Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 05/02/2011, à 12:28

wubijacq

Re : XnViewMP v0.35

Sur cette page (en italien) http://www.lffl.org/2011/01/xnview-mp-0 … .html#more

Dernière modification par wubijacq (Le 24/02/2011, à 00:05)


GNU/Linux

Hors ligne

#52 Le 06/02/2011, à 20:18

Hizoka

Re : XnViewMP v0.35

ouais c'est un deb qui fonctionne pour 32 et 64 bits, il n'utilise pas la version 64 fourni par le site de xnviewmp

il faudrait que je me penche sur la création d'un dépôt ppa pour mes logiciels...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#53 Le 07/02/2011, à 11:28

wubijacq

Re : XnViewMP v0.35

Les dépôts ppa ce doit être Launchpad.net
as-tu réussi à faire des deb x64? J'ai essayé mais je n'arrivais pas à  avoir l'icône de lancement dans Applications il fallait que je parte en console. Cela ne valait pas le coup autant lancer xnview.sh!

Dernière modification par wubijacq (Le 24/02/2011, à 00:13)


GNU/Linux

Hors ligne

#54 Le 24/05/2011, à 16:48

bishop

Re : XnViewMP v0.35

Salut !
J'ai créé selon la méthode Hizoka (quelque peu modifiée) deux paquets. Si quelques uns d'entre vous peuvent les essayer ce serait sympa. J'ai testé ces paquets sur des architectures amd64 et i386 et ils semblent fonctionner...

XnViewMP-035_i386.deb
XnViewMP-035_amd64.deb

Script de mise à jour des DEBs : Script-MAJ-XnViewMP.tar.gz
Merci pour vos réponses !

Dernière modification par bishop (Le 02/06/2011, à 11:36)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#55 Le 26/05/2011, à 09:25

wubijacq

Re : XnViewMP v0.35

Par méthode Hizoka, tu veux dire que tu as décompressé les archives dans /opt ?
Pour l'amd64 tu as utilisé l'archive xnviewmpx64.tgz ou l'ancienne x32 ?


GNU/Linux

Hors ligne

#56 Le 26/05/2011, à 13:02

bishop

Re : XnViewMP v0.35

Salut wubijacq !

Tu dis :
Par méthode Hizoka, tu veux dire que tu as décompressé les archives dans /opt ?

J'ai suivi sa méthode (quelque peu modifiée) pour créer des paquets DEB. Voir : XnView Multi-Plateform
Dans sa méthode 'Installation "Je veux comprendre"', il dit : 'il faut en extraire son contenu dans le dossier xnviewmp/opt'. J'ai essayé mais quand tu installes le paquet les fichiers et les dossiers sont éparpillés dans /opt. j'ai donc créé un dossier /opt/XnViewMP et extrait le contenu de l'archive dans ce dossier.
Pour que les DEB(s) soit identifié par XnViewMP-035_i386.deb et XnViewMP-035_amd64.deb les dossiers contenant /DEBIAN, /opt et /usr ont été nommés XnViewMP-035_i386 et XnViewMP-035_amd64 et pour que le raccourci apparaisse dans Applications/Graphisme j'ai modifié les fichiers /usr/share/applications/xnviewmp.desktop et /usr/sbin/xnviewmp.


Tu dis :
Pour l'amd64 tu as utilisé l'archive xnviewmpx64.tgz ou l'ancienne x32 ?

J'ai utilisé l'archive 32 bits pour créer le paquet 32 bits (XnViewMP-linux.tgz) et l'archive 64 bits pour créer le paquet 64 bits (XnViewMP-linux-x64.tgz). Les archives ont été téléchargées ici : XnView MP beta 0.35

Les deux paquets ont été construit sur une architecture 64 bits, la différence tient dans la lib 'ia32-libs' et dans les archives bien entendu. Ayant deux ordi(s), un en 32 bits (Maverick) et l'autre en 64 bits (Natty) j'ai pu tester les deux paquets. Il n'y a pas de problème sur mes deux distributions mais va savoir... je n'ai testé que superficiellement.

Dernière modification par bishop (Le 26/05/2011, à 14:17)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#57 Le 26/05/2011, à 15:38

Hizoka

Re : XnViewMP v0.35

Dans sa méthode 'Installation "Je veux comprendre"', il dit : 'il faut en extraire son contenu dans le dossier xnviewmp/opt'. J'ai essayé mais quand tu installes le paquet les fichiers et les dossiers sont éparpillés dans /opt. j'ai donc créé un dossier /opt/XnViewMP et extrait le contenu de l'archive dans ce dossier.

j'ai dit ça moi ?
merde c'est une erreur en effet...

j'ai la flemme de relire tout ça...

il n'y a pas franchement de raison pour que ça ne passe pas...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#58 Le 27/05/2011, à 12:33

wubijacq

Re : XnViewMP v0.35

bishop a écrit :

Salut wubijacq !

Tu dis :
Par méthode Hizoka, tu veux dire que tu as décompressé les archives dans /opt ?

J'ai suivi sa méthode (quelque peu modifiée) pour créer des paquets DEB. Voir : XnView Multi-Plateform
Dans sa méthode 'Installation "Je veux comprendre"', il dit : 'il faut en extraire son contenu dans le dossier xnviewmp/opt'. J'ai essayé mais quand tu installes le paquet les fichiers et les dossiers sont éparpillés dans /opt. j'ai donc créé un dossier /opt/XnViewMP et extrait le contenu de l'archive dans ce dossier.
Pour que les DEB(s) soit identifié par XnViewMP-035_i386.deb et XnViewMP-035_amd64.deb les dossiers contenant /DEBIAN, /opt et /usr ont été nommés XnViewMP-035_i386 et XnViewMP-035_amd64 et pour que le raccourci apparaisse dans Applications/Graphisme j'ai modifié les fichiers /usr/share/applications/xnviewmp.desktop et /usr/sbin/xnviewmp.


Tu dis :
Pour l'amd64 tu as utilisé l'archive xnviewmpx64.tgz ou l'ancienne x32 ?

J'ai utilisé l'archive 32 bits pour créer le paquet 32 bits (XnViewMP-linux.tgz) et l'archive 64 bits pour créer le paquet 64 bits (XnViewMP-linux-x64.tgz). Les archives ont été téléchargées ici : XnView MP beta 0.35

Les deux paquets ont été construit sur une architecture 64 bits, la différence tient dans la lib 'ia32-libs' et dans les archives bien entendu. Ayant deux ordi(s), un en 32 bits (Maverick) et l'autre en 64 bits (Natty) j'ai pu tester les deux paquets. Il n'y a pas de problème sur mes deux distributions mais va savoir... je n'ai testé que superficiellement.

j'avais décompressé le tgz dans /lib pour faire mes DEB àcréer un paquet deb ce qui est à éviter (normalement) pour un logiciel propriétaire dans Linux


GNU/Linux

Hors ligne

#59 Le 27/05/2011, à 13:36

wubijacq

Re : XnViewMP v0.35

J'ai essayé le DEB x64, mais comme j'ai quelque chose de cassé dans mes lib je ne pouvais pas tellement savoir et ça a  fait comme pour celui que j'avais créé je n'ai pas l'icone dans Application il me faut partir en console. Mais si je peux faire une remarque: dans le DEBIAN control je vois depends: ia32-lib.  Tu ne devrais pas avoir ça puisque tu as construit ton DEB à partir de l'archive x64bit (j'ai vérifié avec la commande file). Tu as fait la même erreur que moi au début et je crois que c'est à cause de ça que j'ai quelque chose de cassé dans mes . lib maintenant. Regarde les conseils de mplex sur xnviewmp 0.35 dans le forum de P-E Gougelet


GNU/Linux

Hors ligne

#60 Le 27/05/2011, à 23:15

bishop

Re : XnViewMP v0.35

Salut wubijacq !
Merci pour les conseils. J'ai enlevé la ligne depends: ia32-lib et reconstruit le DEB.
C'est bizarre que tu aies des problèmes avec tes libs car j'ai installé et testé cette version sans avoir aucun pb, mais bon... roll
J'ai aussi le raccourci dans Applications/Graphisme.

J'ai mis la nouvelle version 64 bits en ligne.
À plus.

Dernière modification par bishop (Le 27/05/2011, à 23:18)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#61 Le 28/05/2011, à 09:44

Hizoka

Re : XnViewMP v0.35

j'ai fait une petite mise à jour.

maintenant tout se fait dans /tmp

il y a une vérification finale sur la version installé par rapport à celle du net.

quels étaient vos problèmes avec mon script ?


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#62 Le 28/05/2011, à 09:53

bishop

Re : XnViewMP v0.35

Salut Hizoka !
Aucun problème avec le script car je ne m'en suis pas servi. Je voulais juste voir comment fonctionnait la méthode que tu décris dans la DOC ubuntu-fr. Curiosité... roll


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#63 Le 28/05/2011, à 10:08

Hizoka

Re : XnViewMP v0.35

que pensez vous de proposer le choix entre 64 32 pour construire le paquet ? (genre : 32 - 64 - automatique)
une demande de confirmation pour l'installation du deb ? (pour eviter d'installer une 32 si on est sous 64 par ex)
proposer le choix entre les 2 icons joints à xnviewmp ?


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#64 Le 28/05/2011, à 11:49

bishop

Re : XnViewMP v0.35

Oui pour le choix entre 64 et 32 bits.
Oui pour un message qui évite d'installer un paquet 32 bits si on est en 64 bits et vice versa. C'est assez fréquent lors de l'installation de DEB téléchargés de ci et de là d'avoir ce type de message.
Proposer le choix entre les 2 icons... c'est pas vraiment nécessaire.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#65 Le 28/05/2011, à 15:18

Hizoka

Re : XnViewMP v0.35

ajout du choix de l’architecture et du choix de l'installation.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#66 Le 28/05/2011, à 18:22

bishop

Re : XnViewMP v0.35

Ben... c'est Cool !
Merci Hizoka.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#67 Le 29/05/2011, à 16:08

wubijacq

Re : XnViewMP v0.35

Tu avertis l'internaute de faire uname -m  pour savoir sur quel système il est avant d'installer le deb. Si la réponse est x86_64, il est sur 64bits


GNU/Linux

Hors ligne

#68 Le 29/05/2011, à 16:14

Hizoka

Re : XnViewMP v0.35

echo "Quelle architecture (vous êtes en $(uname -m)) doit être utilisée ?"

je le signale lors de la creation du deb


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#69 Le 29/05/2011, à 16:37

wubijacq

Re : XnViewMP v0.35

Les débutants sur linux doivent apprendre un minimum de code c'est bon pour eux, c'est ça que je veux dire. J'ai testé l'i386  sur un Ubuntux32 en virtualisation avec vbox: impeccable, comme la mienne mais aux normes celle-la. Je vais supprimer la mienne en téléchargement sur mon site et faire un lien vers kegtux  à la place. Vu que l'amd64 fonctionne sur la bécane de bishop, y a pas de raison. Je pense avoir un grand nettoyage de fond à faire sur mon système Ubuntux64, je n'arrive plus à installer correctement un deb enregistré sur mon Bureau

Dernière modification par wubijacq (Le 29/05/2011, à 22:38)


GNU/Linux

Hors ligne

#70 Le 30/05/2011, à 16:12

wubijacq

Re : XnViewMP v0.35

Hizoka a écrit :
echo "Quelle architecture (vous êtes en $(uname -m)) doit être utilisée ?"

je le signale lors de la creation du deb

Tu veux dire lors de l'installation du deb. Je comprends, je croyais que gdebi pouvait le détecter lui-même. Nettoyage de mon système plus passage à une version LTS de Ubuntu voila où j'en suis. C'est plus facile d'une LTS à l'autre


GNU/Linux

Hors ligne

#71 Le 30/05/2011, à 16:26

Hizoka

Re : XnViewMP v0.35

Non, la question est posée lors du choix de la version à récupérer.

De toute façon si tu demande à installer une version 64 en version 32, ca passera pas, il faut forcer l'installation ce que ne fait pas mon script.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#72 Le 31/05/2011, à 16:25

wubijacq

Re : XnViewMP v0.35

Bravo les deux deb fonctionnent dans leur systèmes respectifs. J'ai testé sur ubuntu 10.04 x32bits et x64bits. As-tu pensé aux mises à jour automatiques pour les prochaines versions? J'ai pas encore "disséqué" tes DEB et j'ai pas très envie de le faire. Je veux dire est-ce que à la prochaine version de XnViewMP, on pourra upgrader sans être obligé de supprimer d'abord l'ancienne version?

Dernière modification par wubijacq (Le 31/05/2011, à 18:59)


GNU/Linux

Hors ligne

#73 Le 31/05/2011, à 19:04

Hizoka

Re : XnViewMP v0.35

c'est fait automatiquement ça via les fichiers du deb,

# Création du fichier supprimant une ancienne version si elle existe
echo '#! /bin/bash
if [[ -e "/opt/XnViewMP" ]]
then
  rm -r /opt/XnViewMP
fi
fichier_bin=$(find /usr/bin -name xnviewmp)
if [[ -n "${fichier_bin}" ]]
then
  rm "${fichier_bin}"
fi
if [[ -e "/usr/share/applications/xnview.desktop" ]]
then
  rm /usr/share/applications/xnview.desktop
fi' > /tmp/xnviewmp/DEBIAN/preinst

et je suis même pas sur que ca serve vraiment mais bon...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#74 Le 01/06/2011, à 14:21

wubijacq

Re : XnViewMP v0.35

#!/bin/sh

# you'll need to update the vers variable below each
# time a new version of the application is released
vers="0.35"
tested=""

if [ -e "$HOME/.xnviewmp/XnView.db" ] ; then
  if [ -e "$HOME/.xnviewmp/upgrade.ini" ] ; then
    tested=`grep "dbtested=$vers" $HOME/.xnviewmp/upgrade.ini`
  fi
  if [ -z "$tested" -o ! -e "$HOME/.xnviewmp/upgrade.ini" ] ; then
    rm $HOME/.xnviewmp/XnView.db
    echo "dbtested=$vers" > $HOME/.xnviewmp/upgrade.ini
  fi
else
  if [ ! -e "$HOME/.xnviewmp" ] ; then
    mkdir $HOME/.xnviewmp
  fi
  echo "dbtested=$vers" > $HOME/.xnviewmp/upgrade.ini
fi

LD_LIBRARY_PATH=/opt/XnViewMP/
export LD_LIBRARY_PATH
QT_PLUGIN_PATH=/opt/XnViewMP/
export QT_PLUGIN_PATH

if [ -z "$1" ] ; then
  /opt/XnViewMP/xnview.sh
else
  /opt/XnViewMP/xnview.sh $1
fi

exit 0

code pour faciliter les mises à jour (automatiquement)  pour les DEB de Bishop, mais peut-être l'as-t-il déjà fait ?

Dernière modification par wubijacq (Le 01/06/2011, à 20:41)


GNU/Linux

Hors ligne

#75 Le 01/06/2011, à 23:23

Hizoka

Re : XnViewMP v0.35

quel est l'interet ?

# Version du net
xnviewmp_net=$(links -dump "http://newsgroup.xnview.com/viewforum.php?f=60&start=0" | sed -n "/Announcement: XnView/ s/.*XnView.*\([09].*\)/\1/p" | sort | tail -1)

# Version installée
xnviewmp_local=$(dpkg -l | sed -n "/ii  xnviewmp/ s/.*\([[:digit:]]\.[[:digit:]]*\).*/\1/p")

# Comparaison des 2 versions
if [[ ${xnviewmp_net} == ${xnviewmp_local} ]]
then
    echo -e "\n${BLEUFONCE}XnViewMP est ${FUSHIA}à jour.${NOIR}"
    return
elif [[ -z ${xnviewmp_net} ]]
then
    echo "Impossible de trouver la version dispo sur le net."
    return
fi

il compare la version du deb installée à la version dispo sur le net  des le debut pour voir si besoin de mise à jour


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne