Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2006, à 21:17

Asumbaa

[Contourné - Pb Beep Media Player] La musique s'arrête...

Bonjour à tous !

Je suis sous Ubuntu 5.10 depuis un mois, et je tiens déjà à remercier tous ceux qui ont fait la doc de ce site qui m'a bien aidée.

Il me reste un petit souci de son...
J'ai suivi le tuto pour utiliser ALSA et DMIX histoire d'entendre bien tout en même temps. J'ai bien tout configuré pour que mes applis utilisent ALSA. J'utilise Beep Media Player pour écouter ma musique.

Voilà le souci : BMP lancé, j'entends ma musique, j'entends les petits bruits sympa Ubuntu genre quand je clique sur un raccourci de mon tableau de bord. Mais parfois, quand je surfe ou quand je lance autre chose (terminal par exemple), la musique s'arrête. Je peux la relancer sans souci mais bon, c'est un peu pénible hmm

Mes symptômes vous disent-ils quelque chose ?


Edit en PS : je voudrais bien savoir aussi comment changer le skin de BMP pour quelque chose se rapprochant plus de Winamp Modern

Dernière modification par Asumbaa (Le 09/06/2006, à 13:58)


Asumbaa
Ubuntera depuis avril 2006

Hors ligne

#2 Le 08/05/2006, à 16:26

asher256

Re : [Contourné - Pb Beep Media Player] La musique s'arrête...

Bonjour à tous !

Salut wink

Il me reste un petit souci de son...

J'ai suivi le tuto pour utiliser ALSA et DMIX histoire d'entendre bien tout en même temps. J'ai bien tout configuré pour que mes applis utilisent ALSA. J'utilise Beep Media Player pour écouter ma musique.

Voilà le souci : BMP lancé, j'entends ma musique, j'entends les petits bruits sympa Ubuntu genre quand je clique sur un raccourci de mon tableau de bord. Mais parfois, quand je surfe ou quand je lance autre chose (terminal par exemple), la musique s'arrête. Je peux la relancer sans souci mais bon, c'est un peu pénible hmm.

C'est possible que cela vienne d'autres applications... Par exemple celles qui utilisent OSS.

Si c'est le cas, l'astuce consiste à lancer toutes les applications qui utilisent OSS avec  le wrapper aoss (pour installer ce programme: sudo apt-get install alsa-oss).

Chez moi par exemple, comme j'utilise DMIX, tout mes applications utilisent ALSA (par exemple beep-media-player). Comme Firefox utilise OSS, il me cause certaines fois des soucis...

Pour faire en sorte que Firefox utilise ALSA, j'ai déplacé /usr/bin/firefox dans /usr/bin/firefox.orig (en fait j'ai fait une diversion. Voir man dpkg-divert) et j'ai créé un tout petit script qui va lancer firefox avec aoss :

#!/bin/sh
exec aoss firefox.orig $*

NB: J'ai fait la même chose pour mozilla, skype, realplayer...

Edit en PS : je voudrais bien savoir aussi comment changer le skin de BMP pour quelque chose se rapprochant plus de Winamp Modern

J'ai mis il n'y a pas longtemps le thème Winamp 5 pour xmms et beep-media-player dans mon dépôt Ubuntu (breezy et dapper).

Voilà l'adresse : http://asher256-repository.tuxfamily.org.

a+

Dernière modification par asher256 (Le 08/05/2006, à 16:29)


Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

Hors ligne

#3 Le 09/05/2006, à 22:05

Asumbaa

Re : [Contourné - Pb Beep Media Player] La musique s'arrête...

Hello,

Merci de ta réponse, j'ai résolu la moitié des problèmes...

asher256 a écrit :

L'astuce consiste à lancer toutes les applications qui utilisent OSS avec  le wrapper aoss (pour installer ce programme: sudo apt-get install alsa-oss).

OK, j'ai installé le programme. Il ne faut pas le configurer ou quelque chose ?

asher256 a écrit :

Chez moi par exemple, comme j'utilise DMIX, tout mes applications utilisent ALSA (par exemple beep-media-player). Comme Firefox utilise OSS, il me cause certaines fois des soucis...

Pour faire en sorte que Firefox utilise ALSA, j'ai déplacé /usr/bin/firefox dans /usr/bin/firefox.orig (en fait j'ai fait une diversion. Voir man dpkg-divert) et j'ai créé un tout petit script qui va lancer firefox avec aoss :

#!/bin/sh
exec aoss firefox.orig $*

NB: J'ai fait la même chose pour mozilla, skype, realplayer...

Argh. J'ai beau lire le man dpkg-divert, ça me laisse perplexe...
Petite précision : mon Firefox est dans /opt/firefox, car je voulais la dernière version (j'ai vu sur ton site que tu proposes une solution toute prête, je m'en souviendrai)

Je ne sais pas quoi faire avec ton petit script, s'il faut le lancer pour lancer FF, ou le faire démarrer tout seul (rhooo la newbie tongue)

asher256 a écrit :

J'ai mis il n'y a pas longtemps le thème Winamp 5 pour xmms et beep-media-player dans mon dépôt Ubuntu (breezy et dapper).
Voilà l'adresse : http://asher256-repository.tuxfamily.org.

Aaah, ça je sais faire, et c'est bon mon BMP est tout bleu big_smile

Un grand merci ne serait-ce que pour ça !


Asumbaa
Ubuntera depuis avril 2006

Hors ligne

#4 Le 09/05/2006, à 23:02

asher256

Re : [Contourné - Pb Beep Media Player] La musique s'arrête...

Salut,

Asumbaa a écrit :

Argh. J'ai beau lire le man dpkg-divert, ça me laisse perplexe...

J'espère que cet article sera plus clair, en ce qui concerne dpkg-divert.

Petite précision : mon Firefox est dans /opt/firefox, car je voulais la dernière version (j'ai vu sur ton site que tu proposes une solution toute prête, je m'en souviendrai)

Le principe est le même. Il suffit de remplacer /usr/bin/firefox par /opt/firefox/firefox dans mon explication wink

Je ne sais pas quoi faire avec ton petit script, s'il faut le lancer pour lancer FF, ou le faire démarrer tout seul (rhooo la newbie tongue)

Si tu n'aime pas créer les scripts, il est aussi possible d'éditer le menu de GNOME ou de KDE pour ajouter aoss avant le nom du programme à lancer.

Asumbaa a écrit :

Aaah, ça je sais faire, et c'est bon mon BMP est tout bleu big_smile

wink

Asumbaa a écrit :

Un grand merci ne serait-ce que pour ça !

De rien.

J'espère que tu as pu résoudre le souci du son aussi ?


Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

Hors ligne

#5 Le 09/05/2006, à 23:24

Asumbaa

Re : [Contourné - Pb Beep Media Player] La musique s'arrête...

Bonsoir smile

J'ai l'impression que mon souci de musique se produit chaque fois que je lance un autre programme. Si je comprends bien, c'est dû au fait que ces programmes demandent à utiliser la carte son mais ne passent pas par DMix ? (quand je lance Totem, qui lui est configuré pour utiliser ALSA, ça ne coupe d'ailleurs pas la zique)

Ce que je ne comprends pas, c'est quand ça le fait avec des applis qui ne font pas de bruit, par exemple OpenOffice ou le terminal hmm Il faut que je fasse ta manip de diversion pour chacun ?

J'ai un peu mieux compris la diversion, mais je me demande à quoi ça sert. Est-ce que en faisant directement ça, ça ne marcherait pas ?

il est aussi possible d'éditer le menu de GNOME ou de KDE pour ajouter aoss avant le nom du programme à lancer.

Merci de ton aide en tout cas wink


Asumbaa
Ubuntera depuis avril 2006

Hors ligne

#6 Le 09/05/2006, à 23:39

asher256

Re : [Contourné - Pb Beep Media Player] La musique s'arrête...

Asumbaa a écrit :

Bonsoir smile

Re-bonsoir smile

Asumbaa a écrit :

J'ai l'impression que mon souci de musique se produit chaque fois que je lance un autre programme. Si je comprends bien, c'est dû au fait que ces programmes demandent à utiliser la carte son mais ne passent pas par DMix ? (quand je lance Totem, qui lui est configuré pour utiliser ALSA, ça ne coupe d'ailleurs pas la zique)

Ce que je ne comprends pas, c'est quand ça le fait avec des applis qui ne font pas de bruit, par exemple OpenOffice ou le terminal hmm Il faut que je fasse ta manip de diversion pour chacun ?

Là je sèche hmm Chez moi, quand je lance OpenOffice et les autres, cela marche très bien...

Ce n'est pas la peine d'appliquer aoss sur tous les programmes... ça serait de la torture smile

La seule idée que j'ai pour le moment est de te proposer d'installer les bibliothèques compilées avec ALSA. Comme ESD pour Alsa, SDL pour Alsa, etc. (Une recherche dans synaptic te permettra de les trouver).

Asumbaa a écrit :

J'ai un peu mieux compris la diversion, mais je me demande à quoi ça sert. Est-ce que en faisant directement ça, ça ne marcherait pas ?

Tu n'est pas obligé d'utiliser la diversion, mais c'est préférable.

Si tu veux mon avis, je trouve que c'est plus "propre" big_smile

Dernière modification par asher256 (Le 09/05/2006, à 23:44)


Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

Hors ligne

#7 Le 12/05/2006, à 22:45

Asumbaa

Re : [Contourné - Pb Beep Media Player] La musique s'arrête...

Bonsoir...

Bon, j'ai comme l'impression que c'était une fausse piste depuis le départ. Je viens de constater que la musique peut aussi bien s'arrêter quand personne ne lui demande rien, pas d'ouverture de programme, rien.

Du coup j'ai trois questions...
* Ma musique est sur ma partition FAT32 pour que je puisse la lire aussi sous Windows (double boot)
Ca peut jouer ?
* aMule qui tourne derrière, ça peut gêner ?
* Si ça ne va pas mieux, que puis-je faire comme manips pour désinstaller / réinstaller ce qui touche au son ?

Ah bah j'en ai une quatrième en fait :
* Si j'attends jusqu'à juin, ai-je une chance que ça aille mieux sous Dapper ?

Merci de votre écoute smile

Dernière modification par Asumbaa (Le 12/05/2006, à 22:45)


Asumbaa
Ubuntera depuis avril 2006

Hors ligne

#8 Le 12/05/2006, à 23:32

asher256

Re : [Contourné - Pb Beep Media Player] La musique s'arrête...

Bonsoir,

Asumbaa a écrit :

Bonsoir...

Bon, j'ai comme l'impression que c'était une fausse piste depuis le départ. Je viens de constater que la musique peut aussi bien s'arrêter quand personne ne lui demande rien, pas d'ouverture de programme, rien.

hmm

Je peux voir ton fichier asound.conf ?

Asumbaa a écrit :

Du coup j'ai trois questions...
* Ma musique est sur ma partition FAT32 pour que je puisse la lire aussi sous Windows (double boot)
Ca peut jouer ?

Toutes mes musiques sont dans une partition FAT32. Je peux les lire sans aucun souci !

Asumbaa a écrit :

* aMule qui tourne derrière, ça peut gêner ?

Non.

Asumbaa a écrit :

* Si ça ne va pas mieux, que puis-je faire comme manips pour désinstaller / réinstaller ce qui touche au son ?

Si ma mémoire est bonne, il faudrait reconfigurer le paquet alsa-base avec la commande: dpkg-reconfigure alsa-base

Je ne pense pas que cela va améliorer les choses, mais essaye quand même big_smile

Asumbaa a écrit :

Ah bah j'en ai une quatrième en fait :
* Si j'attends jusqu'à juin, ai-je une chance que ça aille mieux sous Dapper ?

C'est fort probable que Dapper gère mieux ton matériel (Kernel 2.6.15 et Alsa 1.0.10). Pourquoi ne pas essayer en installant la version bêta de Dapper dans une autre partition ?


Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

Hors ligne

#9 Le 13/05/2006, à 01:07

Asumbaa

Re : [Contourné - Pb Beep Media Player] La musique s'arrête...

asher256 a écrit :

Je peux voir ton fichier asound.conf ?

Bien sûr.

pcm.card0 {
  type hw
  card 0
}
 
pcm.!default {
  type plug
  slave.pcm "dmixer"
}
 
pcm.dmixer {
  type dmix
  ipc_key 1025
  slave {
    pcm "hw:0,0"
    period_time 0
    period_size 1024
    buffer_size 4096
    periods 128
    rate 44100
  }
  bindings {
    0 0
    1 1
  }
}

C'est ce que j'ai copié de la doc ici même.

asher256 a écrit :

il faudrait reconfigurer le paquet alsa-base avec la commande: dpkg-reconfigure alsa-base

J'essaye, je dirai si c'est mieux ou pas.

asher256 a écrit :

C'est fort probable que Dapper gère mieux ton matériel (Kernel 2.6.15 et Alsa 1.0.10). Pourquoi ne pas essayer en installant la version bêta de Dapper dans une autre partition ?

Ah, euh, hum, je n'ai plus trop de place sur mon DD (sans compter que je ne sais pas faire ce genre de choses, mais bon je pourrais apprendre ^^)

smile J'ai confiance


Asumbaa
Ubuntera depuis avril 2006

Hors ligne

#10 Le 13/05/2006, à 01:21

asher256

Re : [Contourné - Pb Beep Media Player] La musique s'arrête...

Ton asound.conf est bon...

Normalement, tout devrait fonctionner, mais... ce n'est malheureusement pas le cas pour le moment... sad

Avant de mettre dmix, tu avais le même problème ? Quand tu lance un Live CD avec un kernel récent (comme knoppix), le son marche correctement ?

PS: Essaye d'augmenter le buffer en remplaçant  "buffer_size 4096" par "buffer_size 8192"... On ne sait jamais...

Dernière modification par asher256 (Le 13/05/2006, à 01:50)


Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

Hors ligne

#11 Le 06/06/2006, à 23:36

Asumbaa

Re : [Contourné - Pb Beep Media Player] La musique s'arrête...

Hello,

Ouh là, je n'avais pas vu cette réponse, toutes mes excuses...
En tout cas, j'ai MAJ vers Ubuntu 6.06 et c'est pas mieux, malheureusement.

asher256 a écrit :

Avant de mettre dmix, tu avais le même problème ?

Je ne sais plus... hmm

asher256 a écrit :

Essaye d'augmenter le buffer en remplaçant  "buffer_size 4096" par "buffer_size 8192"... On ne sait jamais...

J'essaye ça, on va bien voir.

Sinon, y'a pas un log d'erreurs où je pourrais aller fouiner pour avoir des indices sur ce qui se passe ?


Asumbaa
Ubuntera depuis avril 2006

Hors ligne

#12 Le 09/06/2006, à 13:58

Asumbaa

Re : [Contourné - Pb Beep Media Player] La musique s'arrête...

Encore moi...
Avec une bonne et une mauvaise nouvelle, je commence par la mauvaise :

Asumbaa a écrit :
asher256 a écrit :

Essaye d'augmenter le buffer en remplaçant  "buffer_size 4096" par "buffer_size 8192"... On ne sait jamais...

J'essaye ça, on va bien voir.

Pas mieux...

Et la bonne : avec XMMS tout roule.
C'est donc plutôt avec BMP que ça "saute", bah tant pis alors ! Je vais aller me chercher des skins XMMS maintenant wink


Asumbaa
Ubuntera depuis avril 2006

Hors ligne

#13 Le 09/06/2006, à 15:14

asher256

Re : [Contourné - Pb Beep Media Player] La musique s'arrête...

Salut

Tu as choisi le plugin ALSA dans Beep Media Player ?

Dernière modification par asher256 (Le 09/06/2006, à 15:15)


Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

Hors ligne

#14 Le 09/06/2006, à 15:21

Asumbaa

Re : [Contourné - Pb Beep Media Player] La musique s'arrête...

asher256 a écrit :

Tu as choisi le plugin ALSA dans Beep Media Player ?

Oui, bien entendu. Baaah, c'est pas grave.
Est-ce que le vieux réflexe Windozien "désintall - réinstall" fonctionne aussi sous Linux ?

Et aussi, j'ai apt-get le skin Winamp 5 pour XMMS à partir de ton dépôt, mais je ne le retrouve pas dans XMMS hmm


Asumbaa
Ubuntera depuis avril 2006

Hors ligne

#15 Le 09/06/2006, à 16:04

asher256

Re : [Contourné - Pb Beep Media Player] La musique s'arrête...

Actuellement, Beep Media Player n'est plus maintenu (car l'équipe de bmp développe maintenant bmpx, une évolution majeure de ce lecteur).

Peut-être que ton souci est causé par un bug, non corrigé dans la version actuelle ?

En tout cas, j'utilise maintenant Audacious. C'est un très bon fork basé sur Beep Media Player !

Site officiel : http://audacious-media-player.org

Pour le moment, je l'ai compilé en utilisant le code source. Je projette d'ajouter des paquets dans le dépôt, pour faciliter l'installation du logiciel et de ses plugins.

En ce qui concerne le paquet xmms-skin-winamp5, appuye sur les touches ALT+S (pour afficher le navigateur de revêtements), puis ajoutes le chemin /usr/share/xmms/Skins.

a+ wink

Dernière modification par asher256 (Le 09/06/2006, à 16:17)


Blog dédié à Linux : http://blog.asher256.com

Hors ligne

#16 Le 09/06/2006, à 17:51

Asumbaa

Re : [Contourné - Pb Beep Media Player] La musique s'arrête...

Hello asher256,

asher256 a écrit :

Actuellement, Beep Media Player n'est plus maintenu (car l'équipe de bmp développe maintenant bmpx, une évolution majeure de ce lecteur).

Peut-être que ton souci est causé par un bug, non corrigé dans la version actuelle ?

En tout cas, j'utilise maintenant Audacious. C'est un très bon fork basé sur Beep Media Player !

OK, je note, je les essayerai sans doute.

asher256 a écrit :

En ce qui concerne le paquet xmms-skin-winamp5, appuye sur les touches ALT+S (pour afficher le navigateur de revêtements), puis ajoutes le chemin /usr/share/xmms/Skins.

Super, merci beaucoup smile
Merci aussi pour ta patience et tes réponses ! Je suis tous les jours un peu plus contente de mon Ubuntu et c'est en grande partie grâce à ubuntu-fr.

A une prochaine big_smile


Asumbaa
Ubuntera depuis avril 2006

Hors ligne