Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2006, à 15:40

uperu

[Résolu] redimentionner avec Gparted

Gdubol m'a dit:A l'installation en dur, il faut être prudent et bien choisir "partitionnement manuel".
Là, l'inventaire des disques durs est fait : les partitions linux sont du type ext2 / ext 3 et celles de windows en fat32 ou ntfs. Sur ces dernières, tu ne pourras pas y installer ta distro linux...lance toi et tu découvriras par toi-même !

2 partitions c'est mieux qu'1 : 1 pour windows et 1 pour linux --> cette dernière est à diviser en 3. Une pour le répertoire racine "/" ; une pour tes données "/home" et une pour le "swap" cette partition doit être = à 2x la taille de la mémoire ram du pc)

Tu devras probablement t'y reprendre par deux ou trois fois : la perséverance finit par payer...n'est-ce pas ?
Mais j'ai lu que l'on pouvait utiliser Gparted avant l'installation pour redimentionner la partition windows : si je sélectionne la plus importante partition qu'est-ce qui va se passer?
si je regarde ma gestion de disque je trouve:
partition de base Fat Sain(config EISA) 63 Mo,libre 56 Mo.,
partition de base FAT32 sain(partition inconnu),3,49 Go,libre 1,58 Go
partition de base NTFS sain (système) 52,32 Go,libre 42,43 Go
je suppose que :
dev/hda2 (57232 MB)  de Gparted correspond à :partition de base NTFS sain (système) 52,32 Go,libre 42,43 Go de ma gestion de l'ordinateur de windows.
si je redimentionne que se passe-t-il ensuite?
Quelqu'un peut-il m'aider? J'ai peur de faire des bêtises. Merci à tous.

Dernière modification par uperu (Le 16/05/2006, à 23:30)


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#2 Le 07/05/2006, à 16:46

alainlepilote

Re : [Résolu] redimentionner avec Gparted

Bonjour,

Ben si tu redimensionne, je dirais que...ça va redimensionner ta partitions système !!!

Tu parles bien d'utiliser Gparted avant l'install donc sur le live cd ???


Si c'est le cas c'est très simple, d'abord sous windows fait une defragmentation de ta partition système pour augmenter la rapidité et les chances de fonctionnement du repartitionnement. Ensuite tu redimensionne ta partition système jusqu'à laisser 10Go pour ton windows ou plus selon tes besoins, mais 10 Go devraient suffirent en tout cas moi ça me suffit.

Tu valide l'opération, tu attends que le processus s'achève. Ensuite tu peux t'éclater dans ta nouvelle partition pour créer les partitions qu'il te faut pour l'install d'ubuntu.

ATTENTION : (ça fait flipper hein! lol ) une modification de partition n'est jamais anodine, assure-toi d'avoir sauvegardé tes données sensibles dans une autre partition.

Pour le swap ça ne sert à rien de le faire plus grand que 1Go. Pour le / tu peux mettre 5Go, je m'en sort très bien avec 3Go mais ça dépend de ce que tu veux faire, et le reste pour le home.

Si t'as d'autres questions n'hésite pas à regarder la doc du site, ainsi que sur ce blog tenu par un des modos http://yekubuntu.free.fr/breezy/index.php.

Hors ligne

#3 Le 07/05/2006, à 16:47

linol

Re : [Résolu] redimentionner avec Gparted

Une fois que tu auras redimensionné (en ayant préalablement bien défragmenté la partition windose que tu veux redimensionner) tu obtiendras de l'espace libre que tu pourras sélectionner pour y créer de nouvelles partitions destinées à Ubuntu : c'est à dire si possible une partition logique de 1Go en "linux swap", une partition de 7Go en système de fichier "ext3" avec le point de montage "/", et une avec ce qui reste encore d'espace libre pour tes données et configurations : en "ext3" aussi et avec le point de montage "/home".

Mais en fait tu aurais déjà pu trouver des infos bien mieux présentées si tu avais pensé à chercher un peu dans la documentation de ce site même tongue

bonne route vers l'installation et à te revoir bientôt parmis les pingouins wink

linol

P.S. : ah ben tiens, j'ai été devancé lol

Dernière modification par linol (Le 07/05/2006, à 16:50)

Hors ligne

#4 Le 07/05/2006, à 17:03

alainlepilote

Re : [Résolu] redimentionner avec Gparted

C'est pas des pingouins c'est des manchots !!!!!! Screugneugneu !!!! cool

Penguins = manchots

razorbill = pingouins

vive l'anglais.

Sinon c'est toujours mieux d'avoir deux avis plutôt qu'un. Et puis tiens à la place de ext3 tu peux aussi mettre du Reiserfs au choix.

Bon j'arrête de t'embrouiller big_smile

Hors ligne

#5 Le 14/05/2006, à 21:53

uperu

Re : [Résolu] redimentionner avec Gparted

Merci à vous trois ; je n'ai pas encore fait le grand saut .Mais j'ai eu pas mal d'informations.par contre la défragmentation m'a laissé dans le 4/5 de la partition un groupe de fichiers qui risque fort de disparaître . Traaf m'a pas mal conseillé . Par contre, vous n'avez pas parlé d :/home/doc en FAT 32 :gardant Windows en dual-boot ça me semble indispensable. Ayant 3 partitions avec windows, je vais av ec Gparted libérer 20 Go pour partitionner Ubuntu dans une partition extended,avec Swap de 512 Mo (512 Mo de Ram),racine de 3,5ou 7 Go(?)en ext3,/home en ext3 de x(?) Go ,et la Fat32 pour le /home/doc=>x(?) Go : vos suggestions seront les bienvenues!J'ai bien sûr lu le blog de Yek, et celui de traaf n'est pas mal non plus!
Je suis presque mûr pour le grand saut; par contre, après l'install les problèmes ne manqueront pas si j'ai bien compris! Pour un béotien en informatique et en linux, c'est lourd à digérer!ouah!!!


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#6 Le 15/05/2006, à 01:24

alainlepilote

Re : [Résolu] redimentionner avec Gparted

Après l'install des problèmes ??? Meuh non tout fonctionne très bien à moins que tu n'es vraiment du matériel exotique.

Par contre pour la défragmentation je n'ai pas très bien saisit ce que tu voulais dire, mais sache que le but de la defragmentation c'est pour éviter que lors du redimensionnement ça prenne trop de temps et que tu perde des fragment de fichiers. Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de soucis lors d'un repartitionnement surtout que Gparted n'est pas là pour te détruire tes données.

C'est quoi que tu apelle /home/doc ??? Pour moi dans linux il n'y a qu'un /home et il doit absolument être dans un format de fichier linux, c'est-à-dire ext3 ou reiserf de préférence, mais surtout pas en FAT32.
Par contre si tu parlais d'une partition d'échange alors la oui il faut qu'elle soit en FAT32 pour que windows puisse venir la lire.

Pour les tailles de tes partitions les conseils sucités sont suffisant. Après tout dépend de ton utilisation d'ubuntu. Si tu compte recompiler ton kernel effectivement tu auras besoin de suffisement de place pour pouvoir compiler les sources mais je pense qu'avec 5Go pour / tu t'en sortiras très bien. Sur ma partition qui fait 3Go il me reste encore 512Mo de libre et pourtant j'ai installé pas mal de logiciels.

Et puis il faut arrêter d'appréhender l'inconnu, car on ne sait pas si c'est dur tant que l'on a pas essayé. Perso je n'y connaissais rien je me suis lancé en il y a 7 mois et je suis encore en vie big_smile

Courage wink

Hors ligne

#7 Le 15/05/2006, à 12:08

uperu

Re : [Résolu] redimentionner avec Gparted

OUI,effectivement je parlais d'une partition d'échange en FAT 32: je pense qu'il faut donner plus de place à la partition /home qu'à la partition FAT ; es-tu d'accord sur ce point ?
Quant à la défragmentation au lieu de tout grouper au début du disque , windows m'a laissé un groupe de fichiers au 4/5ème de la partition ; mais j'ai fait un point de restauration au cas où ce seraient des fichiers du systèmequi risque fort de disparaitre lorsque je vais la redimentionner!
T'as raison "il faut se lancer pour voir et dès que j'ai suffisamment de temps pour le faire sans précipitation, j'y vais(je viendrais poster après) et un grand merci!

alainlepilote a écrit :

Après l'install des problèmes ??? Meuh non tout fonctionne très bien à moins que tu n'es vraiment du matériel exotique.

Par contre pour la défragmentation je n'ai pas très bien saisit ce que tu voulais dire, mais sache que le but de la defragmentation c'est pour éviter que lors du redimensionnement ça prenne trop de temps et que tu perde des fragment de fichiers. Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de soucis lors d'un repartitionnement surtout que Gparted n'est pas là pour te détruire tes données.

C'est quoi que tu apelle /home/doc ??? Pour moi dans linux il n'y a qu'un /home et il doit absolument être dans un format de fichier linux, c'est-à-dire ext3 ou reiserf de préférence, mais surtout pas en FAT32.
Par contre si tu parlais d'une partition d'échange alors la oui il faut qu'elle soit en FAT32 pour que windows puisse venir la lire.

Pour les tailles de tes partitions les conseils sucités sont suffisant. Après tout dépend de ton utilisation d'ubuntu. Si tu compte recompiler ton kernel effectivement tu auras besoin de suffisement de place pour pouvoir compiler les sources mais je pense qu'avec 5Go pour / tu t'en sortiras très bien. Sur ma partition qui fait 3Go il me reste encore 512Mo de libre et pourtant j'ai installé pas mal de logiciels.

Et puis il faut arrêter d'appréhender l'inconnu, car on ne sait pas si c'est dur tant que l'on a pas essayé. Perso je n'y connaissais rien je me suis lancé en il y a 7 mois et je suis encore en vie big_smile

Courage wink


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#8 Le 15/05/2006, à 12:25

alainlepilote

Re : [Résolu] redimentionner avec Gparted

Poue ce qui est de donner plus de place à /home qu'à la partition d'echange ça dépend de la quantité de fichier qui devront être lisibles par windows.

Pour les quelques fichiers qui restent aux 4/5 du disque il ne faut pas avoir d'inquiétude car Gparted va les bouger lors du redimensionnement.
La restauration système je ne suis pas sur que ça fasse grand chose si jamais les-dit fichiers sont perdus. Par contre cette restauration prend beaucoup de place sur les disques dur car par défaut windows s'alloue une taille énorme pour stocker les points de restaurations, parfois plusieurs Go. Dans ce cas là il y a une possibilité de réduire jusqu'à 200Mo la taille réservée pour la restauration. Il faut faire clic-droit sur le poste de travail, propriété et allez dans l'onglet restauration pour régler ce paramètre. Et au passage désactiver la restauration sur les partitions autres que le système car ça ne restaure pas les données.

Hors ligne

#9 Le 15/05/2006, à 12:49

uperu

Re : [Résolu] redimentionner avec Gparted

je suis dans les propriétés système : j'ai laissé 822 MB qui correspond à 2 % d'espace disque ; si je descend à 200 MB cela représente 0 %!

alainlepilote

et au passage désactive la restaurationsur les partitions autres que le système

Par contre je ne vois pas "désactiver la restauration sur les partitions autres que le système", j'ai seulement "désactiver la restauration du système"
Je crois que je vais privilégier le /Home ,car le swap, c'est surtout pour m'éviter de transporter des fichiers sur une clé.

Dernière modification par uperu (Le 15/05/2006, à 13:02)


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#10 Le 15/05/2006, à 12:59

alainlepilote

Re : [Résolu] redimentionner avec Gparted

Pas de soucis pour ce qui des 200Mo, il indique 0% car ça fait moins de 1% du disque mais c'est suffisant.

Si je me souviens bien il y a une liste des partitions sur lesquels la restaurations est active, il suffit de cliquer sur l'une d'entre elle pour régler les propriétés à chacunes. Mais c'est pas primordial.

uperu a écrit :

Je crois que je vais privilégier le /Home ,car le swap, c'est surtout pour m'éviter de transporter des fichiers sur une clé.

Le swap n'est pas une partition sur laquelle on écrit mais correspond à une extension de la mémoire vive. Sous windows on a pas cette notion car c'est inclu dans la partition système ce qui fait que ça rame quand le disque est plein. Je suppose que ce que tu voulais dire c'est la partition d'échange.

Pour mémoire :

/ = fichiers systèmes, écriture uniquement avec les droits administrateur
/home = fichiers personnels + configration des logiciels, écriture pour l'utilisateur
/swap = extension de la ram, il n'est pas possible d'écrire dessus
/mnt ou /media = dossier dans lesquels seront montées les partitions de données autres que /home

Hors ligne

#11 Le 15/05/2006, à 13:05

uperu

Re : [Résolu] redimentionner avec Gparted

/mnt ou/média : je n'ai pas à m'en occuper?

alainlepilote a écrit :

Pas de soucis pour ce qui des 200Mo, il indique 0% car ça fait moins de 1% du disque mais c'est suffisant.

Si je me souviens bien il y a une liste des partitions sur lesquels la restaurations est active, il suffit de cliquer sur l'une d'entre elle pour régler les propriétés à chacunes. Mais c'est pas primordial.

uperu a écrit :

Je crois que je vais privilégier le /Home ,car le swap, c'est surtout pour m'éviter de transporter des fichiers sur une clé.

Le swap n'est pas une partition sur laquelle on écrit mais correspond à une extension de la mémoire vive. Sous windows on a pas cette notion car c'est inclu dans la partition système ce qui fait que ça rame quand le disque est plein. Je suppose que ce que tu voulais dire c'est la partition d'échange.

Pour mémoire :

/ = fichiers systèmes, écriture uniquement avec les droits administrateur
/home = fichiers personnels + configration des logiciels, écriture pour l'utilisateur
/swap = extension de la ram, il n'est pas possible d'écrire dessus
/mnt ou /media = dossier dans lesquels seront montées les partitions de données autres que /home


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#12 Le 15/05/2006, à 13:09

uperu

Re : [Résolu] redimentionner avec Gparted

Bon, j'ai descendu l'espace de la restauration à 200 MB. Pour le swap:oui je parlais de la partition partage


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#13 Le 15/05/2006, à 13:41

alainlepilote

Re : [Résolu] redimentionner avec Gparted

Pour l'instant pas besoin de s'occuper de /mnt ou /media normalement ubuntu se débrouille comme un grand.

Par contre pas besoin de citer le post précédent dans sa totalité sauf si ça aide à la compréhension, car ça fait des post à rallonge.

Maintenant il ne reste plus qu'à mettre le CD, redémarrer le pc et vive ubuntu cool

Hors ligne

#14 Le 16/05/2006, à 21:22

uperu

Re : [Résolu] redimentionner avec Gparted

[alain le pilote]Maintenant il ne reste plus qu'à mettre le CD, redémarrer le pc et vive ubuntu[/ quote]ça y est :il ya parmi vous un nouvel ubuntero,et j'en suis fier!
Mais sans l'aide de vous tous, je n'y serais pas arrivé.
C'est chouêtt l'entraide!:):D

Dernière modification par uperu (Le 16/05/2006, à 21:24)


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#15 Le 16/05/2006, à 22:13

alainlepilote

Re : [Résolu] redimentionner avec Gparted

Bienvenue parmi nous et n'hesite pas en cas de soucis. cool

Hors ligne

#16 Le 18/05/2006, à 00:09

Stemp

Re : [Résolu] redimentionner avec Gparted

uperu n'oublie pas de modifier ton premier message pour passer le titre en [Résolu].

NB : cette fois, je m'en suis occupé wink


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne