Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2010, à 07:14

jmmantel

choix webcam karmic + skype

bonjour,

auriez-vous testé une webcam avec micro incorporé, qui est reconnue immédiatement par ubuntu 9.10 et qui fonctionne bien sur skype ?

j'ai une logitech pro 5000 que je n'arrive pas à faire fonctionner.

j'aurais bien pris une logitech pro 9000 business (86 euros port inclus chez dell), qui est uvc compatible, mais inutile de m'encombrer avec une seconde webcam qui risquerait de ne pas marcher.

merci donc par avance pour vos bons conseils.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#2 Le 22/03/2010, à 07:49

costello22

Re : choix webcam karmic + skype

Salut
J'ai une logitech C200 qui est immédiatement reconnue et qui fonctinne impec avec Skype avec l'avoir configuré comme périphérique d'entrée dans les préférences du son de Karmic...
Alex

Hors ligne

#3 Le 22/03/2010, à 09:34

jmmantel

Re : choix webcam karmic + skype

merci alex pour ton bon conseil. je préfèrerais une webcam haute gamme, mais peut-être vaut-il mieux une moyenne gamme qui fonctionne bien. es tu content de la définition d'image et de la qualité de son ?


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#4 Le 22/03/2010, à 10:51

exzemat

Re : choix webcam karmic + skype

j'ai pris la 9000 pour un pote, marche nickel ubuntu/skype video+son

problème : sur le site d'uvc
http://linux-uvc.berlios.de/#footnote-6
il parait que certain modèles sont mal reconnus "premiere et deuxième génération" (d'avant 2007 http://www.quickcamteam.net/documentation/faq/logitech-webcam-linux-usb-incompatibilities)
à priori sur les modéles récents ça devrait être bon....et elle claque cette webcam!!

Dernière modification par exzemat (Le 22/03/2010, à 10:58)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#5 Le 22/03/2010, à 13:10

jmmantel

Re : choix webcam karmic + skype

bonjour exzemat,
peux tu me dire exactement quel modèle de 9000 ?
il semble qu'il y a :
- la "quickam" 9000 pro
- qui aurait été remplacée par la "webcam" 9000 pro
- et il y a aussi la gamme "business", qui s'appelle "quickam" ou "webcam" 9000 pro business.
sur la page du site logitech consacré aux caméras uvc, ils ne donnent que la gamme business comme pleinement compatible linux. je ne sais pas la différence entre la business et la non business.
donc si tu pouvais me donner le modèle précis, cela pourrait aider.
merci ++


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#6 Le 22/03/2010, à 13:25

jmmantel

Re : choix webcam karmic + skype

j'ai eu quelques infos supplémentaires en appelant logitech en suisse. il semblerait que les gammes "business" et "non business" soient équivalentes. la seule différence serait au niveau du logiciel d'accompagnement. cela ne concernerait donc guère l'utilisation en linux, mais plutôt pour l'utilisation windows. il semblerait que l'équivalent pour ordi portable de la 9000 devrait marcher aussi de la même manière sous linux.

Dernière modification par jmmantel (Le 22/03/2010, à 13:43)


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#7 Le 22/03/2010, à 13:39

exzemat

Re : choix webcam karmic + skype

l'achat a plus de 3 ans, donc sans doute possible il s'agissait de la quickam 9000 pro....
on la trouve encore sur inventive (qui confirme son fonctionnement sous nux)
http://www.i-ventive.com/component/page,shop.product_details/flypage,shop.flypage/product_id,335/category_id,22/manufacturer_id,0/option,com_virtuemart/Itemid,1/

après, je ne suis pas certain que le changement de nom soit significatif...
de plus si les modèles antérieurs à 2007 posaient parfois problème, cela semble bien résolu sur les nouveaux modèles
The latest generation of Logitech cameras is not affected by this problem as they are based on a different chipset, in particular the new QuickCam Pro 9000 and QuickCam Pro for Notebooks models.
http://www.quickcamteam.net/documentation/faq/logitech-webcam-linux-usb-incompatibilities


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#8 Le 22/03/2010, à 16:09

jmmantel

Re : choix webcam karmic + skype

merci pour le site de i-ventive. je ne savais pas qu'il y avait un revendeur qui s'engage sur la compatibilité ubuntu. c'est super. je vois qu'ils ont aussi la quickcam pro, qui semble à peu près équivalente à la 9000, mais dans un format plus mobile.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#9 Le 26/03/2010, à 11:04

jmmantel

Re : choix webcam karmic + skype

avant d'acheter une nouvelle webcam, j'essaie de faire tourner ma logitech 5000 pro qui, en principe, supporte l'uvc.
j'ai tout essayé en regardant les différents tutoriaux en français et en anglais.
pour l'instant, rien n'y fait.
un dossier gspca a été créé dans /home.

pour l'instant, je bloque ici :

jean-marc@precisionM90:~/gspca$ sudo modprobe uvcvideo
FATAL: Error inserting uvcvideo (/lib/modules/2.6.31-20-generic/kernel/drivers/media/video/uvc/uvcvideo.ko): Unknown symbol

je suis vraiment paumé...

la cam est bien reconnue dans lsusb:

Bus 001 Device 012: ID 046d:08c5 Logitech, Inc. QuickCam Pro 5000

Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#10 Le 26/03/2010, à 14:24

exzemat

Re : choix webcam karmic + skype

oui, mais non. cette webcam marche avec uvc (qui a intégré gspca) déjà dans ton noyau.
donc tu branche ta webcam et elle doit marcher mais......cette camera date d'avant 2007! et certains chipsets (dont le tien) posent un problème avec certains controleur usb

appuye sur alt+f2 en même temps et tapes

gstreamer-properties

dans la fenetre de lancement

à l'onglet video/ video output mets sur v42l ,choisi ton périphérique et lance le test
tu te vois ou pas?

si ça marche pas essaye de changer de port usb (si tu sais que tu as un port usb2 branche la sur celui là) et fais le test à chaque fois.

tu peux voir sur ce post au n°10
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3331809
qu'une personne avec le même chipset l'a fait fonctionner avec karmic sans plus de manip. ce post est récent et si tu fouille sur le forum tu verras que avec les anciennes version de v42l s'était pas aussi simple.
par contre, skype ne reconnait pas ce chipset !!!!
regarde sur cette liste des camera reconnue/pas reconnue sous skype linux, ton chipset y es et ça sent pas bon!
https://wiki.ubuntu.com/SkypeWebCams
edit: j'ai trouvé ça sur la release note de skype https://developer.skype.com/LinuxSkype/ReleaseNotes#head-3f52da06443fa3fab9e439904758c5a03a5e41f8

Skype does not work well with newer version of GSPCA Webcams driver (Linux Kernel >=2.6.27), possible workaround:
Ubuntu 32 bit: install "libv4l-0" package and launch Skype with: LD_PRELOAD=/usr/lib/libv4l/v4l1compat.so skype
   
tu peux toujours essayer

grosso modo  elle devrait marcher  avec v42l : tu peux l'utiliser avec cheese, pidgin, telepathy...mais pas skype!
donc soit tu convertis tes proches à utiliser quelque chose de compatible avec pidgin/empathy (c'est à dire le plugin de visio de gmail chez ceux sur windows), soit tu veux à tout pris utiliser skype et tu es bon pour revendre cette webcam à quelqu'un sous windows...

désolé...

Dernière modification par exzemat (Le 26/03/2010, à 14:40)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#11 Le 26/03/2010, à 19:23

jmmantel

Re : choix webcam karmic + skype

exzemat a écrit :

appuye sur alt+f2 en même temps et tapes

gstreamer-properties

dans la fenetre de lancement

à l'onglet video/ video output mets sur v42l ,choisi ton périphérique et lance le test
tu te vois ou pas?

si ça marche pas essaye de changer de port usb (si tu sais que tu as un port usb2 branche la sur celui là) et fais le test à chaque fois.

merci beaucoup pour tes conseils.

l'option v4i2 est en video input /plugin (video pour linux 2).
le "device" (matériel) est grisé, donc non reconnu.

quand je lance le test, j'obtiens :

Video for Linux 2 (v4l2): Impossible d'identifier le périphérique « /dev/video0 ».

idem pour tous les ports usb de mon portable.

Dernière modification par jmmantel (Le 26/03/2010, à 19:25)


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#12 Le 27/03/2010, à 14:33

exzemat

Re : choix webcam karmic + skype

tu peux m'indiquer les differentes manip que tu as déjà suivi, stp?

entre autre, tu as bien suivi ce tuto? qui est celui conseillé pour ta wcam?
http://stemp.wordpress.com/2009/11/02/karmic-recuperer-les-derniers-drivers-pour-gspca-uvc-usbvideo-et-autres/


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#13 Le 27/03/2010, à 16:11

jmmantel

Re : choix webcam karmic + skype

bonjour,
je vais refaire la procédure et te communique le résultat.
merci pour ton écoute.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#14 Le 27/03/2010, à 20:03

jmmantel

Re : choix webcam karmic + skype

j'ai supprimé tout le dossier gspca et l'ai réinstallé avec le tuto que tu indiques. tout a bien marché. miracle, j'ai une image avec cheese et gstreamer-properties. 1ère fois !!
pas d'image vidéo test dans skype, mais je vais continuer à explorer.
merci beaucoup à toi pour ton aide +++


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#15 Le 27/03/2010, à 20:24

jmmantel

Re : choix webcam karmic + skype

j'ai relancé ubuntu comme le demande la procédure. pas de reconnaissance immédiate de la webcam. puis ensuite, ok dans cheese et gstreamer-properties.
dans camorama :
could not connect to video device (/dev/video0). please check connection.
dans skype/options/video :
pas de webcam dans le menu déroulant. il ne la reconnait pas. avant le redémarrage, il y avait le code id de la webcam dans le menu. mais pas d'affichage vidéo.


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#16 Le 27/03/2010, à 20:30

exzemat

Re : choix webcam karmic + skype

et en lançant skype avec
LD_PRELOAD=/usr/lib/libv4l/v4l1compat.so skype
dans un terminal?


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#17 Le 27/03/2010, à 20:33

alej

Re : choix webcam karmic + skype

C'est pas du haut de gamme mais la Lifecam VX 5500 de M$ fonctionne au poil sous Karmic avec Skype.

Hors ligne

#18 Le 27/03/2010, à 20:40

jmmantel

Re : choix webcam karmic + skype

exzemat a écrit :

et en lançant skype avec
LD_PRELOAD=/usr/lib/libv4l/v4l1compat.so skype
dans un terminal?

avec cette commande, skype s'ouvre bien, et la webcam est dans le menu déroulant des options vidéo.
par contre, quand je clique sur "test" de l'option vidéo, rien ne bouge.
dans le terminal, j'ai :

libv4l2: error setting pixformat: Périphérique ou ressource occupé

Dernière modification par jmmantel (Le 27/03/2010, à 20:41)


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#19 Le 27/03/2010, à 20:47

jmmantel

Re : choix webcam karmic + skype

alej a écrit :

C'est pas du haut de gamme mais la Lifecam VX 5500 de M$ fonctionne au poil sous Karmic avec Skype.

merci pour l'info ++


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#20 Le 27/03/2010, à 21:51

exzemat

Re : choix webcam karmic + skype

jmmantel a écrit :
libv4l2: error setting pixformat: Périphérique ou ressource occupé

même lorsque tu lance cette commande directement après le démarrage (sans avoir rien fait d'autre depuis l'arrivée sur le bureau)?
il me semble que lancer skype de cette maniére l'empêche de réellement se couper, du coup les périphériques restent occupés par l'appli.

redemarre ton pc pour tuer tous les processu et lance juste skype avec la commande (sans sien lancer d'autre avant)

juste pour voir


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#21 Le 28/03/2010, à 07:43

jmmantel

Re : choix webcam karmic + skype

je m'en occupe demain, et te communique les résultats. merci ++


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#22 Le 29/03/2010, à 06:52

jmmantel

Re : choix webcam karmic + skype

exzemat a écrit :
jmmantel a écrit :
libv4l2: error setting pixformat: Périphérique ou ressource occupé

même lorsque tu lance cette commande directement après le démarrage (sans avoir rien fait d'autre depuis l'arrivée sur le bureau)?
il me semble que lancer skype de cette maniére l'empêche de réellement se couper, du coup les périphériques restent occupés par l'appli.
redemarre ton pc pour tuer tous les processu et lance juste skype avec la commande (sans sien lancer d'autre avant)
juste pour voir

voici ce que j'obtiens :

jean-marc@precisionM90:~$ libv4l2: error setting pixformat: Périphérique ou ressource occupé
libv4l2:: command not found

Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#23 Le 29/03/2010, à 10:08

exzemat

Re : choix webcam karmic + skype

lol
non non!! ça c'est ton message d'erreur de l'autre fois que j'ai cité!
la commande à lancer directement après le démarrage (sans avoir rien fait d'autre depuis l'arrivée sur le bureau)
c'est

LD_PRELOAD=/usr/lib/libv4l/v4l1compat.so skype

...tu es fatigué de ton wend?:D


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#24 Le 29/03/2010, à 18:56

jmmantel

Re : choix webcam karmic + skype

exzemat a écrit :

lol
non non!! ça c'est ton message d'erreur de l'autre fois que j'ai cité!
la commande à lancer directement après le démarrage (sans avoir rien fait d'autre depuis l'arrivée sur le bureau)
c'est

LD_PRELOAD=/usr/lib/libv4l/v4l1compat.so skype

cela a l'air de pas mal marcher avec cette commande. j'arrive à avoir une image test vidéo. en paramétrant le son d'ubuntu en entrée sur la webcam, le test audio fonctionne aussi.

y a-t-il moyen d'automatiser la commande LD_PRELOAD... au démarrage d'ubuntu ?

par ailleurs, je branchais la webcam sur un hub usb, lui-même relié à la station d'accueil dans lequel mon ordi est installé. j'ai l'impression qu'il y a des pbs de reconnaissance du hub. on le voit notamment à la fermeture d'ubuntu, qui est laborieuse, et parfois aussi l'ouverture. j'ai branché maintenant le hub, non plus sur la station d'accueil, mais sur une des prises latérales disponibles sur l'ordi lui-même. j'ai l'impression que cela améliore le démarrage et la fermeture d'ubuntu, mais aussi la reconnaissance de la webcam.
merci pour tout en tout cas. je te tiens au courant après encore quelques essais.

exzemat a écrit :

...tu es fatigué de ton wend?:D

oui, j'ai organisé un colloque sur la nutrition. probablement une indigestion consécutive...

Dernière modification par jmmantel (Le 29/03/2010, à 18:56)


Jean-Marc
- Intel NUCC7PJYH avec ubuntu 20.04

Hors ligne

#25 Le 29/03/2010, à 19:04

exzemat

Re : choix webcam karmic + skype

automatiser la commande au démarrage d'ubuntu ce n'est pas possible
par contre tu peux toujours utiliser cette commande en créant un lanceur "skype" contenant cette commande
comme ça tu n'as qu'à cliquer sur ce lanceur pour lancer skype avec la commande précitée

tu peux même éditer l'icone de skype dans ton menu "application/internet" pour mettre cette commande:
-clic droit sur "application"
-"editer le menu"
-tu clic sur internet/skype
-une fois sur l'icone de skype tu clic sur proriété
-tu change dans le champ commands :
"skype"
par
"LD_PRELOAD=/usr/lib/libv4l/v4l1compat.so skype"
(sans les guillemets bien sûr)

Dernière modification par exzemat (Le 29/03/2010, à 19:05)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne