sylverthis (Le 22/03/2010, à 18:23)

Hors ligne

#6 Le 22/03/2010, à 14:24

Yucca

Re : XFCE dans Lucid....

Heu...sérieusement, on s'en fout un peu des icones. L'essentiel , c'est pas la déco : on peut la changer. C'est ce qu'il y a dans le moteur qui importe.

Le 1er truc que je fais en général quand j'utilise un nouvel OS, c'est changer de thème. Suffit d'en installer un qui te plaise, non ?
Mais toucher aux fichiers de config, c'est déjà largement plus délicat.
Je préfèrerais un WM encore plus léger/réactif dans lequel il faudrait changer toute la déco, à un autre plus lourd mais mieux fignolé niveau thème/icones...(hein ? quoi ? non j'ai pas dit M$ Win)

Après, si on peut tout avoir, c'est pas plus mal, mais effectivement vu le nombre de développeurs, faut peut être pas trop réver malheuresement...

Hors ligne

#7 Le 22/03/2010, à 18:22

Sylverthis

Re : XFCE dans Lucid....

Heu...sérieusement, on s'en fout un peu des icones. L'essentiel , c'est pas la déco : on peut la changer. C'est ce qu'il y a dans le moteur qui importe.

C'est vrai, mais pour toucher le maximum de monde c'est la 1er impression qui peut jouer
Et je trouve vraiment que comparé à Ubuntu, Xubuntu niveau bureau est assez rustique...

Dernière modification par Sylverthis (Le 22/03/2010, à 18:22)

Hors ligne

#8 Le 22/03/2010, à 19:29

Yucca

Re : XFCE dans Lucid....

Oui, tout à fait, mais un débutant installera ubuntu direct, parce que Xubuntu, il sait même pas que ça existe et il ne cherchera même pas.
Dans un second temps, le même débutant s'intéressera aux environnements de bureau, et il cherchera éventuellement un WM plus léger : XFCE, E17, LXDE, openbox, etc.
Donc, déjà, si tu arrives sur xubuntu, c'est que tu t'intéresse un peu au truc et que l'install d'un thème ne te pose pas de problème (enfin, je crois).

Mon bureau XFCE après quelques minutes passées à le personnaliser :

mini_100322062619789781.png

Après, on peut bien sur proposer ce genre de réglages d'origine, mais il y aura toujours une majorité pour dire que ça ne leur plait pas (cf. les discussions sur les boutons, le violet, etc, dans lucid lynx...). Donc autant garder un truc simple (mais joli, certes) à l'install, non ?

Dernière modification par Yucca (Le 22/03/2010, à 19:30)

Hors ligne

#9 Le 22/03/2010, à 21:08

Sylverthis

Re : XFCE dans Lucid....

parce que Xubuntu, il sait même pas que ça existe et il ne cherchera même pas.

Les personnes n'ayant pas de ressources suffisante pour Xubuntu le connaissent surement. wink

Donc autant garder un truc simple (mais joli, certes) à l'install, non ?

Justement dès l'installe je ne le trouve pas si joli par rapport à Ubuntu sad

100322075451429537.png

Encadrer vert : Les changements que j'ai vu depuis la 9.10
Encadrer rouge : ce qui pourrait être améliorer (à mon gout) :
- Des icônes applet plus homogène, plus lisible  (Ouai je suis chiant avec les icônes, c'est juste que la sobriété des nouveaux thèmes : Ambiance / Radiance d'Ubuntu Lucid m'a encore plus surpris que dans Karmic - sauf pour les nouvelles couleur violet / oranges neutral)
- Des icônes de l'Home, personnalisé comme sur Ubuntu
- Remplacer tous les noms Ubuntu par "Xubuntu" dans certains raccourci ou programmes

Autrement je reste très satisfait de cette distribution légère certes, mais très régulièrement amélioré et mis à jour tongue

PS : J'aime beaucoup ton bureau, mais s'il faut que je fasse chaque à chaque install c'est bof, en plus il peut y avoir des incohérence d'icônes ou ect...

Dernière modification par Sylverthis (Le 22/03/2010, à 21:22)

Hors ligne

#10 Le 22/03/2010, à 21:24

mr_pouit

Re : XFCE dans Lucid....

Sylverthis a écrit :
mr_pouit a écrit :
Sylverthis a écrit :

Et quand on voit les menus sobres de Gnome dans Ubuntu 10.04 on se demande qu'est ce que ça leur coute d'en faire un a peu près équivalent (mais plus léger) dans Xubuntu avec XFCE.... avec des icônes homogène.

Du temps, et des gens (le core de xfce est développé par moins de 5 personnes, les mainteneurs dans Debian sont moins de 3 actifs, et dans xubuntu c'est le même ordre de grandeur). La comparaison avec GNOME et la desktop team d'ubuntu est vite faite...

Il y a une si grande différence au niveau développement entre XFCE et Gnome au niveau du design ?

Oui, Canonical paie des gens pour le design d'Ubuntu. smile

Hors ligne

#11 Le 22/03/2010, à 21:29

mr_pouit

Re : XFCE dans Lucid....

Sylverthis a écrit :

Encadrer vert : Les changements que j'ai vu depuis la 9.10

Le logo c'est temporaire. Ubuntu vient juste de changer de logo/police, donc les gens de Xubuntu attendent que les gens de chez Canonical veuillent bien créer le 'x'...

Sylverthis a écrit :

Encadrer rouge : ce qui pourrait être améliorer (à mon gout) :
- Des icônes applet plus homogène, plus lisible  (Ouai je suis chiant avec les icônes, c'est juste que la sobriété des nouveaux thèmes : Ambiance / Radiance d'Ubuntu Lucid m'a encore plus surpris que dans Karmic - sauf pour les nouvelles couleur violet / oranges neutral)
- Des icônes de l'Home, personnalisé comme sur Ubuntu
- Remplacer tous les noms Ubuntu par "Xubuntu" dans certains raccourci ou programmes

- je vois pas ce qui cloche (mais c'est juste moi tongue)
- Pas possible actuellement, mais le sera avec Xfce 4.8
- Beaucoup de travail, et le gain est très minime (la base reste Ubuntu, on peut pas changer).

Mais si tu parles anglais, tu devrais vraiment signaler des bugs sur launchpad, sur le paquet xubuntu-artwork.

Dernière modification par mr_pouit (Le 22/03/2010, à 21:30)

Hors ligne

#12 Le 28/03/2010, à 12:02

Sylverthis

Re : XFCE dans Lucid....

Mais si tu parles anglais, tu devrais vraiment signaler des bugs sur launchpad, sur le paquet xubuntu-artwork.

Ouais j'ai déjà un peu commencé, mais je parle pas très bien l'anglais courant (Encore collégien désolé roll), donc j'utilise un peu de traduction informatisé (en re-modifiant sur les trucs qui ont foiré durant la trad.)

Hors ligne

#13 Le 28/03/2010, à 12:43

lovasoa

Re : XFCE dans Lucid....

@Yucca : Tu as ton cpu1 à 99% avec juste Firefox et Thunar d'ouvert ?! yikes


Pour les pauvres idiots, il y a Windows. Pour les riches Idiots, il y a mac os. Pour moi, il y a Ubuntu.

Hors ligne

#14 Le 28/03/2010, à 14:48

Yucca

Re : XFCE dans Lucid....

^^ nan. Sais pas pourquoi c'était à 99% sur la capture (peut être à cause de la capture elle même justement). Avec un navigateur ouvert à 7-8 onglets et thunar, je suis à 12-15% environ avec un CULV bi coeur 1,3Ghz.

Hors ligne

#15 Le 04/04/2010, à 15:26

Fenouille84

Re : XFCE dans Lucid....

@ Yucca

Très joli ton conky !!! wink
Viens le partager dans cette section du forum. Tu feras de nombreux heureux !! big_smile

Dernière modification par Fenouille84 (Le 04/04/2010, à 15:26)


Ma page Deviant Art : conky inside ;-)
.
-- DropBox (online backup) : 2Go + 250 Mo pour vous et moi par parrainage --

Hors ligne

#16 Le 09/04/2010, à 19:43

Sylverthis

Re : XFCE dans Lucid....

Aucun changement de design dans la beta 2 de Xubuntu 10.04 hmm
Espérons qu'il trouve quand même qq chose...

Hors ligne

#17 Le 13/04/2010, à 19:32

atichu

Re : XFCE dans Lucid....

faut passer a lubuntu tongue


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#18 Le 13/04/2010, à 21:21

exzemat

Re : XFCE dans Lucid....

Sylverthis a écrit :

Aucun changement de design dans la beta 2 de Xubuntu 10.04 hmm
Espérons qu'il trouve quand même qq chose...

ils peuvent pas "porter" le théme humanity ou mono je sais plus quoi??
faudrait que je test ce que ça donne en installant ces themes....
j'aimerai bien avoir une zone de notification aussi homogéne que sous ubuntu/lucid/gnome....


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#19 Le 14/04/2010, à 13:38

Sylverthis

Re : XFCE dans Lucid....

faut passer a lubuntu tongue

Ou alors, pour la 10.10, ils pourrait renommer et ré-unifier Xubuntu et Lubuntu dans une seule image, et lors de l'installe on choisirai lequel prendre...

ils peuvent pas "porter" le théme humanity ou mono je sais plus quoi??
faudrait que je test ce que ça donne en installant ces themes....
j'aimerai bien avoir une zone de notification aussi homogéne que sous ubuntu/lucid/gnome....

[+1] Exactement, + un new Background et un Xsplash (Plymounth) dans le même style que celui d'Ubuntu

Dernière modification par Sylverthis (Le 14/04/2010, à 13:39)

Hors ligne

#20 Le 23/04/2010, à 11:27

exzemat

Re : XFCE dans Lucid....

Sylverthis a écrit :

[+1] Exactement, + un new Background et un Xsplash (Plymounth) dans le même style que celui d'Ubuntu

le fond d'écran changera pas, par contre on aura plymounth avec un theme sympa
pour les icones, c'est le bordel, notamment au niveau de xfce-mixer : ses icones ne dependent pas du theme général.
il faut aller les modifier à la mano dans /user/share/.xfce-mixer/icones/...

pas pratique pour faire une zone de notification cohérente !!

en passant par xfce look, je trouve le site pauvre en ressource surtout pour les themes d'icones !!!

hs/j'ai comme l'impression qu'il y a pulseaudio d'intégrer maintenant, moi ça m'arrange, mais niveau légéreté ils y en a qui vont gueuler....\hs

Dernière modification par exzemat (Le 23/04/2010, à 11:28)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#21 Le 23/04/2010, à 12:04

atichu

Re : XFCE dans Lucid....

exzemat lubuntu prend le relais..

vu que gnome 3 sera totallement boulversant xubuntu se un ubuntu a l'ancien et lubuntu le client légé non?


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#22 Le 23/04/2010, à 13:38

exzemat

Re : XFCE dans Lucid....

le probleme de lubuntu est qu'il est encore bien jeune, pcman aussi (alors que thunar est quasi au top)
moi, j'installe xubuntu sur de vieux pc pour des personnes ....tout aussi défraichies !!
...elle doivent pouvoir configurer un minimum sans passer par des fichiers textes, que tout soit en français et elles veulent un environnement un tant soit peu sympa : xfce gère la transparence, pas lxde, il y a les notifications transparentes, pas lxde,...

après je suis bien d'accord avec toi que openbox est 100 fois plus leger que xfce et que lxde est l'avenir de la distrib légère.
pour l'heure....

Dernière modification par exzemat (Le 23/04/2010, à 13:41)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#23 Le 23/04/2010, à 17:17

Humpfff

Re : XFCE dans Lucid....

(alors que thunar est quasi au top)

dans Lucid RC, Thunar contient encore une régression très enquiquinante : En vue "liste détaillé", Il est impossible de manipuler fichiers et dossiers contenus dans un sous-répertoire. Voir bug #520118 (en fait causé par GTK+)
Et n'oubliez pas de signaler sur Launchpad que vous constatez également ce bug, histoire d'attirer l'attention des développeurs.

Hors ligne

#24 Le 25/04/2010, à 10:06

exzemat

Re : XFCE dans Lucid....

pacman aussi avait ce bug, à priori dû à gtk2...espérons que ce sera réparer pour dans 7 jours!

tiens, je viens de refaire ma zone de notification pour avoir un truc homogène....ça prend du temps!
surtout à refaire l'icone de l'applet xfce-mixer (plus moche tu meurs)!

1272183472.png

1272183288.png

Dernière modification par exzemat (Le 25/04/2010, à 10:21)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#25 Le 27/04/2010, à 11:28

keny

Re : XFCE dans Lucid....

Tiens d'ailleurs ça me fait penser que pcman  ne gère toujours pas la corbeille....

Par contre, il gère les onglets... roll


« Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage. » (Alexis de Tocqueville)

Hors ligne