Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Le forum rencontre en ce moment quelques soucis de charge, il est possible qu'une erreur soit affichée quand vous postez un message, ne rechargez pas la page au risque de poster une seconde fois votre message

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#76 Le 20/04/2010, à 13:47

Re : Y'en a t'il parmi vous qui avaient un Atari ou un Amiga ??

Je suis pas pressé ! smile

Effectivement c'est un peu cherro, mais en même temps c'est aussi un petit PC. Pas juste anndroid, windows mobile ou chrome OS : Linux ! smile

Perso je suis pas un fan de la 3G et de l'internet portable. Mais il est vrais que si en plus ça faisait téléphone portable (avec oreillette, sinon, tu passes pour un débile)...

Ordineux depuis 1988

#77 Le 20/04/2010, à 13:51

kara

Zugol a écrit :

Je suis pas pressé ! smile

Effectivement c'est un peu cherro, mais en même temps c'est aussi un petit PC. Pas juste anndroid, windows mobile ou chrome OS : Linux ! smile

Perso je suis pas un fan de la 3G et de l'internet portable. Mais il est vrais que si en plus ça faisait téléphone portable (avec oreillette, sinon, tu passes pour un débile)...

Bah tu dois pouvoir déja le faire un peux entre la VOIP et une oreillette bloutouffe, il ne reste qu'a utiliser le service qui va bien. Vu qu'il y a des ports usb, il doit bien y avoir un bidule GSM compatible

#78 Le 20/04/2010, à 15:57

L'Open Pandora, on en a parlé dans notre mag "Planète Robots". On a fait un article dessus ^^. Une chouette bonne machine !

Ubuntu sur Toshiba Satellite A100-044
MorphOS 2.7 sur Amiga Pegasos II
http://www.robotimpact.com

#79 Le 12/09/2010, à 21:54

J'étais sur Amiga (500, 600 et 1200), les trackers j'en ai mangé (Soundtracker, Protracker, OctaMed etc…) et j'en mange encore.

À la fin des année 2000, j'étais passé sous Windows et j'utilisais ModPlug.

Au début sous Linux j'ai utilisé SoundTracker plusieurs années, et depuis plus d'un an, j'utilise Renoise : une tuerie, par contre il est payant et propriétaire, mais portable sur Linux.

Édit : À noter que j'ai gardé les Amigas (doit me manquer le 500 je crois) ! lol

Dernière modification par david96 (Le 12/09/2010, à 22:10)

je tape en bépo
OOoLight suite bureautique complète et légère
Gimp 2.8 est enfin là

#80 Le 16/09/2010, à 16:09

karadine a écrit :

quelqu'un a testé MORPHOS
http://www.morphos-team.net/intro.html
A priori un OS avec du commodore dedans mais j'ai l'impression que c'est pour MAC

Si, et c'est même mon OS principal (voir ma signature), même au boulot.
C'est une alternative à AmigaOS 4.1, qui a un peu trop gardé son interface "à l'ancienne". MorphOS n'est pas libre, mais son bureau, Ambient, si ^^

Je peux répondre à toutes vos questions sur ce système, que j'utilise personnellement et professionnellement depuis la version 1.3 (nous en sommes à la 2.5 actuellement).

Ubuntu sur Toshiba Satellite A100-044
MorphOS 2.7 sur Amiga Pegasos II
http://www.robotimpact.com

#81 Le 16/09/2010, à 16:21

kara

screetch a écrit :
karadine a écrit :

quelqu'un a testé MORPHOS
http://www.morphos-team.net/intro.html
A priori un OS avec du commodore dedans mais j'ai l'impression que c'est pour MAC

Si, et c'est même mon OS principal (voir ma signature), même au boulot.
C'est une alternative à AmigaOS 4.1, qui a un peu trop gardé son interface "à l'ancienne". MorphOS n'est pas libre, mais son bureau, Ambient, si ^^

Je peux répondre à toutes vos questions sur ce système, que j'utilise personnellement et professionnellement depuis la version 1.3 (nous en sommes à la 2.5 actuellement).

Super merci à toi
Voici mes questions:
1-est ce payant ou gratuit ? selon les versions peut être ?
2-Comment se le procurer ?
3-Le dual boot est il possible ?
4-Est il virtualisable ?
5-Peut on le faire booter sur un périphérique USB ?
6-Existe-t-il des tutos d'installation ?
7-Qu'en est il de la compatibilité matérielle ?
8-Est il compatible avec les ancien jeux amiga ?
9-Pourquoi l'utilises tu comme os principal ?
10- C'est pour MAC only ?

Dernière modification par karadine (Le 16/09/2010, à 16:23)

#82 Le 16/09/2010, à 16:54

Tiens, moi aussi j'ai une question. La dernière fois que j'ai entendu parler de MorphOS, c'était à ses débuts, à l'époque où on pouvait rajouter une carte PPC dans son Amiga et que c'était la "guerre" entre deux formats de biblis PPC avec tout le bordel que ça entraîne pour les logiciels qui les utilisaient. À l'époque, MorphOS était une sorte de déclinaison/surcouche à AmigaOS 3.x qui permettait d'avoir un système optimisé pour le PPC. Ensuite, je crois que c'est devenu un système indépendant en concurrence avec AmigaOS sur les Amigas récents (AmigaOne ?).

Bref, voici ma question : pour utiliser MorphOS, il faut un AmigaOne (ou quelque soit son nom) ou il existe une déclinaison x86/amd64 qui permet de l'utiliser sur un PC lambda ?

#83 Le 07/11/2011, à 17:07

Amiga !!!!!!!!!!!! forever not possible ...

lawl a écrit :

Idem un atari/amiga était un sacré achat, je pense que ca doit représentée en pouvoir d'achat actuel l'équivalent d'une grosse télé écran plan.

A1200 d'origine à 2990 francs (455.82 euros) à la FNAC pendant que les PC coûtaient à partir de 6000 francs en 1993.

J'ai acheté l'Amiga pour faire de la musique, et pour ses qualités graphiques (262144 couleurs pendant que PC n'avait du 256 couleurs).

Je suis resté un moment sans rien pouvoir faire, puis j'ai acheté Octamed Sounds Studio à 100 francs. (15 euros) OSS permettait d'avoir un traker 64 pistes, compatible MOD et MIDI, et supportait l'émulation permettant d'avoir 8 canaux audio en 8 bits, plus tard une mise à jour (quant à elle gratuite) permettait de bénéficier du son 14 bits par émulation logicielle mélangeant les quatre canaux 8 bits avec deux volumes pour obtenir 2 canaux 14 bits. Puis chaque piste utilisait son volume relatif. OSS était compatible Arexx.

Mon Amiga équipé du disque dur démarrait en 7 secondes après modification de s:user-startup, sinon le Workbench démarrait en 15 secondes à ajouter au 7 secondes de mon menu intermédiaire permettant le lancer OSS sans charger le workbench puisque le curseur de la souris apparaissait même dans le BIOS sur l'Amiga ...

J'ai investi dans une Blizzard 1230 à 50 MHz + 16 Mio de RAM. (MC68030+ MC68882 co-processeur mathématique).
Ça faisait 18 Mio dans la machine, le système consommait dans les 300 ko pour le noyaux, quelques ko pour OSS, il restait 18 Mo pour les samples de rythmes, ou de quelques instruments.

Ce qui m'a fait mal à l'achat est le disque dur de 340 Mo à 2700 francs. (700 francs le petit boîtier Aluminium) en 1995.

J'ai un camarade A600 qui venait avec des jeux, mais vous avez oublié Skidmark programmé en blitz basic. (un basic qui se compilait, très proche de l'assembleur quant à certains résultats)

En 2004, avant de me mettre à PC (petite chiotte), j'ai acheté un Amiga avec Power PPC 603 à 900 MHz, mesuré par mes soins équivalent à PC 1600 MHz pour le même programme de calcul des décimales de Pi à partir d'un programme en C.

Les disques gravés de Yellow Dog Linux fournis avec l'Amiga de 2004 était endommagés mais comme YDL se télécharge partout, j'ai retenté.

Seulement, j'ai retourné l'Amiga chez le vendeur car l'Amiga OS 4 vendu avec l'ordinateur et fonctionnant par émulation ne me convenait pas. Quelle horreur ! il fonctionnait très bien, très rapide, mais l'économiseur d'écran fonctionnait par saccades !

- Alors qu'un vrai Amiga est une machine multitâches préemptif, quelque chose de superfluide qui se colle et synchronise le hardware sur un signal vidéo externe et permet de faire du Genlock comme avec Scala.

En 2001 j'ai fait un exposé à l'université avec une cassette vidéo montée avec Scala pour présenter, c'était très réussi, sauf le fait que j'avais du retard par rapport à la vidéo que j'avais mise en lecture dans le magnétoscope en salle d'anglais...

FR3 utilisait des Amiga 3000 pour les journaux télévisés.

La Nasa utilisait des Amiga car pas question de laisser la navigation aérienne à un PC qui plante, alors qu'Amiga ne plantait pas, sauf sur les programmes de débutants...

Les mises à jour ne servaient qu'à implémenter de nouvelles fonctionnalités à un programme, qui rester en version beta tant que ça plantait.

Si nous appliquions ce système, quasiment tous les programmes d'aujourd'hui ne dépasseraient pas le stade de version Beta.

Quant aux versions alpha ... tongue

Je commence tout juste à apprécier le PC avec Ubuntu ayant utilisé Sun OS à l'université (*BSD), puis Debian toujours à l'université au libre service puis en TD d'informatiques. Il y avait du windows mais j'ignorais les windows ...

J'utilise Ubuntu en version 11.04 alors que 11.10 est sortie, une carte sonore AudioFire 12 (12 E/S à 192 kHz en 24 bits + MIDI), rien à voir avec le son de l'Amiga sous-échantillonné - il faut dire qu'il m'a fallu une dizaine d'année pour m'habituer à la médiocrité du 44,1 kHz en 16 bits qu'on trouve sur tous les CDDA ...

Ubuntu 12.10 EEEPC1001HA / 13.04 E6600 RAID 1
M.A.O. UbuntuStudio 12.04 sur Tyan S2915E 2,3 GHz, 8 Gio
Pourquoi Linux.
Bug -1 : Derrière chaque bogue se cache constamment la faille humaine !

#84 Le 07/11/2011, à 18:12

@L_d_v_c@ : on sent la passion qui t'anime ! Tu faisais de la démo ?

Ordineux depuis 1988

#85 Le 07/11/2011, à 18:19

J'utilisais un Amiga 500, avec l'extension de RAM + horloge. Un jour, il faudra vraiment que je vérifie l'état de mes disquettes et que je trouve un moyen de les lire sur un PC... des 880Ko.

#86 Le 07/11/2011, à 19:02

Zugol a écrit :

@L_d_v_c@ : on sent la passion qui t'anime ! Tu faisais de la démo ?

Je surveille le projet Amiga, ce qu'il en reste, mais sa force était les techniciens et les programmeurs qui l'ont conçu.

Mes programmes assembleurs étaient ridicules, pas de démo, mais ça permettait d'apprendre le langage machine et l'assembleur directement sur 68k.

Avec l'Amiga : juste de la musique, quelques montages vidéo ou d'images, de la bureautique, des jeux, du surf Aminet sur les CDs à la recherche de programmes et surtout la M.A.O.

Avec le 68030 à 50 MHz et les 18 Mio de RAM, j'émulais un windows 3.1 de type 386 à 16 MHz.
L'émulation inverse n'étais pas si performante ...

Je faisais des réseaux ParNet et SerNet (j'avais acheté un deuxième A1200). Le SerNet fonctionnait à 300 kbits/s avec un câble téléphonique (8 conducteurs) de 10 mètres avec les ports RS 232-C d'origines. (on pouvait augmenter la vitesse jusqu'à 900 kbits/s sans trop de 'Retrive en cas d'erreur' en raccourcissant le câble).

Puis je me servais du câble entre un vrai i386 à 20Mhz 4Mo de RAM et le A1200 (en parnet ou sernet, oublié) pour faire des lecteurs virtuel d'accès disque pour échanger les données entre PC et Amiga.

Puis je m'étais fait un jeu de lumière sur port parallèle, porté du CPC6128 à l'époque qui fonctionnait en 7 bits, et j'avais brasé un fil entre le processeur Z80 et la prise imprimante pour allumer la huitième lampe. Heureusement, l'Amiga fonctionnait directement avec les huit lampes avec un programme fait en Blitz Basic. (J'adorais la puissance de ce Basic compilé qui accédait aux puces spécifiques de l'Amiga.)

J'ai refait l'interface de puissance sur port parallèle en la simplifiant au maximum, c'est sur mon site. Mais un jour, peut-être que je la referais encore, en l'adaptant au port USB cette fois, mais les modules USB-Parallèle coûtent cher. Je prévois une version qui récupère la synchronisation au courant secteur afin de grader les lumières et ne pas fonctionner en On-Off (Ce qui est déjà bien et a bien animé un mariage en 2005).

Passionné ?
Au point d'acheter une calculatrice TI92+ quand il a fallu faire un choix qui s'est résumé à processeur 68000 à 20MHz, 1 Mo de mémoire, grand écran graphique, programmable à volonté, calcul formel ...

L'alimentation de l'Amiga 1200 d'origine faisait 21 Watts pendant que les PC faisait la course, 400W, 500W ...

Un jour un camarade m'a passé un disque dur UDMA de PC que j'ai branché à chaud sur le 1200, avec un petit mount ... il était DÉGOUTÉ.

À l'université, on m'avait donné une station Sun avec 24 Mo, je n'avais pas l'écran, toute ce que j'ai pu faire avec avant de la redonner fut de brancher le disque dur sur l'interface scsi-pcmcia de l'Amiga pour monter le disque et voir ce qu'il y avait dedans.

L'Amiga n'a pas subit le "Bug de l'An 2000", et l'Amiga pouvait gérer des partitions de 2 Gio en natif, et plusieurs To en installant le trackdisk64. La simple mise à jour d'un fichier en ROM, car le disque dur avait la priorité sur la ROM, ils étaient très forts chez Amiga (je parle de l'équipe de COMMODORE)

En revanche, je n'aimais pas les virus blocs qui faisaient moins de 512 octets, ou le petit virus qui pouvait se préserver dans la mémoire de l'horloge.

Tiens ! aujourd'hui trashapplet sur Gnome consomme 2,5 Mio. L'AMIGA 1200 N'AVAIT QUE 2 MIO DE RAM D'ORIGINE ET FAISAIT BIEN PLUS QU'AFFICHER UNE ICÔNE DE POUBELLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! GRRRRRR

(PS : Ubuntu a fait des efforts, avant vers 7.10, trashapplet consommait 4,7 Mio de RAM ...)

Dernière modification par L_d_v_c@ (Le 07/11/2011, à 19:04)

Pourquoi Linux.

#87 Le 07/11/2011, à 19:10

MdMax a écrit :

Un jour, il faudra vraiment que je vérifie l'état de mes disquettes et que je trouve un moyen de les lire sur un PC... des 880Ko.

C'est très très mal barré pour les relire sur un PC. Il faudrait plutôt pouvoir les relire sur un vrai Amiga pour les transférer sur un disque dur que tu reliras sur PC. Même s'il est formaté avec le système de fichiers de l'AmigaOS (dont j'ai oublié le nom, honte à moi), c'est faisable.

Dernière modification par abelthorne (Le 07/11/2011, à 19:11)

#88 Le 07/11/2011, à 19:11

MdMax a écrit :

J'utilisais un Amiga 500, avec l'extension de RAM + horloge. Un jour, il faudra vraiment que je vérifie l'état de mes disquettes et que je trouve un moyen de les lire sur un PC... des 880Ko.

Je n'ai jamais réussi à sortir du format 9/18 secteurs/piste avec le lecteur PC, alors que je formatais mes disquettes Amiga 11/22 secteurs/piste en 14/28 secteurs/pistes après avoir monté ce format spécial trouvé sur Aminet. Ça faisait des disquette de 1,12 Mo et 2,24 Mo, un gain de 240 à 480 ko par disquettes, pratique quand je n'avais pas le disque dur...

Normalement GNU/Linux est capable de lire et écrire sur un autre formatage de disquette, il y a bien des lecteurs de disquettes qui doivent y arriver. Je n'ai jamais réussi à créer les disquettes pour MAC à partir du PC avec yaboot...

Pourquoi Linux.

#89 Le 07/11/2011, à 19:13

abelthorne a écrit :

Même s'il est formaté avec le système de fichiers de l'AmigaOS (dont j'ai oublié le nom, honte à moi), c'est faisable.

OFS ou FFS par défaut ...

Pourquoi Linux.

#90 Le 07/11/2011, à 19:13

L_d_v_c@ a écrit :
MdMax a écrit :

Je n'ai jamais réussi à sortir du format 9/18 secteurs/piste avec le lecteur PC, alors que je formatais mes disquettes Amiga 11/22 secteurs/piste en 14/28 secteurs/pistes après avoir monté ce format spécial trouvé sur Aminet. Ça faisait des disquette de 1,12 Mo et 2,24 Mo, un gain de 240 à 480 ko par disquettes, pratique quand je n'avais pas le disque dur...

Normalement GNU/Linux est capable de lire et écrire sur un autre formatage de disquette, il y a bien des lecteurs de disquettes qui doivent y arriver. Je n'ai jamais réussi à créer les disquettes pour MAC à partir du PC avec yaboot...

Le problème, c'est que les lecteurs de disquette Amiga étaient modifiés par rapport aux lecteurs PC pour supporter le format de 880 ko. Donc il faudrait au minimum un lecteur modifié branché sur un PC, probablement une carte contrôleur en plus, etc.

L_d_v_c@ a écrit :
abelthorne a écrit :

Même s'il est formaté avec le système de fichiers de l'AmigaOS (dont j'ai oublié le nom, honte à moi), c'est faisable.

OFS ou FFS par défaut ...

Ah oui, le FFS (FastFileSystem). smile

EDIT : tiens, le site AmigaForever de Cloanto liste quelques solutions pour lire des disquettes Amiga sur PC : bidouille à base de deux lecteurs de disquettes, carte contrôleur à fabriquer ou à acheter...
Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup pour relire quelques disquettes qui sont peut-être foutues depuis dix ans mais c'est possible si on le veut vraiment. wink

Dernière modification par abelthorne (Le 07/11/2011, à 19:22)

#91 Le 07/11/2011, à 21:51

abelthorne a écrit :

...
Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup pour relire quelques disquettes qui sont peut-être foutues depuis dix ans mais c'est possible si on le veut vraiment. wink

En tout cas la disquette PC que je range dans le couvercle de ma TI92+ fonctionne toujours depuis la sauvegarde intégrale de 2004 ...

Pourquoi Linux.

#92 Le 08/11/2011, à 00:23

Je n'ai pas testé, mais à mon avis, elles doivent toujours marcher les disquettes smile

Octamed : bon sang, qu'est-ce que j'ai put m'éclater avec ce logiciel tongue

L'amiga était aussi un PC smile

Sinon, une info toute fraîche :

Guillaume Carnel le 03-11-2011 a écrit :

En fin d'année, une nouvelle version apparaitra et prendra le doux nom de Commodore 64 Extreme.
[…]
Ce PC est équipé du Commodore OS, une version de Linux spécialement adapté pour l'occasion, des dizaines de logiciels sont installés, en passant par GIMP, LibreOffice, Firefox, Filezilla mais aussi des dizaines de jeux open-sources sont inclus.

Source : http://www.59hardware.net/actualite/boi … 11732.html

je tape en bépo
Gimp 2.8 est enfin là

#93 Le 08/11/2011, à 00:28

j'avais un amiga 500. je l'utilisais beaucoup pour les jeux  (la serie des turicans ma totalement marqué a vie )et le dessins pixelisé . cette époque me manque tellement mon passage a Windows  98 en 1999 ma  dégoûte et ma fait regarder le monde des os libres! Belle époque

Dernière modification par 187wayztodie (Le 08/11/2011, à 00:30)

#94 Le 08/11/2011, à 00:29

david96 <- C64 extrême équipé i7, ça doit consommer à la prise ...
Enfin mon ordinateur actuel consomme 150 W à 250 W ... mais deux processeurs Quad avec 4 disques durs ...

Pourquoi Linux.

#95 Le 08/11/2011, à 00:34

Si des gens refaisaient l'effort de faire un clone structurel de l'Amiga avec ce processeur qui consomme si peu, alors ce serait beau : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=443574 (je parle du TILE-Gx 100 dans ce sujet comparé au MC68EC020)

Dernière modification par L_d_v_c@ (Le 08/11/2011, à 00:44)

Pourquoi Linux.

#96 Le 08/11/2011, à 00:39

L_d_v_c@ a écrit :

Si des gens refaisaient l'effort de faire un clone structurel de l'Amiga avec ce processeur qui consomme si peu, alors ce serait beau : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=443574 (je parle du MC68EC020 dans ce sujet comparé au TILE-Gx 100)

Natami : http://www.natami.net/blog/ wink
(y'a le Minimig aussi, et lui est sorti ^^)

Passer de Ubuntu 10.04 à Xubuntu 12.04 LTS
Attention au bug de USB Creator ! Il vaut mieux graver Xubuntu sur un CD ou DVD.
Archlinux/Xfce avec linux-ck 3.9 et Xubuntu 12.04 avec linux-ck 3.8, 64 bits, sur ASUS X71SL (C2DT5800 et GeForce 9300MGS)

#97 Le 08/11/2011, à 00:43

The Uploader a écrit :

Natami : http://www.natami.net/blog/ wink
(y'a le Minimig aussi, et lui est sorti ^^)

Je parlais de refaire un Amiga-cloné avec le processeur TILE-Gx 100 (100 cœurs à 1,5 GHz consommant en tout 10 W à 55 W ...)

édit : il faudrait trouver des programmeurs en assembleur et interdire ou limiter le C/C++, Python et autres langages à failles car mal maîtrisés. Au moins en assembleur, tu sais ce que tu fais niveau (co-)processeurs.

J'ai vu des copains programmer en C++ et corriger les erreur grâce au compilateur qui signale les warning ... inadmissible. Le programme doit être maîtrisé sur feuilles sinon rien.

Il vaut mieux plusieurs petit programmes qui fonctionnent, ou librairies, plutôt qu'un truc géant qui plante dans tous les sens, ou qui plante peut-être, on ne sait pas, et on compte sur la mise à jour pour mettre une rustine logicielle.

Dernière modification par L_d_v_c@ (Le 08/11/2011, à 00:55)

Pourquoi Linux.

#98 Le 08/11/2011, à 00:56

L_d_v_c@ a écrit :

édit : il faudrait trouver des programmeurs en assembleur et interdire ou limiter le C/C++, Python et autres langages à failles car mal maîtrisés. Au moins en assembleur, tu sais ce que tu fais niveau processeur.

Pas forcément, si tu ne maîtrise pas l'assembleur, c'est pas mieux. Le C est bien plus facilement lisible.
Par ailleurs ça fait longtemps que les compilateurs C produisent un code assembleur très bon.
En pratique, tout faire en assembleur n'est pas réaliste.

Passer de Ubuntu 10.04 à Xubuntu 12.04 LTS
Attention au bug de USB Creator ! Il vaut mieux graver Xubuntu sur un CD ou DVD.
Archlinux/Xfce avec linux-ck 3.9 et Xubuntu 12.04 avec linux-ck 3.8, 64 bits, sur ASUS X71SL (C2DT5800 et GeForce 9300MGS)

#99 Le 08/11/2011, à 00:59

187wayztodie a écrit :

j'avais un amiga 500. je l'utilisais beaucoup pour les jeux  (la serie des turicans ma totalement marqué a vie )et le dessins pixelisé . cette époque me manque tellement mon passage a Windows  98 en 1999 ma  dégoûte et ma fait regarder le monde des os libres! Belle époque

C'est clair que question jeux, bon sang, c'était titanesque. D'ailleurs, j'émule de temps en temps sur UAE pour refaire certains vieux jeux (history line, genesia, flashback etc…).
J'me souviens aussi de la mort de l'amiga et de la transition que j'ai faite pour aller sur Windows (3.1 et 95), j'étais anéanti… Heureusement GNU/Linux est arrivé ^_^

@L_d_v_c@ effectivement arrivé a réduire la consommation énergétique ce serait en plus au goût du jour pour notre planète qui en prend vraiment plein la gueule, sans parler de l'économie financière qui en découlerait. Que du positif quoi smile

je tape en bépo
Gimp 2.8 est enfin là

#100 Le 08/11/2011, à 01:00

The Uploader a écrit :

En pratique, tout faire en assembleur n'est pas réaliste.

Amiga l'a prouvé en effet : 90% en assembleur - 9% en C et 1% en shell script.

Les routines faisaient quelques octets inplantable, les librairies dépassaient rarement les dizaines de kilo-octets, pareil, totalement maîtrisé et réutilisé. Ce qui est parfaitement fait n'est pas à refaire et resservira.

Pourquoi Linux.

Haut de page ↑