Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2010, à 22:00

pompom43

problème mise à jour

Bonjour,

je ne parviens plus depuis quelques temps à installer les mises à jour. La phase de téléchargement s'est déroulée correctement (bon, il a fallu que je m'y reprenne à deux fois : la première fois, je suis resté bloqué sur la fenêtre de téléchargement 1/2 heure sans que rien ne se passe ; mais la deuxième fois, aucun souci). J'ai ensuite lancé l'installation ; j'ai cherché les fichiers log ; si je comprends bien le système de rangement, un seul doit concerner mes mises à jour d'aujourd'hui, et il est essentiellement vide :

2010-03-30 21:34:26 startup archives unpack
2010-03-30 21:35:55 startup packages configure

Seulement, il y a eu tout un tas de messages d'erreur pendant que le système tentait l'installation. Je n'ai pas réussi à les copier-coller (et je ne sais pas les où les chercher), voici ce que disent la plupart :

le fichier contenant la liste des fichiers du paquet "..." étant manquant, il
est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé

A la fin, un autre message est donné, que je recopie à la main aussi scrupuleusement que possible (mais sans accent) :

dpkg : erreur de traitement de
/var/cache/apt/archives/dpkg_1.14.16.6ubuntu4.1_i386.deb (--unpack) :
echec dans "buffer_read(fd) " : liste des fichiers du paquet "
linux-headers-2.6.24-25 ": Erreur d'entree/sortie
Des erreurs ont ete rencontrees pendant l'execution :
/var/cache/apt/archives/dpkg_1.14.16.6ubuntu.1_i386.deb
L'execution a ete arretee car il y avait trop d'erreurs.
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Un paquet n'a pas pu etre installe. Tentative de recuperation :

Voilà, je ne sais pas du tout ce que ça peut vouloir dire. Quelqu'un aurait une idée ? Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 30/03/2010, à 22:28

Compte anonymisé

Re : problème mise à jour

Salut

Il faudrait vérifier si tu n'as pas un problème de place :
sudo  df  -h

et faire un peu de ménage :
sudo  apt-get  clean
sudo dpkg --configure -a
sudo  apt-get  update
sudo  apt-get  upgrade

@+

#3 Le 30/03/2010, à 22:43

pompom43

Re : problème mise à jour

Bonjour et merci du conseil,

pas de problème de place, tout est utlisé à moins de 10%. J'ai tenté le ménage suggéré, mais la tentative de mise à jour m'a renvoyé les mêmes messages d'erreur que précédemment...

J'ai finalement compris que c'était le fichier log de la commande apt qu'il fallait regarder. Voici ce qu'il donne (et je pense que ma description précédente était conforme) :

Log started: 2010-03-30  22:50:36
(Lecture de la base de données... 

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « libtext-wrapi18n-perl » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « memtest86+ » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « mktemp » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « libxdmcp6 » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « gij-4.2 » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « openprinting-ppds » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « libxml-parser-perl » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « libxmuu1 » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « x11proto-input-dev » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « makedev » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « xserver-xorg-video-amd » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « login » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « libxplc0.3.13 » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « texlive-doc-uk » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « man-db » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « libwps-0.1-1 » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « libxinerama1 » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « lzma » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « libuuid1 » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « libcurl3-gnutls » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « openoffice.org-help-en-us » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « metacity » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « procps » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « libwvstreams4.4-base » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « mscompress » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « libwildmidi0 » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « mesa-utils » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « ncurses-base » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « libopenspc0 » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « libxfixes-dev » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « nautilus-cd-burner » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « libusb-0.1-4 » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : avertissement important : le fichier contenant la liste des fichiers du paquet « openoffice.org-thesaurus-en-au » étant manquant, il est considéré qu'aucun fichier du paquet n'est actuellement installé.

dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/dpkg_1.14.16.6ubuntu4.1_i386.deb (--unpack) :

 échec dans « buffer_read(fd) » : liste des fichiers du paquet « linux-headers-2.6.24-25 »: Erreur d'entrée/sortie

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :

 /var/cache/apt/archives/dpkg_1.14.16.6ubuntu4.1_i386.deb

L'exécution a été arrêtée car il y avait trop d'erreurs.

Log ended: 2010-03-30  22:51:45

Pour info, j'ai trouvé ce topic où apparaît un message d'erreur semblable au mien :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=64620

La solution trouvée était d'effacer certains fichiers dans le répertoire /var/lib/dpkg/info/. Mais je ne sais absolument pas quelles conséquences cela pourrait avoir de tenter quelque chose analogue (effacer tous les fichiers commençant par linux-headers ?), donc je ne tente pas à l'aveugle : je suis juste pour le moment incapable de faire une mise à jour,, aucune envie de troquer ce problème contre un plus important.

Dernière modification par pompom43 (Le 31/03/2010, à 00:43)

Hors ligne

#4 Le 08/05/2010, à 09:56

pompom43

Re : problème mise à jour

up : les mises à jour ne fonctionnent toujours pas, avec le même message d'erreur. Quelqu'un aurait-il une solution ? Merci !

Hors ligne