Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2006, à 19:44

Efhache84

Débuter sur linux

Bonjour à tous et toutes

avant tout, je tiens à m'excuser si ce post est un double emplois...

Sinon le sujet de ma qestion, je dirais que c'est assez clair dans le titre... smile

Je suis un windowsien (si si ça existe je vous jure big_smile) mais comme j'entends parler de linux de manière passionné par beaucoup, j'ai décidé de ne pas mourir idiot et de tenter le coup... J'espère découvrir un OS répondant plus à mes attentes...
Ma question serait donc que me consseillereiez-vous comme lecture (internet ou livre) pour bien débuter sur linux (si possible avec un prix raisonable, donc pas aussi exhorbitant qu'un windows... )

On m'a bien prêter la 4eme édition de linux pour les nuls, mais celà est plus orienté vers redhat, ayant choisi la distribution ubuntu (ça explique pourquoi je suis ici cool) j'aimerais qqch s'y rapportant de manière plus concrète, j'ai déjà essayé de bidouiller qq peut avec le cd live, j'attend d'acquerir une barette de ram pour relancer une vielle machine et y tester ubuntu...


Voilà sinon une autre question à l'horizon, quelqu'un pourrait-il me dire s'il est possible (et si oui comment) d'utiliser sous linux des programmes tel que Matlab, Autocad et Altium Designer. J'ai entendu parler de wine, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester... si quelqu'un l'a fait...

Voilà, merci d'avance à toutes réponses apportées smile


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#2 Le 06/05/2006, à 20:20

chpo

Re : Débuter sur linux

La premiere et principale lecture pour utiliser ubuntu est la documentation ubuntu, qui me semble complete et tres bien faite. Lors d une premiere aproche d ubuntu, et le temps de se familiariser je conseillerais meme d en faire la seule source. Il faut aussi eviter de "bidouiller" au tout debut de crainte de tout casser et apres dire linux c est nul ca marche pas ( un pote m a fait le coup y a pas une heure ).

Sinan pour matlab autocad etc, penche toi plutot sur des equivalent libres disponible sous ubuntu si tu en trouve qui te conviennent. Si tu trouve pas il reste la possibilité de se laisser un windows avec choix au boot que tu lancera uniquement pour jouer et bosser ( comme beaucoup de gens sur ce forum ) ou l'emulation ( en fait c en est pas mais on va simplifier )avec wine qui marche plus ou moins bien selon les aplis ( je n utilise ni matlab ni autocad, et altium je connais meme pas, je peut pas te dire pour ceux la ). Il y a aussi le vmplayer qui peut faire tourner windows dans linux.

Tout ca est tres bien expliqué dans la doc http://doc.ubuntu-fr.org
Utilise la fonction recherche et tu trouvera presque tout, le reste etant sur ce forum.

Bon courage et bienvenue


les logiciels, c'est comme le sexe: c'est pas parceque c'est payant que c'est meilleur!

Hors ligne

#3 Le 06/05/2006, à 20:27

hector

Re : Débuter sur linux

matlab existe en version linux, donc pas besoin de wine . Sinon il existe le petit clône qui grimpe, scilab. wink
Pour les autres, je ne sais pas.

pour la lecture:
http://ploum.frimouvy.org/?2006/01/06/8 … u-le-livre
(écrit par un membre du forum)

Dernière modification par hector (Le 06/05/2006, à 20:29)

Hors ligne

#4 Le 06/05/2006, à 20:28

Bobbybionic

Re : Débuter sur linux

Bonjour et bienvenue !

[Pub on]
Si tu cherches un bon bouquin pour débuter sous Ubuntu, je te conseille le livre de Ploum, camarade forumeur, aux Editions Eyrolles, "Ubuntu, une distribution linux facile à utiliser".
[Pub off]


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#5 Le 06/05/2006, à 20:32

Efhache84

Re : Débuter sur linux

Merci à tous pour toutes ces réponses et la diligeance dont vous faites preuves (ca fait plaisir une telle entraide) Pour la doc en ligne je l'avais déjà lu, mais je suis plus fervent d'un livre... même si la doc ubuntu en ligne a un intérêt certain... je vais donc lundi allez me présenter à la grande librairie du coin pour voir s'ils l'ont... merci beaucoup et si d'autres on d'autres références.. je suis toujours preneur smile


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#6 Le 06/05/2006, à 20:58

Bobbybionic

Re : Débuter sur linux

Ne cherche pas d'autres références, le bouquin de Ploum est le meilleur ! cool

Non franchement il est super bien fait pour le débutant, et à ma connaissance à part un bouquin écrit par un windowsien et un autre sur l'art africain, il n'y a pas d'autres titres sur ubuntu wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#7 Le 06/05/2006, à 21:18

garfunk

Re : Débuter sur linux

et à ma connaissance à part un bouquin écrit par un windowsien

Han la mauvaise langue tongue


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#8 Le 06/05/2006, à 21:30

Bobbybionic

Re : Débuter sur linux

Comment ça mauvaise langue ? Je me vois mal écrire un bouquin sur l'impact de la culture du riz sur la taille humaine en Chine profonde, c'est tout wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#9 Le 06/05/2006, à 21:52

ShaLouZa

Re : Débuter sur linux

Bobbybionic a écrit :

Bonjour et bienvenue !

[Pub on]
Si tu cherches un bon bouquin pour débuter sous Ubuntu, je te conseille le livre de Ploum, camarade forumeur, aux Editions Eyrolles, "Ubuntu, une distribution linux facile à utiliser".
[Pub off]

+1.


«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi

Hors ligne

#10 Le 07/05/2006, à 01:23

ted_bundy

Re : Débuter sur linux

par extension un livre ecrit sur debian ne pourrait-il pas faire l'affaire ?
si oui qu'elles reference ?


rien n'est eternel, sauf le gout de la liberté.

Hors ligne

#11 Le 07/05/2006, à 17:03

sx64

Re : Débuter sur linux

ted_bundy a écrit :

par extension un livre ecrit sur debian ne pourrait-il pas faire l'affaire ?
si oui qu'elles reference ?

Non, il y a en général trop d'information dans un livre Debian : celui aux éditions eyrolles 'Ubuntu' est mieux si c'est pour une personne qui a utilisé windows avant et il est plus simple à lire ! Et je ne crois pas que synaptic existe sous Debian (ça fait 2ans que je n'utilise plus Debian).

Hors ligne

#12 Le 08/05/2006, à 09:43

Aelor

Re : Débuter sur linux

Bien sur que si qu'il y a synaptic sous debian.

Il n'est juste pas installé par défaut.


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#13 Le 08/05/2006, à 21:51

Efhache84

Re : Débuter sur linux

Au sujet du livre Ubuntu aux éditions eyroles écrit par l'un des membres du fofo, quelqu'un aurait-il les coordonnées de l'endroit où on peut l'acheter en direct en Belgique, parceque le faire venir de france en commandant sur le site eyroles, ça va me coûter autant que le livre en frais de port... (sauf si j'en achètes par milliers, mais bon, la lecture d'un seul éxemplaire me suffira tongue)

Sinon je commande chez mon libraire du coin, mais c plus long neutral


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne