Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2010, à 13:54

Neros

La FSF appelle au rejet des courriels avec des fichiers proprio

Petit billet de la FSF qui appelle à rejeter poliment les courriels reçu comportant un fichier joint étant dans un format propriétaire/privateur pour « la liberté et le bien du web ».

Pour les anglophones voulant le texte au complet : http://www.fsf.org/news/why-im-rejecting-your-email-attachment
Le principal argument, expliqué à la fin, est que ces formats ne garantissent pas la pérennité dans le temps de la lecture de ces documents.

Dernière modification par Neros (Le 31/03/2010, à 14:00)

Hors ligne

#2 Le 31/03/2010, à 13:58

obibann

Re : La FSF appelle au rejet des courriels avec des fichiers proprio

Le lien ne fonctionne pas wink

Nous sommes désolés mais cette page n'existe pas…


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#3 Le 31/03/2010, à 14:00

Neros

Re : La FSF appelle au rejet des courriels avec des fichiers proprio

Corrigé smile

Hors ligne

#4 Le 31/03/2010, à 14:02

heuuuuu

Re : La FSF appelle au rejet des courriels avec des fichiers proprio

Moi ça fait longtemps que je le fais, d'ailleurs si un jour j'ai le temps je ferais une extension Thunderbird pour le faire automatiquement (les filtres par défaut ne peuvent pas voir les pièces jointes, à moins que ça ai changé dans la dernière version). D'ailleurs, je rale aussi quand il y a un lien vers du flash.


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#5 Le 31/03/2010, à 14:25

Xarkam

Re : La FSF appelle au rejet des courriels avec des fichiers proprio

Moi, je veux bien, mais pas professionnellement.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#6 Le 31/03/2010, à 14:26

Вiɑise

Re : La FSF appelle au rejet des courriels avec des fichiers proprio

Si vous bossez dans l'informatique, c'est faisable..

Mais je me vois mal remballer, même avec toute la politesse du monde, mes employeurs (je suis intérim-woman) et enseignants-chercheurs parce qu'il m'ont envoyé un .doc ou autre.

Plus faisable, et que j'applique : je modifie le format, puis quand je suis amenée à renvoyer un document par réponse, je l'envoie dans un format libre, avec un lien vers le site permettant de télécharger le logiciel libre nécessaire à sa lecture.

Le malaise: récemment j'ai du remplir un compte-rendu en ligne après une mission, c'était du Flash. Et là je fais quoi ? Je demande à la FSF d'indemniser mon salaire perdu ? big_smile

Hors ligne

#7 Le 31/03/2010, à 14:31

GentooUser

Re : La FSF appelle au rejet des courriels avec des fichiers proprio

Biaise a écrit :

Le malaise: récemment j'ai du remplir un compte-rendu en ligne après une mission, c'était du Flash.

Quelle entreprise a osée rompre avec la tradition millénaire : Tout est macros Excel ? tongue

Hors ligne

#8 Le 31/03/2010, à 14:34

Neros

Re : La FSF appelle au rejet des courriels avec des fichiers proprio

Mais je me vois mal remballer, même avec toute la politesse du monde, mes employeurs (je suis intérim-woman) et enseignants-chercheurs parce qu'il m'ont envoyé un .doc ou autre.

Déjà fait. Et ça c'est très bien passé.
J'avais un argument de taille, une capture d'écran du fichier ouvert par OO.o et complètement massacré tongue

Hors ligne

#9 Le 31/03/2010, à 14:59

Xarkam

Re : La FSF appelle au rejet des courriels avec des fichiers proprio

Neros a écrit :

Mais je me vois mal remballer, même avec toute la politesse du monde, mes employeurs (je suis intérim-woman) et enseignants-chercheurs parce qu'il m'ont envoyé un .doc ou autre.

Déjà fait. Et ça c'est très bien passé.
J'avais un argument de taille, une capture d'écran du fichier ouvert par OO.o et complètement massacré tongue

C'est pas toujours le cas. Et moi j'ai souvent du faire mes doc au format word, mes interlocuteurs n'ayant pas openoffice.
Une présentation de projet power point tu la demande dans quelle format ?

De toute façon, les échanges de documents n'ayant besoin d'êtres édités se font de plus en plus au format pdf.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#10 Le 01/04/2010, à 19:28

Вiɑise

Re : La FSF appelle au rejet des courriels avec des fichiers proprio

Ok Néros, certains profs sont ouvert... mais pour ce qui est des employeurs je reste bien coincée !
Marre de faire des copies en changeant les formats...

Après, y a aussi leur incompétence : j'ai envoyé des CV en .PDF, et un employeur (français of course -_-) m'a sorti qu'il ne savait pas ouvrir ça parce qu'il a une fenêtre bizarre qui apparait ! Il m'a réclamé un .doc...

Je suppose qu'il était tellement familier des PC qu'il paniquait devant une fenêtre d'Acrobat Reader du style "voulez vous vous enregistrer" ou "votre version n'est pas à jour"... Je n'ai pas eu de suite avec ce type, première fois que j'étais ravie de rater une offre d'emploi... quel cas ce mec !
Mais il y en a...
Alors tout envoyer en libre et dire qu'il faut se débrouiller et y a qu'à avoir les logiciels... nous n'y sommes pas encore !
Mais ce serait beau ! big_smile

Dernière modification par Biaise (Le 01/04/2010, à 19:28)

Hors ligne

#11 Le 01/04/2010, à 19:37

viviun

Re : La FSF appelle au rejet des courriels avec des fichiers proprio

C'est vrai que les Formats Libres, c'est pas demain qu'ils vont s'imposer... L'année dernière, un prof de Techno a pendant 30 min dit que Ooo c'était de la merde pasqu'il pouvait ouvrir les .doc et que Word pouvait pas ouvrir les .odt... Nan mais sérieusement... J'étais pas là à ce moment, on m'a raconté, mais si j'avais été là, j'aurai pu lui dire que les spécificatiosn de l'odt sont ouvertes et que ça nécessiterait certainement moins d'une journée à Kro$oft pour implémenter ça dans Word... Enfin... C'est triste la désinformation...


GNOME saylebien. [/troll]

Hors ligne

#12 Le 01/04/2010, à 19:53

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : La FSF appelle au rejet des courriels avec des fichiers proprio

viviun a écrit :

C'est triste la désinformation...

Ce n'est pas de la désinformation, le garçon est incompétent au sens originel du terme, voilà tout. Le monde de l'enseignement est farci de ce genre de personnes qui se croient informaticiens parce qu'ils ont passé des années à réussir à utiliser à peu près correctement les solutions proprios. On en fait même des formateurs dans les IUFM ou des animateurs TICE qui vont propager la bonne parole un peu partout. C'est triste, mais c'est comme ça.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#13 Le 01/04/2010, à 20:11

viviun

Re : La FSF appelle au rejet des courriels avec des fichiers proprio

Surtout que dans la salle de Techno, les PCs tournaient avec 95, 98 ou 2000 (je sais plus...), on devait utiliser des disquettes pour transférer des données pasque "ya pas les drivers pour l'usb"... Ah oui et on bossait avec Works, aussi !


GNOME saylebien. [/troll]

Hors ligne

#14 Le 01/04/2010, à 20:31

compte supprimé

Re : La FSF appelle au rejet des courriels avec des fichiers proprio

Xarkam a écrit :

Moi, je veux bien, mais pas professionnellement.

+1
Dans la mesure où ton PC au boulot est sous win avec MS Office et que tu n'as pas les droit d'admin pour installer OOo, je ne vois pas comment faire pour travailler autrement qu'avec des .doc, .xls et .ppt

#15 Le 01/04/2010, à 20:37

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : La FSF appelle au rejet des courriels avec des fichiers proprio

hopimet a écrit :

Dans la mesure où ton PC au boulot est sous win avec MS Office et que tu n'as pas les droit d'admin pour installer OOo, je ne vois pas comment faire pour travailler autrement qu'avec des .doc, .xls et .ppt

C'est très bancale comme argument. Utiliser du .doc, du .xls ou du .ppt aujourd'hui en 2010 ne se justifie pas, et va à l'encontre de toute logique en matière d'interopérabilité et de conservation des données. Pourquoi pas du .pub ou du wordperfect ? Ce n'est pas plus ridicule.


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#16 Le 01/04/2010, à 21:16

compte supprimé

Re : La FSF appelle au rejet des courriels avec des fichiers proprio

sailing a écrit :

C'est très bancale comme argument. Utiliser du .doc, du .xls ou du .ppt aujourd'hui en 2010 ne se justifie pas, et va à l'encontre de toute logique en matière d'interopérabilité et de conservation des données. Pourquoi pas du .pub ou du wordperfect ? Ce n'est pas plus ridicule.

C'est pas bancal. C'est juste le principe de réalité. Sur les PC du boulot, c'est Win XP et MSO 2003 et on n'a pas le droit d'installer de logiciel. Donc même avec la meilleure volonté du monde, je ne vois pas comment faire des documents en format ouvert. Si tu me trouves une solution je suis preneur. Mais ça ne réglera pas le problème des 5000 autres PC de mon hosto qui sont dans le même cas. Ce que je veux dire c'est que la politique informatique de l'établissement dépend de l'employeur, pas des employés.

#17 Le 01/04/2010, à 21:20

Neros

Re : La FSF appelle au rejet des courriels avec des fichiers proprio

hopimet a écrit :
sailing a écrit :

C'est très bancale comme argument. Utiliser du .doc, du .xls ou du .ppt aujourd'hui en 2010 ne se justifie pas, et va à l'encontre de toute logique en matière d'interopérabilité et de conservation des données. Pourquoi pas du .pub ou du wordperfect ? Ce n'est pas plus ridicule.

C'est pas bancal. C'est juste le principe de réalité. Sur les PC du boulot, c'est Win XP et MSO 2003 et on n'a pas le droit d'installer de logiciel. Donc même avec la meilleure volonté du monde, je ne vois pas comment faire des documents en format ouvert. Si tu me trouves une solution je suis preneur. Mais ça ne réglera pas le problème des 5000 autres PC de mon hosto qui sont dans le même cas. Ce que je veux dire c'est que la politique informatique de l'établissement dépend de l'employeur, pas des employés.

Tu peux toujours envoyer un courriel (ou le dire de vive voix) au responsable informatique pour qu'il réfléchisse à la question et qu'il relaye la demande plus haut...
Enfin, je ne sais pas comment cela se passe chez toi pour cela.

Hors ligne

#18 Le 01/04/2010, à 21:21

compte supprimé

Re : La FSF appelle au rejet des courriels avec des fichiers proprio

Neros a écrit :

Tu peux toujours envoyer un courriel (ou le dire de vive voix) au responsable informatique pour qu'il réfléchisse à la question et qu'il relaye la demande plus haut...
Enfin, je ne sais pas comment cela se passe chez toi pour cela.

Déjà fait big_smile
Réponse polie mais disant en substance, c'est comme ça, point barre.

#19 Le 01/04/2010, à 21:32

Wacken

Re : La FSF appelle au rejet des courriels avec des fichiers proprio

hopimet a écrit :
Neros a écrit :

Tu peux toujours envoyer un courriel (ou le dire de vive voix) au responsable informatique pour qu'il réfléchisse à la question et qu'il relaye la demande plus haut...
Enfin, je ne sais pas comment cela se passe chez toi pour cela.

Déjà fait big_smile
Réponse polie mais disant en substance, c'est comme ça, point barre.

Les admins systèmes n'aiment généralement pas le changement, parce que changement = problèmes en perspective = si trop de problèmes, je risque ma place.

J'avais aussi lu, quelque part, ce vieil adage (du temps où on parlait pas encore de machines personnelles) : "personne n'a jamais été viré parce qu'il a installé du IBM". C'est pareil avec les produits Microsoft...

Hors ligne

#20 Le 01/04/2010, à 21:34

alex2423

Re : La FSF appelle au rejet des courriels avec des fichiers proprio

Xarkam a écrit :
Neros a écrit :

Mais je me vois mal remballer, même avec toute la politesse du monde, mes employeurs (je suis intérim-woman) et enseignants-chercheurs parce qu'il m'ont envoyé un .doc ou autre.

Déjà fait. Et ça c'est très bien passé.
J'avais un argument de taille, une capture d'écran du fichier ouvert par OO.o et complètement massacré tongue

C'est pas toujours le cas. Et moi j'ai souvent du faire mes doc au format word, mes interlocuteurs n'ayant pas openoffice.
Une présentation de projet power point tu la demande dans quelle format ?

De toute façon, les échanges de documents n'ayant besoin d'êtres édités se font de plus en plus au format pdf.

Je comprends pour du traitement de texte mais une présentation, comment fait tu ?
Si par exemple, tu veux projeter sur un projeteur, comment fais tu ?


hopimet a écrit :
Xarkam a écrit :

Moi, je veux bien, mais pas professionnellement.

+1
Dans la mesure où ton PC au boulot est sous win avec MS Office et que tu n'as pas les droit d'admin pour installer OOo, je ne vois pas comment faire pour travailler autrement qu'avec des .doc, .xls et .ppt

Il n'y a pas besoin d'installer OoO pour l'utiliser. Il suffit juste d'utiliser la version portable. C'est comme cela que je fais pour Firefox.

Hors ligne

#21 Le 01/04/2010, à 21:36

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Re : La FSF appelle au rejet des courriels avec des fichiers proprio

hopimet a écrit :

Déjà fait big_smile
Réponse polie mais disant en substance, c'est comme ça, point barre.

Un acte volontaire de la part d'un DSI d'obliger les employés d'un hôpital à utiliser des solutions complètement dépassées sans aucune évolution possible ?
Je ne dis pas que tu mens, mais je suis étonné. Même dans mon département bouseux les hôpitaux sont passés sous GNU/Linux ou proposent au moins des LL en attendant une migration. On ne doit pas être les pire des arriérés alors \o/


Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

Hors ligne

#22 Le 01/04/2010, à 21:37

Skadi

Re : La FSF appelle au rejet des courriels avec des fichiers proprio

hopimet a écrit :

Dans la mesure où ton PC au boulot est sous win avec MS Office et que tu n'as pas les droit d'admin pour installer OOo, je ne vois pas comment faire pour travailler autrement qu'avec des .doc, .xls et .ppt

Pour le traitement de texte, il y a bien le .rtf

Format ouvert bien qu'un peu lourd.
Et MS-Office le lit bien puisque c'est un format de Microsoft.


alex2423 a écrit :

Je comprends pour du traitement de texte mais une présentation, comment fait tu ?
Si par exemple, tu veux projeter sur un projeteur, comment fais tu ?

Les .pdf, ça existe...
edit: Ah oui, pardons, ce n'est pas très kikoolol les présentations en .pdf...

Dernière modification par Skadi (Le 01/04/2010, à 21:38)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#23 Le 01/04/2010, à 21:39

compte supprimé

Re : La FSF appelle au rejet des courriels avec des fichiers proprio

sailing a écrit :

Un acte volontaire de la part d'un DSI d'obliger les employés d'un hôpital à utiliser des solutions complètement dépassées sans aucune évolution possible ?
Je ne dis pas que tu mens, mais je suis étonné. Même dans mon département bouseux les hôpitaux sont passés sous GNU/Linux ou proposent au moins des LL en attendant une migration. On ne doit pas être les pire des arriérés alors \o/

Bah non, tu vois y a pire. Allez, je te dis le meilleur, jusqu'à il y a 4 mois on utilisait encore IE6. On a upgradé vers.... IE7 ! (nan, c'est pas une blague lol)

@skadi : dans le logiciel gérant les dossiers patients (développé par l'établissement) il faut enregistrer les courriers en .doc
@alex2423 : OK pour la version portable mais ça ne résout pas le problème des courriers et du logiciel qui les gère.

Dernière modification par hopimet (Le 01/04/2010, à 21:44)

#24 Le 01/04/2010, à 21:46

Neros

Re : La FSF appelle au rejet des courriels avec des fichiers proprio

@hopimet : houla, elle fait peur l'hosto où tu travailles tongue

alex2324 a écrit :

Je comprends pour du traitement de texte mais une présentation, comment fait tu ?
Si par exemple, tu veux projeter sur un projeteur, comment fais tu ?

Cela fonctionne très bien pour faire une présentation au projecteur.
Testé et approuvé tongue

Hors ligne

#25 Le 01/04/2010, à 21:50

compte supprimé

Re : La FSF appelle au rejet des courriels avec des fichiers proprio

Neros a écrit :

@hopimet : houla, elle fait peur l'hosto où tu travailles tongue

Et t'imagines pas le travaille de sappe que je fait en permanence pour les pousser vers des solution libres. A chaque réunion j'en remet un couche et je ne rate pas une occasion d'envoyer un mail pointant les dysfonctionnements, les problèmes de sécurité... Bref, je passe pour un véritable emmerdeur tongue