Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/06/2010, à 22:52

Sthami

Re : Astuce pour carte pci wifi (chipset rtl8185) sous Ubuntu 9.10

Bonjour,

tout d'abord bravo pour le topic super bien documenté. J'ai maintenant un signal à 58% et une connexion à 54M.

Parcontre, il y a eu une mise à jour du noyau en 2.6.32-22-generic et là, plus de connexion. Mon PC ne voit plus ma carte.

Avez-vous eu le même problème ?

J'ai donc relancé l'installation telle que proposée au dessus et là  catastrophe. Après GRUB, j'ai des message dont le dernier indique que le reset de la carte wifi est réussi, l'écran devient noir et RIEN.

J'ai donc réinstaller Ubuntu 10.04 et fait la procédure avant les mises à jour. Tout fonctionne nickel. J'ai fait fait les mises à jour et donc passage au noyau 2.6.32-22-generic et là plus de connexion. Je tourne donc avec la 2.6.32-21-generic.

Est ce grave ?

Hors ligne

#27 Le 19/06/2010, à 10:15

LarzacBeliever

Re : Astuce pour carte pci wifi (chipset rtl8185) sous Ubuntu 9.10

Bonjour,
continuer à utiliser le noyau précédent comme vous le faites ne me semble pas réellement problématique; la seule difficulté est de gérer les mises à jour qui en dépendent. Pour ma part, au changement de noyau, j'ai dû refaire la manipulation indiquée dans le tutoriel et rien de particulier ne s'est passé (pas de problème avec grub, etc...).
Je viens de regarder votre autre post intitulé "wifi rame"; au risque de vous dire des choses que vous savez déjà, vous donne quelques explications si vous voulez retenter l'expérience avec le nouveau noyau; je pense que vous avez dû faire une erreur lors de la manipulation avec le noyau mis à jour.

En effet, compiler un module permet de construire un fichier qui sera bien mieux adapté à l'architecture de l'ordinateur; pour compiler, le compilateur a besoin d'un certain nombre d'informations; en clair, lors d'un changement de noyau :

-quand l'ordinateur démarre, il n'y a pas de connexion wifi : c'est normal. Vous avez dû blacklister le pilote rtl8180 dans le fichier /etc/modprobe.d/blacklist.conf (une des dernières étapes du tutoriel, qui force Ubuntu à ne jamais charger ce noyau) : le pilote par défaut qui rame grandement n'est donc pas pris en compte. De plus, le pilote r8185b que vous aviez compilé pour l'ancien noyau (2.6.32-21-generic) ne se trouve pas dans les modules du nouveau noyau (2.6.32-22-generic) : si vous voulez, allez voir dans

/lib/modules/2.6.32-22-generic/kernel/drivers/net/wireless/rtl818x

Vous constaterez que le beau r8185b que vous aviez ajouté dans le noyau précédent n'a pas été copié dans ce répertoire (c'est normal...).
Pour compiler le module avec le nouveau noyau, il va falloir :

-redémarrer avec le nouveau noyau mis à jour (en le choisissant dans Grub, donc). Il n'y a pas de connexion, et c'est normal.

-aller dans le répertoire décompressé des sources du module et faire dans une console :

cd mon répertoire décompressé /rtl8185_linux_26.1031.1207.2009.release
make clean

Cela permet de nettoyer tout ce que la compilation avait créé précédemment : si on ne le fait pas, le module compilé reste celui destiné à l'ancien noyau. Autre solution : retélécharger l'archive et la décompresser à nouveau.

-puis, toujours en ligne de commande, on va recompiler le module en question :

make

-enfin, une fois que la compilation est terminée, il faut rajouter ce module tout beau tout propre dans les modules du nouveau noyau :

sudo cp Emplacement_du_fichier_décompressé/rtl8185_linux_26.1031.1207.2009.release/rtl8185/r8185b.ko /lib/modules/"résultat de uname -a, exemple 2.6.32-22-generic dans notre cas"/kernel/drivers/net/wireless/rtl818x

puis faire en sorte que le noyau prenne en compte ces modifications :

sudo depmod

-et là, normalement, on devrait retrouver le wifi quand on recharge le module :

sudo modprobe r8185b

Bon ! En conclusion : si vous êtes satisfait de la version de noyau de Ubuntu que vous utilisez actuellement, et que vous vous dites "roh...encore des manips hasardeuses, je voudrais juste que ça marche", garder le noyau que vous utilisez actuellement ne pose pas de grave problème; par contre, si vous voulez retenter votre chance pour avoir des mises à jour parfaitement mises à jour (oh, belle répétition...), il faudra essayer de réinstaller ledit module comme je viens de l'expliquer.
Bien à vous,
LarzacBeliever

Dernière modification par LarzacBeliever (Le 19/06/2010, à 17:55)

Hors ligne

#28 Le 19/06/2010, à 22:24

Sthami

Re : Astuce pour carte pci wifi (chipset rtl8185) sous Ubuntu 9.10

Ça marche. big_smile

Tu es trop fort et en plus j'ai compris comment fonctionne le principe.

Encore merci.

Dernière modification par Sthami (Le 19/06/2010, à 22:25)

Hors ligne

#29 Le 19/06/2010, à 23:43

LarzacBeliever

Re : Astuce pour carte pci wifi (chipset rtl8185) sous Ubuntu 9.10

Merci beaucoup ! Ca fait plaisir d'avoir un retour positif de ses posts de temps en temps ! Par contre, si les mises à jour changent à nouveau de noyau, il faudra à nouveau recompiler le module...

Hors ligne

#30 Le 20/06/2010, à 19:25

Sthami

Re : Astuce pour carte pci wifi (chipset rtl8185) sous Ubuntu 9.10

Argh, j'ai parlé (écrit big_smile) trop vite.

J'ai fait une mise à jour via le gestionnaire de mise à jour et maintenant plus rien.

L'écran est noir désespérément noir après GRUB.

Help me pour trouver une piste.

Hors ligne

#31 Le 20/06/2010, à 20:14

LarzacBeliever

Re : Astuce pour carte pci wifi (chipset rtl8185) sous Ubuntu 9.10

Est-ce que c'est écran totalement noir ou est-ce qu'il y a des caractères en blanc (du genre ligne de commande) ? As-tu accès à quoi que ce soit si tu attends et que tu fais ctrl +alt+ F1 ?

Hors ligne

#32 Le 21/06/2010, à 07:59

Sthami

Re : Astuce pour carte pci wifi (chipset rtl8185) sous Ubuntu 9.10

L'écran est noir et rien n'est apparu après GRUB. La commande ctrl + alt +F1 reste sans effets.

Hors ligne

#33 Le 21/06/2010, à 14:33

LarzacBeliever

Re : Astuce pour carte pci wifi (chipset rtl8185) sous Ubuntu 9.10

Je suis désolée mais je dois m'incliner, je ne vois pas du tout d'où vient le problème. J'utilise actuellement le 2.6.32-22-generic avec le pilote que j'ai compilé moi-même, comme indiqué...Arrives-tu à démarrer avec le 2.6.32-21-generic ?

Hors ligne

#34 Le 21/06/2010, à 17:03

Sthami

Re : Astuce pour carte pci wifi (chipset rtl8185) sous Ubuntu 9.10

oui sans probleme.

Je pense que le probleme doit venir de ma carte graphique ATI 800X.

Je vais chercher dans ce sens.

Encore merci pour le temps que tu a passé pour moi.

Hors ligne

#35 Le 26/09/2010, à 19:59

yapa

Re : Astuce pour carte pci wifi (chipset rtl8185) sous Ubuntu 9.10

Hello,

J'ai modifié la doc pour y inclure ce tuto qui vient de me servir suite à l'achat d'une carte avec ce chipset. Je n'ai rencontré aucun problème lors du suivi du tuo. Merci

Yapa

Hors ligne

#36 Le 31/07/2011, à 13:11

PiniouF

Re : Astuce pour carte pci wifi (chipset rtl8185) sous Ubuntu 9.10

LarzacBeliever a écrit :

Bonjour,
continuer à utiliser le noyau précédent comme vous le faites ne me semble pas réellement problématique; la seule difficulté est de gérer les mises à jour qui en dépendent. Pour ma part, au changement de noyau, j'ai dû refaire la manipulation indiquée dans le tutoriel et rien de particulier ne s'est passé (pas de problème avec grub, etc...).
Je viens de regarder votre autre post intitulé "wifi rame"; au risque de vous dire des choses que vous savez déjà, vous donne quelques explications si vous voulez retenter l'expérience avec le nouveau noyau; je pense que vous avez dû faire une erreur lors de la manipulation avec le noyau mis à jour.

En effet, compiler un module permet de construire un fichier qui sera bien mieux adapté à l'architecture de l'ordinateur; pour compiler, le compilateur a besoin d'un certain nombre d'informations; en clair, lors d'un changement de noyau :

-quand l'ordinateur démarre, il n'y a pas de connexion wifi : c'est normal. Vous avez dû blacklister le pilote rtl8180 dans le fichier /etc/modprobe.d/blacklist.conf (une des dernières étapes du tutoriel, qui force Ubuntu à ne jamais charger ce noyau) : le pilote par défaut qui rame grandement n'est donc pas pris en compte. De plus, le pilote r8185b que vous aviez compilé pour l'ancien noyau (2.6.32-21-generic) ne se trouve pas dans les modules du nouveau noyau (2.6.32-22-generic) : si vous voulez, allez voir dans

/lib/modules/2.6.32-22-generic/kernel/drivers/net/wireless/rtl818x

Vous constaterez que le beau r8185b que vous aviez ajouté dans le noyau précédent n'a pas été copié dans ce répertoire (c'est normal...).
Pour compiler le module avec le nouveau noyau, il va falloir :

-redémarrer avec le nouveau noyau mis à jour (en le choisissant dans Grub, donc). Il n'y a pas de connexion, et c'est normal.

-aller dans le répertoire décompressé des sources du module et faire dans une console :

cd mon répertoire décompressé /rtl8185_linux_26.1031.1207.2009.release
make clean

Cela permet de nettoyer tout ce que la compilation avait créé précédemment : si on ne le fait pas, le module compilé reste celui destiné à l'ancien noyau. Autre solution : retélécharger l'archive et la décompresser à nouveau.

-puis, toujours en ligne de commande, on va recompiler le module en question :

make

-enfin, une fois que la compilation est terminée, il faut rajouter ce module tout beau tout propre dans les modules du nouveau noyau :

sudo cp Emplacement_du_fichier_décompressé/rtl8185_linux_26.1031.1207.2009.release/rtl8185/r8185b.ko /lib/modules/"résultat de uname -a, exemple 2.6.32-22-generic dans notre cas"/kernel/drivers/net/wireless/rtl818x

puis faire en sorte que le noyau prenne en compte ces modifications :

sudo depmod

-et là, normalement, on devrait retrouver le wifi quand on recharge le module :

sudo modprobe r8185b

Bon ! En conclusion : si vous êtes satisfait de la version de noyau de Ubuntu que vous utilisez actuellement, et que vous vous dites "roh...encore des manips hasardeuses, je voudrais juste que ça marche", garder le noyau que vous utilisez actuellement ne pose pas de grave problème; par contre, si vous voulez retenter votre chance pour avoir des mises à jour parfaitement mises à jour (oh, belle répétition...), il faudra essayer de réinstaller ledit module comme je viens de l'expliquer.
Bien à vous,
LarzacBeliever

Super ! Ca fait longtemps que je m'étonne des médiocres performances de mon installation. Je passe de 15% instables à 85% de wifi !


linux user #437036 ubuntu user #10243
Mais bon, tout ça n'a pas de sens... J'utilisais Linux quand ça tenait sur 2 disquettes !

Hors ligne