Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2010, à 10:08

Regenesis

Quelques questions autour d'un webmail auto-hébergé

Bonjour à tous smile

Je suis en ce moment dans une démarche d'auto-hébergement de tous les webservices que j'utilise (partage multimédia, DNS, serveurs de jeux,...), et ceci dans une optique d'indépendance et de confidentialité.

Je viens d'installer postfix + dovecot + roundcube (dans ~/mail) sur mon serveur perso. Il n'y a pas eu de réel souci et le résultat est plutôt intéressant. Je me pose néanmoins quelques questions :

1- La sécurité du dossier ~/mail :

Actuellement, j'ai mis :
- chown regenesis:www-data ~/mail -R
- chmod 750 ~/mail -R
- chmod 710 ~/mail/logs -R
- chmod 710 ~/mail/temp -R

Peut-on faire mieux ?


2- Puis-je avoir plusieurs adresses email ?
Par exemple, prenom.nom@chezmoi.fr pour mon patron, kikoolol33@chezmoi.fr pour les trucs moins sérieux. L'idée étant de pouvoir modifier régulièrement la seconde adresse lorsque le spam devient trop insupportable.


3- Un truc plus précis : pourquoi, lorsque je sélectionne un mail et que je clique sur "déplacer le message dans la corbeille", ce dernier se contente de devenir grisé sans se déplacer nul part ? Or seul le contenu de la corbeille est purgé à la déconnexion de roundcube. Il me faut donc à chaque fois faire glisser ce mail grisé vers la corbeille avant de me déconnecter. Est-ce un bug ou est-ce une erreur de configuration ?

4- Quelqu'un a-t-il déjà réussi à installer le plugin "calendar" de roundcube ? Si oui, peut-il m'expliquer comment il s'y est pris ? smile

5- Quelqu'un connaît-il un plugin firefox tout bête qui pourrait surveiller mon serveur imap et m'indiquer la présence de nouveaux messages ? J'ai tenté WebMail Notifier mais je n'ai visiblement pas réussi à le connecter à mon serveur sad


Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre !

Dernière modification par Regenesis (Le 03/04/2010, à 10:10)

Hors ligne

#2 Le 03/04/2010, à 19:05

clement.analogue

Re : Quelques questions autour d'un webmail auto-hébergé

Bonjour,

très bonne initiative et je l'encourage. J'ai moi-même commencé cette démarche il y a quelques mois, on est vite surpris de tout ce que l'on est capable de faire par soi même (des simples mails à la messagerie instantanée, en passant par les connexions ssh).
Par contre, ce message aurait peut-être plus sa place dans la partie serveur wink

Je précise que je ne connais pas dovecot, j'utilise courrier-imap (un paquet à installer, éventuellement une modification à faire pour la configuration, du bonheur)

1/ Je ne sais pas, cette configuration me semble bien, c'est à peu près ce que j'ai.

2/ Je pense que les adresses sont faites en fonction des utilisateurs du système. Donc pour ajouter une nouvelle adresse, il faut ajouter un nouvel utilisateur (et éventuellement taper la commande qui va bien pour que ce soit pris en compte par dovecot)

En fait, le problème se pose surtout au niveau de la réception. Par exemple avec roundcube, tu peux ajouter des identités fictives, par exemple
pofpof@cheztoi.tld
Tu pourras envoyer des mails avec cette adresse, mais pas en recevoir.

Attention aussi avec les serveurs de mailing list, si tu as mailmal, il faut que ce qui précède le @ soit différent du nom d'une liste (je viens de faire le test avec un utilisateur qui a le même nom qu'une liste, pourtant les adresses sont différents, mais il y a des confusions, lorsque j'ai envoyé un mail à cette adresse, c'est à la liste que ça l'a envoyé)

3/ dans roundcube : il faut aller dans préférence, tu choisis un dossier pour la corbeille (sinon, ils sont supprimer directement, mais je pense que c'est bon chez toi)
Ensuite, en dessous, tu as :
Préférences du serveur
Mettre le drapeau de suppression au lieu de supprimer
Ne pas montrer les messages supprimés
Vider la corbeille à la déconnexion

Peut-être que c'est la première ligne que j'ai indiqué qui peut t'aider, essaye de la décocher.

4/ Non, je n'ai pas essayé.

5/ J'utilise justement roundcube lorsque je ne suis pas chez moi pour voir mes mails; donc je n'ai pas d'idées.

Concernant le point 2, il peut être intéressant d'envisager de passer par une base de donnée. En suivant par exemple ce tuto
http://doc.ubuntu-fr.org/postfix_mysql_tls_sasl
je n'ai jamais pris le temps de le tester, mais si tu le fais, je veux bien des retours.
Une utre solution pour ajouter et gérer des utilisateurs facilement, peut être de mettre en place un serveur LDAP. Malheureusement, je n'ai pas trouver de documentation à jour.

Si tu es intéressé par la philosophie du serveur à la maison et que tu veux contribuer dans ce sens (retour d'expérience, tests de tuto, création de docs), contacte moi en privée.


Site personnel
Association Ubuntu-Lyon : Organisation d'événements autour d'Ubuntu sur Lyon.
Venez discuter philosophie, exposez vos textes et réflexions, ...
Forum Analogue : Philosophie, sciences, art, actualité, etc.

Hors ligne

#3 Le 06/04/2010, à 16:00

Regenesis

Re : Quelques questions autour d'un webmail auto-hébergé

Salut, effectivement ce topic n'est pas dans la bonne catégorie hmm

J'ai testé ton tuto. Bien vu ! Ca a été un peu laborieux mais aujourd'hui tout fonctionne correctement, je peux créer autant d'adresses mails que je le souhaite.

Concernant le point 4, j'ai réussi. Il suffisait a priori de supprimer le dossier "SQL" du dossier "calendar".

Concernant le point 5, il y a webmail notifier qui pourrait fonctionner, mais il se casse les dents sur le certificat autosigné et refuse de se connecter ! Il ne me propose même pas de passer outre le problème de certificat, c'est bien dommage...

Je voudrais bien contribuer à l'occasion mais je n'ai que des connaissances très approximatives dans le domaine informatique, et un emploi du temps assez chargé (médecine).

Hors ligne