#26 Le 18/05/2006, à 00:48
- Aganim07
Re : Installer Ubuntu et Windows XP en dualboot sur un PC HP Pavilion
Je compte suivre à la lettre la méthode de partitionnement du DD pour PC tatoués donc je vais créer mes partitions Linux à l'avance. Quelle est la marche à suivre lors de l'installation de Ubuntu pendant la phase de partitionnement du DD ?
En effet, mon DD sera déjà partitionné comme il faut avec PM. Mes partitions seront donc déjà aux bons formats (ext3, swap...). Y aura-t-il un bouton "utiliser telle partition pour / ou swap ou /home" etc... Il parait que Linux demande si on veut les reformater lol ? Ou est le rapport ?? Faudra-t-il que j'accèpte de les reformater ?
En m'étant préalablement servi de PM, mon DD (160Go au total) sera partitionné comme ceci lorsque je lancerai l'installation >
sda1 : HP Recovery, FAT32, principale (fameuse partition de restauration HP bien utile il est vrai)
sda2 : Windows XP, NTFS, principale
sda3 : / de Linux, ext3, principale
sda4 : partition étendue
sda5 : /home (en ext3 aussi ??)
sda6 : partition de swap, 1 Go (ici ma swap sera donc logique et pas principale, est-ce gênant ?)
sda7 : partition d'échange en FAT32
Faudra-t-il que je touche à la partition d'échange en FAT32 lors de l'installation ?
#27 Le 18/05/2006, à 01:08
- maxfox
Bonsoir
En fait, il te faut choisir le partitionnement manuel, et là, pour chaque partition reservée à Ubuntu tu lui attributs le point de montage correspondant, en n'oubliant pas de mettre l'indicateur d'amorçage "present" pour sda3 / (puisque tu suis le tuto PC tatoués).
Pas la peine de les reformater.
Ne touche pas aux partitions Windows. Quand à la partition FAT c'est comme tu veux, tu peux lui attribuer le point de montage /media, ou t'en occuper aprés l'installation.
Un petit lien pour voir ça en image :
http://yeknan.free.fr/blog/index.php?2005/10/16/18-breezy-6-ubuntu-complique-un-peu-le-niveau-des-questions
T'en fait pas, ça n'a rien de vraiment compliqué, de plus il y a une aide disponible pendant le partitionnement.
Dernière modification par maxfox (Le 18/05/2006, à 01:10)
#28 Le 18/05/2006, à 01:42
- Aganim07
Ok !! Merci J'espère que Dapper Drake bénéficiera d'une interface graphique complète durant toute l'installation
Car cela va aussi considérablement alléger le processus d'installation.
Apparement, le but de Dapper Drake est de concurrencer Windows Vista qui est annoncé très prochainement. Mais il me semble que Vista a quand même une longeur d'avance, ne serait-ce que pour sa gestion des processeurs 64bits. Car il existe bien des versions AMD64 de Linux mais j'ai souvent lu qu'elles n'étaient pas aussi stables que les versions i386. Mon processeur est un AMD Athlon 3200+ 64bits mais j'hésite encore entre une version i386 et une AMD64. J'ai jusqu'au 1er Juin pour décider lol. What is your avis ?
#29 Le 18/05/2006, à 01:46
- Aganim07
Mais il me semble que Vista a quand même une longueur d'avance, ne serait-ce que pour sa gestion des processeurs 64bits.
Je viens de réaliser le poids de cette phrase dans un forum linuxien ... à quand ma mise à mort ?
Ce que je veux dire, c'est est-ce que Windows Vista sera mieux géré un processeur 64bits que Linux ne le fait aujourd'hui ?
#30 Le 18/05/2006, à 01:58
- maxfox
Pas sûr. Je n'ai pas de proco 64 bits mais je crois que le problèmes liés au 64bits viennent surtout du fait qu'il n'y a pas de paquet 64bits pour Flash et les codecs Win32.
Mais il y a moyen de régler cela grace au chroot (voir la doc).
Avant de faire ton choix je t'encourage rechercher dans ce sens ou/et ouvrir un sujet dans la section 64bits tu auras des réponses beaucoup plus précises.
PS, pour l'interface graphique ce ne sera pas le cas pour la version d'install, cela dit une des grande nouveauté de Dapper c'est le Live CD/installeur, qui lui en a une. Mais bon c'est tout nouveau et peut-être pas encore tout à fait au point...
Dernière modification par maxfox (Le 18/05/2006, à 02:02)
#31 Le 14/02/2010, à 15:26
- eme
Salut
J'ai commencé à travailler avec Ubuntu en gardant windows Millenium. A dire la vérité, au départ l'ordi me faisait choisir à l'un ou l'autre. J'avais donc accès aux archives de l'un et l'autre. Par contre avec win je ne pouvais plus me connecter.
Ma question est donc: est-il possible de travailler sur le meme ordi aussi bien avec linux qu'avec windows en pouvant se connecter à internet soit avec l'un qu'avec l'autre?
Sur mon ordi je n'ai plus que ub.9-04 mais sur mon portable XP je voudrais installer aussi kubuntu.
Merci pour votre aide.
Avant de digiter un deb ou un sudo il faudrait lire attentivement 6 chapitres d'instruction deux fois de suite. (proverbe personnel) ... mais heureusement qu'il y a le forum !!
Sans Dieu le monde est une histoire racontée par un fou, pleine de sons et de bruits et sans aucun sens. Macbeth