Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/03/2010, à 19:05

Korak

Grésillements à l'ouverture de session

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum (si ce n'est pas le cas, veuillez m'en excuser et le déplacer) mais je m'explique:

J'allume le PC (ou je le redémarre, peut importe), j'ai un grésillement d'environ 5 secondes puis le son système indiquant je suis arrivé à l'invite d'ouverture de session.

Je clique sur mon utilisateur, je tape le mot de passe.

La session s'ouvre et j'ai de nouveau un grésillement d'environ 5 secondes puis le son (musique) d'ouverture de session.

Après, jamais de problèmes pour la lecture de fichier audio ou vidéo (avec son). Le son est nickel et pas de grésillement avant le son.

Ce problème n'apparait pas à chaque démarrage/redémarrage d'Ubuntu (en gros, 3 fois sur 5). Et ceci depuis Ubuntu 8.04.

Ici, j'ai une installation fraîche d'Ubuntu 9.10 et le problème est toujours présent.

Ce n'est pas gênant, mais pas normal.

Je ne l'ai pas avec Windows, que ce soit XP, Vista ou 7.

Mes questions: pourquoi? Et comment régler ce léger problème?

Ma carte audio:

be@A3200:~$ lspci | grep -i audio
00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 60)
01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc R700 Audio Device [Radeon HD 4000 Series]
be@A3200:~$

J'avais oublié de le préciser.

Et ce que je ne comprend pas non plus: Audio device: ATI Technologies Inc R700 Audio Device [Radeon HD 4000 Series].

J'ai une carte audio (intégrée à la carte mère): Support Codec audio 6 canaux ADI AD1980 SoundMAX Audio pour l’interface de sortie S/PDIF

Et windows me la voit comme: VIA AC'97 Enhanced Audio Controller.

Dernière modification par Korak (Le 26/03/2010, à 21:38)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#2 Le 27/03/2010, à 20:04

Korak

Re : Grésillements à l'ouverture de session

Personne n'a une idée/solution?

Merci d'avance.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 27/03/2010, à 23:10

fabux

Re : Grésillements à l'ouverture de session

Salut,

tu as essayé de réduire le son de toutes les sources? (pcm, cd, micro...)?
Tu peux aussi tenter

 sudo /etc/init.d/alsa-utils reset
 sudo /etc/init.d/alsa-utils restart

Et sinon peut-être que ton problème correspond à ça
À part ça pas d'idée.

edit: tu peux aussi essayer

rm -rf ~/.pulse ~/.pulse-cookie

pour réinitialiser pulse si tu l'utilises.

Dernière modification par fabux (Le 27/03/2010, à 23:17)

Hors ligne

#4 Le 28/03/2010, à 11:46

romalb47

Re : Grésillements à l'ouverture de session

salut,

Et ce que je ne comprend pas non plus: Audio device: ATI Technologies Inc R700 Audio Device [Radeon HD 4000 Series].

Je pense que c'est la sortie son du connecteur hdmi (si tu en a un)

sinon pour le craquement, sa ne viendrai pas de pulse audio par hasard (lors de son lancement)

PulseAudio est le serveur de son par défaut sur Ubuntu 8.04 LTS et suivantes

cf. pulseaudio

essaye

pulseaudio -k
pulseaudio -D

afin de le redémarré et regarde (ou plutot ecoute) si tu a le craquement.

Hors ligne

#5 Le 28/03/2010, à 15:29

Korak

Re : Grésillements à l'ouverture de session

Donc, si je vous suis bien, Pulseaudio se lance deux fois (c'est normal ça?).

Une fois à l'invite d'ouverture de session et une seconde fois pendant l'ouverture de session.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 28/03/2010, à 17:16

romalb47

Re : Grésillements à l'ouverture de session

je ne sais pas si c'est normale pour l'invite de sesion.
mais c'est normal pour le lancement de la sesion.

sinon sa donne quoi les commande?

Hors ligne

#7 Le 28/03/2010, à 17:30

Korak

Re : Grésillements à l'ouverture de session

Je n'ai pas essayé car ce n'est pas un claquement que j'ai mais un grésillement (comme une chaine de télévision quand la télédistribution est en panne).

Et une fois la session complètement ouverte (après le son/musique d'ouverture de session), plus jamais ce problème.

De plus, ce n'est pas à tous les démarrage. Alors que je ne change rien: pas de mises-à-jour et/ou installation/désinstallation de logiciels.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 29/03/2010, à 21:26

Korak

Re : Grésillements à l'ouverture de session

J'ai remarqué une chose.

J'ai augmenté le timeout à 30 secondes avant le démarrage de l'OS pas défaut.

Si je fait enter pour lancer Ubuntu avant que 10 secondes soient écoulées, j'ai le grésillement.

Si je fais enter après 10 secondes (ou que j'attend la fin fin des 30 secondes et laisse démarrer Ubuntu), je n'ai pas le grésillement.

Bizarre.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 30/03/2010, à 09:03

fabux

Re : Grésillements à l'ouverture de session

Dans le lien que je mets plus haut

doc problèmes sons a écrit :

il faut désactiver la temporisation de mise hors service de la carte son

et étrangement la valeur par défaut est 10...je présume que ce sont des secondes. Moi j'essaierai de: soit modifier la valeur, soit commenter la ligne.
Chez toi ce n'est peut-être pas un claquement mais le grésillement est peut-être dû au fait que les hp n'ont pas assez de jus pour claquer sèchement.(réglage sonore trop faible, membrane hp trop grosse...). Un grésillement peut aussi être pris pour plusieurs petits claquements les uns derrières les autres, non?

Hors ligne

#10 Le 30/03/2010, à 13:13

Korak

Re : Grésillements à l'ouverture de session

Claquement des haut-parleurs au démarrage (et/ou) en cours d'utilisation - sous Karmic

(Réglage des cartes sons sur carte Intel) Pour éviter le claquement des haut-parleurs avant le premier son et en cours d'utilisation, il faut désactiver la temporisation de mise hors service de la carte son.

éditez le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf et ajouter un commentaire # en début de ligne:

#options snd-hda-intel power_save=10 power_save_controller=N

Puis redémarrer le PC

Fabux: j'ai regardé la doc que tu me donne, mais c'est pour une carte Intel.

Chez toi ce n'est peut-être pas un claquement mais le grésillement est peut-être dû au fait que les hp n'ont pas assez de jus pour claquer sèchement.(réglage sonore trop faible, membrane hp trop grosse...). Un grésillement peut aussi être pris pour plusieurs petits claquements les uns derrières les autres, non?

C'est un kit 2.1 Creative Labs avec sa propre alimentation.

J'ai essayé des HP bas prix, même résultat.

Dernière modification par Korak (Le 30/03/2010, à 13:18)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 30/03/2010, à 13:47

fabux

Re : Grésillements à l'ouverture de session

audio_intel_hda est une spécification mais effectivement tu semble plutôt utiliser l'ac97 (pas le temps de chercher plus pour le moment wink )

Dernière modification par fabux (Le 30/03/2010, à 13:48)

Hors ligne

#12 Le 30/03/2010, à 13:53

Korak

Re : Grésillements à l'ouverture de session

Effectivement, c'est une VIA AC'97 Enhanced Audio Controller.

Ca ne vient pas de ATI Technologies Inc R700 Audio Device [Radeon HD 4000 Series] ? J'avais le déjà le problème avec mes cartes nVidia qui ont aussi un connecteur HDMI.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 30/03/2010, à 18:15

fabux

Re : Grésillements à l'ouverture de session

Si tes hp sont branchés sur ton ATI (en hdmi?), c'est peut-être le système qui fait la "bascule" entre tes 2 cartes. Voir peut-être.
Si tu as 2 sorties HP (une pour l'ati + une sur CM) as-tu le problème si tu branches sur l'autre prise?

Après pour l'histoire du HD intel quand je vois ça je me dis que tu utilises peut-être le driver snd-hda-intel et ça te coute pas grand chose de commenter la ligne à titre d'essai wink (et je penses qu'hdmi utilises bel et bien snd-hda-intel)

Hors ligne

#14 Le 30/03/2010, à 18:25

Korak

Re : Grésillements à l'ouverture de session

Mes HP sont branchés sur la carte audio (VIA AC'97 Enhanced Audio Controller).

Pas de paquet snd-hda-intel sur mon système (dans Synaptic). Un autre moyen de le vérifier?

Sur la carte vidéo, c'est une connexion VGA, DVI et une HDMI.

Je n'en utilise aucune des deux. Mon écran est un 17" CRT avec uniquement une connectique VGA.

Dernière modification par Korak (Le 30/03/2010, à 18:33)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 30/03/2010, à 18:39

fabux

Re : Grésillements à l'ouverture de session

Merci pour le complément d'info.
Comme indiqué dans mon 2ème lien, donne le retour de

lspci -v | grep -B 6 snd

Mais regardes aussi si ce ne serait pas une histoire de priorité entre les cartes comme indiqué dans mon premier lien de ma réponse #13

[mode casse-pied]Sinon, tu as commenté la ligne /etc/modprobe.d/alsa-base.conf tout de même? Il est possible que la carte ATI renvoi des perturbation électrique au moment ou elle est mise en pause: la carte son intégrée à ton ATI, même si elle n'est pas utilisée, reste active étant lié à ta carte Video. Et honnêtement c'est pas le temps que ça prends à faire surtout dans le cadre d'un test, tu auras juste à décommenter si ça ne change rien tongue[/mode casse-pied big_smile]

Dernière modification par fabux (Le 30/03/2010, à 18:40)

Hors ligne

#16 Le 30/03/2010, à 18:51

Korak

Re : Grésillements à l'ouverture de session

lspci -v | grep -B 6 snd

Résultat:

be@A3200:~$ lspci -v | grep -B 6 snd
00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 60)
    Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 80b0
    Flags: medium devsel, IRQ 22
    I/O ports at c800 [size=256]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel driver in use: VIA 82xx Audio
    Kernel modules: snd-via82xx

00:11.6 Communication controller: VIA Technologies, Inc. AC'97 Modem Controller (rev 80)
    Flags: medium devsel, IRQ 22
    I/O ports at 1000 [size=256]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel modules: snd-via82xx-modem
--
01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc R700 Audio Device [Radeon HD 4000 Series]
    Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device aa38
    Flags: bus master, 66MHz, medium devsel, latency 64, IRQ 17
    Memory at fce00000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16K]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel driver in use: HDA Intel
    Kernel modules: snd-hda-intel
be@A3200:~$

[mode casse-pied]

Non, je ne trouve pas que tu es casse-pied. J'ai essayé. Au 3ème reboot, de nouveau le grésillement.

Par contre, je me suis trompé sur mes anciennes cartes nVidia: connections VGA et DVI, pas de HDMI.

Et j'avais déjà ce problème.

Dernière modification par Korak (Le 30/03/2010, à 18:54)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 30/03/2010, à 19:06

fabux

Re : Grésillements à l'ouverture de session

Kernel driver in use: HDA Intel
    Kernel modules: snd-hda-intel

wink tongue Tu as fais quoi? commentaire ou priorité?
Si le commentaire n'a pas marché, vérifies avec

lsmod | grep snd

le driver devrait apparaitre, mais comme tu ne sembles pas utiliser cette carte son tu peux peut-être ajouter ce module dans ceux blacklisté. Si ça fonctionne (plus de grésillement), le jour où tu voudra l'utiliser soit tu déblacklistera, soit si c'est du ponctuel un modprobe suffira (évite un reboot).
Avant de blacklisté, si ce n'est déjà fait vérifie la priorité des cartes

 cat /proc/asound/modules

Hors ligne

#18 Le 30/03/2010, à 19:11

Korak

Re : Grésillements à l'ouverture de session

J'ai commenté la ligne:

options snd-hda-intel power_save=10 power_save_controller=N

lsmod | grep snd

Résultat:

be@A3200:~$ lsmod | grep snd
snd_hda_codec_atihdmi     4320  1
snd_via82xx            28364  2
snd_hda_intel          31880  0
snd_hda_codec          87584  2 snd_hda_codec_atihdmi,snd_hda_intel
snd_hwdep               9352  1 snd_hda_codec
gameport               13712  1 snd_via82xx
snd_mpu401_uart         8480  1 snd_via82xx
snd_seq_dummy           3460  0
snd_via82xx_modem      13804  0
snd_ac97_codec        125720  2 snd_via82xx,snd_via82xx_modem
ac97_bus                2176  1 snd_ac97_codec
snd_seq_oss            33440  0
snd_seq_midi            8192  0
snd_rawmidi            27296  2 snd_mpu401_uart,snd_seq_midi
snd_pcm_oss            44704  0
snd_mixer_oss          18976  1 snd_pcm_oss
snd_pcm                93160  7 snd_via82xx,snd_hda_intel,snd_hda_codec,saa7134_alsa,snd_via82xx_modem,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_seq_midi_event      8448  2 snd_seq_oss,snd_seq_midi
snd_seq                60608  6 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_seq_device          8308  5 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq
snd_timer              26992  2 snd_pcm,snd_seq
snd_page_alloc         10928  4 snd_via82xx,snd_hda_intel,snd_via82xx_modem,snd_pcm
snd                    77096  22 snd_via82xx,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hwdep,snd_mpu401_uart,saa7134_alsa,snd_via82xx_modem,snd_ac97_codec,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_seq,snd_seq_device,snd_timer
soundcore               9088  1 snd
be@A3200:~$

cat /proc/asound/modules

Résultat:

be@A3200:~$ cat /proc/asound/modules
0 snd_hda_intel
1 saa7134_alsa
2 snd_via82xx
be@A3200:~$

Dernière modification par Korak (Le 30/03/2010, à 19:19)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#19 Le 30/03/2010, à 19:35

fabux

Re : Grésillements à l'ouverture de session

Regardes , 3ème solution pour mettre snd-hda-intel en deuxième. Si tu as un doute donne

cat /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Hors ligne

#20 Le 30/03/2010, à 19:45

Korak

Re : Grésillements à l'ouverture de session

asoundconf list

Résultat:

be@A3200:~$ asoundconf list
asoundconf: command not found
be@A3200:~$

cat /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Résultat:

be@A3200:~$ cat /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
# autoloader aliases
install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7

# Cause optional modules to be loaded above generic modules
install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-ioctl32 ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; }
#
# Workaround at bug #499695 (reverted in Ubuntu see LP #319505)
install snd-pcm /sbin/modprobe --ignore-install snd-pcm $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-pcm-oss ; : ; }
install snd-mixer /sbin/modprobe --ignore-install snd-mixer $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-mixer-oss ; : ; }
install snd-seq /sbin/modprobe --ignore-install snd-seq $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-oss ; : ; }
#
install snd-rawmidi /sbin/modprobe --ignore-install snd-rawmidi $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq-midi ; : ; }
# Cause optional modules to be loaded above sound card driver modules
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-emu10k1-synth ; }
install snd-via82xx /sbin/modprobe --ignore-install snd-via82xx $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist snd-seq ; }

# Load saa7134-alsa instead of saa7134 (which gets dragged in by it anyway)
install saa7134 /sbin/modprobe --ignore-install saa7134 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --quiet --use-blacklist saa7134-alsa ; : ; }
# Prevent abnormal drivers from grabbing index 0
options bt87x index=-2
options cx88_alsa index=-2
options saa7134-alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
options snd-usb-audio index=-2
options snd-usb-us122l index=-2
options snd-usb-usx2y index=-2
options snd-usb-caiaq index=-2
# Ubuntu #62691, enable MPU for snd-cmipci
options snd-cmipci mpu_port=0x330 fm_port=0x388
# Keep snd-pcsp from being loaded as first soundcard
options snd-pcsp index=-2
# Power down HDA controllers after 10 idle seconds
options snd-hda-intel power_save=10 power_save_controller=N
be@A3200:~$


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#21 Le 30/03/2010, à 20:21

fabux

Re : Grésillements à l'ouverture de session

Comme indiqué la 1ère solution n'est plus viable depuis karmic.

Il est où le # sur le power hd, tu l'a retiré?
Je viens de voir autre chose:

# Keep snd-pcsp from being loaded as first soundcard
options snd-pcsp index=-2

et comme tu as options snd-via82xx-modem index=-2si je sais lire, ce serait le modem. Cette carte serait chargée systématiquement au démarrage, et son driver est bien chargé d'après ton lsmod. Peut-être aussi la source du bruit.
Bref, tu ouvres en root

gksudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

et tu modifies les 2 lignes après # autoloader alias pour avoir

install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-1

tu mets # au début de chaque ligne commençant par options et tu ajoutes à la fin (sans # devant)

options saa7134_alsa index=0
options snd_hda_intel index=1

Tu enregistre, reboot et redonne le retour de

cat /proc/asound/modules

Hors ligne

#22 Le 30/03/2010, à 21:22

Korak

Re : Grésillements à l'ouverture de session

Il est où le # sur le power hd, tu l'a retiré?

Si tu veux dire sur cette ligne ci:

options snd-hda-intel power_save=10 power_save_controller=N

Oui, je l'ai retiré comme ça n'a rien changé.

Avant d'aller plus loin dans les commandes, je n'ai pas de modem.

Dernière modification par Korak (Le 30/03/2010, à 21:26)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#23 Le 30/03/2010, à 21:46

fabux

Re : Grésillements à l'ouverture de session

Pas grave. Fais une save avant modif

sudo cp /etc/modprobe.d/alsa-base.conf /etc/modprobe.d/alsa-base.conf.save

si ça ne le fait pas

sudo cp /etc/modprobe.d/alsa-base.conf.save /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Hors ligne

#24 Le 30/03/2010, à 21:59

Korak

Re : Grésillements à l'ouverture de session

Ok, je suis ton raisonnement.

Mais je vais attendre Ubuntu 10.04 et tout réinstaller (je n'ai pas envie de planter mon système).

Merci pour votre aide à tous et je vous tiens au jus.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#25 Le 30/03/2010, à 22:16

fabux

Re : Grésillements à l'ouverture de session

Ça m'étonnerais que ça plante ton système mais bon c'est toi qui vois wink
De peur de planter ton système, mais si tu veux tester tout de même: après avoir vérifié que ton live Lucid Lynx fonctionne (si tu fais une réinstalle total), fais la modif juste avant d'installer Lucid. Tu seras fixé. Si ça marche, tu installe lucid et si une fois avec le lynx ça remerde, tu devrais savoir quoi faire (si les fichiers sont toujours les même, pas encore testé lucid).

A+ alors smile

Dernière modification par fabux (Le 30/03/2010, à 22:17)

Hors ligne