Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 26/04/2010, à 11:22

guantas

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Bonjour

~$ sudo dpkg-reconfigure locales
Generating locales...
  en_AU.UTF-8... up-to-date
  en_BW.UTF-8... up-to-date
  en_CA.UTF-8... up-to-date
  en_DK.UTF-8... up-to-date
  en_GB.UTF-8... up-to-date
  en_HK.UTF-8... up-to-date
  en_IE.UTF-8... up-to-date
  en_IN.UTF-8... up-to-date
  en_NG.UTF-8... up-to-date
  en_NZ.UTF-8... up-to-date
  en_PH.UTF-8... up-to-date
  en_SG.UTF-8... up-to-date
  en_US.UTF-8... up-to-date
  en_ZA.UTF-8... up-to-date
  en_ZW.UTF-8... up-to-date
  fr_FR.UTF-8... up-to-date
Generation complete.

Arrivé là dans le terminal, comment fait on  pour choisir la localisation?
Merci.

Hors ligne

#77 Le 26/04/2010, à 12:53

Kookaburra

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Normalement, je crois bien qu'il te propose de choisir à la fin ... Avais-tu les "locales" d'installer initialement ?

Essayes de faire ça :

sudo apt-get install locales --reinstall
sudo dpkg-reconfigure locales

Logiquement, à la fin il te demande quelle langue tu veux avoir pour le système (LC_ALL) tu mets 'FR_fr' et tu te déconnectes/reconnectes sur ta session (important ça !)

Sinon, ça se passe dans 'etc/default/locale', tu y colles ça :

#  File generated by update-locale
LANG="fr_FR.UTF-8"

wink

Edit : sinon, dans GDM tu as aussi une option pour choisir ta langue (au même endroit que là où tu choisis ton WM)

Dernière modification par Kookaburra (Le 26/04/2010, à 12:58)


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#78 Le 26/04/2010, à 13:21

guantas

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Ça ne me demande pas de choisir à la fin.
Je n'ai pas de sessions multiples pour se déconnecter/reconnecter d'une session.
J'ai donc essayé la méthode par 'etc/default/locale je me mets en root, je sauve, je reboote et la date est toujours en anglais.
Grrrr...

Hors ligne

#79 Le 26/04/2010, à 13:23

guantas

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Là je ne comprends pas ce qu'il faut faire:
"sinon, dans GDM tu as aussi une option pour choisir ta langue (au même endroit que là où tu choisis ton WM)"

Hors ligne

#80 Le 26/04/2010, à 14:31

Bushman02

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Je repasse par hasard à la mi-journée...
@guantas
Dans ton post n°76, regarde la ligne du bas : fr_FR.UTF8... C'est la ligne du français, c'est celle qu'il faut choisir. Les autres concernent différentes variétés d'anglais.
Essaie donc de naviguer jusqu'à fr_FR avec les flèches de ton clavier ou la barre d'espacement. Clique ensuite avec "Entrée".
À suivre.

Hors ligne

#81 Le 26/04/2010, à 17:06

guantas

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

@Bushman02
Ça y est ça boume!Merci!
Je ne sais pas où je cafouillais jusque là...
Ah ces débutants!

Au fait pour être en "root" j'utilise cette méthode glanée sur le forum de #:

"if you press the super + f keys to bring up pcman file manager and select the tools menu,
then select open current folder as root."

Est ce que c'est la méthode à utiliser dans tous les cas où il faut être en root?

Merci pour tes conseils.

Hors ligne

#82 Le 26/04/2010, à 18:17

Leyna

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Leyna a écrit :
Bushman02 a écrit :

Si tu retournes sous #!10,et si tu en as l'occasion, vérifie, s'il te plaît, pour ton imprimante qui tourne sous XP. Je suis intéressé, possédant une Pixma iP4200 sous vista.

Ok je réessairai demain et te tiendrai au courant.

[mode râleuse]
Me voilà de nouveau sous Statler, j'essaie d'installer cups, mais la mise à jour des sources prend des plombes... Les sources en "cdn.debian.net" sont horriblement lentes. Quand j'aurai avancé un petit peu je te dirai.
Edit: Pour accéder aux fonctionnalités de cups, il faut fournir un mot de passe... que je n'ai pas -_- Tu avais eu le même problème de mot de passe introuvable il me semble non? hmm

De plus je n'arrive pas à installer le pilote du wifi, pourtant la dernière fois ça avait marché. Mais comme j'ai dit c'était une installation hasardeuse, me souviens plus trop de ce que j'avais fait...

Au fait pourquoi on peut pas installer depuis un Live USB? Moi qui voulais économiser un cd pour une fois hmm En plus c'est vrai que par USB c'est nettement plus rapide!
[/mode râleuse]

Dernière modification par Leyna (Le 26/04/2010, à 18:48)

Hors ligne

#83 Le 26/04/2010, à 20:36

Bushman02

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

@ guantas
Content que ça marche, content de t'avoir aidé.
Pour être en "root" dans Pcman file manager, il faut effectivement utiliser l'entrée "outils" dans la barre des menus. Je n'utilise Pcman que pour naviguer dans mes partitions. Plus couramment, j'utilise Thunar (le gestionnaire par défaut) et un clic droit sur dossier ou fichier me propose "open as root" si besoin est ainsi que deux options de la console, une en root et une ordinaire.

@ Leyna
Remarque préliminaire : c'est curieux, mais j'ai l'impression que nous n'utilisons pas exactement la même distribution... À moins qu'il ne s'agisse d'un problème lié à nos matériels. Je m'explique : je découvre une version de #! toute en français alors que guantas et sam7 ont dû avoir recours à la localisation. D'autre part, tu sembles avoir des problèmes de wifi, alors que, de ce côté-là, tout tourne impeccablement chez moi depuis un mois : pas une bavure. Même remarque pour le clavier de sam7 (cf. ci-dessus)

Pour ce qui est de cups, je ne me souviens pas avoir eu à fournir un mot de passe. En revanche, j'en avais eu besoin dans d'autres circonstances : par maladresse, j'avais tapé un racourci correspondant à Ctrl/Al+backspace. Il m'a été impossible de retrouver mon bureau ; à chaque fois j'ai dû carrément éteindre la machine, redémarrer... et j'ignore toujours  quel identifiant et quel m.d.p. utiliser. -- Il est vrai qu'une fois une vraie installation effectuée, le problème ne se pose plus. Pour cups, je ne sais pas.

En ce qui concerne l'installation (cd et pas usb),je crois avoir constaté que corenominal se propose de remédier au problème. En tout cas, l'install s'effectue depuis le menu du cd, menu qui n'apparaît pas en live-usb. Frafa, questionné à ce sujet sur son fil (Multiboot) m'a donné une réponse que je n'ai pas pu mettre en pratique pour incompétence. Conclusion : j'utiliserai, le cas échéant, un cd réinscriptible, bien pratique dans ces cas-là.
Réponse de frafa :

==> Bushman02
pas de moyen magique pour faire apparaitre le menu install smile
du fait de la structure que MultiBoot-v3 utilise
il est impossible d'avoir le menu d'origine du cd de la distro a l'heure actuelle via Grub2.
pour installer Crunchbang, clic droit sur bureau apres boot et Install...

Désolé de ne pas pouvoir répondre à toutes tes questions. Je fais comme tous ceux qui collaborent à ce fil : je découvre. L'intérêt du forum Ubuntu, c'est que nous pouvons le faire en échangeant nos expériences.

Hors ligne

#84 Le 26/04/2010, à 20:55

guantas

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Bonsoir, dans la foulée, avide de crunchbang que j'étais, j'ai mis statler sur une clé usb.
L'ai fait marcher en live.
Une petite infidélité à Frafa j'ai utilisé unetbootin pour ce faire.(flemme d'installer multiboot V3 sur  #)

Au fait, vous avez constaté que ça apportait quoi en plus stalter par rapport à #9.04?

D'autre part je suis content de remarquer que ces distribs crunchbang marchent vite et bien sur mon vieux PC.(un vieil athlon  récupéré avec une ATI 9200 SE)
Bon faut mettre "les mains dans le camboui"( et pratiquer un peu la langue
de Shakespeare )plus que dans ubuntu mais "apprendre is fun !"

Hors ligne

#85 Le 26/04/2010, à 22:43

sam7

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

petit soucis avec :

sam7@crunchbang:~$ sudo apt-get install locales --reinstall
[sudo] password for sam7: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 réinstallés, 0 à enlever et 301 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 4 752ko dans les archives.
Après cette opération, 0o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
Réception de : 1 http://ftp.de.debian.org squeeze/main locales 2.10.2-6 [4 752kB]
4 752ko réceptionnés en 7s (670ko/s)                                           
Préconfiguration des paquets...
(Lecture de la base de données... 85785 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de locales 2.10.2-6 (en utilisant .../locales_2.10.2-6_all.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de locales ...
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/locales_2.10.2-6_all.deb (--unpack) :
 échec dans « buffer_write(fd) » (10, ret=-1) : backend dpkg-deb pendant « ./usr/share/i18n/charmaps/SHIFT_JIS.gz »: Aucun espace disponible sur le périphérique
dpkg-deb: sous-processus coller tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
/usr/bin/mandb: impossible d'écrire dans /var/cache/man/1914: Aucun espace disponible sur le périphérique
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/locales_2.10.2-6_all.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
sam7@crunchbang:~$

le tout avec un clavier qwerty, c'est pas facile hmm

le soucis, c'est que j'ai bien

#  File generated by update-locale
LANG="fr_FR.UTF-8"

dans  "/etc/default/local"

... par contre, ma date a toujours bien été en français ...
... et curieusement ce soir le conky à disparu... pas grave

Dernière modification par sam7 (Le 26/04/2010, à 23:48)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#86 Le 26/04/2010, à 22:47

Bushman02

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

À propos de frafa : sur son fil je découvre ce qui suit et qui va peut-être résoudre quelques problèmes :

-Ajout du support de crunchbanglinux Linux 10 "statler", Alpha 1 (basé sur debian-live v6.0 Squeeze)
live, install, et live persistent sont supporté pour cette version.
http://crunchbanglinux.org/downloads/statler/alpha-01/

Le mot important est bien sûr "install". Je fais la m.àj. et j'essaie de voir si l'option "install" est bien là !

Edit : L'install à partir de la clé usb fonctionne, ou tout au moins se lance. Je n'ai pas poussé le processus jusqu'au bout,mais il n'y a aucune raison pourque ça ne fonctionne pas.

Dernière modification par Bushman02 (Le 26/04/2010, à 23:27)

Hors ligne

#87 Le 26/04/2010, à 23:40

Bushman02

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

@ sam7
Je ne sais pas si tu as besoin de suggestions. Je t'en mets trois avant d'aller dormir, au cas où :
Peut-être peux-tu commencer par configurer ton clavier ?
Un disque (ou une clé) plein(e) : si on ne veut pas réinstaller, faire de la place en désinstallant des applications déjà testées.
Pour le conky, va dans ton home et clique sur le dossier .conkyrc : il devrait réapparaître. Je me suis fait un lanceur pour le faire apparaître ou disparaître à volonté.

Hors ligne

#88 Le 26/04/2010, à 23:47

sam7

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

je voudrais bien le configurer mon clavier, c'est là mon principal problème...
pour le problème de place, j'ai fait l'install de #!10 xfce sur un disque virtuel de 8 Go, et je n'ai rajouté qu'open office...
nb : le conky est revenu au reboot suivant

Dernière modification par sam7 (Le 26/04/2010, à 23:49)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#89 Le 27/04/2010, à 03:15

Leyna

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

@Bushman02
Effectivement c'est super d'échanger nos expériences, qu'est-ce qu'on apprend vite comme ça!

C'est une bonne nouvelle qu'on puisse installer depuis la clé usb, on va gagner en rapidité smile Moi aussi j'ai une #! entièrement en anglais mais ça ne me dérange pas donc je n'ai pas fait l'effort de changer. De plus, je suis en mode live et non persistent, openbox et non xfce. J'essaie d'expliquer les différences... En tout cas je n'ai pas envie de l'installer tout de suite, je préfère attendre la version définitive pour me lancer, donc je ne pourrai rien te dire sur l'installation de l'imprimante malheureusement.

Cela dit, je pourrai peut-être l'installer sur mon pc fixe, en triple boot W7, Ubuntu 10.04 RC (installée aujourd'hui même) et Statler! Je me demande juste si ça va pas gêner le grub d'Ubuntu? Au fait c'est grub-legacy ou grub-pc qui vient avec Statler?

Hors ligne

#90 Le 27/04/2010, à 09:15

bejazzy

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

@Leyna

Avec Statler, je dirais grub-pc. En l'installant et à la mise en place de Grub, j'ai cru voir un 'grub-pc' dans l'affichage des quelques informations. Je vérifierai ce soir.


Dell Inspiron 1525 - #!CrunchBang Linux 10 Statler Xfce --- #! FR

Hors ligne

#91 Le 27/04/2010, à 19:57

Bushman02

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

@ Leyna
-- Je suis allé dans le Synaptic de #! et j'y ai vu trois propositions : grub, grub-pc et grub-legacy. Aucune n'était cochée. Je n'ai donc aucune idée à ce sujet.

@ sam7
-- Quel est exactement ton problème pour ce qui concerne le clavier ? Est-ce l'anglais ? Si c'est le cas, quelqu'un d'entre nous pourra sûrement t'aider mieux que je ne l'ai fait.
-- Ton problème de place sur ton disque échappe totalement à mes compétences techniques. Désolé.

Hors ligne

#92 Le 28/04/2010, à 00:03

sam7

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

au démarrage de #!10 ce soir, je confirme, c'est bien grub2
ensuite, identifiant & mot de passe sont en "qwerty", même si je change la langue dans le menu du GDM sad
le menu d'xfce est bien en français, comme un grand nombre d'applications wink... mais pas firefox hmm
concernant le problème de place, je comprends mieux... je vois dans GParted que le hda1 de 2.32 Gio est pleine (disque virtuel de 8 Gio partitionné avec un /home séparé de 5.36 Gio lors de l'installation) il va donc faloir que je supprime des applications comme open office 3.2 que j'ai installé hier soir ... pas grave, ça n'est qu'une "machine virtuelle de test"...
... à moins qu'il y ait possibilité de redimensionner hda1 (pour l'augmenter) & hda6 (pour la réduire) ?

Dernière modification par sam7 (Le 28/04/2010, à 00:06)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#93 Le 28/04/2010, à 13:36

bejazzy

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Idem que sam7, le clavier est en qwerty lors de l'écrande connexion GDM.

Pour firefox (iceweasel?) en français, j'ai fait:

sudo apt-get install iceweasel-l10-fr

Par contre, petit soucis lorsque que je rabat l'écran du portable. J'ai l'impression qu'il entre en hibernation/veille. Lorsque je l'ouvre, rien. Puis l'écran de connexion apparaît. J'ai pourtant modifier les options de la gestion de l'alimentation. Peut-être voir du côté des fichiers de config et de les changer à la mano...


Dell Inspiron 1525 - #!CrunchBang Linux 10 Statler Xfce --- #! FR

Hors ligne

#94 Le 28/04/2010, à 14:04

Bushman02

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

@ sam 7
Même suggestion que bejazzy pour iceweasel en passant par Synaptic si tu préfères.

@ sam7 et bejazzy
Si le clavier est en qwerty au moment où l'écran de connexion apparaît, est-ce que la francisation est complète ? Avez-vous fait votre install en français ? Avez-vous eu alors le choix du clavier ?
L'avis de guantas serait intéressant puisqu'il a francisé son système avant-hier (voir ci-dessus) : a-t-il constaté  une modification à ce niveau-là ?
Je pose ces questions, qui ne sont peut-être pas les bonnes, et que vous vous êtes sans doute déjà posées, parce que je n'ai pas assez de connaissances pour arriver à des réponses. J'ai bien trouvé tout à l'heure un conseil (avisé) sur le forum anglais, mais il donnait les commandes nécessaires au fonctionnement d'un clavier en azerty... sous Openbox. Je ne pense pas que ça puisse fonctionner sous xfce. Je vous transmets néanmoins :
dans ~/.config/openbox/autostart.sh, ajouter :

setxkbmap fr &

Hors ligne

#95 Le 28/04/2010, à 14:35

bejazzy

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Bushman02 a écrit :

Si le clavier est en qwerty au moment où l'écran de connexion apparaît, est-ce que la francisation est complète ?

oui, tout est en français dans l'écran de connexion, sauf le clavier !!

Bushman02 a écrit :

Avez-vous fait votre install en français ? Avez-vous eu alors le choix du clavier ?

L'installation s'est faite en français et oui, il y a un choix de clavier. J'avais mis français. J'ai aussi vérifier lors de la demande du nom utilisateur/mot de passe: le clavier est bien en français.

Ma foi, il n'y a que pour l'utilisateur/mot de passe que ça coince. Une fois sur ma session, les menus sont en français, les pages d'aide de mon terminal sont pour la plupart en françaises et le clavier est lui aussi configurer de cette sorte.


Dell Inspiron 1525 - #!CrunchBang Linux 10 Statler Xfce --- #! FR

Hors ligne

#96 Le 28/04/2010, à 15:11

Bushman02

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Je viens de poster sur le forum anglais pour ce qui concerne les problèmes qwerty/azerty. À suivre, donc.
Pour ce qui est de l'hibernation, je n'avais pas essayé, étant tojours en live-usb. Je viens de faire une tentative. Quand je rabats l'écran du portable le bureau disparaît sans que l'appareil s'éteigne totalement ; quand je rouvre, l'écran de connexion apparaît et, comme je n'ai toujours pas le mot de passe, je n'ai qu'à rebooter !
Mais je pense que les essais doivent être faits de ce côté-là avec une installation en dur, ce qui ne dispense pas des problèmes : avec Karmic, l'hibernation ne fonctionne pas sur mon Vaio (qui date de Noël dernier).

Hors ligne

#97 Le 28/04/2010, à 15:25

guantas

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Bonjour, en dur je suis sur #9.04, j'attends d'avoir votre avis pour savoir que va m'apporter de plus Statler.(je l'ai juste essayé en live, clavier en azerty)
Sur # 9.04 donc j'ai le clavier en azerty depuis l'install en dur.
Depuis la manip pour mettre date et heure en francais ,les fenetres ont leur texte en francais aussi.
J'ai mis openbox à mon goût car tout était en anglais.
Mais firefox reste en anglais, je ne sais pas le mettre en francais.

Hors ligne

#98 Le 28/04/2010, à 19:31

Kookaburra

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

guantas a écrit :

Bonjour, en dur je suis sur #9.04, j'attends d'avoir votre avis pour savoir que va m'apporter de plus Statler.(je l'ai juste essayé en live, clavier en azerty)

Debian smile

(mis à part ça, rien au niveau logiciels, pas vraiment beaucoup plus à jour puisqu'en version 'squeeze')


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#99 Le 28/04/2010, à 19:43

Drakz

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

Bonjour à tous !
C'est mon premier message sur le forum , donc je me présente smile Je m'appelle Cyprien , j'habite dans les Bouches-du-Rhône , et je suis entrain de me convertir à Linux.
Pour un premier essaie , j'ai décidé Crunchbang.
Donc je répète que je suis entièrement nouveau sur Linux.
Voilà , j'ai seulement fais des essais en Live cd pour le moment , mais j'ai une question (ou plusieurs , bref).En fait , comment on peut mettre internet sur Linux...?Je précise que j'utilise le wifi.Sur windows , dès qu'on ouvre la session , il détecte les connections alentours et on peut se connecter en double cliquant dessus et en entrant la clé.Comment on peut faire sur crunchbang , concernant l'installation wifi ? un ami m'a parlé de certains logiciels , de "network manager" et de "wcid" , mais je sais vraiment pas de quoi il s'agit.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer ;]
Merci d'avance
A+

Hors ligne

#100 Le 28/04/2010, à 23:03

sam7

Re : Des nouvelles de CrunchBang...surprise inside!

pour "firefox" ... plus de problèmes, je l'ai supprimé & remplacé par epiphany (qui est bien en français)

pour le GDM, il est bien en français ... sauf le clavier

dans la session, tout est en français... sauf le clavier
sauf quand je change la disposition du clavier dans le gestionnaire de paramêtres...
... mais je dois le remodifier à chaque réouverture de sessions, car il ne "garde pas" "fr" par défaut...
... je vais donc regarder du coté de :

~/.config/xfce4/autostart.sh

si je peux mettre

 setxkbmap fr &

quelque part ... à la fin & avant

 exit 0

Edit : ça ne changes rien au problème... sad ...mince !
solution radicale : suppression du clavier "us" ... résultat mitigé hmm
GDM toujours en qwerty, mais session en azerty

qui propose autre chose ? merci

Dernière modification par sam7 (Le 28/04/2010, à 23:11)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne