Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/03/2010, à 22:28

r17777

livre pour débuter en informatique ...oui...mais à partir de linux?

Salut!

j'ai installé un Ubuntu netbook remix sur le portable que j'ai offert à mes parents à Noël.

ils sont ouvriers retraités et n'avaient jamais touché un ordi de leur vie....
vous savez " le mulot et la planche à écrire avec plein de touches dessus" ...
. lol

Mon père est ravi , et après une demi journée d'initiation que je lui ai faite, semble avoir bien appréhendé la bête sans peur ! smile dire qu'il perdait complètement les pédale dès qu'on touchais au réglages de son magnétoscope il n'y a pas si longtemps !  lol

Ils n'ont pas internet, et ne savent pas vraiment s'il en veulent, et moi je ne veux pas les brusquer.

Donc pour le moment ils ont un ordi juste pour gérer/visionner/imprimer toutes leur photos, ainsi que gerer leur vidéo de vacance, et pour eux c'est déjà un très bon début.

Mon père aimerait cependant progressivement (à son rythme) en apprendre plus sur les possibilités de son ordi, et tout simplement mieux comprendre les bases et du coup il s'est mi à chercher un livre pour apprendre ces bases ....

Evidement il a bien vu que tout ce qu'on trouve en boutique n'est que pour micro$oft , donc il reste sur sa faim.

Quant à moi, chaque fois que je cherche un bouquin pour apprendre les bases d'ubuntu , ça s'adresse déjà à des gens connaissant l'info (simple comme ubuntu par ex!).

Auriez vous un ouvrage ubuntu (ou Linux) capable d'accompagner un grand débutant dans ses premiers pas en informatique à me recommander pour lui offrir??

Merci d'avance.

Dernière modification par r17777 (Le 29/03/2010, à 22:29)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#2 Le 29/03/2010, à 22:34

Ras'

Re : livre pour débuter en informatique ...oui...mais à partir de linux?

Beaucoup conseillent ça :
http://www.framabook.org/ubuntu.html

Moi j'ai pas aimé parce que c'est trop simplifié, mais du coup ça doit convenir parfaitement à ce que tu recherches wink


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#3 Le 29/03/2010, à 22:38

mimoun

Re : livre pour débuter en informatique ...oui...mais à partir de linux?

r17777 a écrit :

ça s'adresse déjà à des gens connaissant l'info (simple comme ubuntu par ex!).

Ras' a écrit :

Beaucoup conseillent ça :
http://www.framabook.org/ubuntu.html

big_smile

Sinon, il y a une partie pour les débutants qui viennent d'arriver sous ubuntu, dans la doc. Et je crois qu'il y a moyen d'avoir accès à la doc hors-ligne en la téléchargeant (j'ai bien dit "je crois")

Hors ligne

#4 Le 29/03/2010, à 22:41

r17777

Re : livre pour débuter en informatique ...oui...mais à partir de linux?

MErci Ras' mais as-tu vraiment bien lu mon post?

Quant à moi, chaque fois que je cherche un bouquin pour apprendre les bases d'ubuntu , ça s'adresse déjà à des gens connaissant l'info (simple comme ubuntu par ex!).

par ex, qd je lis  la page expliquant comment installer Flash ....il me semble évident qu'en premier lieux il serait utile de préciser ce qu'est flash et à quoi ça sert !

Simple comme ubuntu me semble un truc simple pour migrer  et non pour débuter en info.... roll


Edit : grillé par Mimoun! wink

Dernière modification par r17777 (Le 29/03/2010, à 22:43)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#5 Le 29/03/2010, à 22:42

Neros

Re : livre pour débuter en informatique ...oui...mais à partir de linux?

Evidement il a bien vu que tout ce qu'on trouve en boutique n'est que pour Microsoft

Heu, c'est complètement faux. Encore aujourd'hui j'avais un bouquin sur Ubuntu (aux petits oignons qu'il s'appelait je crois) dans les mains !
Et à côté d'autres sur Linux (tous ces gros bouquins juste pour le noyau ? tongue).

Faut pas aller au super-marché, faut aller dans des vraies librairies.
Bon je vais surtout dans une qui bien pratique pour un étudiant mais même à la Fnac on trouve sur Ubuntu et Linux (par contre GNU....).

@Ras' : j'ai même trouvé tout un bouquin sur Sound-Juicer, j'ai pensé à toi tongue

Dernière modification par Neros (Le 29/03/2010, à 22:44)

Hors ligne

#6 Le 29/03/2010, à 22:47

r17777

Re : livre pour débuter en informatique ...oui...mais à partir de linux?

Pinaizzz*!  y'a du monde au bar ce soir ! cool    heuuu au café!

@ néros :
Mon père habite à la campagne loin de grandes villes. il à donc du se contenter de ce qu'il trouvait au leclerc du coin (et c'est déjà énorme qu'il s'y soit rendu crois moi!). puis il à préféré me confier cette mission .... et je trouve ça très sage de sa part tellement on a vite fait de se retrouver avec un produit inadéquat après être passé entre les mains d'un vendeur ( i/e  : les déboires de mon frangin avec son imprimante laser toute neuve soit disant compatible linux selon le vendeur! 800€ actuellement bloqués car le magasin ne veut pas la reprendre! mad

je regarde ça  (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3351099 ) de plus près et vous dis si ça convient....

merci pour votre rapidité ....
hips!  lol




* pour faire plaisir à Ras' wink

Dernière modification par r17777 (Le 29/03/2010, à 22:52)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#7 Le 29/03/2010, à 22:57

Neros

Re : livre pour débuter en informatique ...oui...mais à partir de linux?

Mouais, il vit pas non plus à 200km de toute civilisation. Il y a toujours une librairie sympa dans le coin.

([ma vie]purée tout à l'heure en me promenant je découvre une libraire qui vend de super vieux livres ! Tenir un livre où il est écrit "fini d'être imprimé le 14 Novembre 1703" ouah ! yikes [/ma vie])

Sinon il reste les librairies en ligne ! (même si je préfère largement favoriser les librairies physiques qui se font un peu écraser par ceux en ligne).

Pas d'excuse tongue

Hors ligne

#8 Le 29/03/2010, à 23:04

r17777

Re : livre pour débuter en informatique ...oui...mais à partir de linux?

bon malheureusement aussi bon puisse être ce bouqin "Linux aux petits oignons", ce n'est pas du tout ce que je cherche.

En gros si je peux me permettre l'analogie avec la voiture ce qu'à besoin mon père c'est juste les rudiment du permis de conduire et des cours de conduites, et non de comprendre comment marche le moteur la direction ou le freinage...Etc. à la limite quelques passage succints expliquant  ce qu'est le noyaux à quoi sa sert,   pareil pour les drivers, un parfeux , et un anti virus ( si c'est utile?), les sources, les dépots...



En gros il lui faudrait un bouquin lui expliquant ce qu'est un traitement de texte, un graveur DVD, une clé usb , une webcam,  un  navigateur web, et comment on se sert simplement de tout ça concrètement pour faire les usages de bases ...

en gros un truc de quelques dizaine de page à tout casser si possible.

Le soucis des bouquins de ce genre (car ils en existe) c'est qu'ils font références à des logiciels micro$oft...et faire un parallèle n'est possible que si on à déjà des bases en info...

voilà voilà. roll


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#9 Le 29/03/2010, à 23:14

Neros

Re : livre pour débuter en informatique ...oui...mais à partir de linux?

En gros si je peux me permettre l'analogie avec la voiture ce qu'à besoin mon père c'est juste les rudiment du permis de conduire et des cours de conduites, et non de comprendre comment marche le moteur la direction ou le freinage...Etc. à la limite quelques passage succints expliquant  ce qu'est le noyaux à quoi sa sert,   pareil pour les drivers, un parfeux , et un anti virus ( si c'est utile?), les sources, les dépots...

Noooooooooon !!! Un parallèle voiture ! yikes
La journée débute à peine que je me prend un parallèle voiture en pleine poire.

Je crois que je vais faire un fichier texte sur mon serveur avec tous les parallèles voitures qui apparaissent dans les actus/forums/commentaires/..., avec un prix spécial si c'est de la part d'un politique tongue


Sinon, tu peux, à mon avis, trouver ce que tu souhaites grâce à un moteur de recherche (Seeks est ton ami).

Dernière modification par Neros (Le 29/03/2010, à 23:15)

Hors ligne

#10 Le 29/03/2010, à 23:14

r17777

Re : livre pour débuter en informatique ...oui...mais à partir de linux?

@ Neros:

je n'avais pas l'intention de rentré en mode my life mais tant pis.

[Mode MY life = ON]
Mon père est quelqu'un de très renfermé(un vrai normand wink ), très simple, et n'ayant plus une santé de jeunes homme capable d'aller courir à droite à gauche ...

une personne du siècle dernier si ça peut t'éclairer un peu mieux...

Mais qui souhaiterait tout simplement changer de siècle(ne serait ce que pour mieux comprendre ses petits enfants ,et garder le contact avec eux)  à condition qu'on lui facilite vraiment bien le terrain...

donc petit à petit mais avec un vision d'ensemble (globale donc!) avant d'entrer ou non dans les détails ....

De plus mes parents habitent loin de chez moi et nous nous voyons tellement peu de fois à l'année qu'il serait dommage que nos rares moments ensemble se transforment en cours forcés d'info...

[Mode My Life = OFF]

Donc c'est pour ça que c'est moi qui me charge de trouver l'ouvrage rare qui puisse lui convenir, le mouton à cinq pattes, si tant est qu'il existe.

Mais pour l'instant je fais choux blanc.... je n'ai rien trouvé de concluant que se soit sur le net ou en boutique....

Et je ne pense pas être le seul à avoir (ou avoir eu) besoin de ça.


Merci d'avance.

Dernière modification par r17777 (Le 29/03/2010, à 23:16)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#11 Le 29/03/2010, à 23:29

r17777

Re : livre pour débuter en informatique ...oui...mais à partir de linux?

Neros a écrit :

Noooooooooon !!! Un parallèle voiture ! yikes
La journée débute à peine que je me prend un parallèle voiture en pleine poire.

Je crois que je vais faire un fichier texte sur mon serveur avec tous les parallèles voitures qui apparaissent dans les actus/forums/commentaires/..., avec un prix spécial si c'est de la part d'un politique tongue

hé ho! dis donc   Emmett  Brown  alias Doc! faudrait pas oublier ta Delorean à remonter le temps non plus!  à mettre en haut du top ten !  lol  lol wink

http://image.guardian.co.uk/sys-images/Arts/Arts_/Pictures/2007/08/03/future460.jpg

Dernière modification par r17777 (Le 29/03/2010, à 23:30)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#12 Le 29/03/2010, à 23:33

Ras'

Re : livre pour débuter en informatique ...oui...mais à partir de linux?

Neros a écrit :

@Ras' : j'ai même trouvé tout un bouquin sur Sound-Juicer, j'ai pensé à toi tongue

Pics or it didn't happen.
(parce que ça me parait un peu gros quand même neutral)

Sinon je suis désolé, avec la fatigue j'ai du lire un peu en diagonale, je me suis arrêté à "la plupart des livres sont trop compliqués" et comme j'ai trouvé simple comme Ubuntu trop simpliste...
Du coup j'ai aucune idée de livre à te proposer.

En même temps, un bouquin du genre simple comme Ubuntu et un petit cours ( que tu leur fais ) sur les méthode de recherche web, et ils s'en sortiront vite wink
EDIT : au temps pour moi, quand on voit la gueule de l'article sur adobe flash sur wikipedia, y'a effectivement peu de chance qu'ils s'en sortent big_smile Et oui, je sais, j'ai qu'a aller le modifier.


REEDIT :

r17777 a écrit :

hé ho! dis donc   Emmett  Brown  alias Doc! faudrait pas oublier ta Delorean à remonter le temps non plus!  à mettre en haut du top ten !  lol  lol wink

C'est pas un parrallèle voiture, elle n'a rien à y faire...

Dernière modification par Ras' (Le 29/03/2010, à 23:37)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#13 Le 29/03/2010, à 23:39

Neros

Re : livre pour débuter en informatique ...oui...mais à partir de linux?

Ras' a écrit :

Pics or it didn't happen.

Pardon ? Pourquoi me parler en un langage barbare ?

Je suppose que cela veut dire "Des photos où cela n'est jamais arrivé (ou n'existe pas)".

Bon vu l'heure, je ne peux pas aller dans la librairie prendre une photo de bouquin.
Par contre, impossible à le trouver sur le web, il doit être sorti il y a très peu de temps...

Hors ligne

#14 Le 30/03/2010, à 00:15

Ras'

Re : livre pour débuter en informatique ...oui...mais à partir de linux?

Tu suppose bien wink Désolé, c'était un (mauvais) réflexe.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#15 Le 30/03/2010, à 01:44

Grünt

Re : livre pour débuter en informatique ...oui...mais à partir de linux?

You just lost the game.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#16 Le 30/03/2010, à 08:28

sorrodje

Re : livre pour débuter en informatique ...oui...mais à partir de linux?

r17777 a écrit :

Mais pour l'instant je fais choux blanc.... je n'ai rien trouvé de concluant que se soit sur le net ou en boutique....

Et je ne pense pas être le seul à avoir (ou avoir eu) besoin de ça.


Merci d'avance.

Elle est bien ta demande smile


A la limite , tu ne peux pas lui écrire toutes les semaines une leçon sur les éléments de base ?
C'est plus un boulot pédagogique que technique mais ça doit se faire non ?

Je suis prêt à parier que ça fera bien plus plaisir à ton père que n'importe quel livre du commerce en plus wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#17 Le 30/03/2010, à 08:48

Ras'

Re : livre pour débuter en informatique ...oui...mais à partir de linux?

D'un autre côté, l'avantage qu'on trouve à se baser sur un livre du genre Simple Comme Ubuntu, c'est que d'une part il doit pas y avoir tant de notions complexes (enfin il me semble, dites moi si je me trompe), et que ça ne te prendra donc pas un temps énorme de les expliquer...
Et surtout que les explications qu'il aura été nécessaire que tu apporte peuvent être envoyées au(x ?) rédacteur(s ?) de SCU pour améliorer leur oeuvre smile

Bon après si SCU est vraiment un truc d'initié ça va être compliqué, mais j'en ai pas eu l'impression.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#18 Le 30/03/2010, à 09:31

r17777

Re : livre pour débuter en informatique ...oui...mais à partir de linux?

Merci pour vos réponses et votre intérêt à ce sujet ...mais comme je l'ai bien précisé mes parents n'ont pas internet et ne savent pas s'ils veulent y passer....

En fait au fond d'eux ils ne savent pas encore vraiment bien que sa va leur être indispensable...et moi je ne veux surtout pas leur bourré le crâne...car je connais trop bien le résultat.
[Mode My life = ON] mes parents retraités, sont comme de très nombreux anciens ouvriers de l'agro alimentaire breton,  d'anciens dépressifs... donc à ménager avec douceur.[Mode Mylife=OFF]

Ce qui augmente d'autant l'intérêt du challenge de pouvoir dégoter un ouvrage pédagogique et simple expliquant les B-A-ba de l'informatique à de très grand débutant...Et ceci , à partir d'OS Libre!  (les cours d'initiation dans les commune rurales sont encore trop souvent sous micro$oft il me semble!)

L'ordi , à ma grande surprise, à été une demande motivée de mon père, et c'est probablement pour ça qu'il s'y intéresse vraiment de manière volontaire... mais à son niveau, et dans son interet d'utilisateur lambda,  il hors de question de se mettre à la ligne de commande, à la configuration d'un éventuel routeur ou par feu ..etc. ubuntu et notammeent netbook remix me parraissent aujourd'hui tellement fiable et stable pour des usages de bases (et même plus poussés) qu'il me paraît superflue de lui apprendre tout ça.... après si ça l'interrese ..why not?! Mais pas de manière forcée.

Mon problème est donc une simple limite humaine naturelle et quasi systématique avec les gens de cette génération et de ce milieux socio..etc, à savoir qu'ils ont très peu été à l'école (sortis à l'age de 13 et 15 ans!! environs), et que leur capacité à emmagasiner sans se décourager est souvent très faible.

Celà dit mon père m'a plutôt très agréablement surpris de ce côté.... mais j'ai peur qu'avec trop de chose "inutile" à ingurgité il finissent par faire un véritable blocage...et anéantisse ses capacités que je ne soupçonnais pas.

Celà dit pour l'anecdote, sachez qu'à ma grande surprise encore, il m'a appris qu'il s'était improvisé, au moyen d'un simple livre comme  formateur de son bataillon en dactylo à son service militaire à la fin des 50's!  ce qui aide énormément ! du coup il lui restait quelque réflexe! cool  à commencer par l'usage du tiret bas (touche 8 _ ) entre chaque mot.... très pratique pour nommer des fichiers et répertoire! wink

Il à aussi super bien appréhendé "le mulot"  et me dit qu'il use régulièrement du menu contextuel de la souris qd il cherche quelque chose.

Donc j'ai très bon espoir!

Par ailleurs je bosse à mon compte et  n'ai donc  pas  bcp de temps. Et pour ce qui est du cadeau sachez que cet ordi que je lui ai offert était l'ancien portable de mon grand frangin avec l'écran cassé. J'ai réussi à après bien des sueurs chaudes et froides, à trouver un écran quasi similaire dont le rétroéclairage était mort mais la dalle intacte... j'ai procédé aux démontages et à l'adaptation de la dalle intacte sur le rétro-éclairage d'origine du pc de mon frangin (merci à ma Dremmel!) .... et ensuite j'ai tout installé/configurer aux petits oignons....  ce qui est vous en conviendrez  je pense, un plus beau cadeau que d'acheter un neuf déjà tout équipé/installé/configuré.

Donc je m'en remet encore au forum, et à un éventuel participant ayant déjà eu le même besoin, et ayant si possible déjà trouvé l'outil adéquat.

Sinon peut être que je peux dépouillé simple comme ubuntu de tout ce qui me parait superflue...
et préciser certains B-A BA oubliés?  mais là j'y suis surement encore dans 10 ans ! roll

Dernière modification par r17777 (Le 30/03/2010, à 09:36)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#19 Le 30/03/2010, à 09:59

Ras'

Re : livre pour débuter en informatique ...oui...mais à partir de linux?

r17777 a écrit :

Celà dit pour l'anecdote, sachez qu'à ma grande surprise encore, il m'a appris qu'il s'était improvisé, au moyen d'un simple livre comme  formateur de son bataillon en dactylo à son service militaire à la fin des 50's!  ce qui aide énormément ! du coup il lui restait quelque réflexe! cool  à commencer par l'usage du tiret bas (touche 8 _ ) entre chaque mot.... très pratique pour nommer des fichiers et répertoire! wink

Cool d'avoir gardé des réflexes, mais l'usage du _ n'est plus nécessaire de nos jours ^^

Sinon peut être que je peux dépouillé simple comme ubuntu de tout ce qui me parait superflue...
et préciser certains B-A BA oubliés?  mais là j'y suis surement encore dans 10 ans ! roll

Avec les titres de chapitres tu peux facilement voir ce qui est utile de ce qui ne l'est pas normalement. Et pour ce qui est des B-A BA oubliés, il suffit qu'il note les passages ou il a eu du mal, et de temps en temps (une fois par semaine ?) tu lui fais une remise à niveau, en notant quels sont ces passage de manière à améliorer le bouquin wink
Enfin il existe peut être des ouvrages encore plus simplifiés, mais je ne les connais pas.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#20 Le 30/03/2010, à 10:37

Astrolivier

Re : livre pour débuter en informatique ...oui...mais à partir de linux?

salut,

la doc du site est bien faite,
http://doc.ubuntu-fr.org/documentation_hors_ligne

je n'ai pas essayé le ficher start.sh, mais si tu montres a tes parents comment naviguer dedans, c'est déjà un bon début, qui est une preuve en soi de l'utilité d'internet (avoir un bon accès à de la documentation) et peu révéler un aspect pédagogique (comment chercher par mot clefs, à quoi ça sert une ligne de commande, c'est quoi un wiki....)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#21 Le 30/03/2010, à 11:05

r17777

Re : livre pour débuter en informatique ...oui...mais à partir de linux?

j'ai évidement pensé au début à la documentation hors ligne...néanmoins bcp de page sont en anglais parmi les pages en français... en tout cas sur la version Netbook Remix.

par contre je viens d'y jeter un oeuil pour la première fois sur celui de mon ubuntu (normal) 9.10  et c'est plutôt bien .... même assez voir très bien !  juste quelques trucs qu'ils oublie de préciser

Ex: dans l'explication  "Fonctionnalités du gestionnaire de fichiers"  on trouve "exécuter des scripts et lancer des applications "  ... sans préciser ce qu'est un script.  bon à la limite , tout le monde n'est pas un invétéré curieux comme moi ... wink

Du coup je suis entrain de me demander si je ne ferais pas mieux de remette l'ordi en question sous ubuntu normal ( pas besoin de réinstaller tout je crois n'est ce pas?), afin que les explications collent avec l'environnement réel du PD de mon père...

et puis qu'il ai un véritable gnome avec un bureau ou on peu oser des documents...Etc.
Sauf que l'interface de netbook remix me parait plus ergonomique et solide (pas de risque de se retrouver avec la barre de tableau de bord en vrac sur un côté par ex, comme c'étais souvent le cas avec mes frangins ! )

J'aurais juste qu'à supprimer/masquer des entrés dans les menus applications etc...

dommage que la doc netbook remix ne soit pas au point...:rolleyes:


Edit: concrètement c'est quoi la différence entre start.sh et  "système=>aide et soutien"   ?

Dernière modification par r17777 (Le 30/03/2010, à 11:07)


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne

#22 Le 30/03/2010, à 11:20

Astrolivier

Re : livre pour débuter en informatique ...oui...mais à partir de linux?

Edit: concrètement c'est quoi la différence entre start.sh et  "système=>aide et soutien"   ?

aucune idée, je n'ai essayé aucun des deux tongue


autrement pour la doc, ce n'est évidemment pas parfait, mais ça répond pas mal aux questions qui viennent au début (typiquement quand quelqu'un en a marre de se répéter sur le forum, il fait une page de doc, comme ça il n'a plus qu'un lien à donner), après faut voir ce qu'en pensent les intéressés wink


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#23 Le 30/03/2010, à 21:51

cracolinux

Re : livre pour débuter en informatique ...oui...mais à partir de linux?

Alors ton problème me fait penser au premier ordi que mes parents on acheté :
je n'en avais jamais utilisé, j'avais 14 ans et pour cliquer, il me fallait les deux mains...:o

J'ai appris sur le tas et avec des "conneries" de micro pc (ils vaient les memes articles tout les ans : comment gérer sa corbeille, organiser son bureau, comment ouvrir ses dossiers, ouvrir un document word, etc... lol ) et autre...
Autant j'en rigole aujourd'hui, autant à l'époque, j'y ai appris des choses, vraiment!

Je ne sais pas si il existe le même genre de magazines pour linux aujourd'hui.
C'est le problème du net, quand on a internet, on regarde moins ailleurs...

Mon conseil est le suivant :

Imagine l'apprentissage pour tes parents comme une pyramide des besoins

   *     ----> elevés : top user
  **    ----> moyens+ : parametrage, curiosité, recherche, programmation
***    ---> moyens : applications, installation, déplacements de fichier, modification
****   ---> elementaire : matériels, disque durs, souris, bureau, repertoires, arborescence

Bon là, j'ai simplifié à mort, mais tu vois où je veux en venir ?
Je pense que cette approche est importante.
Je me souviens que comprendre le "hardware" m'a permis saisir plus rapidement le "software", ce serait une erreur de séparer les deux.
Mais, bon, peut etre que cette approche ne convient pas à Ubuntu ..?

Bon courage, je trouve ça bien et courageux de faire çà!

Pourquoi pas taper des petits cours (avec des exercices) que tu pourrais envoyer une fois par semaine (ou selon) ?
Comme des cours par correspondance ?
Tu pourrais même faire partager ton expérience à la communauté et en faire profiter d'autres personnes dans ton cas (on doit être nombreux wink

@+

Dernière modification par cracolinux (Le 30/03/2010, à 21:54)


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#24 Le 27/04/2010, à 13:34

cracolinux

Re : livre pour débuter en informatique ...oui...mais à partir de linux?

Des news ?


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#25 Le 27/04/2010, à 13:46

r17777

Re : livre pour débuter en informatique ...oui...mais à partir de linux?

Aucune pour l'instant.. pas trop eu le temps de m'en occuper ces derniers temps ... j'y pense ... qd je pourrais ... :-$

kénavo


Fidèle depuis 5.04 Hoary Hedgehog, redevenu  "simple user" et admin simple des ordis et ordinosaures Ubuntu d'amis et famille.
Ordi perso          => Lenovo All-In-One C40-30  (2015) 22.04 LTS 64
Ordi progeniture => HP Laptop 15-db0060nf     (2019) 22.04 LTS 64
Energie : pAnser les fuites pour pEnser la suite! Faites un geste pour l'environnement, fermez vos windows et adoptez un pingouin! ;-)

Hors ligne