Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/03/2010, à 22:57

dohko38

Problème MAJ xubuntu [résolu]

Bonjour, récemment, j'ai équipé un ancien pc d'un ami avec xubuntu, il tournais extrémement bien, jusqu'au moment où, en installant les MAJ, je me retrouve, dans Grub, avec 2 xubuntu, 2 test mémoire etc... et le pire: en cliquant sur l'un ou l'autre xubuntu, on me demande mon mdp (alors qu'avant, j'avais fait en sorte de me connecter automatiquement), et lorsque je le rentre, impossible de me connecter. Après coup, j'ai pensé que ca venait peut-être du fait que la MAJ a qqe peu beugé et m'a convertit mon clavier en qwerty. N'ayant pas accés pour l'instant à son pc, je ne peu pas le vérifier.
Je ne pense pas que le problème vienne de là, mais je le dit au cas où, pendant la MAJ, j'ai aussi installé K3B et dvd95.
Que pourrais-je faire pour me reconnecté et que tout redevienne normal ? rendre grub incassable améliorerait-il les choses ?

D'avance merci.

Dernière modification par dohko38 (Le 28/03/2010, à 20:52)

Hors ligne

#2 Le 23/03/2010, à 06:45

YannUbuntu

Re : Problème MAJ xubuntu [résolu]

bonjour
via un live-cd, commence par sauver les donnees (/home ..) sur un support externe.
Ensuite a ta place je reinstallerais ( http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu ), mais quelqu'un aura peut-etre une solution moins radicale.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#3 Le 23/03/2010, à 08:36

dohko38

Re : Problème MAJ xubuntu [résolu]

Merci de cette proposition, cependant,cela entraine alors un autre pb: j'ai aussi installer xubuntu sur ce pc pour pouvoir récupérer les photos présentes sur windows ( car les drivers de windows on été supprimés, donc plus de clef usb ), seulement, impossible de lire cette partition. Si qqun à cette solution, je suis preneur aussi.

Hors ligne

#4 Le 23/03/2010, à 09:03

YannUbuntu

Re : Problème MAJ xubuntu [résolu]

- Peux-tu toujours démarrer sur Windows ?
- l'ordinateur dispose-t-il d'un lecteur CD ? d'un graveur CD ?
- comment as-tu installé Xubuntu ? via un live-CD Xubuntu ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#5 Le 23/03/2010, à 10:03

dohko38

Re : Problème MAJ xubuntu [résolu]

Non, je ne peut plus démarrer sous windows ( ca me met une erreur, et je ne peut plus le restaurer: en effet, il était impossible de modifier à l'install de xubuntu la partition windows, j'ai donc du supprimer la partition de 3go (je pense que c'est le recovery mode de windows) et y installer xubuntu dessus. Je précise que, même avec gparted, je ne peu tjrs pas modifier la partition windows).

Le pc possède effectivement un lecteur/graveur cd; j'ai installé xubuntu via un live cd.

Hors ligne

#6 Le 23/03/2010, à 10:25

YannUbuntu

Re : Problème MAJ xubuntu [résolu]

Si tu démarres sur un live-cd , tu as bien accès aux photos qui se trouvent sur ta partition windows ?
si oui, sauve-les sur un support externe. (clé USB, CDR, disque externe, tu te les envoies par email, etc..)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#7 Le 23/03/2010, à 14:07

dohko38

Re : Problème MAJ xubuntu [résolu]

Peu tu me décrire la procédure à suivre ? Car il ne me semble pas avoir réussi à aller sur ma partition en ntfs.
Si tu penses que je peu y accéder en cliquant sur "essayer xubuntu sans rien changer à votre dd", j'essaierais, mais je ne pense pas que ca marche, car avant la MAJ je ne pouvais pas y accéder.

Hors ligne

#8 Le 23/03/2010, à 14:27

YannUbuntu

Re : Problème MAJ xubuntu [résolu]

Oui c'est via "essayer xubuntu sans rien changer à votre dd" (pour info on appelle ca une session-live). Essaye a nouveau. Sinon, toujours en session-live, installe le gestionnaire de fichiers Nautilus (via Synaptic par exemple) et essaye a nouveau avec Nautilus.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#9 Le 23/03/2010, à 18:45

dohko38

Re : Problème MAJ xubuntu [résolu]

Je n'aurais pas accès à ce pc avant ce week-end.J'essairais ça.
Merci pour tes réponses.

Hors ligne

#10 Le 24/03/2010, à 07:26

YannUbuntu

Re : Problème MAJ xubuntu [résolu]

ok.
Quand tu auras sauvé tes photos et données (dont le /home du xubuntu actuel, si possible) sur un support externe, je te conseille de tout réinstaller proprement (3Go c'est vraiment peu pour Xubuntu):
- Si tu veux un dual-boot : formate tout, repartitionne ton disque (indique-moi ta RAM et la taille de ton disque pour plus d'infos), réinstalle windows dans la 1ere partition, puis Xubuntu dans une autre partition
- Si ton ami n'a plus besoin de windows: formate tout et réinstalle seulement Xubuntu


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#11 Le 24/03/2010, à 07:59

dohko38

Re : Problème MAJ xubuntu [résolu]

La config est la suivante: pentium 4, 256mo de ram et 80go de dd.
Je pense qu'effectivement, si j'arrive à récupérer les données, que je formaterai tout et installerai seulement xubuntu.

Hors ligne

#12 Le 24/03/2010, à 08:50

YannUbuntu

Re : Problème MAJ xubuntu [résolu]

ok
En complément, il y a ce tuto qui pourra t'aider: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/recuperer_ses_donnees_depuis_un_livecd


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#13 Le 24/03/2010, à 18:36

dohko38

Re : Problème MAJ xubuntu [résolu]

Merci pour le tuyau, je pense qu'effectivement ca va me servir.
Question peut-être idiote, mais je préfère la poser: sur le tuto, toutes les partitions sont des partitions linux, ca marche si nos données sont sur windows ?

Hors ligne

#14 Le 25/03/2010, à 01:56

YannUbuntu

Re : Problème MAJ xubuntu [résolu]

a priori oui, les partitions windows sont des partitions FAT32 ou NTFS, et Ubuntu sait tres bien les lire.
Je pense que ton soucis est plutot un probleme de droits d'acces. Ou de logiciel (essaye avec Nautilus).
D'ailleurs je crois avoir trouvé ton soucis: Thunar (le gestionnaire de fichiers par defaut de Xubuntu) ne sait pas lire les partitions NTFS (http://doc.ubuntu-fr.org/thunar#reconnaitre_et_ouvrir_les_partitions)

Donc 2 solutions:
1) Installe Nautilus, lance-le et regarde si tu as acces a ta partition windows
2) Sinon, installe Disk-manager, et monte ta partition windows, puis avec Thunar ou Nautilus tu devrais y avoir acces.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#15 Le 27/03/2010, à 18:41

dohko38

Re : Problème MAJ xubuntu [résolu]

Merci beaucoup pour tes réponses, j'ai utilisé un live d'ubuntu pour récupérer les données, j'ai ensuite tout formaté et installé xubuntu, et ca à l'air de très bien marcher.
A bientôt.

Hors ligne

#16 Le 28/03/2010, à 03:21

YannUbuntu

Re : Problème MAJ xubuntu [résolu]

Content que ca marche smile Merci d'ajouter [Resolu] au titre en modifiant ton premier message.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne