Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2010, à 00:32

Maisondouf

Gros soucis avec des fichiers croisés

Suite à je ne sais pas quoi, je me suis retrouvé avec des erreurs sur ma partition '/' de mon Karmic.

Comme un gros béta, j'ai lancé un e2fsck sur la partition alors quelle était montée.....

Le résultat fait que certains fichiers se sont croisés et que malgré plusieurs check en mode forcé (en boutant en USB ce coup ci), je n'arrive pas totalement a remettre Karmic en route.

Un coup il fonctionne parfaitement mais dès que j'installe un truc ou que je fais une mise à jour, j'obtiens des erreurs 'dpkg' sur des fichiers '.list'.

Effectivement, il y en a qui contiennent un brouillard de caractères bizarres mais pas du tout un liste de fichiers.

Petit à petit,j'arrive à les regénérer en le recréant à partir des fichier '.md5sum', mais c'est pas le top.

La question à cent sous, c'est de savoir si je force un 'dist-upgrade' avec Lucid je vais pouvoir m'en sortir ?

J'ai '/root' et '/home' qui sont heureusement séparés et eux n'ont pas de problèmes.

Je ne voudrais pas être obligé de re-installer à partir de zéro parce que j'ai plein de trucs qu'il faudrait remettre en route après...


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#2 Le 28/03/2010, à 09:37

gl38

Re : Gros soucis avec des fichiers croisés

As-tu essayé dpkg-reconfigure ?
http://manpages.ubuntu.com/manpages/gut … ure.8.html

Cela ne me semble pas du tout une bonne idée de passer à la version suivante sur un terrain malsain.
Il faudrait soit arranger ton disque, soit réinstaller.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 28/03/2010, à 15:42

Maisondouf

Re : Gros soucis avec des fichiers croisés

j'avais un peu tout essayé.... mais sans succès.

Hier soir, j'ai pris, je pense, la bonne décision et j'ai reformaté ma partition '/' et re-installé Karmic.

Maintenant je pédale pour retrouver toutes les modifs et intalls que j'avais fait au fil du temps !

bye et merci


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#4 Le 28/03/2010, à 15:51

lsam

Re : Gros soucis avec des fichiers croisés

En espérant que ça te serve de leçon.
e2fsck t'as certainement averti !
Bref, toujours avoir un live-cd avec soi ! wink

Dernière modification par lsam (Le 28/03/2010, à 15:51)

Hors ligne

#5 Le 04/04/2010, à 01:28

Maisondouf

Re : Gros soucis avec des fichiers croisés

Alors voila.... e2fsck n'y est pour rien...

Les gentils développeurs de Ubuntu (ou de Debian) ont intégré un nouveau paquet appelé "sreadahead" qui est censé améliorer les échanges disques en créant une sorte de base de données des positions physiques des fichiers les plus accédés.

C'est très bien tout ça, mais voili que voilou, ce n'est pas compatible avec le format ext2 que j'utilise sur mon SSD.

Je suppose qu'ils ont fait l'impasse sur le test du formatage partant du principe que Karmic comme le futur Lucid est installé en standard en ext4.

Donc, comme on peut l'imaginer, les lectures et écritures en mode super rapide par le bias de ce paquet peuvent occasionner le type d'erreur auquel j'ai été confronté.

Je commençais sérieusement à me poser des question quant à l'état de mon SSD après une dizaine de ré-installation en quelques jours quand j'ai fini par fureter dans les paquets pour connaitre le rôle de chacun et découvrir ça.

Alors maintenant un chois s'impose, soit j'installe en ext4 et mon SSD risque de souffrir, soit je trouve une bonne âme qui m'explique comment déactiver ce p.... de paquet.


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne