Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/03/2010, à 22:25

cricri38

comment remettre l'ancien digikam [résolu]

bonjour ,

depuis que je suis passé sous karmic j'ai des problèmes avec digikam la derniere Version 1.0.0-beta5 .

en ayant un peu marre je souhaiterais repasser à l'ancienne version mais je ne sais pas où la trouver , ni comment la reinstaller si jamais je la trouvais .
j'ai essayé de forcer la version par synaptique , mais l'option ne m'est pas proposé ( gris clair ) quelqu'un aurait une solution? merci

Dernière modification par cricri38 (Le 01/05/2010, à 16:45)


18.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 22/03/2010, à 01:01

Gemnoc

Re : comment remettre l'ancien digikam [résolu]

Bonjour,

Quelle est la nature de ces problèmes?

Pour ma part, j'ai activé les mises à jour non prises en charge (karmic-backports) dans les sources de logiciels, ce qui m'a permis de mettre à jour DigiKam à la version finale 1.0.0-1ubuntu1~karmic1, de même pour les kipi-plugins qui étaient à la version 0.7.0-1ubuntu2.

Le site officiel de Digikam prévient justement d'un problème de crash à l'importation d'images avec la beta5 de Karmic:

Warning Ubuntu Karmic contains Digikam 1.0.0beta 5 which crashes while importing pictures, please install a more recent version from backports.

Sous Ubuntu, DigiKam nécessite l'installation de plusieurs dépendances KDE. La précédente version 0.10 de Jaunty était basée sur KDE 4.2, alors que la 1.0 est basée sur KDE 4.3. Pour cette raison, je ne crois pas que retourner à la version précédente soit facilement faisable.

La v1.0.0-1 des backports marche plutôt bien pour moi, à part un petit problème de rafraîchissement de l'écran lorsque le curseur survole les images (toutes les images survolées restent entourées du cadre bleu de surbrillance). Mais je crois que c'est dû au fait que j'ai installé le paquet «Configuration du système» de KDE afin que mes applications KDE s'intègrent mieux à mon bureau GNOME.

La version 1.1 est sortie le 1er février dernier, et sera incluse dans les dépôts de Lucid.

P.S. après l'activation des backports, plusieurs autres mises à jour de logiciels risque d'être proposées.

Dernière modification par Gemnoc (Le 22/03/2010, à 01:04)

Hors ligne

#3 Le 01/05/2010, à 11:50

cricri38

Re : comment remettre l'ancien digikam [résolu]

ben j'ai activé assi les backports , mais il me propose que la derniere version 1.0.0-1 ou la béta précedente , dans les deux cas j'ai toujours une impossibilité de renommer avec les réglage [date:locale] ou d'importer mes photos en renommant mes images .
si je coche renommer dans la fenêtre d'importation quelque soient mes choix pour renommer ça ne marche pas .

j'ai essayé karmic kubuntu , en cd live ça marche , je suppose qu'il doit me manquer des trucs sous gnome , ou qu'il y à des conflits , je sais pas , mais ça me saoule un peu , donc je voulais remettre la version de digikam qui se trouvait sous jaunty , mais je sais pas comment faire , j'ai essayé de compiler à la main mais je plante toujours , je suis pas douée

si tu as une solution ça serait sympa . merci

j'ai trouvé , en ajoutant les depots de jaunty dans les sources de mises à jours , avec les backports ouvert , j'ai eu l'ancienne version de digikam , et grace à ça j'ai plus de pb pour renommer ou importer mes fichiers images !!

dommage , le nouveau digikam est super , mais bon si il n'y à pas moyen de profiter de ses fonctionnalités , autant garder l'ancien . ( si quelqu'un à une solution pour pouvoir le faire sur la nouvelle version alors qu'il n'hésite pas à rouvrir ce post merci )

Dernière modification par cricri38 (Le 01/05/2010, à 16:44)


18.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 01/05/2010, à 19:14

Gemnoc

Re : comment remettre l'ancien digikam [résolu]

Salut,

cricri38 a écrit :

ben j'ai activé assi les backports , mais il me propose que la derniere version 1.0.0-1 ou la béta précedente , dans les deux cas j'ai toujours une impossibilité de renommer avec les réglage [date:locale] ou d'importer mes photos en renommant mes images .
si je coche renommer dans la fenêtre d'importation quelque soient mes choix pour renommer ça ne marche pas .

C'est bizarre, ça fonctionne pourtant chez moi.

Tu as bien installé les kipi-plugins? (modules externes Kipi dans la logithèque)

Avec le nouveau DigiKam sous KDE4, la plupart des fonctions de traitement par lot sont gérées par ces modules, qui ne s'installent pas automatiquement avec DigiKam sous Gnome. Il faut donc penser à les installer.

Depuis mon dernier message, je me suis rendu compte de l'instabilité de cette version finale 1.0.0! Lorsque je tentais d'attribuer des étiquettes à des séries de photos, j'ai subi des plantages de DigiKam à répétition.

J'ai pu trouver un PPA pour Karmic sur Launchpad qui offre une variété de logiciels divers en versions beaucoup plus récentes que celles disponibles dans les dépôts. J'y ai trouvé DigiKam et les kipi-plugins en version 1.2, pour architectures 32 et 64 bits. Je les ai installés, mais depuis je me suis contenté d'importer des photos, je ne me suis pas remis à l'étiquetage. J'espère que l'instabilité a finalement été réglée dans la 1.2...

Si tu veux y jeter un œil, voici l'adresse du PPA: https://launchpad.net/~philip5/+archive/extra

Tu peux l'ajouter à tes sources de logiciels, ou bien télécharger les paquets individuellement.

Hors ligne

#5 Le 02/05/2010, à 11:46

cricri38

Re : comment remettre l'ancien digikam [résolu]

Gemnoc a écrit :

Salut,

cricri38 a écrit :

ben j'ai activé assi les backports , mais il me propose que la derniere version 1.0.0-1 ou la béta précedente , dans les deux cas j'ai toujours une impossibilité de renommer avec les réglage [date:locale] ou d'importer mes photos en renommant mes images .
si je coche renommer dans la fenêtre d'importation quelque soient mes choix pour renommer ça ne marche pas .

C'est bizarre, ça fonctionne pourtant chez moi.

Tu as bien installé les kipi-plugins? (modules externes Kipi dans la logithèque)

Avec le nouveau DigiKam sous KDE4, la plupart des fonctions de traitement par lot sont gérées par ces modules, qui ne s'installent pas automatiquement avec DigiKam sous Gnome. Il faut donc penser à les installer.

Depuis mon dernier message, je me suis rendu compte de l'instabilité de cette version finale 1.0.0! Lorsque je tentais d'attribuer des étiquettes à des séries de photos, j'ai subi des plantages de DigiKam à répétition.

J'ai pu trouver un PPA pour Karmic sur Launchpad qui offre une variété de logiciels divers en versions beaucoup plus récentes que celles disponibles dans les dépôts. J'y ai trouvé DigiKam et les kipi-plugins en version 1.2, pour architectures 32 et 64 bits. Je les ai installés, mais depuis je me suis contenté d'importer des photos, je ne me suis pas remis à l'étiquetage. J'espère que l'instabilité a finalement été réglée dans la 1.2...

Si tu veux y jeter un œil, voici l'adresse du PPA: https://launchpad.net/~philip5/+archive/extra

Tu peux l'ajouter à tes sources de logiciels, ou bien télécharger les paquets individuellement.

merci pour ton aide , mais oui les kipi-plugins sont bien installés , mais j'ai contourné le pb , en fait au lieux de prendre "local" comme réglage de date ou autre , j'utilise le custom , et ainsi j'arrive à renommer en lot ,même à l'import .
mais c'est vrai que c'est étrange que je n'arrive pas avec d'autres paramètres , il doit y avoir un truc , ça me met toujours: destination inconnue : home/chemin_du_fichier/ not found in database  je suis pas seul , j'en ai trouvé d'autre sur les forums , mais pas de réponse efficaces .
mais bon avec le réglage "custom" en réglant [yyyy.MM.dd_hh.mm.ss] j'arrive au même résultat qu'avec "[date:locale] donc ce n'est plus un problème . ( je suis donc revenu sous la dernière version des dépots ) .

merci pour l'aide et les conseils


18.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 02/05/2010, à 18:44

Gemnoc

Re : comment remettre l'ancien digikam [résolu]

Salut,

Il faudrait que j'essaie le réglage [date:locale] pour voir si j'ai aussi le bogue, j'ai aussi choisi le mode "custom".

Hors ligne