Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/04/2010, à 19:09

Compte anonymisé

Rémunération des créateurs par les Internautes : système Flattr

Les créateurs du site de liens BitTorrent The Pirate Bay vont-ils être ceux qui trouveront la meilleure solution à la rémunération de la création sur Internet ? Avouons que ça serait savoureusement ironique. Et pourtant.

Peter Sunde, ancien porte-parole et co-fondateur présumé du site suédois a révélé le concept de Flattr, une solution de micropaiement en ligne sur laquelle ils travaillent depuis de nombreux mois, proche du concept du Mécénat Global.

L'idée est de permettre aux internautes qui le souhaitent de payer une somme mensuelle de leur choix qu'ils répartissent ensuite entre tous types de créateurs au fil de leur navigation sur Internet. A la manière d'un bouton Digg ou du compteur Twitter que vous trouvez au dessus de chaque article de Numerama, un compteur Flattr pourra être incrémenté d'un clic par chaque abonné à Flattr.

Plus l'abonné clique sur différents sites (de chanteurs, de blogueurs, de cinéastes...), plus la part de son paiement mensuel reversée aux créateurs concernés diminue.

Mais plus il y a d'abonnés à Flattr qui cliquent au bénéfice d'un même créateur, plus les petites sommes s'additionnent et forment un pécule intéressant.

http://www.alionet.org/index.php?showtopic=26176

http://www.numerama.com/magazine/15070-flattr-la-remuneration-des-createurs-par-les-fondateurs-de-the-pirate-bay.html

...Avec une interview intéressante de Peter Sunde parue aujourd’hui sur Libé qui sera probablement restituée en entier domani sur le site de Libé :

http://www.liberation.fr/medias/0101627824-les-internautes-veulent-aider-les-createurs

Dernière modification par Checky (Le 01/04/2010, à 19:20)

#2 Le 30/04/2010, à 15:56

dClauzel

Re : Rémunération des créateurs par les Internautes : système Flattr

Pour ceux qui en auraient besoin, j'ai rédigé une présentation en français de Flattr : http://damien.clauzel.nom.fr/blog/post/2010/04/30/Présentation-de-Flattr%2C-un-système-social-de-micropaiement . Dans le contexte actuel d'HADOPI, avec la question de la rémunération de la création, c'est vraiment intéressant.

Lisez, flattez, et faites tourner smile


Flatter cela - ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Hors ligne

#3 Le 30/04/2010, à 16:05

Grünt

Re : Rémunération des créateurs par les Internautes : système Flattr

J'espère que Flattr sera financé via Flattr.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#4 Le 30/04/2010, à 16:08

dClauzel

Re : Rémunération des créateurs par les Internautes : système Flattr

ǤƦƯƝƬ a écrit :

J'espère que Flattr sera financé via Flattr.

Bien sur, je cite la FAQ :

FAQ de Flattr a écrit :

What are the fees for using Flattr?

    - When you add or withdraw money you only pay the fees the used payment processor has. This fee is displayed when you add or withdraw money (you can see it on your payment history as well). Of the monthly amount we have a 10% fee to keep all the Flattr systems afloat, hope that's Ok?


Flatter cela - ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Hors ligne

#5 Le 30/04/2010, à 16:11

Titus007

Re : Rémunération des créateurs par les Internautes : système Flattr

J'espère que Flattr sera financé via Flattr.

Je ne vois pas trop quel autre moyen serait utilisé pour le financer. Tu pourrais expliquer cette phrase plus en détail ?


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#6 Le 30/04/2010, à 16:24

Seren

Re : Rémunération des créateurs par les Internautes : système Flattr

Titus007 a écrit :

J'espère que Flattr sera financé via Flattr.

Je ne vois pas trop quel autre moyen serait utilisé pour le financer. Tu pourrais expliquer cette phrase plus en détail ?

Soit Flattr est financé par une ponction automatique sur chaque versement (ce qui est le cas actuellement ~10%),

Soit Flattr est financé par des contributions provenant d'utilisateur de Flattr qui font des dons à Flattr, comme pour un site X ou Y.

Dernière modification par Seren (Le 30/04/2010, à 16:28)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#7 Le 30/04/2010, à 16:39

Grünt

Re : Rémunération des créateurs par les Internautes : système Flattr

Seren a écrit :

Soit Flattr est financé par des contributions provenant d'utilisateur de Flattr qui font des dons à Flattr, comme pour un site X ou Y.

C'est le seul financement crédible: si les créateurs de Flattr pensent qu'il peut rémunérer une création intéressante, qu'ils montrent l'exemple smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#8 Le 11/05/2010, à 20:04

dClauzel

Re : Rémunération des créateurs par les Internautes : système Flattr

Flattr se met gentiment en place. Le système tourne, des plugins sont construits pour différents outils du net.
En revanche, la francophonie est très peu représentée, et ça c'est dommage car ça veut dire que, quelque part, la rémunération de la création francophone est faible.


Flatter cela - ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Hors ligne

#9 Le 03/06/2010, à 10:27

Dalai-Lama

Re : Rémunération des créateurs par les Internautes : système Flattr

J'ai 3 invitations si ça intéresse quelqu'un smile

Hors ligne

#10 Le 03/06/2010, à 11:14

MdMax

Re : Rémunération des créateurs par les Internautes : système Flattr

J'ai pas bien compris le principe de répartition. C'est la même idée que la SARD (Société d’Acceptation et de Répartition des Dons) ?
http://www.sard-info.org/

Hors ligne

#11 Le 03/06/2010, à 11:22

Seren

Re : Rémunération des créateurs par les Internautes : système Flattr

MdMax a écrit :

J'ai pas bien compris le principe de répartition. C'est la même idée que la SARD (Société d’Acceptation et de Répartition des Dons) ?
http://www.sard-info.org/

Non c'est pas vraiment global, tu choisis spécifiquement pour quel site ou projet tu donnes, si j'ai bien compris il n'y a pas de répartition.

C'est juste un système pour contribuer de quelques euros par mois à un site/projet/texte/design...


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#12 Le 03/06/2010, à 11:23

dClauzel

Re : Rémunération des créateurs par les Internautes : système Flattr

MdMax a écrit :

J'ai pas bien compris le principe de répartition. C'est la même idée que la SARD (Société d’Acceptation et de Répartition des Dons) ?

Pas vraiment.

Je fais une présentation de Flattr ici : http://damien.clauzel.nom.fr/blog/post/2010/04/30/Pr%C3%A9sentation-de-Flattr%2C-un-syst%C3%A8me-social-de-micropaiement

Il y a un calcul tout simple que tu paramètres entièrement.


Flatter cela - ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Hors ligne

#13 Le 03/06/2010, à 11:45

Seren

Re : Rémunération des créateurs par les Internautes : système Flattr

Après avoir lu l'explication détaillée de dclauzel, je trouve le système vraiment pas mal.

Notamment parce que la somme engagée par mois est toujours fixe (et peut être modeste), et que chaque flatterie ne coûte ni plus ni moins.

Après imaginons que le système fonctionne un minimum, il faut être réaliste Facebook risque d'adopter la même politique et rémunérer le "I like". Et ça risque d'être plus populaire simplement parce que la masse d'utilisateur est plus importante. (Ce qui ne serait pas forcément un mal pour les créateurs de contenu, mais les bénéfices potentiels de l'expérimentation ne récompenseront pas forcément les pionniers).

En tout cas c'est une expérience intéressante.

Dernière modification par Seren (Le 03/06/2010, à 11:54)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#14 Le 04/06/2010, à 00:22

bloublou

Re : Rémunération des créateurs par les Internautes : système Flattr

J'aime beaucoup, sauf deux détails :
On est obligés de payer par paypal.
Flattr prend 10% de notre argent…

Hors ligne

#15 Le 04/06/2010, à 08:22

Seren

Re : Rémunération des créateurs par les Internautes : système Flattr

louiz' a écrit :

J'aime beaucoup, sauf deux détails :
On est obligés de payer par paypal.
Flattr prend 10% de notre argent…

A priori pour ces deux points, Flattr a déjà répondu :
1. Ils cherchent des solutions alternatives à PayPal mais c'était plus simple pour commencer.

2. Au niveau du taux de rétention, ils expliquent que c'est le début et qu'ils ont plus d'investissement à faire. Ils veulent baisser cette part quand le système tournera mieux. Ils expliquent aussi qu'ils préférent partir de 10% pour passer à 5% que de partir de 5% pour passer à 10% au risque de faire fuir les utilisateurs.

Pour l'instant en faisant un calcul rapide et totalement grossir  :
Il y a en gros 20 000 utilisateurs et la grande majorité verse les 2€ minimum.
Ca fait 40 000€ par mois dans le système, soit 4 000€/mois pour Flattr.com. Sachant qu'ils ont 4-5 salariés et les serveurs a faire tourner, c'est pas excessif.

(Bon bien sûr ils doivent avoir les fonds de TPB caché dans des comptes numérotés dans les îles Caïmans à disposition aussi...)

Faut savoir aussi que pour l'instant, le système est en bêta et on ne peut pas "retirer" de l'argent de son compte Flattr pour le remettre sur PayPal, donc c'est à sens unique et "à perte".

Après on peut les croire ou non. Parce qu'au début tout doit être merveilleux, et quand la société est en situation de monopole on oublie les belles promesses du début.

Dernière modification par Seren (Le 04/06/2010, à 08:25)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#16 Le 09/06/2010, à 18:25

anthony43

Re : Rémunération des créateurs par les Internautes : système Flattr

Concernant le paiement, tu peux aussi régler avec moneybookers (avec visa ou mastercard), c'est un peu moins cher que paypal.

Hors ligne

#17 Le 03/09/2010, à 23:34

Bigood

Re : Rémunération des créateurs par les Internautes : système Flattr

Je me suis inscrit depuis quelques semaines pour mon webcomic (http://flattr.com/thing/50640/Super-OOrs-world-comic), et c'est comme tout sur le net il faut trouver le moyen de communiquer un peu partout pour que ça marche, parce que leur site est pas super bien fichu et donne pas forcément envie d'aller voir les projets. je me donne 6 mois pour voir , après si ça fonctionne pas , j'arrêterai. il faut savoir que quand on enregistre un projet dedans , on est obligé de verser chaque mois un minimum aux autres projets pour que son projet reste actif, malin pour les créateurs du site qui assure un revenu permanent...

si vous aimez bien mon webcomic , votez pour moi, ça fera peut-être démarrer les choses ;-)

Dernière modification par Bigood (Le 03/09/2010, à 23:38)


Blog: http://blog.superoorsworld.net/

Hors ligne