Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2006, à 00:41

Cathou

Regarder un paquet deb à la loupe

Pour ceux qui sont curieux..

On peut scruter le contenu d'un *.deb en utilisant dpkg-deb
C'est à dire les fichiers qu'il installera, l'endroit où ils les installera, etc..

Exemple si vous avez récupéré un paquet bidon.deb et que vous l'avez placé dans un sous-répertoire de votre home:

dpkg-deb -I bidon.deb
donne des infos sur le paquet (dépendances, etc..)

dpkg-deb -x bidon.deb .
crée dans le répertoire courant l'arborescence des fichiers tels qu'ils seront (seraient) installés sous /

dpkg-deb -e bidon.deb
crée un sous-répertoire ./DEBIAN qui contient le fichier control et d'éventuels scripts perl d'installation

dpkg-deb est plus approprié que dpkg pour faire ce genre de choses: pas besoin de sudo, et donc pas de risque de faire des bêtises wink

man dpkg-deb pour plus d'infos..

#2 Le 06/05/2006, à 10:38

Riicooo

Re : Regarder un paquet deb à la loupe

Sympa dpkg-deb, bon a savoir.

Pour info, tu peux très facilement ouvrir un .deb avec un gestionnaire d'archive genre File Roller... et tu aura 2 archives à l'interieur et le fichier data.tar.gz contient touts les fichiers (et leur arborescence) qui seront instalés.
C'est une méthode plus 'graphique' pour savoir ce qui sera installé et où...

Hors ligne

#3 Le 06/05/2006, à 11:59

Smarter

Re : Regarder un paquet deb à la loupe

Tiens justement je me posais la question une fois que j'ai fait dpkg-deb -e monpaquet.deb, qyue j'ia modofié quelque chose (par exemple une dépendance foireuse dans le fichier de control) comment je réempacte le dossier DEBIAN dans un deb?

Dernière modification par Smarter (Le 06/05/2006, à 11:59)

Hors ligne

#4 Le 07/05/2006, à 19:01

Cathou

Re : Regarder un paquet deb à la loupe

tu peux très facilement ouvrir un .deb avec un gestionnaire d'archive genre File Roller

Je savais pas, merci smile

comment je réempacte le dossier DEBIAN dans un deb?

Je suis pas sûre à 100% mais je propose ça:

dans un répertoire qui contient uniquement le bidon.deb que tu veux modifier, faire:

1) dpkg-deb -x bidon.deb .
2) dpkg-deb -e bidon.deb
3) rm bidon.deb
4) ( édition de ton fichier ./DEBIAN/control )
5) dpkg-deb -b . nouveaubidon

Les étapes 1 à 3 visent à mettre le répertoire de travail sous forme de pseudo-racine, ainsi que l'exige l'étape 5 (voir la description de l'option de build -b dans la manpage)

Ou alors, autre méthode: ze Riicooo way smile : utiliser File Roller, une fois à l'endroit, une fois à l'envers.

Ceci dit, le build par dpkg-deb fournit une vérification (débrayable en utilisant --nocheck, mais c'est pas conseillé) qui garantit l'intégrité du paquet final, et il vaut mieux s'assurer que le gestionnaire d'archives, aussi bon soit-il, apporte lui aussi cette garantie..