Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2010, à 19:06

Ebanjo

[Résolu] Cherche logiciel pour dupliquer un disque externe svp

Bonjour à tous,

Je cherche depuis plus d'une heure un logiciel sous ubuntu qui me permettrai de copier mon ancien disque dur de données  USB, vers celui que je viens d'acquérir. Ils sont tous les 2 en fat32.

Et comme j'ai rien trouvé du tout,  à part peut-être clonezilla (qui n'est pas dans les dépôts), j'ai peur de me jeter sur le premier que je trouve sans discernement aucun.

J'aimerai un logiciel qui me permette éventuellement de faire le transfert en plusieurs fois, en plusieurs jours, si possible (car il y a bcp de données : je ne me sers de celui sur mon pc que pour les programmes).

Avant je faisais ça répertoire par répertoire, mais un c'est un poil fastidieux.

De plus comme mon disque Western digital commence à me faire des trucs bizarre, et que j'ai un ami qui a perdu toutes ses données en utilisant un disque de cette même marque, je cherche une solution peut être un peu plus sécurisée que la simple copie, au cas où.

Quelqu'un qui utiliserait ce type de logiciel pourrait-il me donner quelques tuyaux svp ?

(et Merci à tous ceux qui prennent de leur temps pour aider les autres).


Bonne soirée à tous smile

Dernière modification par Ebanjo (Le 29/03/2010, à 18:55)

Hors ligne

#2 Le 28/03/2010, à 19:14

CNE007

Re : [Résolu] Cherche logiciel pour dupliquer un disque externe svp

systemrescuecd

http://www.sysresccd.org/Main_Page

Partimage est ce dont tu as besoin. Fait une copie de ton disque actuel, et restaure la copie sur ton nouveau disque.

si tu veux transférer petit à petit tu peux utiliser rsync à partir d'un terminal.
si cela est "trop" complexe, utilise grsync.

http://www.opbyte.it/grsync/

Dernière modification par CNE007 (Le 28/03/2010, à 19:23)

Hors ligne

#3 Le 28/03/2010, à 20:21

Ebanjo

Re : [Résolu] Cherche logiciel pour dupliquer un disque externe svp

ok merci

j'en conclue donc qu'il n'y a pas de possibilité (encore) de le faire directement de disque externe à disque externe.

Comme j'ai mis mes DVD, CD et autres films persos dessus sans les compresser (qualité oblige ^^), je suis pas sûr que j'ai la place de pouvoir le faire, car le disque interne de mon portable est petit.

En tout cas merci CNE007 pour cette réponse rapide smile, et je pourrais toujours le faire en 2 fois, non ?

(ou "à l'ancienne" neutral sinon).

Et puis si j'ai effectivement des soucis pendant l'op, j'aurais toujours l'autre piste que tu m'as donné (je vais rajouter le nom de ces programmes dans ma liste en tout cas).

2 petites question svp :
- Je peux le faire en 2 fois avec ce logiciel ?
- Pensez-vous qu'il n'y a pas d'autre solution que de transiter,
que l'on ne peut pas passer directement d'un disque à l'autre ?

(je mettrai le sujet resolu dès que j'aurai vos réponses)

Hors ligne

#4 Le 29/03/2010, à 01:47

CNE007

Re : [Résolu] Cherche logiciel pour dupliquer un disque externe svp

haaaaaaaaaaaaaaaaa, fat32, tu utilises Linux, tu devrais utiliser ext3 au minimum. Tu trouveras des programmes pour Windows te permettant de lire ext3 si tu veux avoir compatibilité avec M$. Plusieurs avantages de faire cela. Enfin c'est ton choix.

Avec rsync ou grsync tu peux transférer ce que tu veux sans avoir a tout copier à la main. C'est un programme qui te permet de synchroniser les fichiers, répertoires, etc. 
ex: si tu as un rép. Films sur HD1 et tu veux transférer le dossier Films sur HD2 tu utilises rsync ou grsync. Il y a plein d'options. Comme tu ne connaissais pas ce programme soit tu utilises l'interface graphique (apt-get install grsync) (je ne la connais pas car j'utilise rsync en mode terminal) mais cela sera plus simple peut être. Si tu veux apprendre quelque chose (man rsync) tu as toutes les options disponibles, et tu vas voir qu'il y en a plus que tu en veux smile

Donc pour récapituler et répondre à ta question oui (g)rsync te laisse synchroniser HD externe vers HD externe. Je fais cela en permanence pour certains documents (ex: les docs sur mon laptop sont synchronisés sur mon HD1, HD2 et sur le serveur de mon entreprise lorsque je me connecte au bureau ou par VPN. Tout cela automatiquement. 


systemrescuecd (partimage est certainement ce dont tu as besoin) peut copier/cloner ... le HD1 vers le HD2.
Il y a des options de compressions et tu vas voir que si tu choisis la compression maximale (sûr se sera plus lent pour tout copier) mais la taille du fichier est réduite à l'extrême

- Je peux le faire en 2 fois avec ce logiciel ?
En autant de fois que tu le désire

- Pensez-vous qu'il n'y a pas d'autre solution que de transiter,
que l'on ne peut pas passer directement d'un disque à l'autre ?
rsync.

Ce que tu cherches à faire, je l'ai déjà fait plusieurs fois soit pour moi ou pour plusieurs autres personnes dans l'entreprise ou je travaille. C'est une solution testée et 100% fonctionnelle.

Dernière modification par CNE007 (Le 29/03/2010, à 01:59)

Hors ligne

#5 Le 29/03/2010, à 18:52

Ebanjo

Re : [Résolu] Cherche logiciel pour dupliquer un disque externe svp

Un grand merci pour toutes ces réponses CNE007,

Merci pour toutes ces pistes, maintenant je n'ai plus que l'embarras du choix

Bonne semaine à tous
cool

Dernière modification par Ebanjo (Le 29/03/2010, à 18:53)

Hors ligne