Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2010, à 17:29

jeanf

c'est durable !

Mouton,
tu veux avoir bonne conscience, tu aime le durable et la couleur verte... alors viens nous voir au salon

lol


oui, je trouve ça pitoyable !
(je précise que je ne prend pas les gens du forum pour des moutons, c'est du second degrés)

Dernière modification par jeanf (Le 24/03/2010, à 17:32)


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#2 Le 24/03/2010, à 17:53

Grünt

Re : c'est durable !

Mh, l'animation en Flash sur la page d'accueil fait ramer mon PC, ça me fait penser qu'il faut que je jette mon Athlon à la poubelle afin d'acheter un processeur plus puissant.

Vive le développement durable smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3 Le 24/03/2010, à 17:57

Astrolivier

Re : c'est durable !

incroyable mais vrai !

http://www.planete-durable.com/visiter-salon.html


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#4 Le 24/03/2010, à 18:25

Neros

Re : c'est durable !

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Mh, l'animation en Flash sur la page d'accueil fait ramer mon PC, ça me fait penser qu'il faut que je jette mon Athlon à la poubelle afin d'acheter un processeur plus puissant.

Vive le développement durable smile

J'en conclu que tu as Flash ?

Car sans flash, les animations ne peuvent pas te faire ramer ton PC... vu qu'elles ne se lancent pas!

Hors ligne

#5 Le 24/03/2010, à 18:27

Grünt

Re : c'est durable !

Neros a écrit :

J'en conclu que tu as Flash ?

Car sans flash, les animations ne peuvent pas te faire ramer ton PC... vu qu'elles ne se lancent pas!

je l'ai pas, c'est une figure de rhétorique smile

Edit: pour aller au salon, vaut mieux s'entasser dans les embouteillages, ou prendre l'avion? tongue

Dernière modification par ǤƦƯƝƬ (Le 24/03/2010, à 18:27)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#6 Le 24/03/2010, à 18:41

jeanf

Re : c'est durable !

Véolia va organiser des cars, le transport sera gratuit puisque tu pourra bouffer de la pub durant tout le trajet. smile


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#7 Le 24/03/2010, à 18:42

Grünt

Re : c'est durable !

jeanf a écrit :

Véolia va organiser des cars, le transport sera gratuit puisque tu pourra bouffer de la pub durant tout le trajet. smile

Merveilleux smile

On aura une pause à midi, avec des assiettes en carton et des couverts en plastique? tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#8 Le 24/03/2010, à 21:46

Gage

Re : c'est durable !

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Edit: pour aller au salon, vaut mieux s'entasser dans les embouteillages, ou prendre l'avion? tongue

Moi, j'irai en hélicoptère. Marre de pas réussir à garer mon 4x4.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#9 Le 24/03/2010, à 21:50

ceric

Re : c'est durable !

Sinon, belle reculade du gouvernement avec l'annulation de la taxe carbone. Il y en a qui vont pouvoir continuer à polluer allègrement. roll mad


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#10 Le 24/03/2010, à 21:52

Neros

Re : c'est durable !

ceric a écrit :

Sinon, belle reculade du gouvernement avec l'annulation de la taxe carbone. Il y en a qui vont pouvoir continuer à polluer allègrement. roll mad

Bien joué.

Hors ligne

#11 Le 24/03/2010, à 22:14

Grünt

Re : c'est durable !

ceric a écrit :

Sinon, belle reculade du gouvernement avec l'annulation de la taxe carbone. Il y en a qui vont pouvoir continuer à polluer. Allègre ment. roll mad

Fixed cool


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#12 Le 24/03/2010, à 22:36

Mornagest

Re : c'est durable !

ǤƦƯƝƬ a écrit :
ceric a écrit :

Sinon, belle reculade du gouvernement avec l'annulation de la taxe carbone. Il y en a qui vont pouvoir continuer à polluer. Allègre ment. roll mad

Fixed cool

Le gouverne ment, ment énormé ment... *petit air bien connu dans les manifs*

Mouais, la taxe carbone est une super idée en soi, mais puisque les entreprises les plus polluantes avaient leurs droits jusqu'en 2013 (d'ailleurs... elles l'ont toujours big_smile), ça aurait surtout touché les PME... à revoir donc.  Enfin, Sarkozy s'est courageusement tourné vers l'Europe pour régler la question (et puis, ça commence à bien faire, ces questions d'environnement, hein).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#13 Le 24/03/2010, à 23:56

darktomato

Re : c'est durable !

jeanf a écrit :

oui, je trouve ça pitoyable !

Pourquoi ? C'est mal de promouvoir un peu les solutions plus écolos ? hmm

Hors ligne

#14 Le 25/03/2010, à 00:04

xabilon

Re : c'est durable !

ceric a écrit :

Sinon, belle reculade du gouvernement avec l'annulation de la taxe carbone.

Par certains côtés, c'est assez normal. L'UMP s'est pris une rouste aux régionales, et on a vu justement les verts s'imposer comme la 3ème force.

Donc a quoi bon garder des projets écolos dans son programme ?
- ils font chier l'électorat libéral
- ils n'attirent visiblement pas le vote écolo


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 25/03/2010, à 00:06

darktomato

Re : c'est durable !

xabilon a écrit :

- ils font chier l'électorat conservateur

Fixed. cool

Hors ligne

#16 Le 25/03/2010, à 00:26

alex2423

Re : c'est durable !

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Mh, l'animation en Flash sur la page d'accueil fait ramer mon PC, ça me fait penser qu'il faut que je jette mon Athlon à la poubelle afin d'acheter un processeur plus puissant.

Vive le développement durable smile

Tu peux le donner à des associations pour qu'ils se montent un serveur. Cela peut toujours servir t'inquiète et toi de ton coté, tu peux t'acheter un proc bas de gamme pour 50€ qui fera tourner sans problème Flash big_smile

Hors ligne

#17 Le 25/03/2010, à 00:28

Grünt

Re : c'est durable !

darktomato a écrit :
jeanf a écrit :

oui, je trouve ça pitoyable !

Pourquoi ? C'est mal de promouvoir un peu les solutions plus écolos ? hmm

Comme remplacer les lampes à incandescence par des lampes "basse consommation" qui contiennent bien plus de merdes polluantes et mettent 15 plombes à éclairer (donc tu vas laisser les chiottes allumés H24 pour pas arriver dans le noir à chaque fois)?

Marrant, je me suis acheté une lampe de poche à LED. Ça éclaire super bien, ça a un rendement formidable, et surtout une durée de vie très longue. Trop longue pour être vendue sous forme d'éclairage domestique, en fait: si les gens se mettaient à acheter des choses qui ne tombent pas en panne au bout de 2 ans, où irait-on?

Des solutions 'écolo', ce n'est pas foutre à la benne tout ce qu'on a, pour le remplacer par une version 'qui consomme un peu moins' en plastique pseudo-recyclable.

Dire qu'on paie une taxe sur les objets électroniques pour leur soi-disant "recyclage", qui consiste à les envoyer en Afrique se faire démonter par des gamins qui font fondre le plastique pour en déterminer la composition.. roll

Au rythme où l'on remplace les biens de consommation (voitures, ordinateurs, écrans..), ils consomment bien plus d'énergie pour être fabriqués, que pendant leur utilisation. La déchetterie de ma ville est pleine d'écrans cathodiques en état de marche. Plus personne n'en veut (sauf moi big_smile). Faut vite jeter des choses qui marchent, qui ont coûté plein de matières première et d'énergie pour les fabriquer, et remplacer tout ça par des écrans plats. En attendant les écrans 3D, qui permettront de mettre les écrans plats actuels à la benne. Chouette, je pourrai récupérer des écrans plats 2D dont plus personne ne voudra.. ah non, c'est vrai: c'est strictement interdit de récupérer. Veolia se fait payer par la collectivité pour récupérer les """déchets""" (quelque chose qui fonctionne, par chez moi, ce n'est pas un déchet), et va ensuite essayer d'en tirer un maximum de fric. Donc, récupérer c'est voler Veolia (qui nous vole par le biais des taxes).
Sans compter que si les gens prenaient la sale habitude de réutiliser le matériel obsolète au lieu de le jeter, ça risquerait de mettre en péril la sacro-sainte croissance.

Le jour où, en prenant un téléphone portable X, de n'importe quelle marque, je pourrai remplacer sa batterie naze par celle du téléphone Y, de n'importe quelle autre marque, on aura enfin commencé à faire quelque chose pour la planète, en divisant par deux le volume de déchets.

En attendant, leurs bidules en plastique pseudo-recyclable qui dure 6 mois, leurs écotaxes, leurs voitures de fonction ministérielles qui consomment autant qu'un village somalien pour aller du conseil des ministres à leur palace privé, et surtout leur hypocrisie, ils se les mettent quelque part. Et bien profond.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#18 Le 25/03/2010, à 01:17

GentooUser

Re : c'est durable !

xabilon a écrit :
ceric a écrit :

Sinon, belle reculade du gouvernement avec l'annulation de la taxe carbone.

Par certains côtés, c'est assez normal. L'UMP s'est pris une rouste aux régionales, et on a vu justement les verts s'imposer comme la 3ème force.

Donc a quoi bon garder des projets écolos dans son programme ?
- ils font chier l'électorat libéral
- ils n'attirent visiblement pas le vote écolo

Pourtant Sarkozy en a remis une couche pour l'électorat d'extrême droite, qui s'est pourtant montré aussi frigide face au caresses de l'UMP que les écolos !

Hors ligne

#19 Le 25/03/2010, à 03:23

bloublou

Re : c'est durable !

alex2423 a écrit :

tu peux t'acheter un proc bas de gamme pour 50€ qui fera tourner sans problème Flash big_smile

Et donc il pourra polluer, car il aura acheté (et donc fait fabriquer) un nouveau matos alors qu'il en avait déjà un qui fonctionnait.

Hors ligne

#20 Le 25/03/2010, à 08:08

jeanf

Re : c'est durable !

darktomato a écrit :
jeanf a écrit :

oui, je trouve ça pitoyable !

Pourquoi ? C'est mal de promouvoir un peu les solutions plus écolos ? hmm

Je part d'un constat (avec lequel tu n'es pas obligé d'être d'accord, mais que je tiens comme acquis):
- une croissance infinie dans un monde finie est impossible (épuisement des ressources premières et/ou non renouvelables).
- 20 % de la population mondiale s'accapare plus de 80 % des ressources de la terre (nous faisons parti du lot).
- l'exploitation des ressources primaires met en danger la biosphère (c'est le sujet du moment, tu devrais pouvoir trouver des exemples tout seul).
- le progrès, s'il à permis l'amélioration de la condition de vie humaine, c'est toujours fait au dépend de l'environnement (on produit des voitures plus facilement pour moins cher => on en vend plus). Le progrès médical, s'il permet l'amélioration de la vie humaine, n'est pas accessible à tout le monde ( virus du sida, du palu).
- les écart de "richesse" entre les riches et les pauvres ne font que s'agrandir.

Le système capitaliste (aaargh !, mon dieu ca y est, j'ai dit le mot) est bien dans une logique de croissance et de productivisme. Pour survivre ce système nous pousse à (sur)consommer et à produire des déchets. Donc appeler ce salon de "consommation durable" (ils auraient pu dire "croissance verte") est un nouvel oxymore, le non sens étant qu'en continuant à consommer sans remettre en question le "pourquoi on consomme ?" on passe à coté de la solution (la remise en cause de nos comportement).
Pour moi ce salon ne fais pas la promotion de solutions plus écolos, c'est de la com autour d'un capitalisme différent.


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#21 Le 25/03/2010, à 10:23

darktomato

Re : c'est durable !

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Marrant, je me suis acheté une lampe de poche à LED. Ça éclaire super bien, ça a un rendement formidable, et surtout une durée de vie très longue. Trop longue pour être vendue sous forme d'éclairage domestique, en fait: si les gens se mettaient à acheter des choses qui ne tombent pas en panne au bout de 2 ans, où irait-on?

Raté, les éclairages domestiques LED, et même OLED commencent à arriver sur le marché. Si tu veux, je crois que c'est Sony qui fait une percée avec ça.

Fallait simplement attendre que quelqu'un s'y mette et que la techno soit adaptée, c'est tout.
D'autant que certes les LED durent plus longtemps, mais quand c'est mort il faut remplacer toute la lampe, àa la différence des ampoules, et ont un rayonnement beaucoup plus froid ce qui le rend désagréable (donc le temps de trouver une solution à ça...) -juste pour dire que tout n'est pas blanc ou noir).
edit : pas eu le temps de lire mais merci Google : http://www.ddmagazine.com/1421-Les-lampes-a-LED-tout-savoir-avant-dacheter.html

jeanf > ok je comprends et ne suis évidemment pas d'accord, mais question de point de vue. tongue
Mais même si tu souhaites un changement brutal, le changement mineur ne peut-il selon ton point de vue même pas être une étape du premier ?...

Dernière modification par darktomato (Le 25/03/2010, à 10:27)

Hors ligne

#22 Le 25/03/2010, à 12:24

Grünt

Re : c'est durable !

darktomato a écrit :

D'autant que certes les LED durent plus longtemps, mais quand c'est mort il faut remplacer toute la lampe

Non. Les lampes sont construites de façon à ce que, quand la LED est morte, il faut remplacer toute la lampe. Soyons précis.

Sur les vieilles lampes de poche (celles en métal avec pile plate), tu peux changer l'ampoule et la pile sans tout jeter. Ça date de combien ces lampes? 30 ans? La technologie régresse.

Edit: je crois que je vais m'en monter une moi-même. Bonne alim à découpage, filtre anti-parasite, une poignée de LED, ça doit pas être dur à faire smile

Mais même si tu souhaites un changement brutal, le changement mineur ne peut-il selon ton point de vue même pas être une étape du premier ?...

À condition que l'évolution aille dans le bon sens.

Dernière modification par ǤƦƯƝƬ (Le 25/03/2010, à 12:25)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#23 Le 25/03/2010, à 12:48

Dalai-Lama

Re : c'est durable !

ceric a écrit :

Sinon, belle reculade du gouvernement avec l'annulation de la taxe carbone. Il y en a qui vont pouvoir continuer à polluer allègrement. roll mad

Heureusement, c'était de la merde leur soit disant taxe écolo.

Hors ligne

#24 Le 25/03/2010, à 14:06

jeanf

Re : c'est durable !

darktomato a écrit :

Mais même si tu souhaites un changement brutal, le changement mineur ne peut-il selon ton point de vue même pas être une étape du premier ?...

La brutalité se situe plutôt du coté du système capitaliste, qui par exemple impose un plan d'austérité aux citoyens grec (mais tu as tout pleins d'autres bons exemples dans le livre de Naomi Klein "la stratégie du choc"). Le changement radical que je souhaite ne va pas dans le sens de la violence, biensur pour quelqu'un qui croit au bonheur matériel c'est une remise en cause profonde.
De toute façon, si on ne s'entend pas sur le constat, il va être difficile de s'entendre sur une solution.


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#25 Le 25/03/2010, à 23:12

Mornagest

Re : c'est durable !

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Comme remplacer les lampes à incandescence par des lampes "basse consommation" qui contiennent bien plus de merdes polluantes et mettent 15 plombes à éclairer [...] pour aller du conseil des ministres à leur palace privé, et surtout leur hypocrisie, ils se les mettent quelque part. Et bien profond.

+1000. T'es chiant, tu penses exactement comme moi tongue

Sinon, se fabriquer une lampe de poche avec LED, c'est sûrement très facile.  Et si, on peut remplacer une LED foutue sans changer toute la lampe... c'est quoi cette histoire ? Une LED c'est une diode qui émet de la lumière quand le courant la traverse, point.  Tu la dessoudes, tu remets une neuve que tu soudes, et le tour est joué...

Dernière modification par Mornagest (Le 25/03/2010, à 23:13)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne