Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2010, à 11:21

Jean Sympa

Ubuntu Installation dans le gestionnaire de paquets

Bonjour à toutes et à tous,

Ubuntu Installation dans le gestionnaire de paquets

Quand on installe un logiciel, on sélectionne un paquet ou plusieurs, dans le gestionnaire de paquets. On constate que les paquets qui seront installés sont plus nombreux. Il convient donc de choisir judicieusement les paquets initiaux.
Je n'ai pas trouvé d'article expliquant leur choix.

Comment sélectionne-t-on les paquets initiaux ?

A titre d'exemple, pour installer JRE j'ai sélectionné uniquement le paquet default-jre.
Je ne sais pas si ce choix est judicieux. Y a-t-il un moyen de s'en assure?

Avec mes remerciements
Cordialement
Papy


Windows 10 -  Ubuntu 16.04 LTS - LibreOffice 5.1.4.0 - ThunderBird 52.4.0
Firefox 56.0 - Portable LDLC

Hors ligne

#2 Le 22/03/2010, à 11:34

olsman037

Re : Ubuntu Installation dans le gestionnaire de paquets

Bonjour,
Les autres paquets installés sont les dépendances, ce sont des paquets indispensables pour que le logiciel que tu veux installer fonctionne... Le but n'est donc pas de limiter les paquets installés, mais d'installer le bon paquet... Pour JRE, regarde dans la doc pour java, et choisi celui qui te convient (sun-java6-jre si tu veux la version non libre et openjdk-6-jre pour la version libre)... et laisse synaptic choisir les autres paquets d'installation..

Sinon tu peux passer par la logithèque... moins pratique pour certains trucs, mais simple et bien fait pour les débutants...


Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

Hors ligne

#3 Le 22/03/2010, à 11:37

Hawkmoon

Re : Ubuntu Installation dans le gestionnaire de paquets

On constate que les paquets qui seront installés sont plus nombreux.

Oui, le gestionnaire de paquets installe aussi les paquets dont celui que tu veux dépends. Rien d'alarmant. Sauf pour la taille disque.
Je me rappelle d'un soft tout bête mais dont les dépendance comptaient 600 Mo supplémentaires. (sur un eeePC avec un petit SSD, ça fait mal)

Pour ne pas se perdre dans synaptic, si tu es sous gnome,  tu as l'outil "logithèque ubuntu" dans admin (je crois), ou encore "Ajouter des logiciels" dans le menu Applications.


Tagazok à toi, mon frère !

Hors ligne

#4 Le 22/03/2010, à 11:55

Jean Sympa

Re : Ubuntu Installation dans le gestionnaire de paquets

Merci à vous deux,

Je vais faire un tour dans l'outil "logithèque ubuntu" dans admin et,  "Ajouter des logiciels" dans le menu Applications.

Question préalable

Mon installation de JRE ne semble pas correcte.
Faut-il commencer par désinstaller cette application et, installer
sun-java6-jre  la version non libre ou openjdk-6-jre pour la version libre ?

Je ne fais pas la différence entre ces deux versions. Je suis un particulier je serais enclin à installer
la version libre.
Quel est votre avis?

Cordialement
Papy


Windows 10 -  Ubuntu 16.04 LTS - LibreOffice 5.1.4.0 - ThunderBird 52.4.0
Firefox 56.0 - Portable LDLC

Hors ligne

#5 Le 22/03/2010, à 12:00

olsman037

Re : Ubuntu Installation dans le gestionnaire de paquets

Ce que je ferai... :

Désinstalle le paquet que tu as installé (jette un coup d'oeil dans l'historique de synaptic), fais un peu le ménage dans les dépendances en faisant, dans un terminal

sudo apt-get autoremove

ça t'enlevera les paquets qui ne sont plus nécessaires, ensuite tu installe la version libre, tu test sur différentes pages, si ça ne marche pas comme tu veux, tu désinstalle la version libre et tu installe la version propriétaire..


Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)

Hors ligne

#6 Le 22/03/2010, à 12:07

Hawkmoon

Re : Ubuntu Installation dans le gestionnaire de paquets

Tu me retires les mots de la bouche.


Tagazok à toi, mon frère !

Hors ligne

#7 Le 22/03/2010, à 13:43

Ayral

Re : Ubuntu Installation dans le gestionnaire de paquets

Jean Sympa a écrit :

Merci à vous deux,

Je vais faire un tour dans l'outil "logithèque ubuntu" dans admin et,  "Ajouter des logiciels" dans le menu Applications.
Papy

Je viens de vérifier, et effectivement, dans la logithèque tu tapes comme requête "java" et tu tombes sur "Environnement d'exécution Sun Java 6" et là tout se passe tout seul au niveau des dépendances.
Mais tu aurais pu faire la même manip avec synaptic, et choisir d'installer "Sun Java(TM) Runtime Environment (JRE) 6 (architecture dependent files)" et tu aurais eu le même résultat.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne