Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2010, à 15:38

vrinse

[Résolu] Windows ne reconnait pas les clé usb partitionnées

Bonjour,

j'ai une clé 8Go que j'ai partitionnée en 2 sous ubuntu:
- 2Go avec un OS, Odebian, installé via unetbootin
- 6go pour les données

quand je la connecte sous ubuntu, les 2 partitions sont reconnues.

mais quand je la connecte sous windows, la partition de boot (qui est la partition 1) est reconnue, mais pas la partition de données (partition 2).

Je ne comprends pas d'où peut venir le problème. hmm
Si quelqu'un a une idée, une explication?
Merci!

Dernière modification par vrinse (Le 29/03/2010, à 20:14)

Hors ligne

#2 Le 25/03/2010, à 15:47

Nasman

Re : [Résolu] Windows ne reconnait pas les clé usb partitionnées

Windows ne reconnait pas les partitions ext2, ext3, linux-swap, ReiserFS...
Il ne connait que le FAT16, FAT32 et le NTFS

Avec quel système de fichiers as tu formaté ta clé ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 25/03/2010, à 15:52

vrinse

Re : [Résolu] Windows ne reconnait pas les clé usb partitionnées

C'est du fat32 sur les deux partitions.

Hors ligne

#4 Le 25/03/2010, à 16:11

lynn

Re : [Résolu] Windows ne reconnait pas les clé usb partitionnées

Salut,

Je ne pense pas que Odebian ( qui se sert de Debian, pour la base ) utilise du fat32 pour son installation; donc si il est installé sur une clé usb, je pense que ça doit être de l'EXT3 ou 4 voire un autre système de fichier, mais typiquement Linux.

Je vais tester pour voir ... wink


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#5 Le 25/03/2010, à 16:22

vrinse

Re : [Résolu] Windows ne reconnait pas les clé usb partitionnées

Si si. Nasman (au fait, vive l'april en passant!) m'a mis un doute, donc j'ai vérifié avec gparted, c'est bien du fat sur les 2 partitions.

Ce matin, j'étais chez un pote, je branche ma clé sur son portable windows, la première partition (celle où il y a Odebian) s'ouvre bien dans le navigateur de fichier, mais pas la seconde. Et je n'ai pas été foutu de trouver comment faire que windows la trouve. C'est sûrement un truc idiot, mais j'avoue que j'ai un peu perdu la main avec windows avec le temps.

Hors ligne

#6 Le 25/03/2010, à 17:12

lynn

Re : [Résolu] Windows ne reconnait pas les clé usb partitionnées

J'ai installé le bazar sur une clé usb depuis Ubuntu et "l'install" de la partie bootable s'est faite sur une parttion en fat16 ?? roll Je vois pas l'intérêt de ce choix, puisque c'est une partition bootable d'un OS basé sur Linux.... enfin bon passons.
La deuxième partition n'a pas été crée automatiquement car je n'ai pas utilisé unetbootin ( et tant mieux d'ailleurs, si c'est pour se retrouver avec du fat16 tongue ) donc je l'ai crée après. En ce qui concerne l'accès à ta clé usb sous Windows, de toute façon si c'est autre autre chose qu'un format de fichier à la M$, tu ne pourras pas le lire, sauf en installant les pilotes adéquats.
Mais si ta partition de données à été faite en fat32, il est effectivement curieux que tu ne puisses pas y accéder depuis W$ hmm
Je n'ai plus de système crosoft sous la main depuis un bon moment, mais je testerais ça bientôt chez une amie ...


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#7 Le 25/03/2010, à 17:23

vrinse

Re : [Résolu] Windows ne reconnait pas les clé usb partitionnées

Merci de t'intéresser à mon problème. wink

En fait, si je me souviens bien, j'avais d'abord partitionné ma clé via gparted, en 2 partitions en fat32.
Puis, j'ai installé Odebian sur la première partition via unetbootin.
Donc effectivement, il n'y a pas de raison que windows ne la reconnaisse pas, vu que c'est du fat32...
C'est pourquoi je demande ici, c'est assez bizarre, et je vois pas bien ce qui peut bloquer.
Et je n'ai pas non plus de windows chez moi. Faudra que j'essaie à l'occasion chez quelqu'un d'autre.
Windows aurait-il une difficulté à reconnaître une clé usb partitionnée tout simplement?

EDIT: Branchée sur le mac de mon coloc, les deux partitions sont bien reconnues...

Dernière modification par vrinse (Le 26/03/2010, à 17:26)

Hors ligne

#8 Le 28/03/2010, à 17:25

vrinse

Re : [Résolu] Windows ne reconnait pas les clé usb partitionnées

Up

J'ai fait une nouvelle tentative chez quelqu'un d'autre, mais même topo, 2nde partition non-détectée… roll

Any idea quelqu'un?

Hors ligne

#9 Le 28/03/2010, à 17:59

Zakhar

Re : [Résolu] Windows ne reconnait pas les clé usb partitionnées

Faudrait p'tet que tu demandes sur un forum Windows, ici on est un peu nul en Windows... et en plus on n'a plus trop envie de chercher faut bien dire. tongue


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#10 Le 29/03/2010, à 20:14

vrinse

Re : [Résolu] Windows ne reconnait pas les clé usb partitionnées

Salut,
désolé du dérangement, étant sur Ubuntu depuis un bon moment, j'ai l'habitude de demander ici, et j'ai malheureusement un peu tendance aussi à penser que les windowsiens sont des ignares, qui ne seraient même pas au courant que l'on peut partitionner une clé usb. (ce qui a l'air d'être le cas… ^^)
En même temps, tu conviendras que les ubunteros utilisent des clé usb, et qu'une clé usb est utile pour sa mobilité, et donc pour être également lisible par du windows.
Bref, j'ai pris au mot ton invitation à aller voir ailleurs, et j'ai trouvé quelques infos, que je donne ici même si ça concerne windows… ça pourrait servir à quelqu'un d'autre…

Donc, windows ne reconnait pas les clé usb partitionnées, tout simplement. je vous passe les commentaires. roll
infos ici et .

La solution pour moi a été de refaire mes partitions, et mettre l'OS sur la seconde partition (qui ne sera pas reconnue par windows, mais pas gênant vu l'utilité de cette partition de boot), et mettre les données sur la première partition (qui sera reconnue).

voilà. Merci tout le monde! tongue

Dernière modification par vrinse (Le 29/03/2010, à 20:19)

Hors ligne

#11 Le 29/03/2010, à 20:16

Pacifick_FR42

Re : [Résolu] Windows ne reconnait pas les clé usb partitionnées

Windows ne sait pas gérer les clés partitionnées... y sait pas faire hmm (et... c'est pas une blague...)

Hors ligne

#12 Le 29/03/2010, à 20:20

vrinse

Re : [Résolu] Windows ne reconnait pas les clé usb partitionnées

Il ne reconnait que la partition n°1. Hé non, ce n'est même pas une blague! C'est juste hallucinant! lol

Hors ligne

#13 Le 29/03/2010, à 20:26

Pacifick_FR42

Re : [Résolu] Windows ne reconnait pas les clé usb partitionnées

et si tu veux rire un peu plus...
http://forum.zebulon.fr/2-partition-sur-1-cle-usb-presque-resolu-t139054.html

et là... le gas affirme qu'il à une clef avec plusieur partitions, sous w$... enfin, .. il ne l'affirme pas longtemps... y doit pas savoir ce qu'est une partition... une clé usb non plus d'ailleurs lol:lol::lol::lol:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2124757-xp-et-les-partitions-sur-cle-usb

Hors ligne

#14 Le 29/03/2010, à 20:30

Pacifick_FR42

Re : [Résolu] Windows ne reconnait pas les clé usb partitionnées

Attends... ça me fais trop rire ce truc... !!!! :
http://www.clubic.com/forum/hardware-general/partitionner-cle-usb-id661282-page1.html
http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Logiciels/partition-sujet-14277-1.htm

bon.. j'arrète, car à mon avis, il y en à des millers des comme ça lol:lol::lol:

Hors ligne

#15 Le 29/03/2010, à 20:57

lynn

Re : [Résolu] Windows ne reconnait pas les clé usb partitionnées

Windows ne sait pas reconnaitre deux partitions sur une clé usb ? Et bien, j'aurais appris quelque chose ce soir cool Ca fait tellement longtemps que je n'utilise plus cet O.S que ce genre de problème ne m'avait jamais effleuré l'esprit. Une pierre de plus à l'édifice d'un monde libre lol


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#16 Le 29/03/2010, à 23:53

Pacifick_FR42

Re : [Résolu] Windows ne reconnait pas les clé usb partitionnées

petite précision, n'utilisé pas de format ext3 / ext4 / ntfs,sur une clé usb, leur journalisation, aura vite fait de flinguer ladite clé... utilisé Fat32 ou au pire ext2.

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 29/03/2010, à 23:54)

Hors ligne