Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2010, à 21:07

cybertin

Le tatouage, mythe ou réalité ?

Bonjour,

il y a plus de rumeurs que d'infos sûres à propos du tatouage (y compris sur le wiki). Je lance donc un sondage pour en savoir un peu plus.

Avez-vous eu récemment des expériences de PC tatoués ? Quelles sont les marques qui utilisent encore cette technique ? Est-ce facile à contourner ?

Hors ligne

#2 Le 24/03/2010, à 21:45

Gage

Re : Le tatouage, mythe ou réalité ?

cybertin a écrit :

il y a plus de rumeurs que d'infos sûres à propos du tatouage (y compris sur le wiki). Je lance donc un sondage pour en savoir un peu plus.

Tu es dans le café. Donc, par définition, tu n'obtiendras, ici, pas beaucoup plus que des rumeurs...


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#3 Le 24/03/2010, à 21:47

inconnu

Re : Le tatouage, mythe ou réalité ?

nan mais bonne question.
c'est gavant de faire prendre des "risques" à quelqu'un en lui pourrissant sa mbr. Bon l'alternative c'est wubi. Sauf que si l'utilisateur/ami est mécontent, il faut tout réinstaller (clé ms office et compagnie).

Franchement, c'est un vrai frein. Le mieux est d'avoir des pc en rab pour faire essayer.

#4 Le 24/03/2010, à 22:00

Link31

Re : Le tatouage, mythe ou réalité ?

Mythe.

Je n'en ai JAMAIS vu, et pourtant vu le nombre d'utilisateurs de PC que je côtoie (dont une partie a installé GNU/Linux en dual-boot) j'aurais déjà dû le voir en vrai plus d'une fois.

Ce n'est évidemment pas un argument suffisant pour démontrer que ça n'existe pas, mais pourtant je doute très fortement de l'existence d'un "tatouage".

À mon avis, ce que les gens appellent "tatouage" n'est qu'un terme générique regroupant les nombreuses erreurs que l'on peut faire lors de la mise en place d'un dual-boot. Certains PC ont une configuration de boot assez compliquée, entre le BIOS, les utilitaires du constructeur, et les bloatwares. Il est facile d'effacer l'un d'entre eux par inadvertance, et d'en déduire que le constructeur bloquerait tout installation d'un système autre que Windows...

Hors ligne

#5 Le 24/03/2010, à 22:20

inconnu

Re : Le tatouage, mythe ou réalité ?

Dans mon boulot, j'ai vu une fois un constructeur taper des commandes bizarres pendant au moins une heure, juste pour changer un disque dur. C'était il y a quelques mois sur du nec. Donc oui ça existe, sûrement dans des très très petites proportions.
Seulement au moment de faire essayer un dual-boot à un ami, on hésite quand même. Alors oui wubi pour essayer c'est le mieux.

Dernière modification par shlok (Le 24/03/2010, à 22:22)

#6 Le 24/03/2010, à 22:43

samυncle

Re : Le tatouage, mythe ou réalité ?

Moi c'est une de mes craintes quand j'installe ubuntu sur un ordinateur. Je n'ai jamais eu ce problème. Par contre les machins recovery, les bidules backup et autres partitions/utilitaires bizarroïdes ça j'en ai vu et revu, chaque fabriquant place son petit truc sa petite partition bref parfois c'est un peu difficile d'y voir clair


Hello world

Hors ligne

#7 Le 24/03/2010, à 22:50

anonyme1

Re : Le tatouage, mythe ou réalité ?

Link31 a écrit :

Mythe.

Je n'en ai JAMAIS vu, et pourtant vu le nombre d'utilisateurs de PC que je côtoie (dont une partie a installé GNU/Linux en dual-boot) j'aurais déjà dû le voir en vrai plus d'une fois.

Ce n'est évidemment pas un argument suffisant pour démontrer que ça n'existe pas, mais pourtant je doute très fortement de l'existence d'un "tatouage".

À mon avis, ce que les gens appellent "tatouage" n'est qu'un terme générique regroupant les nombreuses erreurs que l'on peut faire lors de la mise en place d'un dual-boot. Certains PC ont une configuration de boot assez compliquée, entre le BIOS, les utilitaires du constructeur, et les bloatwares. Il est facile d'effacer l'un d'entre eux par inadvertance, et d'en déduire que le constructeur bloquerait tout installation d'un système autre que Windows...

200% d'accord avec toi. POURTANT, car il faut un pourtant important ^^

Ces @#{[ de chez ACER l'ont déjà fait. J'ai eu un souci avec un ACER, et je confirme tattoo+bios perso= t'es dans la merde pour changer d'os (gnu/linux s'en fout, en revanche c'est la tanné pour les drivers (un PC multimedia home cinema toussa)


sudo -s
aptitude update && aptitude safe-upgrade
aptitude full-upgrade && aptitude install build-essential linux-headers-$(uname -r)
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids.sh && update-usbids && reboot

Hors ligne

#8 Le 25/03/2010, à 00:47

skysk8er

Re : Le tatouage, mythe ou réalité ?

Au lieu de disserter vainement, il serait peut-être bon de jeter un coup d'oeil à la documentation...
http://doc.ubuntu-fr.org/pc_tatoue
cool

Dernière modification par skysk8er (Le 25/03/2010, à 00:48)


Passé à  Ubuntu en octobre 2006
ubuntu 20.04 LTS sur PC Dell Optiplex 760 avec core 2 duo, 8 Go de RAM et 1 SSD de 1 To ; 20.04 LTS sur portable Asus Vivobook S14 ; Imac 27" Intel Core i5 Quad core.

Hors ligne

#9 Le 25/03/2010, à 01:47

kooky

Re : Le tatouage, mythe ou réalité ?

Salut à tous smile

Juste une petite info pas vraiment en rapport avec le tatouage mais un truc bon à savoir. J'ai un "vieux vaio tx1 Sony" que j'ai totalement migré sous ubuntu. En faisant cela j'ai perdu une de ses fonctionnalités sympas qui permettait d'écouter de la musique, voir des cd etc sans "allumer" et lancer windows. Il suffisait d'appuyer sur un bouton "AV" et ca démarrait comme un lecteur dvd portable ... en utilisant les touches multimedia spécifiques ... Je croyais que c'était une applis en ROM smile En fait il s'agit d'un petit logiciel qui était installé dans windows (programme files). Je ne sais pas trop comment ce truc était configuré et comment le "boot" se faisait. C'était sympa car peu gourmand en alimentation donc super autonomie pour voir un film par exemple ... En bref, je pense qu'on peut etre amené à perdre des fonctionnalités spécifiques. Dans mon cas c pas dramatique mais bon ... smile


Kooky

Hors ligne

#10 Le 25/03/2010, à 02:17

GentooUser

Re : Le tatouage, mythe ou réalité ?

Le plus ironique c'est que 99% de chance que cet AV Mode utilise Linux...

Hors ligne

#11 Le 25/03/2010, à 02:24

kooky

Re : Le tatouage, mythe ou réalité ?

mdr oui j'en suis persuadé l'applis était installé sous le nom "instant mode" et désinstallable sous windows lol


Kooky

Hors ligne

#12 Le 25/03/2010, à 02:46

Days

Re : Le tatouage, mythe ou réalité ?

J'ai acheté d'occasion un laptop HP avec vista pré-installé à la base

Je pensais avoir des soucis pour y coller du linux vu que c'est une marque qui apparemment pratique la tatouage à outrance, mais j'ai jamais eu aucun soucis.. il est meme parfait puisque tout est reconnu de base.


"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

Hors ligne

#13 Le 25/03/2010, à 02:54

GentooUser

Re : Le tatouage, mythe ou réalité ?

kooky a écrit :

mdr oui j'en suis persuadé l'applis était installé sous le nom "instant mode" et désinstallable sous windows lol

J'imagine que tu à déjà lu ça http://www.hermit.org/Linux/SonyTXNInstant.html

Et anéfé kernel.pam, initrd.pam c'est bien du linux !

Dernière modification par GentooUser (Le 25/03/2010, à 02:54)

Hors ligne

#14 Le 25/03/2010, à 03:28

kooky

Re : Le tatouage, mythe ou réalité ?

gentoo : eheh cool !!! Non je n'avais pas vu ca. Ca pourrait sans doute marcher avec mon tx (qui est un des premiers sorti par sony). tu me donnes une très bonne idée pour ma prochaine migration. Je suis en 8.04 LTS ... le 10.04 sort bientot ... C'est l'occasion de tester cette manip'

Dans la série, tu n'aurais pas un truc pour utiliser les touches de volumes sous ubuntu ? (j'ai réussi avec les touches multimedia de controle de lecture) mais rien pour le volume, je crois que ca doit etre sur un circuit séparé .... De même pour la gestion de l'alimentation : j'aimerais pouvoir coper l'alim du modem, du lecteur cd quand pas utilisé etc (comme  on faisait sous windows) . OOps désolé on s'écarte du thème principal du topic smile

Dernière modification par kooky (Le 25/03/2010, à 03:30)


Kooky

Hors ligne

#15 Le 25/03/2010, à 03:52

Laserpithium

Re : Le tatouage, mythe ou réalité ?

ça m'est arrivé avec un portable acer, il y a 6 ans.
A l'époque, j'utilisais Windows.

Au bout de quelque chose genre 2 ans, le disque dur crame. Je contacte acer qui me dit qu'ils peuvent m'en envoyer un autre, mais pour une somme exorbitante. Je suis donc aller chez les chinois à l'angle en acheter un mieux pour beaucoup moins cher.
Lors de la tentative d'installation de XP dessus (à partir du CD recovery fourni avec le portable lors de son achat), erreur dès le lancement. Le machin refuse de s'installer et m'accuse de tentative de piratage.
Je recontacte acer qui me dit que c'est normal, car il faut utiliser uniquement un disque dur fourni par leurs soins...

J'ai donc installé un XP craqué (après avoir payé une licence lors de l'achat de la machine, le minimum est d'avoir le droit de l'utiliser !) et me suis promis de ne plus jamais acheter d'Acer.

Bien évidemment, je suis maintenant depuis 2 ans un heureux linuxien qui ne se soucie plus de ce genre de problèmes !


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#16 Le 25/03/2010, à 05:00

LoseMagnet

Re : Le tatouage, mythe ou réalité ?

Richard Stallman en parlait en 2006 (vidéo en flash, pas trouvé d'autres) :
http://www.youtube.com/watch?v=vSH_kKOXMs4

Edit : version Avi => http://dl.free.fr/iukfEBRIg/StallmanBiosLocked.avi

Dernière modification par LoseMagnet (Le 25/03/2010, à 05:17)

Hors ligne

#17 Le 25/03/2010, à 18:05

DecIRC

Re : Le tatouage, mythe ou réalité ?

Le tatouage existe oui.
Le tatouage n'empêche aucunement d'installer GNU/Linux.
L'absence de drivers peut gêner l'utilisation de GNU/Linux.
Le tatouage peut poser des soucis pour utiliser un windows OEM sur une autre machine mais c'est de toute façon interdit.

Donc le tatouage n'est pas un problème pour nous.

Packard Bell tatoue ses HD. J'ai changé un HD cramé sur une de ces machines et j'ai oublié de tatouer le HD avec le soft fourni par PB. Et je n'ai eu aucun problème majeur. Par contre le genre de soucis, c'est quand on va sur le site de PB pour télécharger des drivers, le site ne reconnait pas le pc automatiquement, sans plus.

cEd

Hors ligne

#18 Le 25/03/2010, à 18:09

sorrodje

Re : Le tatouage, mythe ou réalité ?

L'emmerdement majeur du tatouage c'est l'impossibilité de réinstaller son windows, en particulier dans le cadre d'une revente , non ?

Après, pour faire tester un autre OS à quelqu'un , c'est toujours ennuyeux de ne pas pouvoir revenir en arrière si ça ne lui convient pas ou si ça ne fonctionne pas.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#19 Le 25/03/2010, à 18:24

calimero

Re : Le tatouage, mythe ou réalité ?

Un truc qui m'est arrivé une fois est d'être tombé sur une tour COMPLETEMENT RIVETE sur les deux cotés et donc impossible à ouvrir. Ce n'est pas du tatouage matériel ou logiciel mais c'était bourrin comme méthode et super pratique pour rajouter une barette de RAM ou un disque dur...


But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

Hors ligne

#20 Le 25/03/2010, à 18:59

DecIRC

Re : Le tatouage, mythe ou réalité ?

calimero : j'ai eu pareil... avant de me rendre compte qu'il y avait une autre méthode d'ouverture de la tour pour accéder aux composants.
C'était une tour Antec, c'est cela qui me chiffonnait dans l'histoire...

cEd

Hors ligne

#21 Le 28/03/2010, à 15:48

calimero

Re : Le tatouage, mythe ou réalité ?

Oh moi non, c'était pas une Antec, loin de là mais une tour acheté à Auchan, une noname. Et pas moyen de l'ouvrir autrement qu'en explosant les rivets, j'ai bien regardé avant quand même.
Ce que je trouve incroyable c'est que, du coup, il est impossible de l'upgrader en rajoutant de la RAM ou un nouveau proc, un autre disque dur... Ce serait comme de vendre une voiture avec le capot riveté aux ailes hmm

Bon, j'ai dis grr et je l'ai ouverte au tournevis + marteau smile

Edit : fôte d'orthographe

Dernière modification par calimero (Le 28/03/2010, à 15:50)


But we've got to verify it legally to see...to see? If she...if she? Is Morally, Ethic'lly, Spiritually, Physically, Positively, Absolutely, Undeniably and Reliably Dead!
Munchkin's Mayor Council

Hors ligne