Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/03/2010, à 23:29

Goldy

D'ubuntu à debian

J'aurais jamais cru que je ferais un jour un message expliquant pourquoi je n'utilise plus ubuntu, en réalité il s'agit plus d'un message pour rendre compte de ma constatation qu'une debian testing était aussi, sinon plus, performante qu'une ubuntu.

J'ai utilisé ubuntu depuis hoary. J'ai migré vers linux définitivement à cette époque et depuis ce temps, je suis resté fidèle à ubuntu. J'avais choisie cette distribution à cause d'une ubuntu-tan d'un dessinateur japonais que je trouvais sexy.

Comme j'en avais pris l'habitude, j'ai voulu migrer mon laptop vers la prochaine version d'ubuntu et un bug du noyaux 2.6.32 ne permet pas de booter mon laptop sous ce noyaux avec l'acpi activé. Comme je me suis dis que je pourrais toujours me brosser pour voir ce bug corrigé (malgré qu'elle soit encore en béta, visiblement seul mon matériel était touché), je me suis dis que c'était la bonne occasion pour faire ce que j'envisageais de faire depuis un certain moment, passer à debian testing.

J'en avais un peu marre du système de développement d'ubuntu. Ubuntu c'est un peu une boite de légo qu'on aurait renversé pour construire un robot. À chaque fois qu'on développe une version, on part d'un truc qui ne marche pas pour essayer d'en faire un truc qui marche avant la dead line, et je constatais personnellement que plus ça allait, plus les versions stables d'ubuntu étaient buggué et qu'il fallait faire preuve d'ingéniosité pour pallier les nombreux bug qui parsemaient la distribution.

En arrivant sous debian testing, je constatais que le bug de lucid lynx touchait également cette distribution, me confirmant qu'il s'agissait d'un bug du noyaux et pas un problème liés aux scripts d'ubuntu. Après un peu de réflexion j'ai utilisé un noyaux plus ancien présent dans les dépots de debian qui lui fonctionnait bien.

Et petit à petit, j'ai commencé à installer et configurer ma nouvelle debian pour la faire ressembler à ce que j'avais avant avec ubuntu. J'ai installé compiz, j'ai ajouté les dépots unstable en réglant le pinning bas, j'ai même ajouté les dépots de lucid lynx dans le cas où j'en aurais besoin (même si ce n'est pas forcément terrible, les paquets ubuntu n'étant pas forcément compatibles d'un point de vu dépendance avec debian) j'ai installé les paquets de thèmes gnomes d'ubuntu pour avoir des trucs sympa.

Je suis assez content de ce que je suis arrivé à obtenir avec debian, certes ça m'a demandé de configurer un peu plus le système, mais ceci fut au prix d'une qualité général du système que je n'ai trouvé qu'une seule fois dans ubuntu, et ce fût avec dapper. J'ai obtenu ce que j'avais avant avec karmic d'un point de vu fonctionnalité, avec les bug génant en moins. Par exemple, le pinning que je n'ai jamais réussi à régler sous ubuntu, ou bien encore utiliser ssh avec des clé plutôt que le mdp de l'user, j'ai tenté de nombreuses fois sous ubuntu, je n'y suis jamais parvenu.

À la différence d'ubuntu, j'ai l'impression avec debian que je ne suis pas prisonnier des bricolages des développeurs de la distribution, j'ai véritablement l'impression de pouvoir faire ce que je veux, tout en profitant d'une mise à jour régulière des paquets et des versions de logiciels.

Bien entendu, il y a quelques trucs qui ne sont pas disponibles dans testing, par exemple l'outils gwibber qui était bien intégrer dans lucid n'est pas disponible dans sa dernière version sous debian, et comme c'est du python le portage est difficile à faire (j'ai essayé de porter le paquet d'ubuntu, mais sans succès).

Enfin tout ça pour dire qu'ubuntu m'a appris l'utilisation de linux, et qu'aujourd'hui je suis un peu déçu de la route qu'a prit la distribution qui m'a rendu beaucoup de service (je me souviens de ma dapper lors d'un voyage au Japon qui ne m'a jamais lâché).

Bref, si vous êtes comme moi et que vous vous tâtez pour changer de distribution mais avez peur de ne pas retrouver ce que vous aviez avec ubuntu, moi je ne suis pas déçu de cette migration vers debian testing qui à l'avantage de fonctionner comme ubuntu et donc d'être simple à configurer si on est habitué à ubuntu.

Hors ligne

#2 Le 31/03/2010, à 01:24

xabilon

Re : D'ubuntu à debian

Salut

Debian est effectivement une suite assez courante à Ubuntu.
Ubuntu est une porte d'entrée à GNU/Linux, qui donne aussi la possibilité d'aller voir ailleurs.

En revanche, le dépôts Lucid dans ton sources.list Debian Testing, c'est pas top, conflits à prévoir.

On peut utiliser des paquets ponctuels d'Ubuntu (pour une testing, utilise plutôt les paquets de la version actuelle d'Ubuntu, voire Ubuntu - 1), mais il vaut mieux les télécharger depuis Ubuntu packages, et les installer par dpkg, afin de ne pas être à la merci d'un update foireux ...

Pour les paquets que tu ne trouves pas, il existe beaucoup de dépôts tiers pour Debian. Ça vaut le coup de les chercher, surtout qu'ils seront mieux intégrés vis-à-vis des dépendances.

Ou compiler les sources big_smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 31/03/2010, à 02:18

Goldy

Re : D'ubuntu à debian

avec le pinning bas, je ne crains pas grand chose, et puis il suffit de surveiller ce que dit aptitude quand on fait une maj pour éviter les déconvenues.

Je vais essayer d'ajouter un système de snapshot automatique de lvm lors d'une mise à jours, je vais réfléchir à la façon d'implémenter ça.

En parlant de compilation, j'ai justement voulu porté sous debian le paquet lucid de gwitter (la dernière version n'a pas été implémenter dans débian), mais comme c'est du python, c'est difficile de vérifier les dépendance et même si j'ai réussi à compiler le paquet, le logiciel ne fonctionne pas...

Dernière modification par Goldy (Le 31/03/2010, à 02:21)

Hors ligne

#4 Le 08/04/2010, à 22:59

sam7

Re : D'ubuntu à debian

moi aussi je suis en train de me laisser tenter par debian (au vue de la tournure que prends ubuntu ) ... que je conserverais malgré tout sur mon multiboot. wink
... ça se passe ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=343157
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=387219
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=262357


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#5 Le 08/04/2010, à 23:17

DaveNull

Re : D'ubuntu à debian

C'est bien de passer à d'autres distributions de temps en temps, ça empêche de prendre des habitudes trop ancrées, c'est bon pour le cerveau.

Quand j'y pense, je suis passé par fedora, ubuntu, debian, sabayon, gentoo, archlinux, et plein d'autres petites distribs spécifiques à certaines machines, comme DSL ou crunchbang pour des petites configs... Et c'est sûrement pas fini ^^
(j'en oublie certainement en plus)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#6 Le 08/04/2010, à 23:24

sam7

Re : D'ubuntu à debian

moi aussi, j'au eu de nombreuses occasions de tester (sous virtualbox) de nombreuses distributions, comme par exemple :
madbox / geexbox / chakra / toorox / gnewsense / moonos / triskel / pardus / sidux / crunchbang / etoile / elive / gOS / anonymos / odebian / gnome-voyager / pcubuntoo ... & quelques autres...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#7 Le 09/04/2010, à 11:43

brakbabord

Re : D'ubuntu à debian

Je suis passé à Debian depuis Fevrier environ.

La raison? Marre d'être prisonnier sur Ubuntu (obligation d'utiliser Pulseaudio - qui ne marche pas chez moi - sinon on a plus de sons nulle part)

Hors ligne

#8 Le 09/04/2010, à 12:57

Kookaburra

Re : D'ubuntu à debian

Je suis sur Debian Testing depuis 6 mois, pas de regret j'y suis plus que bien.
Ubuntu est une bonne passerelle vers le monde de GNU/Linux, mais la migration "quand on prend de la bouteille" me parait logique : Debian donne une impression d'un bien meilleur contrôle sur son système, ce qui est agréable.

Bref, j'ai eu le même cheminement que toi wink

Comme je l'ai lu sur le forum Debian :

Ubuntu est un mot africain que veux dire "je ne sais pas configuré ma Debian"

(humour big_smile) tongue

Dernière modification par Kookaburra (Le 09/04/2010, à 12:58)


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#9 Le 09/04/2010, à 13:25

Goldy

Re : D'ubuntu à debian

brakbabord a écrit :

Je suis passé à Debian depuis Fevrier environ.

La raison? Marre d'être prisonnier sur Ubuntu (obligation d'utiliser Pulseaudio - qui ne marche pas chez moi - sinon on a plus de sons nulle part)

Moi j'utilise pulseaudio justement (une utilisation en réseau) et je trouve que ça marche bien mieux sous debian que sous ubuntu. Par exemple, il était impossible sous ubuntu de régler le niveau du son en utilisant un controleur dans un tableu gnome, et sous debian c'est possible.

Hors ligne

#10 Le 09/04/2010, à 14:26

chtidusud

Re : D'ubuntu à debian

L'important est, à mon avis, d'avoir une distribution adapté à son type d'utilisation !

Ubuntu me convient très bien pour une utilisation classique du PC (internet, film et musique ...), et donc pour le PC "familial". je ne vois donc aucune raison d'en changer. C'est très simple d'utilisation, quasi pas de bidouille et de toute façon une documentation très fournie ...

En revanche, sur un vieux PC, j'ai installé Archlinux, pour apprendre un peu, tester, me frotter à une distrib réputé plus compliquée et formatrice.

Le multi-boot peut d'ailleurs servir à ça aussi : en fonction de ce qu'on veut faire, on choisit la distrib la mieux adaptée ...
C'est quand même un des avantages de Gnu/linux  ! On a autant de possibilités que de façons d'utiliser le PC !!

Hors ligne

#11 Le 09/04/2010, à 14:43

Xun

Re : D'ubuntu à debian

chtidusud a écrit :

En revanche, sur un vieux PC, j'ai installé Archlinux, pour apprendre un peu, tester, me frotter à une distrib réputé plus compliquée et formatrice.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Archlinux n'est pas beaucoup plus difficile que n'importe quelle autre distrib.
J'ai aussi mis Archlinux sur mon pc familial, l'avantage est que je suis tranquille pour les MAJ (pas de réinstallation tous les ans ou tous les 6 mois =! ubuntu).

C'est stable, rapide, performant, un air nouveau et pur, sensation de légèreté.
Alors c'est sûr, il faut apprendre de nouvelles commandes, tant pour l'installation que l'utilisation, mais ça ne tue pas et ça va vite.

Je pense bientôt tenter l'installation d'un noyean BSD sous arch (c'est aussi possible de le faire sous debian, je le rappelle) ne serait-ce que pour tester wink

Xun

Hors ligne

#12 Le 09/04/2010, à 14:51

Вiɑise

Re : D'ubuntu à debian

Enfin tout ça pour dire qu'ubuntu m'a appris l'utilisation de linux,

Bah, c'est le but non, Ubuntu je l'ai toujours vu comme un GNU/Linux pour débutant.
Tout ce que tu as fait sous Debian en l'installant et le configurant, ce n'est pas à la portée du premier débutant venu.

En tout cas, tu me donnes envie de retourner tripoter ma VB de Debian ! Mais après les partiels... tongue (c'est que c'est prenant ces trucs ! [je parle du fait de tester des distributions, les révisions au contraire, on en décroche très aisément])

Hors ligne

#13 Le 09/04/2010, à 19:08

Kookaburra

Re : D'ubuntu à debian

Xun a écrit :

J'ai aussi mis Archlinux sur mon pc familial, l'avantage est que je suis tranquille pour les MAJ (pas de réinstallation tous les ans ou tous les 6 mois =! ubuntu).

On peut dire la même chose de Debian par rapport à Ubuntu, à condition d'avoir mis ce qu'il faut dans le source.list (par exemple "testing" au lieu de "Squeeze" et on obtient une pseudo rolling-release) smile


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#14 Le 09/04/2010, à 19:28

Кຼزດ

Re : D'ubuntu à debian

Xun a écrit :

Alors c'est sûr, il faut apprendre de nouvelles commandes, tant pour l'installation que l'utilisation, mais ça ne tue pas et ça va vite.

Oui, deux-trois commandes c'est pas grand chose à apprendre, effectivement


dou

Hors ligne

#15 Le 09/04/2010, à 21:48

chtidusud

Re : D'ubuntu à debian

Xun a écrit :

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Archlinux n'est pas beaucoup plus difficile que n'importe quelle autre distrib.

Je nuancerais quand même ...
Je suis d'accord avec toi (c'est d'ailleurs pour ça que j'avais écrit " réputée compliquée "), à condition (en ce qui me concerne) d'avoir le wiki à coté.
Ubuntu, de mémoire, on lance l'install, tout se fait tout seul (ou presque).

Je maintiens également que Archlinux est aussi plus formateur.
Exemple tout bête : tu peux installer Ubuntu sans savoir ce qu'est un serveur graphique, Xorg, un gestionnaire de fenêtres, ou même Gnome ...et encore moins les tty
Pour installer Archlinux, il faut bien, à un moment, se renseigner, et choisir.

Hors ligne

#16 Le 09/04/2010, à 22:09

sam7

Re : D'ubuntu à debian

peut-être qu'un jours je testerais moi aussi Archlinux... quand j'aurais mieux compris tous les rouages de debian sid tongue


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne