Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2006, à 18:53

jojodanslalune

[résolu] Anti-virus

Bonjour,

En me baladant dans Adept, j'ai décelé plusieurs anti-virus... Je me demande si ceux-ci sont efficaces, mis à jour régulièrement et... gratuits? Lequel est le plus efficace?

Dernière modification par jojodanslalune (Le 07/05/2006, à 19:19)


Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]

Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).

Hors ligne

#2 Le 06/05/2006, à 18:57

Desintegr

Re : [résolu] Anti-virus

Un anti-virus n'est pas très utile sur une machine de bureau. (dans le cas Linux)
Ils sont surtout utilisés sur les serveurs de mails, et permettent de scanner les pièces jointes des emails rentrant avant de les distribuer.
Si un virus est trouvé dans une pièce jointe, un message est ajouté dans l'email avant d'être distribué.


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#3 Le 06/05/2006, à 19:11

jojodanslalune

Re : [résolu] Anti-virus

En fait, je le sais bien dans mon for intérieur mais je suis d'un naturel inquiet, alors je préfère avoir de nombreuses confirmations. Merci pour ta réponse.


Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]

Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).

Hors ligne

#4 Le 07/05/2006, à 01:35

AlexandreP

Re : [résolu] Anti-virus

Pareil que Desintegr, et beaucoup de messages sur le forum parlent de l'utilité plutôt questionnable d'un logiciel antivirus sur une machine de bureau sous Linux.  Les antivirus sous Linux servent surtout, comme Desintegr le dit, pour les serveurs mail qui doivent ensuite publier les courriels vers des postes sous Windows.  Linux n'est pratiquement pas touché par des virus.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 07/05/2006, à 02:05

djef

Re : [résolu] Anti-virus

Tout a fait d'accord sur la question des virus ou des vers, par contre linux est touché par les rootkit, donc autant installer qq'chose du style rootkit hunter


Nous ne sommes pas encore libres, nous avons seulement atteint la liberté d'être libres.

Hors ligne

#6 Le 07/05/2006, à 07:42

jojodanslalune

Re : [résolu] Anti-virus

Excusez-moi mais je ne sais pas ce que c'est un rootkit. Pouvez-vous m'éclairer sur la question. Vers quel utiitaire dois-je me diriger pour m'en protéger?


Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]

Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).

Hors ligne

#7 Le 07/05/2006, à 07:56

jojodanslalune

Re : [résolu] Anti-virus

Après quelques recherches, je comprends que pour se protéger d'un rootkit, il faudrait avoir un bon pare-feu. Mais je me trompe peut-être. J'utilise Firestarter pour l'instant (sous Kubuntu).Est-ce suffisant?


Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]

Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).

Hors ligne

#8 Le 07/05/2006, à 12:46

garfunk

Re : [résolu] Anti-virus

Un rootkit est un logiciel qui s'installe le plus souvent à ton insu, et fait tout son possible pour rester caché et impossible a désinstaller. Ils se réinstallent souvent tout seul lorsque tu essayes de les dégager (pour les plus élaborés). Leurs fonctions ? Diverses et variées. Vérifier ce que tu fais, quels sites tu va voir, cacher des fichiers (voir l'exemple connu du rootkit de Sony). Jusque la, bon on pourrait se dire, ça va. Mais non, car ces "logiciels" sont codés pour travailler à très bas niveau, c'est-à-dire disposer des droits d'administrateur sur la machine. Et si jamais leur fonctionnement est détournée par un virus, les dégâts peuvent être très importants. Tout ces exemples concernent Windows, mais je ne sais pas si les rootkits existent aussi sous Linux. Et la meilleure façon de s'en protéger ? Je ne sais pas. Un firewall peut éventuellement empêcher le rootkit de s'installer. Mais si il arrive à s'installer, je ne sais pas.
Pour Firestarter :
Ton linux possède en quelque sorte un firewall intégré : il s'agit d'iptables, qui sont des règles de filtrage en quelque sorte. Firestarter n'est que l'interface graphique qui permet de les régler. Alors oui, avec Firestarter tu as un firewall opérationnel. Je ne peux que tu renvoyer vers cet article qui parle de la sécurité sous Linux (il est aussi dans le planet).
Voila ,j'espère ne pas avoir dit trop de conneries hmm

Dernière modification par garfunk (Le 07/05/2006, à 12:50)


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#9 Le 07/05/2006, à 19:19

jojodanslalune

Re : [résolu] Anti-virus

Ok. Merci à tous. Pour ce qui est de l'anti-virus sous Windows, cela dépend effectivement de notre propre comportement mais aussi... de celui de nos connaissances qui envoient parfois n'importe quoi car pas assez formées au danger du net. Personnellement, j'en ai eu besoin pour cette raison. J'ai dû également dépanner pas mal de personnes atteintes de virus pour cause de mauvaise utilisation.


Vince.
Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles [Soeur Emmanuelle]

Portable Hp, Centrino duo, 1024 ram, nvidia Geforce Go 7600, Ubuntu 6.10 (Edgy Eft).

Hors ligne

#10 Le 12/05/2006, à 22:39

dom2013

Re : [résolu] Anti-virus

bonsoir, je suis sous dapper je l'ai monte que pour le multimedia mais quand j'utilise streamtuner et change 2ou 3 fois de stram ou le tourne tres longtemps xmms plante ,je tue l'application et ensuite plus possible de redemarrer xmms obliger de rebootez
que faire?

Hors ligne

#11 Le 13/05/2006, à 21:53

zafx

Re : [résolu] Anti-virus

utilise vlc...

Plus sérieusement, j'ai des problèmes similaires avec streamtunner et xmms (après tout, en version unstable, il faut bien quelques bug sinon ça n'a plus d'interêt:-) ) mais pas besoin de rebooter, lance ksysguard et trouve le procesus de xmms qui coince. Tue-le. Moi, c'est comme ça que je fais. ou alors j'utilise vlc. dans streamtuner, tu fais edition=>preferences>>>onglet aplications et tu remplace xmms &q par vlc &q.

Sinon, ça n'a pas grand chose à voire avec les anti-virus, ton problème. tu te serait pas un peu gouré de section des fois?

Hors ligne

#12 Le 13/05/2006, à 22:50

bapoumba

Re : [résolu] Anti-virus

salut dom2013,
tu pourrais ouvrir un nouveau sujet stp ? ici il s'agit de virus, de rootkits et autres joyeusetés.. smile
et en plus le sujet est passé en résolu, alors tu auras du mal à avoir des réponses wink


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne