Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2010, à 20:25

Keiser

Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Bonjour,

Après le CrunchBang 8.04, après le CrunchBang 9.04, voici le CrunchBang 10, basée, bien évidemment sur Luci...et bèh non, sur Debian Squeeze!!!!:cool:

Un petit lien pour la route: http://crunchbanglinux.org/blog/2010/03/19/development-release-crunchbang-10-statler-alpha-1/

Si ça c'est pas la classe!

Alors attention hein, c'est la première alpha d'une distrib basée sur une Debian "instable" prête à passée en "stable" et Openbox, un WM buggé à mort!!!!!!!!:lol:

En gros, on peut faire péter les CD sans trop de soucis. Perso, je vais pas pouvoir la tester avant une bonne semaine, j'attends donc vos retours (soyez sympa hein)

HS:Quand même surpris que personne n'est posté cette news avant.

Hors ligne

#2 Le 25/03/2010, à 20:52

Julientroploin

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Keiser a écrit :

Openbox, un WM buggé à mort!!!!!!!!:lol:

Oo' ?


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#3 Le 25/03/2010, à 21:38

Keiser

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Julientroploin,....m'enfin, avais-je l'air sérieux? roll

Est-ce la seule chose que tu retiens de mon post?

Bref...je vais m'arréter là, et faire comme si je n'avais pas entendu (lu) parce que je vais très vite m'énerver, et là n'est pas le sujet...

Hors ligne

#4 Le 25/03/2010, à 21:40

Julientroploin

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

même pour rire ça se dit pas! Openbox est LE WM! tongue

en tout cas ça fait un moment que je suis tenté par Crunchbang, mais pas pris le temps d'essayer...

Dernière modification par Julientroploin (Le 25/03/2010, à 21:41)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#5 Le 25/03/2010, à 22:17

Keiser

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

ok

Je préfère...

Hors ligne

#6 Le 25/03/2010, à 23:41

Kookaburra

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

La page de download est là :

http://crunchbanglinux.org/downloads/statler/alpha-01/


J'ai tourné pendant un bail sous #! 9.04, je suis passé à Debian Squeeze + Openbox avant que Coremonial ne sorte cette nouvelle version de #!, mais dés sa sortie : j'ai testé #!10.

Que dire ? Une Alpha aussi stable, c'est au moins une RC ! Vraiment rapide (comme une netinstall minimal de Debian avec Openbox sans passer trois plombes à tout configurer), agréable à utiliser (autant que l'était #! 9.04), bref du tout bon à venir avec la sortie définitive de #!10 smile

A noter pour ceux qui ne voudraient pas d'Openbox qu'il existe aussi une version "XFCE" qui est pas mal non plus :
http://crunchbanglinux.org/downloads/statler/alpha-01/crunchbang-10-alpha-01-xfce-i686.iso

Mon Portable va repasser sous #!, ça ma fait vraiment plaisir (j'avais jamais quitté la communauté #!, c'est un lieu très convivial) wink

Dernière modification par Kookaburra (Le 25/03/2010, à 23:42)


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#7 Le 26/03/2010, à 00:03

Keiser

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Merci Kookaburra pour ton retour d'expérience.

Perso, j'ai toujours (enfin depuis que je connais Linux;, 1 an quoi...) était attiré par CrunchBang. Le fait d'avoir, une distrib minimale avec OpenBox, et toute configurée me plaisait. Mais le fait que ce soit une distrib, d'une distrib, d'une distrib, me refroidissait.

Je comptais aussi tester une Debian Squeeze avec LXDE + Enlightenment...
C'est pour ça qu'en gros, là, ça m'intéresse A MORT lol d'où mon premier post un peu euphorique... Désolé...

Hors ligne

#8 Le 26/03/2010, à 13:08

Bushman02

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Je m'inscris à ce fil après un essai en live-usb sous XFCE : étonnant (dans le bon sens du terme !)
Questions au passage :
-- existe-t-il une version française ?
-- est-il "normal" qu'on ne puisse pas mettre d'icônes sur le bureau ?
-- les scripts utilisables sous Ubuntu le sont-ils sous Crunchbang ? Si oui, où les place-t-on ?
Excusez la naïveté de mes questions, mais je ne connaissais pas du tout...
Merci d'avance

Hors ligne

#9 Le 26/03/2010, à 15:40

Kookaburra

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Oui, c'est bien que CrunchBang se détache d'Ubuntu, et devienne un Fork direct de Debian, surtout que ça devient une pseudo rolling-release, c'est cool. Je pense que #!/Debian peut cartonner, mais par contre se sera une distribution moins User-Friendly qu'un dérivé d'Ubuntu, notamment à cause du support moins facile et instantané des cartes graphiques par exemple (et d'autres choses ...). Mais une fois configurée, ça dépote grave !

@Bushman02 :
- Oui, il y aurait une version française lors de la sortie finale. En fait, il suffira de mettre Debian en français pour avoir les logiciels en français (ça, tu peux déjà le faire avec l'Alpha) et une traduction sera faite pour le texte du menu Openbox (au pire, ça peut aussi être déjà fait "dans son coin" et en profiter pour le distribuer sur le forum de #!, ce sera ça en moins à faire plus tard !).
- Oui, pas d'icones sur le bureau, sauf en utilisant un Gestionnaires de fichiers qui peut te gérer, comme "PCmanFM" par exemple (ou sinon Idesk ou FBdesk en direct). A voir ici : http://doc.ubuntu-fr.org/openbox. edit : tu as testé avec XFCE ? Là, c'est étrange ...
- Les scripts fonctionnants sous Ubuntu passent aussi sur Debian, donc sous #! ! Ca dépend ce que tu veux faire (scripts au démarrage, en passant par le menu Openbox, en direct dans le gestionnaire de fichiers, ... ?). Jettes un oeil du côté des tutos sur Openbox !

smile

Dernière modification par Kookaburra (Le 26/03/2010, à 15:48)


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#10 Le 26/03/2010, à 18:00

atichu

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

tiens j'ai dis il y a 5minute que crunchbang était un peut mort tongue

boulette enfin basé sur un débian.... débian démarre pas sur mes vieux ordi...


Et vu que crunchbang utilise debian c'est plus vraiment une actualisé pour un forum ubuntu mais une info autour du libre?^

Dernière modification par atichu (Le 26/03/2010, à 18:05)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#11 Le 26/03/2010, à 18:32

inbox

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Salut,

Abonnement pour test de Crunchbang.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#12 Le 26/03/2010, à 21:16

Bushman02

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Merci kookaburra de tes encouragements. Je suis à nouveau sur Crunchbang (en live-USB), mais la distribution est presque totalement francisée cette fois ! -- Différence avec ce matin : j'ai installé Crchbg en mode persistant avec Multi-boot au lieu de Unetbootin : y a-t-il un rapport ?
Je persévère sous Xfce et je prends note d'un problème : toujours pas d'icônes ni de bureau dans Thunar...
Bug de la version alpha sans doute...
En revanche, j'ai déposé la totalité de mon .mozilla (Karmic) dans le .mozilla de Crnchbg et ça marche : bookmarks, extensions, plugins...
À suivre.
P.S. : peut-être serait-il bon de créer un fil sur le forum de Crunchbang pour continuer à parler de tout ça au bon endroit ?
(P.S. 2 : je modifie à mesure que je découvre le fonctionnement sous Xfce !)

Dernière modification par Bushman02 (Le 26/03/2010, à 23:03)

Hors ligne

#13 Le 27/03/2010, à 00:11

Keiser

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Bonsoir,

il est vrai que je me suis un peu tâté pour savoir où mettre mon post entre ici et "actus autour du logiciel libre", mais bon, on est dans "Environnements et accessibilité"->"Autres environnements et personnalisations" j'ai pas l'impression que ce soit à côté de la plaque, si?

Sinon, Kookaburra, pourquoi dis-tu que ce sera une pseudo release?

Hors ligne

#14 Le 27/03/2010, à 00:13

Keiser

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Ah! et puis des petits screenshots ne seraient pas de refus big_smile

Hors ligne

#15 Le 27/03/2010, à 00:35

Bushman02

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Résumé de la journée : excellente impression. Mon # tourne sur une clé de 4 Go (mode persistant). J'ai installé quelques applications supplémentaires (dont Open Office, gros morceau !). Tout semble très bien fonctionner. Restent trois problèmes, malgré la consultation de deux ou trois tutos :
-- pas d'icônes sur le bureau, et pas de bureau dans Thunar. J'ai trouvé deux commandes assez peu satisfaisantes.
-- aucune idée de la façon dont je peux faire fonctionner mes scripts (images, son...) malgré la présence, dans Thunar, d'un dossier ".gnome 2". Sert-il à cela, comme sous gnome ?
-- en cas de sortie, imprévue ou non, quel identifiant utiliser ? quel mot de passe ?
Quelqu'un a sans doute des idées... Merci d'avance.

Dernière modification par Bushman02 (Le 27/03/2010, à 21:28)

Hors ligne

#16 Le 30/03/2010, à 20:30

Keiser

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Bonsoir,


Bushman02, pour rajouter des signets dans Thunar, peut-être que ça pourrait t'aider:

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/personnaliser_xfce?s[]=raccourci&s[]=bureau&s[]=xfce

(le dernier paragraphe)

Sinon, toujours aussi satisfait de Crunch? smile

Hors ligne

#17 Le 30/03/2010, à 23:04

Keiser

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Je sais pas si ça peut t'aider, mais tiens:

Regarde ça:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3371299
(regarde surtout le 7ième point...)

Et ça:
http://pizux.unblog.fr/2010/01/31/bashman2-zenity-return-ca-marche-lxde-plus-facile/

Par contre, ôte moi d'un doute Bushman02, c'est toi sur le lien précédent, ou c'est juste une INCROYABLE coïncidence lol

Hors ligne

#18 Le 30/03/2010, à 23:13

Bushman02

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Bonsoir,
Crunchbang, entièrement en français sous Xfce, est très agréable à cause de sa rapidité, de sa légèreté pour le processeur et de sa facilité d'utilisation (je ne suis absolument pas technicien).
Merci de me donner un lien : j'essaierai de m'en servir demain. Pour l'instant, j'utilise une des possibilités offertes par Thunar.
En ce qui concerne les scripts, j'ai eu quelques conseils sur le forum américain et je commence à m'en sortir. Je sais au moins où les mettre et les faire fonctionner !
Je n'ai toujours pas l'identifiant et le mot de passe nécessaires, en live-USB, pour le cas où...
Il est vrai que l'ensemble paraît vraiment stable : ils ne sont peut-être pas indispensables.
À suivre.

P.S. : ce n'est pas moi (hélas ?) : bashman, pas Bushman !

Dernière modification par Bushman02 (Le 31/03/2010, à 10:57)

Hors ligne

#19 Le 31/03/2010, à 00:10

Bushman02

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Grave erreur : j'ai parlé trop vite ! Le pire est arrivé !
Me voici éjecté suite à une confusion de raccourcis... et ma clé ne reboote plus directement : je suis sommé de fournir une identifiant et un mot de passe que je ne connais évidemment pas. (J'ai pourtant arpenté depuis plusieurs jours divers sites web !)
Je n'ai plus qu'à tout réinstaller.

Hors ligne

#20 Le 31/03/2010, à 21:10

Keiser

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Bonsoir,

arf la tuile, question conne mais t'as essayé des trucs dans le style "admin" ou rien du tout?

Ouais je sais c'est con...

Et sinon, ça n'a rien à voir, mais pourquoi tu ne l'installerais pas? Si tu as déjà une distrib, il te faut juste une partition (pour la racine et le home)?

Hors ligne

#21 Le 31/03/2010, à 21:24

bonux_

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Moi qui comptais justement m'installer une petite Debian avec openbox pour mon eee, desespérant de voir un remplacant pour la !# 9.04 qui y réside actuellement, c'est vraiment une bonne nouvelle.

Je vais suivre ca de près.

Hors ligne

#22 Le 31/03/2010, à 22:30

Keiser

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

bonux_, la même...

Hors ligne

#23 Le 01/04/2010, à 09:30

Bushman02

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

(Suite du feuilleton).
Bonne suggestion Keyser, mais j'y avais pensé et, depuis quelques jours, j'ai dû essayer une bonne dizaine d'identifiants, avec ou sans m.d. p. En l'occurrence le problème était plus grave : refus de redémarrage. Peu importe, c'est l'occasion de constater que certaines distributions sont très avares d'informations sur le chapitre du mot de passe (lorsqu'il est nécessaire).
J'ai donc réinstallé ma clé. L'intérêt du live-usb (j'utilise le multiboot de frafa), c'est qu'il me permet d'aller un peu plus loin en attendant la version finale et de vérifier que toutes mes petites habitudes prises sous Ubuntu pourront être réutilisées sous Crunchbang.
Deux remarques pour aujourd'hui :
--la réinstall ne donne pas exactement la même configuration que l'install précédente, mais tout fonctionne aussi vite.
--je n'ai pas pu, pour l'instant, installer le plugin Arte-TV sur Totem, mais je ne me suis pas encore penché sur le source-list.
Bien modeste tout cela : je suis l'utilisarteur lambda typique, très incompétent du point de vue technique (c'est pourquoi j'ai choisi Xfce). J'espère que d'autres vont intervenir plus en profondeur et permettre des échanges de vues et de conseils.

Hors ligne

#24 Le 01/04/2010, à 15:14

Kookaburra

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Bushman02 a écrit :

--je n'ai pas pu, pour l'instant, installer le plugin Arte-TV sur Totem, mais je ne me suis pas encore penché sur le source-list.

Attention, cette distribution est sous Debian et non Ubuntu, donc les dépots et les paquets ".deb" ne sont pas à prendre au même endroit, ni à configurer pareil ... Là, il faut que tu cherches du coté du Wiki ou des forums Debian (moins grosse communauté qu'Ubuntu, mais on trouve tout ce qu'il faut quand même) !

C'est une Debian customisée, mais ça reste une Debian donc moins User-Friendly qu'une Ubuntu ! smile


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#25 Le 03/04/2010, à 22:46

Bushman02

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Merci Kookaburra de ta mise en garde. J'ai pu constater qu'elle était totalement fondée : impossible, pour l'instant, d'installer le plug-in Arte-TV. Mais je n'ai pas encore fouillé partout !
Pour ce qui est de mes essais sur Crunchbang, ils ont encore été interrompus par le message suivant :

Ext-2fs error (device loop 1) : ext2-lookup : deleted inode reference 16518

Ce message était suivi d'un écran gris sur fond bleu où il m'était conseillé de "corriger la configuration et de redémarrer le GDM".
J'ai consulté mon manuel du jargon informatique pour "inode" et "GDM"... mais je n'ai rien pu faire. Le message est d'autant plus étonnant que, sur ma clé, je n'avais plus de partition en ext 2 (Sans doute un formatage raté).
J'ai réinstallé en formatant ma clé avec le multi-boot de Frafa.
D'autre part, Crunchbang m'ouvre un peu au monde de Debian... Je commence d'autres essais sur une autre clé mais je ne parviens pas à démarrer ma wifi, que ce soit sous Lenny ou sous Squeeze...

Dernière modification par Bushman02 (Le 03/04/2010, à 22:48)

Hors ligne