Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2010, à 15:33

Jefix

[~RESOLU]Programmation microcontroleur

Bonjour,

Je dispose d'un starter kit Renesas M16C, et j'aurais voulu savoir comment était il possible de programmer le microcontroleur sur Ubuntu . . .
J'ai trouvé et installé ceic :

http://packages.ubuntu.com/search?lang=fr&arch=i386&keywords=m16c-flash

Mais sans plus . . .

merci d'avance . . .

Fx

PS : J'espere etre au bon endroit ...

Dernière modification par Jefix (Le 03/04/2010, à 23:42)

Hors ligne

#2 Le 28/03/2010, à 17:13

xamaco

Re : [~RESOLU]Programmation microcontroleur

Feuillette chez un marchand de journaux le dernier hors-série de Linux Magazine. Il y a aussi sur leur site d'anciens articles qui peuvent t'intéresser (dans programmation) :
http://www.unixgarden.com/

Hors ligne

#3 Le 29/03/2010, à 18:39

Jefix

Re : [~RESOLU]Programmation microcontroleur

Merci,

j'ai regardé un peu sur le site, mais je ne trouve pas ce qu'il me faut, c'est trop précis :s.

N'existe t il pas de logiciel sur ubuntu pour compiler un programme dans un microcontroleur ?

Hors ligne

#4 Le 29/03/2010, à 20:50

gilbert

Re : [~RESOLU]Programmation microcontroleur

Salut,

en général c'est le fabricant du uC qui fourni les outils de développement. Pour du C, c'est généralement basé sur gcc (avec gnu-as, gdb et compagnie). Après tu peux utiliser n'importe quel environnement tels que Eclipse, code::blocks etc.. vim ça va aussi hin ;-)

Si le fabricant ne fourni pas d'outils pour Linux, alors on ne développe pas sous Linux... Il faut toujours n'utiliser que les outils fournit par le fabricant, et ne jamais utiliser des compilos issus de retro-engineering...

Pourquoi veux-tu nécessairement développer sous Linux ?


Simplement moi-même..

Hors ligne

#5 Le 30/03/2010, à 07:31

Jefix

Re : [~RESOLU]Programmation microcontroleur

D'accord merci,

Jadis j'avais bien un soft pour compiler sur le micro . . .

Je voulais faire ça sur Linux, car Windows pour moi c'est de l'histoire ancienne, quadn j'étais encore naïf ^^, et donc je voulais éviter de l'utiliser . . .

Mais si tu dis que ce n'est pas possible ou risqué sur Linux . . . Car je ne pense pas que Renesas ait un soft pour Linux .. .

Merci,

Fx

Hors ligne

#6 Le 30/03/2010, à 09:24

Link31

Re : [~RESOLU]Programmation microcontroleur

gilbert a écrit :

Il faut toujours n'utiliser que les outils fournit par le fabricant, et ne jamais utiliser des compilos issus de retro-engineering...

Et pourquoi donc ? J'ai au moins un exemple de cas où le compilateur créé par la communauté est infiniment meilleur que le compilateur officiel.

Hors ligne

#7 Le 30/03/2010, à 09:33

gilbert

Re : [~RESOLU]Programmation microcontroleur

Link31 a écrit :
gilbert a écrit :

Il faut toujours n'utiliser que les outils fournit par le fabricant, et ne jamais utiliser des compilos issus de retro-engineering...

Et pourquoi donc ? J'ai au moins un exemple de cas où le compilateur créé par la communauté est infiniment meilleur que le compilateur officiel.

Tout simplement, car dans l'industrie on ne livre pas un produit à un client développé avec des outils sans support garanti par le fabricant. Après, si les outils sont libres et ne proviennent pas du fabricant, mais le sont quand même garanti, c'est autre chose (c'est le cas pour Microchip ou Atmel p.ex.).


Simplement moi-même..

Hors ligne

#8 Le 30/03/2010, à 09:36

gilbert

Re : [~RESOLU]Programmation microcontroleur

Jefix a écrit :

Mais si tu dis que ce n'est pas possible ou risqué sur Linux . . . Car je ne pense pas que Renesas ait un soft pour Linux .. .

Non ça n'est pas risqué.. C'est plus un problème de responsabilité.

Après la question à se poser suite à "pas d'outils sous ton OS favori" : Est-ce que j'utilise le bon produit ? Il y a plein de uC qui ont des outils de développement sous Linux..


Simplement moi-même..

Hors ligne

#9 Le 30/03/2010, à 10:51

Link31

Re : [~RESOLU]Programmation microcontroleur

gilbert a écrit :

Tout simplement, car dans l'industrie on ne livre pas un produit à un client développé avec des outils sans support garanti par le fabricant. Après, si les outils sont libres et ne proviennent pas du fabricant, mais le sont quand même garanti, c'est autre chose (c'est le cas pour Microchip ou Atmel p.ex.).

Garantis ou pas, si les outils libres sont meilleurs (et ça arrive), il ne faut pas hésiter à les utiliser. Pourquoi ne devrait-on "jamais" utiliser un compilateur non-officiel ?

Hors ligne

#10 Le 30/03/2010, à 11:09

gilbert

Re : [~RESOLU]Programmation microcontroleur

mais c'est là le problème... Peu importe qu'ils soient meilleurs ou pas, je n'ai jamais dit le contraire d'ailleurs.. Lol big_smile je ne voulais pas lance un troll, mais je comprends tout de suite ce à quoi vous pensez et essayez de comprendre ce que j'explique, sinon ça va tourner en troll cool

Parfois, on est obligé de creuser un trou avec un bêche rouillée qui nous a coûté 1'000$, alors qu'à côté le voisin est là et peut vous mettre à disposition gratuitement une pèle mécanique. Et ma métaphore est faible ici. Croyez-moi, c'est bien souvent le cas.

Pourquoi? c'est un peu pour protéger ses fesses.

Si c'est pour un développement personnel, alors là pourquoi utilise-t-il un produit de Renesas ? Alors que ce fabricant ne met même pas gratuitement à disposition des outils de développement pour ses uC, et en plus les softs ne sont disponibles uniquement sous Windows.. Donc ils se réservent uniquement un marché de "professionnels" (avec de gros gros gros guillemets sic!)

Si on veut faire un développement juste pour soi, alors il y a comme déjà sus-cité : Microhip, Atmel, Texas, ST, etc etc... Il y a plein de fabricants qui mettent gratuitement à disposition des outils de développement et sous windows et Linux.

J'en conclus donc, mais je peux me tromper, que son M16C c'est pas pour s'amuser à faire clignoter 4 leds et en être tout émerveillé, mais pour fournir un produit ou une prestation.

À ce moment là, les "règles" du jeu entre la bidouille chez soi (à ne pas prendre négativement, c'est bien la bidouille, j'en fais énormément à titre personnel), et le monde du travail ne sont plus les mêmes, et on ne s'amuse pas à utiliser ce que l'on veut comme on veut juste parce que c'est libre ou que c'est meilleur. ça peut se retourner contre nous et on joue un jeu dangereux au niveau légal, et les procès de clients pas contents c'est pas qu'aux états-unis!!

Et dernier cas, si il utilise son bouzin dans un cadre scolaire, alors il doit normalement trouver tous les outils qu'il a besoin auprès de son école.

Enfin, vous comprenez ce point de vue ?

PS : N'allez pas penser que je suis contre le libre, bien au contraire!


Simplement moi-même..

Hors ligne

#11 Le 02/04/2010, à 20:08

Jefix

Re : [~RESOLU]Programmation microcontroleur

Oulàlà !!!

Merci en tout cas pour vos avis.
Alors oui j'utilise ce kit M16C de Renesas car déjà j'en dispose d'un, donc pourquoi effectivement l'utiliser plutot que de le laissé moisir...;) Après non ce n'est pas une prestation professionnel, mais pour un "simple" projet (enfin y'a pas que 4 LED ) ^^

Merci en tout cas pour vos avis,

Fx

NB : Est ce que vous savez si c'est possible de récupérer des microcontroleurs gratos, ou pas cher du tout, avec une plateforme pour le programmé via USB ?

Hors ligne

#12 Le 02/04/2010, à 21:57

gilbert

Re : [~RESOLU]Programmation microcontroleur

Si tu veux faire des trucs cool, regarde du côté de chez texas avec la famille de leurs microcontrôleurs très basse consommation : MSP 430. Il y a une lignée d'outils basés sur gcc : http://mspgcc4.sourceforge.net/ qui est supporté par texas !! http://focus.ti.com/mcu/docs/mcuprodmsp … peId=1#IDE

Ils vendent des kits ultra bon marché pour 20€ même pas. ça s'appelle eZ430™ Development Tools. ça comporte tout ce qu'il faut dont un débugger intégré, c'est livré dans une boite de DVD avec tout, le kit est un dongle, mais tu peux souder un connecteur DIL pour y brancher un câble plat.. Enfin, il faut juste savoir qu'à ce prix, leur interface de débug on chip n'est pas documentée.. Donc pas de possibilité de créer ta propre interface JTAG.. Mais bon, on ne s'en plaint pas.

Sinon, sous linux, pour pas cher il y a aussi tout ce qui est de chez atmel, avec leurs AVR. avrdude, avr-libc, avr-gcc, et caetera, ont déjà fait leur preuves.

Si tu veux carrément du gratuit, tu peux toujours demander des échantillons sur les sites des fabricants, mais tu n'auras que le microcontrôleur et il te faudra te créer ta propre carte de test.. ça ne demande pas beaucoup de matériel, tu peux facilement construire une interface usb vers jtag, spi, i2c ou que ne sais-je encore avec une ftdi.

à ce moment là, développe sur une plaque de développement genre plaque irschmann, c'est ce qu'il y a de plus simple et de moins cher pour du développement qui ne vise pas forcément à faire aboutir un produit.

Voilà..

Si tu veux quelques précisions n'hésite pas.

Dernière modification par gilbert (Le 02/04/2010, à 22:13)


Simplement moi-même..

Hors ligne

#13 Le 03/04/2010, à 13:18

Jefix

Re : [~RESOLU]Programmation microcontroleur

Merci pour ce condensé d'infos smile
C'est possible d'avoir des détails pour se faire une carte de test ? pour chargé le programme dans le micro ?

Merci en tout cas smile

Hors ligne

#14 Le 03/04/2010, à 13:43

gilbert

Re : [~RESOLU]Programmation microcontroleur

Salut,

Alors pour faire une carte de test minimale, il te faut :

- 1 microcontrôleur (sans blagues)
- 1 plaque d'essai, qqch du genre : http://fr.farnell.com/wisher/wbu-57j/pl … tt=1472865
- quelques composants genre leds, résistances etc...
- 1 programmateur

C'est ce dernier qui te permet de transférer le code que tu as écrit sur ton ordinateur dans le uC. Il y a plusieurs façon de faire en fonction du uC utilisé.

La 1ère solution consiste à en acheter un auprès du fabricant.. C'est pas forcément le mieux, mais au moins ça fonctionne sans avoir à réfléchir. La 2ème consiste à le faire soi-même. En général on a du côté du PC de l'usb et du côté du uC du SPI, I2C, JTAG etc. On aime bien le JTAG car il permet de débugger on chip aussi. Ce qui est plus efficace que de débugger du code en simulation.

Pour le faire soi-même, la solution la plus largement utilisée consiste à utiliser une ftdi, typiquement ça : http://www.ftdichip.com/Products/FT2232H.htm. Et là il n'y quasiment plus rien à faire. On connecte l'usb d'un côté, la liaison sérielle de l'autre qu'on connecte au uC et ça fonctionne. Il n'y a en gros qu'à tirer des fils :-) Bon c'est pas aussi minimaliste, mais presque !

Sinon, 3è solution, qui est à mon avis le meilleur compromis, et d'utiliser un kit genre : http://www.embedded-projects.net/index.php?page_id=135 au firmware interchangeable, qui ne sera donc pas dépendant de la cible et donc permettra d'écrire sur autant de uC de marques différentes que tu le souhaites. C'est pas cher à réaliser, ça fonctionne aussi bien sous Linux que sous Windows et ça en vaut vraiment la peine ! Car là il n'y a vraiment qu'à connecter la sortie du programmateur sur les entrées pour programmer le uC et ça fonctionne !

Si c'est trop la galère pour acheter 34€ un kit de ce genre, alors euh là ça commence à coincer... J'dis pas qu'il faut nécessairement être fortuné pour faire de l'électronique, mais si t'as rien rien du tout alors tu ne pourras que trop difficilement réaliser des petits montages.

Ah oui, encore un détail. Évite de prendre des éléments SMD.. C'est cool, ça prend pas de place, ça va bien quand on développe un produit... Mais c'est pas fair pour bricoler chez soi un montage qu'on va démonter après 3 semaines..


Simplement moi-même..

Hors ligne

#15 Le 03/04/2010, à 23:41

Jefix

Re : [~RESOLU]Programmation microcontroleur

Très bien , merci de tout ces conseils !!!!


Bonne soirée !
Bonne fete de Paques ^^

Hors ligne