Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2010, à 18:19

ringo06

mise a jour : pas assez d'espace disque

bonjour,je viens d'installer linux ubuntu 9.04 sur un ordi portable toshiba satellite, mais j'ai laisser vista a coter.le programme s'est bien installer ,une fois qu'il a ete mis j'ai voulu installer la version 9.10, mais la j'ai eu un soucis.Il me dis que je n'ai pas assez d'espace disque Alors la je ne s'est pas quoi faire Je pense pas que cela serve a grand chose d'aller supprimer des element dans la partie de vista .Alors si une personne peut m'aideer a ressoudre le probleme je le remercie J'espere avoir une reponse assez rapidement

(edit modo : avec un titre clair c'est encore mieux wink)

Dernière modification par slasher-fun (Le 29/03/2010, à 18:30)

Hors ligne

#2 Le 29/03/2010, à 18:39

jrev

Re : mise a jour : pas assez d'espace disque

mais oui, supprime Vista et réinstalle ubuntu correctement ça marchera beaucoup mieux.
À Quoi te sert Vista ?


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#3 Le 29/03/2010, à 19:51

ringo06

Re : mise a jour : pas assez d'espace disque

ok mais se n'est pas mon ordi s'est celui d'un amis il veux garder vista Pourtant je lui avais suggerer d'enlever vista bon je vais voir avec lui .je" te remercie pour ta reponse

Hors ligne

#4 Le 29/03/2010, à 19:54

Mr men

Re : mise a jour : pas assez d'espace disque

Pour savoir, as tu installé quelque chose depuis ta première installation. Si oui, tu pourrais vider les fichiers deb téléchargés. (/var/cache/apt à quelque chose près)

Hors ligne

#5 Le 29/03/2010, à 21:17

nathéo

Re : mise a jour : pas assez d'espace disque

Pour ça un

sudo apt-get clean

suffit.


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#6 Le 12/11/2010, à 10:01

rbabady

Re : mise a jour : pas assez d'espace disque

bonjour,

j'ai le même le problème, j'ai installé Ubuntu 10.04 sur mon laptop, un HP Pavillon dv6-1245dx. j'ai choisi d'installer Ubuntu à coté de Vista, et au démarrage il me dit qu'il n'y a pas assez d'espace quand je veux faire les mises à jour. je pensais que les deux allais se servir de l'espace disque, vue que je l'ai laissé faire, donc je n'ai pas partitionner.
comment faire pour diminuer l'espace libre qui est sur mon disque C:, sur lequel l'installation a été faite. Ce que j'aimerai c'est de désinstaller Ubuntu et cette fois le réinstaller sur une nouvelle partition, qu'il me faudra créer pendant l'installation à partir de mon C: qui est la partition de Vista. Mais avoir toujours le choix de démarrer sur Vista ou Ubuntu.

Je voudrais bien passer sur Ubumbtu sur mon laptop, et oublier Vistat, mais j'ai ma télécommande et plusieurs options sous Vista et même mon Wifi n'est pas configuré par Ubuntu.

J'ai indiqué la série de mon laptop au cas où quelqu'un aurait une expérience.

Merci.

Hors ligne

#7 Le 12/11/2010, à 10:59

jrev

Re : mise a jour : pas assez d'espace disque

as-tu réduit de moitié l'emplacement de Vista avant d'installer  Ubuntu ?
Tu peux faire un gparted dans une console en lançant le CD d'installation d'ubuntu en CD-live sur ton PC pour voir l'état du disque dur
et nous en envoyer la photo smile
Voici la marche à suivre :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/amorcer_sur_cd_ubuntu

Dernière modification par jrev (Le 12/11/2010, à 11:01)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#8 Le 12/11/2010, à 11:25

nathéo

Re : mise a jour : pas assez d'espace disque

J'ajouterais aussi la page concernant gparted... roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#9 Le 12/11/2010, à 11:32

jrev

Re : mise a jour : pas assez d'espace disque

nathéo a écrit :

J'ajouterais aussi la page concernant gparted... roll

Merci pour lui !


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#10 Le 12/11/2010, à 12:17

rbabady

Re : mise a jour : pas assez d'espace disque

merci de votre réponse rapide.
quan je suis sur Ubuntu pour l'instant j'ai pas de connexion avec mon wifi, et là je suis loins d'une prise, donc je suis sur windows, j'ai fai une capture d'écran en jpg.
vous pouvez voir les partitions

- RECOVERY (E:) est ma partition de récupération pour VISTA avec l'image de l'usine.
- Solenne (C:) c'est la partition où j'ai Vista.
- Ahouefa (D:) est une partition que j'ai toujours pour mes dossiers professionnels.

les 3 autres sont des partitions crée par Ubuntu quand je lui ai demandé de s'installer au coté de Vista.

au cas où cette image ne vous aiderai pas, est ce que je peux peux faire un gparted dans une console en lançant le CD d'installation d'ubuntu en CD-live sur ton PC pour voir l'état du disque dur et faire une photo sous Ubuntu, revenir sous Vista et avoir la photo disponible pour vous l'envoyer?

merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

#11 Le 12/11/2010, à 12:25

jrev

Re : mise a jour : pas assez d'espace disque

rbabady a écrit :

est ce que je peux peux faire un gparted dans une console en lançant le CD d'installation d'ubuntu en CD-live sur ton PC pour voir l'état du disque dur et faire une photo sous Ubuntu, revenir sous Vista et avoir la photo disponible pour vous l'envoyer?

merci d'avance pour votre aide

C'est exactement ce qu'il faut faire. Après nous pouvons t'indiquer  comment envoyer une image sur le Net et nous donner son adresse pour la visualiser tongue
http://imageshack.us/?x=my1


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#12 Le 13/11/2010, à 09:11

rbabady

Re : mise a jour : pas assez d'espace disque

bonjour,

quand je démarre avec le cd Ubuntu en live, je n'arrive pas a lancer gparted, il me dit "GParted est un outil puissant capable de détruire les tables de partitions et de grandes quantités de données. Par conséquent, seul l'utilisateur root peut le lancer."
et autre chose j'ai essayé de démarrer directement par Ubuntu il refuse de démarrer aujourd'hui il me dit que la configuration de base de NGome n'a pas été installer complètement. et il refuse de démarrer malgré que je tape mon mot de passe, et me demande de contacter l'administrateur de mon ordinateur.

j'aimerai désinstaller complètement Ubuntu et refaire l'installation en spécifiant cette fois-ci une partition pour Ubuntu. est ce que je dois créer la partition a partir de Vista avant de lancer l'installation d'Ubuntu ou je peux créer cette partition pendant l'install d'Ubuntu, vue que l'espace libre est sur la partition où se trouve Vista.

merci de votre aide

Hors ligne

#13 Le 13/11/2010, à 09:46

jrev

Re : mise a jour : pas assez d'espace disque

Bonjour,
Si tu veux installer à nouveau Ubuntu, c'est une très bonne idée. Pour préparer le disque dur tu lances le CD d'installation en live :
http://doc.ubuntu-fr.org/live_cd
puis tu vas dans le menu

Applications/accessoires/terminal 

puis tu tapes "sudo gparted" dans ce terminal
il n'y a pas besoin du mot de passe de l'administrateur car tu es en CD live qui est un mode "dépannage"
voici l'image de mon propre disque dur :
http://img405.imageshack.us/img405/4827 … parted.png
Tu peux voir que je n'ai qu'une partition pour tout le système + la partition swap bien sûr

Une fois dans gparted tu ne risques plus rien si tu n'as pas d'autre OS sur ton PC ! Il suffit de faire un partitionnement correct : si tu donnes 10Go pour la racine / tu peux partaéger le reste entre ton /home et une partition swap.
Si tu donnes la capacité de ton DD nous pourrons voir ensemble ce que tu as besoin smile

Dernière modification par jrev (Le 13/11/2010, à 10:05)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#14 Le 13/11/2010, à 10:03

rbabady

Re : mise a jour : pas assez d'espace disque

merci de ta disponibilité. je viens d'essayer la procédure indiué sur ce lien: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … le_windows
j'ai pris l'option "Avec le paquet mbr", j'ai taper les commande dans la console jusqu'à la fin. mais quand je rédémarre il ne m'affiche plus le démarrage d'Ubuntu, mais Windows me dit ne pas pouvoir démarrer.
comment permettre a Vista de démarrer a nouveau, avant de réinstaller Ubuntu?
là j'écri d'un de mes PC de bureau ou j'ai installer uniquement Ubuntu et j'ai virer Windows, et là c'est sur mon laptop que je veux mettre Ubuntu aux coté de Vista, car j'ai un HP Pavillon dv6-1245dx avec plusieurs outils, équipement et option spécifique a Windows.

Si tu peux me répondre maintenant cela me permettra de relance mon laptop où j'ai mon outlook actif et des outils pour travailler et ne pas etre bloqué toute cette matinée.

ensuite il me faudra voir comment installé Ubuntu a coté de Vista, mais cette fois dans ses propres partitions afin qu'il ne manque plus d'espace.

merci d'avance.

Hors ligne

#15 Le 13/11/2010, à 10:15

jrev

Re : mise a jour : pas assez d'espace disque

Bon si tu veux garder vista il faut faire attention à ne pas formater sa partition.
Première chose à faire c'est une photo  de ton disque dur par gparted en CD live comme je viens de te l'expliquer ci-dessus.
Si tu ne fais pas n'importe quoi dans Gparted tu ne risques rien.
Sais-tu envoyer cette photo de disque dur ?
peux-tu démarrer gparted du CD live ?
http://doc.ubuntu-fr.org/gparted
à toi  ...

Dernière modification par jrev (Le 13/11/2010, à 10:17)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#16 Le 13/11/2010, à 10:37

rbabady

Re : mise a jour : pas assez d'espace disque

non je ne peu pa démarré GParted, il refuse avec le live cd.

Hors ligne

#17 Le 13/11/2010, à 10:39

jrev

Re : mise a jour : pas assez d'espace disque

Quel est le message de refus ?
qu'as-tu tapé dans le terminal ?
il faut taper

sudo gparted 

avec un espace entre les deux mots
On n'a jamais vu de non -réponse à cette commande smile
voici ce que ça donne chez moi :
jean@jean:~$ sudo gparted
[sudo] password for jean:
======================
libparted : 2.2
======================

Dernière modification par jrev (Le 13/11/2010, à 10:42)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#18 Le 13/11/2010, à 10:41

rbabady

Re : mise a jour : pas assez d'espace disque

voici le message:
"GParted est un outil puissant capable de détruire les tables de partitions et de grandes quantités de données. Par conséquent, seul l'utilisateur root peut le lancer."

une question est ce que le forum fonctionne comme un chat, je peu rester ur cette page et voir ta réponse san réactualiser?

Hors ligne

#19 Le 13/11/2010, à 10:43

jrev

Re : mise a jour : pas assez d'espace disque

non il faut réactualiser la page !
si tu veux chatter j'ai aMSN et mon pseudo est j.revenaz@hotmail.fr

Dernière modification par jrev (Le 13/11/2010, à 10:47)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#20 Le 13/11/2010, à 10:48

jrev

Re : mise a jour : pas assez d'espace disque

rbabady a écrit :

voici le message:
"GParted est un outil puissant capable de détruire les tables de partitions et de grandes quantités de données. Par conséquent, seul l'utilisateur root peut le lancer."

une question est ce que le forum fonctionne comme un chat, je peu rester ur cette page et voir ta réponse san réactualiser?

quand tu tapes : sudo gparted tu es l'utilsateur "root" smile
tu tapes probablement seulement gparted ce qui en effet est insuffisant wink
Si tu me donnes ton pseudo sur MSN nous pouvons continuer sur MSN

Dernière modification par jrev (Le 13/11/2010, à 10:51)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#21 Le 13/11/2010, à 10:52

rbabady

Re : mise a jour : pas assez d'espace disque

merci a toi d'avoir précisé cela ça marche, j'avais dû tapé mal quelque chose. là j'ai l'image. comen la copier en capture d'écran avec Ubuntu, est ce que la touche capture d'écran de mon clavier va marché com sous windows?
ainsi je pourrai ensuite la mettre dans une clé l'amener sur ce PC où je suis connecté, avec Ubuntu en plus. j'en sui heureux mai avec le boulo je n'ai pa bocou de temps pour apprendre aussi c'est difficile, mais je veux vraiment arriver a me servir d'Ubuntu avec mes ordinateurs, même si c'est différent, mais pourvu que j'arrive au même résultat. Mac est différent aussi, mais on a des clients de messagerie qui marche bien, des lecteur de musique avec une bibliothèque et des options de sélection pour l'écoute, etc. si je peux faire pareil avec Ubuntu ça m'irait. et jeux utiliser Openmeeting pour mes formation et réunion en ligne...
merci vraiment du temps que tu prends pour m'aider.

Hors ligne

#22 Le 13/11/2010, à 10:56

rbabady

Re : mise a jour : pas assez d'espace disque

ça serai super s'il y avait un chat, on irai plus vite

Hors ligne

#23 Le 13/11/2010, à 10:59

jrev

Re : mise a jour : pas assez d'espace disque

rbabady a écrit :

ça serai super s'il y avait un chat, on irai plus vite

sur quel chat es-tu inscrit ? moi je t'attends sur MSN
essaye MSN. me contactes-tu depuis Windows ou ubuntu ?

Dernière modification par jrev (Le 13/11/2010, à 10:59)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#24 Le 13/11/2010, à 11:12

jrev

Re : mise a jour : pas assez d'espace disque

donne-moi ton adresse gmail pour chatter smile

Dernière modification par jrev (Le 13/11/2010, à 11:13)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#25 Le 13/11/2010, à 11:21

jrev

Re : mise a jour : pas assez d'espace disque

quelle est ton adresse sur gmail ?
Je pense qu'il serait bon que tu démarres un nouveau fil de discussion si on veut progresser smile
ou résoudre le problème sur Gmail où je t'ai donné mon adresse ...
Il faut résoudre les problèmes un par un

Dernière modification par jrev (Le 13/11/2010, à 11:24)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne