Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2010, à 17:45

SandraVel

[Résolu] OpenBox: ajouter une horloge et modifier les sous-menus

Bonjour,

Après avoir lutter avec mon ordinateur qui s'affolle dès que j'ouvre 2 applications en parallèle (vlc/firefox ou vlc/OpenOffice.org ou firefox/OpenOffice.org), j'ai installé OpenBox.

Et là, ô miracle, tout fonctionne sans qu'il panique, et je peux même lancer les 3 applications en parallèle vlc/firefox/OppenOffice.org !!!!

Petites précisions : je suis/étais sous Karmic, mon ordinateur a 512 Mo de Ram et 980.50 Mb de swap (j'avais suivi les conseils du tutoriel qui conseillait le double de swap pour une ram de 512 Mb). C'est un pentium 4.

Il est vrai que je suis encore en train de découvrir OpenBox. Je n'ai pas encore tout compris (différence entre Xubuntu et OpenBox, remplacement de metacity, ok, mais qu'est-ce que metacity??, etc.)

Un écran tout vide qui ne dévore pas toutes mes ressources me convient très bien. C'est juste ce dont j'ai besoin. Parfait. Mais ce serait encore mieux avec une horloge - juste une simple horloge quelque part. J'ai vu qu'on pouvait l'obtenir en ajoutant une barre de tâche, mais je n'ai pas besoin de barre de tâche...

Et quand je lance Obmenu, je ne peux pas entrer dans les sous-menus pour les éditer, est-ce normal ?

Et tant qu'à poser des questions... j'ai lu qu'il valait mieux éviter nautilus qui n'est pas idéal pour Openbox. J'ai donc essayé PCManFM, mais comment assigner les applications aux différents fichiers? J'utilise toujours mon File Manager comme menu principal pour lancer pratiquement toutes mes applications, cela me manque beaucoup. Nautilus le fait très bien. Mais peut-être faudrait-il utiliser encore un autre file manager ?

Merci d'avance pour votre aide et pour vos conseils.

SandraVel

Dernière modification par SandraVel (Le 05/04/2010, à 22:04)

Hors ligne

#2 Le 24/03/2010, à 18:31

Julientroploin

Re : [Résolu] OpenBox: ajouter une horloge et modifier les sous-menus

j'allais te proposer : http://doc.ubuntu-fr.org/tint2 qui ne consomme vraiment presque rien mais si tu ne veux vraiment qu'une horloge, tape

xclock

dans un terminal.
Il y a pas mal d'options ("man xclock" pour les avoir) donc tu devrait trouver ton bonheur... je te propose :

xclock -digital -update 1

Concernant Nautilus/PCManFM les 2 sont bien. On dit souvent qu'il vaut mieux éviter Nautilus sous openbox parce qu'il est lié à gnome alors que PCManFM est totalement indépendant et plus léger.
Vu ta config tu devrait quand même pouvoir te permettre d'utiliser nautilus qui a des fonctions qui manquent à  PCManFM.
Pense à le lancer avec la commande

nautilus --no-desktop --browser

pour éviter qu'il ne tente de contrôler ton bureau

Tu demande aussi la différence Xubuntu/Openbox/metacity etc... il faut distinguer 2 choses :
- les gestionnaires de fenêtres (qui gèrent les barres de titre des fenetres, les boutons fener/minimiser etc...)
ex : openbox, metacity, xfwm4 (ou un nom comme ça...)
- les environnements de bureau qui sont des assemblages de plusieurs logiciels pour constituer un bureau utilisable (gestionnaire de fenêtre + panels + gestionnaire de bureau etc...)
ex :
LXDE qui utilise openbox,
Gnome qui utilise metacity,
Xfce qui utilise xfwm4
...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#3 Le 24/03/2010, à 19:55

wlourf

Re : [Résolu] OpenBox: ajouter une horloge et modifier les sous-menus

Pour l'horloge je proposerai ce simple conky qui l'affichera au format HH:MM en bas à gauche de ton bureau (on peut faire des analogiques, mais c'est plus compliqué, sans être forcément plus "lourd")

# -- Conky settings -- #
background no
update_interval 1

cpu_avg_samples 2
net_avg_samples 2

override_utf8_locale yes

double_buffer yes
no_buffers yes

text_buffer_size 2048

own_window yes
own_window_type desktop
own_window_transparent yes
own_window_hints undecorated,below,sticky,skip_taskbar,skip_pager #undecorated,below,skip_taskbar

border_inner_margin 0
border_outer_margin 0

minimum_size 5 5

alignment bl
gap_x 0
gap_y 0

# -- Graphics settings -- #
draw_shades no
draw_outline no
draw_borders no
draw_graph_borders no

# -- Text settings -- #
use_xft yes
xftfont Santana:size=12
xftalpha 0.8

uppercase no

TEXT
${time %H:%M}

a lancer dans ton autostart.sh avec

conky -c /chemin/vers/ton/conkyrc &

Pour les sous-menus Ob, je ne sais  pas, essais d'en ajouter si tu n'arrives pas à les modifier ...

Dernière modification par wlourf (Le 24/03/2010, à 19:55)

Hors ligne

#4 Le 24/03/2010, à 20:10

Julientroploin

Re : [Résolu] OpenBox: ajouter une horloge et modifier les sous-menus

Oui, je voulais aussi citer conky (en précisant que c'était plus compliquer à mettre en place seul), mais j'ai oublié et j'avais la flemme de chercher la bonne syntaxe wink


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#5 Le 25/03/2010, à 02:02

SandraVel

Re : [Résolu] OpenBox: ajouter une horloge et modifier les sous-menus

Bonsoir,

Merci de vos réponses.

Merci wlourf pour ton aide. Après beaucoup de recherches (où copier les lignes que tu m'indiquais, où trouver autostart.sh), j'ai pu faire la manip et cela me donne exactement ce que je voulais : une petite horloge toute simple, présente dès le démarrage, sans avoir besoin de conserver un terminal ouvert en continu. Merci beaucoup! (Je peux d'ailleurs voir que c'est vraiment le moment d'aller me coucher, mais je tenais à te remercier avant).

Merci aussi Julientroploin pour tes conseils. L'horloge de wlourf, bien que plus compliquée à mettre en oeuvre, correspond plus exactement à mes attentes. Merci pour tes lumières sur xubuntu, Openbox, etc.
Merci aussi pour le conseil sur Nautilus --nosplash. Je l'avais déjà trouvé, car j'avais déjà eu le problème de ne plus avoir accès au menu (et donc j'ai fini par enlever la prise, pas terrible).
C'était d'ailleurs mon problème avec Obmenu : dans obmenu je vois bien le menu Debian s'afficher, mais je ne peux pas entrer dedans pour aller dans Debian->Applications->File Management->Nautilus afin de modifier sa commande. J'ai contourné le problème en créant un nouveau lien pour Nautilus, mais ce n'est pas très propre.

Encore merci pour tout et aussi pour la rapidité de vos réponses.

Sandra

Hors ligne

#6 Le 25/03/2010, à 09:14

wlourf

Re : [Résolu] OpenBox: ajouter une horloge et modifier les sous-menus

Personnellement, je laisse une marge sur la gauche (dans ObCong) pour avoir toujours l'horloge et d'autres infos visibles comme ceci :
capture10q.th.png

pense à passer ton post en [Résolu] !

Dernière modification par wlourf (Le 25/03/2010, à 09:14)

Hors ligne

#7 Le 25/03/2010, à 09:56

RegisBurin

Re : [Résolu] OpenBox: ajouter une horloge et modifier les sous-menus

Salut

Pour OBmenu, essaies de le désinstaller/réinstaller...?? (peut-être...)

Ou, si tu le sens, si tu as un peu de temps, et si tu n'a pas peur des lignes de code, tu peux essayer d'éditer directement le "fichier de config" du menu

sudo [ton_editeur] ~/.config/openbox/menu.xml

C'est du xml, et la syntaxe est assez aisée à appréhender (moi qui n'ai jamais rien codé, je m'y retrouve facilement...)

Là, tu peux tout faire (ajout/supp/renommage/poser des séparateurs/etc...)

Vois aussi openbox-xdgmenu (wiki), qui permet de générer un fichier xml "image" des menus appplication/system

Si tu as des difficultés, n'hésite pas à poster (si par exemple tu veux que je te poste mon menu.xml, en exemple)

@+


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#8 Le 25/03/2010, à 19:44

Julientroploin

Re : [Résolu] OpenBox: ajouter une horloge et modifier les sous-menus

Marrant, on a tous les mêmes astuces sous openbox, mais à notre sauce :
- je laisse aussi une marge mais juste de 1px pour avoir accès au menu
- je modifie aussi directement le menu.xml assez simplement.

Je pense que tu es déjà tombé dessus, mais au cas où, LA référence : http://phollow.fr/2009/01/openbox-le-guide/


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#9 Le 25/03/2010, à 23:34

SandraVel

Re : [Résolu] OpenBox: ajouter une horloge et modifier les sous-menus

Bonsoir,

Le truc avec la marge d'un ou deux pixels, j'y avais déjà pensé. J'ai tenté une expérience pour mon mari sous Ubuntu-gnome, et là je me suis rendue compte qu'avec à peine quelques heures derrière moi de OpenBox, je me suis déjà complètement habituée à avoir accès au menu en cliquant n'importe où sur mon écran (du coup, ça me manquait déjà sur l'ordi de mon époux).

J'ai bien désinstallé puis ré-installer Obmenu, mais mon problème persiste. J'ai donc décidé comme tu me la conseillé RegisBurin, de me lancer avec le code (qui me fait toujours un peu peur effectivement)... seulement, voilà mon menu.xml :

<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
<openbox_menu xmlns="http://openbox.org/" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:schemaLocation="http://openbox.org/                 file:///usr/share/openbox/menu.xsd">
	<menu id="root-menu" label="Openbox 3">
		<item label="Nautilus">
			<action name="Execute">
				<execute>
					nautilus --no-desktop
				</execute>
			</action>
		</item>
		<item label="Terminal emulator">
			<action name="Execute">
				<execute>
					x-terminal-emulator
				</execute>
			</action>
		</item>
		<item label="Web browser">
			<action name="Execute">
				<execute>
					x-www-browser
				</execute>
			</action>
		</item>
		<!-- This requires the presence of the 'menu' package to work -->
		<menu id="Debian"/>
		<separator/>
		<menu execute="obm-xdg" id="pipe-771221" label="Applications"/>
		<menu id="client-list-menu"/>
		<separator/>
		<item label="ObConf">
			<action name="Execute">
				<execute>
					obconf
				</execute>
			</action>
		</item>
		<item label="Reconfigure">
			<action name="Reconfigure"/>
		</item>
		<item label="Restart">
			<action name="Restart"/>
		</item>
		<separator/>
		<item label="Exit">
			<action name="Exit"/>
		</item>
	</menu>
</openbox_menu>

Ce n'est pas le dixième de ce que je vois réellement. En fait, je vois là exactement ce que je vois dans Obmenu : que les menus principaux, et aucun sous-menu.

Toutes les applications sont dans "Debian" et aussi dans "Applications". Ce dernier menu vient de ce que j'ai importé de Gnome comme conseillé ici http://doc.ubuntu-fr.org/openbox avec openbox-xdgmenu.

Petit détail : cette documentation laissait entendre qu'on pouvait avoir Openbox sans venir de gnome ou kde. Comment fait-on cela ?

Donc actuellement j'ai deux liens pour mes programmes : depuis Debian et depuis Applications. D'ailleurs il est très amusant que les mêmes programmes n'ont pas toujours les mêmes noms sous l'un ou l'autre système...

Merci à tous pour votre aide et vos conseils ou astuces. Cela m'aide vraiment et c'est vraiment motivant!

Sandra

Dernière modification par SandraVel (Le 25/03/2010, à 23:39)

Hors ligne

#10 Le 26/03/2010, à 11:58

RegisBurin

Re : [Résolu] OpenBox: ajouter une horloge et modifier les sous-menus

Salut

SandraVel a écrit :

Ce n'est pas le dixième de ce que je vois réellement. En fait, je vois là exactement ce que je vois dans Obmenu : que les menus principaux, et aucun sous-menu.

Toutes les applications sont dans "Debian" et aussi dans "Applications". Ce dernier menu vient de ce que j'ai importé de Gnome comme conseillé ici http://doc.ubuntu-fr.org/openbox avec openbox-xdgmenu.

Je n'ai pas encore réellement réussi à m'en sortir avec cette histoire de menu dynamique... moi non plus... sad

C'est pour ça que dans la doc j'ai posté l'alternative de se constituer un menu "non-dynamique" (qui ne se remet pas à jour tout seul), en utilisant openbox-xdgmenu, et en copiant/collant le contenu du menu (pas top quoi)

SandraVel a écrit :

Donc actuellement j'ai deux liens pour mes programmes : depuis Debian et depuis Applications. D'ailleurs il est très amusant que les mêmes programmes n'ont pas toujours les mêmes noms sous l'un ou l'autre système...

Est-ce que tous les liens de ton menu application "fonctionnent" ? (ça lance les programmes associés ?)

SandraVel a écrit :

Petit détail : cette documentation laissait entendre qu'on pouvait avoir Openbox sans venir de gnome ou kde. Comment fait-on cela ?

En fait ça demande du temps et quelques connaissances, mais tu peux très bien installer une distribution Linux "minimale" (versions pour serveur par exemple) donc sans gestionnaire de bureau ou interfaces graphiques. Puis installer OpenBox/OBconf/OBmenu. Tu as donc OpenBox comme seul "environnement graphique" (mais ça impose de se palucher la mise en place des drivers graphiques, les utilitaires systémes graphiques, etc...)

Tu n'as quasiment rien quoi! à par les bases nécessaires au fonctionnement interne à l'OS...
(je suis en train de tenter l'expérience à partir d'une frugalware minimale, c'est long, très long...)

Il existe cependant des distris "fabriquées" autour d'Openbox, c'est une bonne alternative, car cela évite d'avoir à gérer toutes les configs pré-citées.

Entre autres: #!Crunchbang, mADbox, Lubuntu (bureau LXDE, basé lui-même sur OpenBox)... wink


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#11 Le 26/03/2010, à 16:02

Kookaburra

Re : [Résolu] OpenBox: ajouter une horloge et modifier les sous-menus

RegisBurin a écrit :

Tu n'as quasiment rien quoi! à par les bases nécessaires au fonctionnement interne à l'OS...
(je suis en train de tenter l'expérience à partir d'une frugalware minimale, c'est long, très long...)

En partant d'une Debian minimal, c'est pas trop long à faire, si tu utilises quelques astuces :
- Netinstall de Debian Squeeze (installation "texte" ou "graphique", peu importe, suffit de ne pas installer d'environnement graphique).
- script d'installation du minimum utile pour avoir un système fonctionnel en quelques minutes : http://omnsproject.org/build-scripts/dtxlinux-installer-32.sh (http://dtx.omnsproject.org/?p=337). Je l'ai testé sous Debian, pas de souci, ça fonctionne au poil ! Edit : c'est la version "XFCE" du script mais c'est pas compliqué à adapter pour Openbox ... Je l'ai fait, je peux vous le filer par mail si besoin. wink
- Profiter des fichiers de configuration de distribution possédants déjà Openbox (comme Crunchbang) pour configurer son système rapidement.
Résultat : en une heure maxi, ton PC est prêt pour profiter pleinement d'Openbox sur un systéme minimal mais stable et rapide ! smile

Dernière modification par Kookaburra (Le 26/03/2010, à 16:04)


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#12 Le 26/03/2010, à 16:57

RegisBurin

Re : [Résolu] OpenBox: ajouter une horloge et modifier les sous-menus

[HS]GG Kookaburra
merci pour le lien vers le script (celui openbox based m'interesse wink MP possible sur mon profil)
Bien que ma démarche sur la Frugalware soit justement de me débrouiller seul dans tout ça pour apprendre... et me créer un script d'install perso.
Quant aux fichiers de configs "aux petits oignons" pour OB/Tint/conky/..., ils sont déjà écris dans mon cas sur ma "OpenboxStudio" smile
[/HS]

Dernière modification par RegisBurin (Le 26/03/2010, à 16:59)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#13 Le 26/03/2010, à 17:08

SandraVel

Re : [Résolu] OpenBox: ajouter une horloge et modifier les sous-menus

Bonjour,

Je n'ai pas encore réellement réussi à m'en sortir avec cette histoire de menu dynamique... moi non plus... sad

C'est pour ça que dans la doc j'ai posté l'alternative de se constituer un menu "non-dynamique" (qui ne se remet pas à jour tout seul), en utilisant openbox-xdgmenu, et en copiant/collant le contenu du menu (pas top quoi)

J'ai remis mon ancien menu.xml (sans le menu Apllications importé par openbox-xdgmenu). Même ainsi je n'ai pas accès aux applications (qui se trouvent toutes à l'intérieur du menu Debian), ni depuis Obmenu, ni depuis sudo gedit ~/.config/openbox/menu.xml.

Toutes les applications ne s'y trouvent pas. Je pourrai les rajouter manuellement, mais comme je n'ai pas accès aux sous-menus, je ne pourrai que les mettre tout en haut (là où se trouve Debian, Restart, Exit, Shutdown,...). Vu le nombre d'applications qui manquent, cela va vite devenir lourd.

J'ai vu que sous http://phollow.fr/2009/01/openbox-le-guide/, ils utilisent MenuMaker ou mmaker. Je suis allée dans Synaptic mais ne l'ai pas trouvé. Je l'ai donc cherché sur internet mais n'ai trouvé qu'une version pour Microsoft Windows...
Ce serait pourtant idéal : si j'ai bien compris il nous mets directement toutes les applications installées...

Est-ce que tous les liens de ton menu application "fonctionnent" ? (ça lance les programmes associés ?)

Je ne les ai pas tous testés, mais à priori, oui.

Par contre j'ai remarqué quelque chose d'étrange/d'intéressant : quand openbox-xdgmenu a créé le fichier à copier, il n'y avait pas certains programmes qui se sont tout de même retrouvés dans le menu "Application" après. Programmes qui fonctionnaient si je les sélectionnais... L'informatique et ses mystères...

Vos explications sur l'installation direct de Openbox me font froid dans le dos (j'ai toujours un peu peur des lignes de codes et des terminaux... mdr). je crois que je me contenterai d'installer ubuntu puis openbox ou alors xubuntu ou lubuntu.

P.S. Kookaburra, j'adore ces oiseaux ! j'aime autant leur beauté que leurs rires, ils sont vraiment supers !


Sandra

Dernière modification par SandraVel (Le 26/03/2010, à 17:10)

Hors ligne

#14 Le 26/03/2010, à 17:53

SandraVel

Re : [Résolu] OpenBox: ajouter une horloge et modifier les sous-menus

Youpyyyyyyyyyyyyyy! Yahou!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Finalement, j'ai trouvé MenuMaker : sur le site http://phollow.fr/2009/01/openbox-le-guide/, il suffisait de cliquer sur Menumaker. C'est un lien vers un site d'où on peut le télécharger. Bon ensuite, il faut encore chercher, car au lieu de nous livrer un .deb directement utilisable, c'est un dossier pleins de machins.py. Alors il faut d'abord le compiler, le je-sais-pas-quoi et le je-sais-pas-quoi-encore avant d'avoir un truc utilisable, mais c'est tout noté dans le fichier Install.

Et une fois lancé la commande mmaker -f OpenBox3, on a un joli Menu avec toutes nos applications, placées proprement, et surtout, avec Obmenu je peux maintenant accéder aux sous-menus (même si en fait je n'en ai peut-être plus besoin). Youpy!

Merci à tous pour votre aide!

Sandra

Hors ligne

#15 Le 26/03/2010, à 19:03

wlourf

Re : [Résolu] OpenBox: ajouter une horloge et modifier les sous-menus

SandraVel a écrit :

Bonsoir,

Le truc avec la marge d'un ou deux pixels, j'y avais déjà pensé. J'ai tenté une expérience pour mon mari sous Ubuntu-gnome, et là je me suis rendue compte qu'avec à peine quelques heures derrière moi de OpenBox, je me suis déjà complètement habituée à avoir accès au menu en cliquant n'importe où sur mon écran (du coup, ça me manquait déjà sur l'ordi de mon époux).

Tu peux aussi complètement virer la marge en appelant le menu avec un raccourci clavier dans rc.xml :

     <keybind key="C-S-q">
        <action name="ShowMenu">
          <menu>root-menu</menu>
        </action>
      </keybind>

Chez moi, j'ai mis C-S-q car ces touches sont très faciles d'accès et C-S-a pour client-list-combined-menu (menu du clic du milieu), c'est encore plus rapide si tu n'es pas adepte de la souris ...

Hors ligne

#16 Le 26/03/2010, à 20:37

SandraVel

Re : [Résolu] OpenBox: ajouter une horloge et modifier les sous-menus

Oui je dois encore regarder les raccourcis, j'en aurai besoin pour changer d'alphabet. Merci pour le tuyau.

J'ai fais quelques essais avec mes nouveaux menus et j'ai pu constater 2 choses :

1) Si je supprime des programmes, les menus créés par MenuMaker ne sont pas mis-à-jour.
2) Si je crée un Pipmenu, il est bien mis-à-jour, mais les sous-menus ne sont pas éditable, ni complets...

Hors ligne

#17 Le 27/03/2010, à 13:50

xamaco

Re : [Résolu] OpenBox: ajouter une horloge et modifier les sous-menus

Pour les réglages openbox, quelques pages intéressantes :
http://doc.ubuntu-fr.org/openbox
http://wiki.archlinux.fr/openbox/reglage?DokuWiki=26d63b33073c5b9b1316c3e447b01248
En anglais :
http://wiki.archlinux.org/index.php/Openbox

Aussi pour configurer les raccourcis clavier (mentionné sur le wiki archlinux) : obkey. C'est en python et donc facile à installer sans paquet sur :
http://code.google.com/p/obkey/

Hors ligne

#18 Le 27/03/2010, à 15:05

Julientroploin

Re : [Résolu] OpenBox: ajouter une horloge et modifier les sous-menus

xamaco a écrit :

Aussi pour configurer les raccourcis clavier (mentionné sur le wiki archlinux) : obkey. C'est en python et donc facile à installer sans paquet sur :
http://code.google.com/p/obkey/

Adopté, merci!


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne