Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2010, à 23:19

Onclebenz

Linux mint helena.

Bonsoir à tous,

J'ai essayé cette distrib linux qu'on apelle linux mint.
J'ai été agréablement surpris.
C'est une distrib clé en main, tout je dis bien tout est reconnu et installé lors de la premiere utilisation:
Flash, java,codec audio/vidéo, driver de la carte graphique.
Elle me semble stable est est basé sous karmic 9.1

Pourquoi Ubuntu qui se veut user friendly,n'inclu pas tous ces petites choses au démarrage selon vous?
Et j'aimerais aussi connaitre vos avis sur cette distrib.

Merci

Hors ligne

#2 Le 03/04/2010, à 23:28

Кຼزດ

Re : Linux mint helena.


dou

Hors ligne

#3 Le 03/04/2010, à 23:30

Onclebenz

Re : Linux mint helena.

lol ,c'est pas un troll

Hors ligne

#4 Le 03/04/2010, à 23:41

cbrunos

Re : Linux mint helena.

Ubuntu ne veut pas intégrer de logiciels soumis à des brevets logiciels pour ainsi être utilisable partout dans le monde sans aucun soucis légal. D'ailleurs dans la page de téléchargement de Linux Mint tu trouves une version "Universal" qui n'intègre pas tout ça pour justement éviter des soucis dans certains pays (USA, Japon...)
Sinon je trouve que c'est une superbe distribution pour quelqu'un qui veut découvrir linux sans se prendre la tête. C'est beau et fonctionnel (d'ailleurs j'écris ces lignes à partir du poste de mes parents qui tourne sous linux mint 7)
Demain je vais l'installer sur l'ordinateur portable de ma tante et j'espère qu'elle en sera satisfaite.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#5 Le 04/04/2010, à 00:10

fibi

Re : Linux mint helena.

Je viens d'installer la version "helena LXDE" sur mon Eeepc et j'en suis très satisfait. Joli, rapide au boot, réactive. J'ai pas encore fait le tour mais sur un netbook comme le mien (701), c'est tout à fait adapté.

A+

Hors ligne

#6 Le 04/04/2010, à 00:45

Koshie-2.0

Re : Linux mint helena.

mathieuI a écrit :

Soit intelligent, explique.

#7 Le 04/04/2010, à 00:48

Кຼزດ

Re : Linux mint helena.

Koshie-2.0 a écrit :
mathieuI a écrit :

Soit intelligent, explique.

Pourquoi faire ?
Je vais dire que c'est de la merde pas libre, donc normal qu'ubuntu ne l'intègre pas, et que de plus c'est illégal dans pas mal de pays. Ensuite il va répondre qu'il s'en fout, que ça devrait quand même être intégré. Fin de l'histoire.


dou

Hors ligne

#8 Le 04/04/2010, à 01:24

cbrunos

Re : Linux mint helena.

mathieuI a écrit :
Koshie-2.0 a écrit :
mathieuI a écrit :

Soit intelligent, explique.

Pourquoi faire ?
Je vais dire que c'est de la merde pas libre, donc normal qu'ubuntu ne l'intègre pas, et que de plus c'est illégal dans pas mal de pays. Ensuite il va répondre qu'il s'en fout, que ça devrait quand même être intégré. Fin de l'histoire.

Vaut mieux donner son avis si possible en argumentant intelligement (dans ce cas que tu trouves que c'est de la merde pas libre) plutôt que "..."

Ou sinon s'abstenir tout simplement.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#9 Le 04/04/2010, à 01:29

Кຼزດ

Re : Linux mint helena.

cbrunos a écrit :
mathieuI a écrit :
Koshie-2.0 a écrit :

Soit intelligent, explique.

Pourquoi faire ?
Je vais dire que c'est de la merde pas libre, donc normal qu'ubuntu ne l'intègre pas, et que de plus c'est illégal dans pas mal de pays. Ensuite il va répondre qu'il s'en fout, que ça devrait quand même être intégré. Fin de l'histoire.

Vaut mieux donner son avis si possible en argumentant intelligement (dans ce cas que tu trouves que c'est de la merde pas libre) plutôt que "..."
Ou sinon s'abstenir tout simplement.

Je préfère laisser interpréter mes messages, c'est souvent moins violent smile


dou

Hors ligne

#10 Le 04/04/2010, à 01:44

Onclebenz

Re : Linux mint helena.

cbrunos a écrit :

Ubuntu ne veut pas intégrer de logiciels soumis à des brevets logiciels pour ainsi être utilisable partout dans le monde sans aucun soucis légal. D'ailleurs dans la page de téléchargement de Linux Mint tu trouves une version "Universal" qui n'intègre pas tout ça pour justement éviter des soucis dans certains pays (USA, Japon...)
Sinon je trouve que c'est une superbe distribution pour quelqu'un qui veut découvrir linux sans se prendre la tête. C'est beau et fonctionnel (d'ailleurs j'écris ces lignes à partir du poste de mes parents qui tourne sous linux mint 7)
Demain je vais l'installer sur l'ordinateur portable de ma tante et j'espère qu'elle en sera satisfaite.

merci pour l 'expliquation, juste pour info tu utilises plus mint ou  ubuntu?

Hors ligne

#11 Le 04/04/2010, à 10:55

Koshie-2.0

Re : Linux mint helena.

Ouah, clair qu'il a l'air de totalement s'en foutre, hein Mathieui ? roll

#12 Le 04/04/2010, à 16:12

cbrunos

Re : Linux mint helena.

Onclebenz a écrit :
cbrunos a écrit :

Ubuntu ne veut pas intégrer de logiciels soumis à des brevets logiciels pour ainsi être utilisable partout dans le monde sans aucun soucis légal. D'ailleurs dans la page de téléchargement de Linux Mint tu trouves une version "Universal" qui n'intègre pas tout ça pour justement éviter des soucis dans certains pays (USA, Japon...)
Sinon je trouve que c'est une superbe distribution pour quelqu'un qui veut découvrir linux sans se prendre la tête. C'est beau et fonctionnel (d'ailleurs j'écris ces lignes à partir du poste de mes parents qui tourne sous linux mint 7)
Demain je vais l'installer sur l'ordinateur portable de ma tante et j'espère qu'elle en sera satisfaite.

merci pour l 'expliquation, juste pour info tu utilises plus mint ou  ubuntu?

Chez moi ubuntu (une netinstall avec compiz en standalone) et chez mes parents linux mint 7.
Je viens de finir l'installation de Linux Mint 8 sur l'ordinateur portable de ma tante, tout le matériel est reconnu, c'est réactif et il suffit d'insérer un dvd pour que la lecture se lance (ce qui est un critère important pour elle) contrairement à Ubuntu ou c'est le parcours du combattant pour lire un dvd...


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#13 Le 04/04/2010, à 16:45

Danquebec

Re : Linux mint helena.

Le problème c'est que GNU a été créé afin d'offrir aux gens un système d'exploitation libre. Il serait donc logique que les utilisateurs de GNU montrent une solidarité et une volonté pour le libre de progresser en n'encourageant pas les logiciels propriétaires, par exemple en n'installant pas le plugin Adobe Flash.

Mais aujourd'hui beaucoup de gens viennent sur GNU/Linux sans connaître les enjeux éthiques qui concernent l'informatique. Des distributions tel que Linux Mint ne suivent pas cette philosophie, car il y a des trucs propriétaires installés par défaut, autant que les utilisateurs qui installent ou gardent ces trucs propriétaires.


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#14 Le 04/04/2010, à 16:48

Onclebenz

Re : Linux mint helena.

J'avoue que je me suis trop habitué au menu sous gnome, ce qui me derange sous mint c'est le mintmenu meme si il y a pas mal d'astuce sympa.
Autre point negatif, j'ai l'impression que mint est moin customisable je pense notemment au effet de transparence.
Je vais garder mon bb ubuntu, par contre je saurais quelle distrib conseillr aux collegues souhaitant faire un saut sous linux en douceur.

Ouah, clair qu'il a l'air de totalement s'en foutre, hein Mathieui ?

Je parle peu aux gens qui manque de courtoisie et qui manque de maturité dans leurs explications.Je voulais avoir des avis et experiences d'utilisateurs de linuxmint , je remerci ces utilisateurs la.

En attendant soyez heureux et sortez couvert .
bye.:)

Hors ligne

#15 Le 04/04/2010, à 17:00

Danquebec

Re : Linux mint helena.

Onclebenz a écrit :

Je parle peu aux gens qui manque de courtoisie et qui manque de maturité dans leurs explications.

Et moi je manque de courtoisie et de maturité ?.... roll

Dernière modification par Danquebec (Le 04/04/2010, à 17:00)


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#16 Le 04/04/2010, à 17:14

Onclebenz

Re : Linux mint helena.

Danquebec a écrit :
Onclebenz a écrit :

Je parle peu aux gens qui manque de courtoisie et qui manque de maturité dans leurs explications.

Et moi je manque de courtoisie et de maturité ?.... roll

Ah desolé Dansquebec, on a du ecrire nos message en meme temps. hmm

Je plussoie le coté ethique qui consiste à soutenir le libre.Je n'ai vraiment aucun probleme la dessus.
Mais quand on sait que le flash est utilisé à 99% par les sites web (php5 pas pres d'arrivé,d'ailleurs est il libre?....) Que les drivers libres sur nos cartes graphiques ne gerent pas ou peu la 3D,je peux te donner encore des dizaines d'exemples,je pense (c'est mon point de vue) qu'il est érroné d'avoir un point de vue en l'etat actuel des choses de se passer totalement des codecs ou driver proprietaire.
On a toujours fonctionner dans la cohabitation que ce soit avec des logiciels type wine et ce n'est pas plus mal, je m'explique:

Tu sais tres bien qu'une communauté devient  EXISTE du fait de sa communauté.
Et en toute logique,si celle ci devient plus importante alors une RECONNAISSANCE peut naitre et ainsi permettre de devoiler les sources de certains logiciels par "pression" (skype au derniere nouvelle va ouvrir ses sources smile )

Aujourdh'ui si tu veux faire avancer les choses,et que chaque utilisateurs se sentent bien,du moins au depart ,dans l'utilisation d'un OS, on se doit de leur offrir un OS clef en main.
Tu me diras qu'il auront la possibilité d'apprendre à installé par eux meme ces outils proprietaires et je te repondrais que certes tu as raisons mais il faut que le passage windows---->linux ne doit pas etre trop contrasté.

J'ai lu que linux mint etait le 4eme OS le plus utilisé au monde , incroyable non?
Peu utilisé en france, elle est classé devant de grande et vieille distrib tel que mandriva ou open suse.

C'est révelateur non?

Hors ligne

#17 Le 04/04/2010, à 17:24

Onclebenz

Re : Linux mint helena.

D'ailleurs et pour preuve sur www.distrowatch.com
Linuxmint est 3eme aux classement des des distrib les plus utilisé derriere ubuntu et fedora.

Hors ligne

#18 Le 04/04/2010, à 17:39

Danquebec

Re : Linux mint helena.

Je suis d'accord. Avec une grande communauté on pourrait faire pression sur les entreprises afin qu'ils libèrent le code de leur pilote, ou je ne sais quoi. Seulement le logiciel propriétaire est une menace bien réelle sur GNU/Linux. Les grosses entreprises sont fourbes, et si GNU/Linux prend trop d'importance, ils pourraient bien se mobiliser contre. C'est ce qui arrive en ce moment avec Firefox, avec l'adoption d'H.264 pour l'HTML5 par les autres grands navigateurs, ce qui, à cause du brevet qui force le navigateur qui l'utilise à payer, écarterait Firefox du marché.

D'ailleurs, le logiciel libre lui-même est menacé, l'International Intellectual Property Alliance s'attaque au logiciel libre en demandant au représentant au commerce des États-Unis de placer les pays encourageant le logiciel libre dans la « Liste de surveillance n°301 », un moyen de pression commerciale souvent utilisée afin de faire changer l'attitude des pays.

Ce n'est pas parce que les gens changent de noyau que le libre avancera nécessairement. Il a avancé, certes, mais il pourrait tomber brusquement. C'est pourquoi il est important de sensibiliser les gens aux enjeux éthiques en informatique, bien plus que de leur changer leur système d'exploitation. Si leur manière de penser est libriste, ils n'auront aucun problème à utiliser GNU/Linux, car ils comprendront la raison que certaines choses ne fonctionnent pas et seront conscient qu'il vaut mieux militer pour le logiciel libre que rester dans leur confort avec un nouveau noyau.

Et ce n'est pas vrai que l'on ne peut pas vivre sans Flash. Je n'ai pas Flash et je le vis très bien. Pour les vidéos Youtube, Dailymotion, Vimeo, etc, il existe des téléchargeurs en ligne. Ou encore des sites de conversion vers l'ogg.

Et cette communauté de libristes existe bel et bien. Par exemple dans mon salon, lorsque quelqu'un poste un lien vers une vidéo YouTube il y a toujours quelqu'un pour envoyer le lien vers la vidéo convertie. Il existe une foule de moyens d'être cohérent avec ses convictions.

Et sinon, oui, le PHP est libre.

Dernière modification par Danquebec (Le 04/04/2010, à 17:41)


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#19 Le 04/04/2010, à 17:55

Onclebenz

Re : Linux mint helena.

Merde alors je suis un terroriste puisque j'utilise du libre!!!
Les etats unis ne sont plus les maitres du monde! big_smile
Ne t'inquiete pas ,aux dernieres nouvelles meme microsoft va ouvrir une branche open c'est dire.

http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/solutions-linux-2010/

Hors ligne

#20 Le 04/04/2010, à 18:01

Danquebec

Re : Linux mint helena.

Onclebenz a écrit :

Merde alors je suis un terroriste puisque j'utilise du libre!!!
Les etats unis ne sont plus les maitres du monde! big_smile

Non tu n'es pas un terroriste, dans ce cas c'est plutôt les États-Unis qu'ils le sont. Et les États-Unis sont toujours assez puissants pour faire pression sur le marché mondial. Et par États-Unis je n'entends pas que le gouvernement, mais les entreprises étasuniennes aussi.

Onclebenz a écrit :

Ne t'inquiete pas ,aux dernieres nouvelles meme microsoft va ouvrir une branche open c'est dire.

http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/solutions-linux-2010/

Oui, j'en ai entendu parler. Pour l'instant il n'y a que quelques projets dans cette branche, pour la plupart sous .NET (donc sous brevet Microsoft).

Attention à bien faire une différence entre l'open-source et le logiciel libre.


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#21 Le 04/04/2010, à 20:22

Koshie-2.0

Re : Linux mint helena.

99% des sites n'utilisent pas Flash Player roll...

Cependant, une bonne partie des sites l'utilisent, parfois à outrance et surtout pour rien. J'ai déjà vu un site où FlashBlock était sur une icône, je clique, que vois-je...? Un bouton qui prend juste une autre couleur quand on passe la souris dessus... Ouais, tu peux faire ça avec deux images et du CSS neutral...

Parfois les webmestres sont abruties.

#22 Le 04/04/2010, à 20:58

Danquebec

Re : Linux mint helena.

Koshie-2.0 a écrit :

Ouais, tu peux faire ça avec deux images et du CSS neutral...

Et encore, si le bouton est en CSS, t'as juste besoins du CSS.


Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#23 Le 06/04/2010, à 15:40

kara

Re : Linux mint helena.

cbrunos a écrit :

Ubuntu ne veut pas intégrer de logiciels soumis à des brevets logiciels pour ainsi être utilisable partout dans le monde sans aucun soucis légal.

Mouais, mais vue qu'ubuntu n'est pas une distro au sens de la FSF
http://www.gnu.org/distros/free-distros.html
il est mieux d'utiliser Mint car tant qu'a utiliser du breveté/proprio, autant que ce soit jolie, et super pratique Out Of Box

J'ai fait un petit séjour de deux mois sous Mint
C'est une crême comme distro et la communauté est très sympathique
il n'y a que l'installeur d'applis qui n'est pas a mon gout mais sa , c'est les habitudes qui parlent.

Je trouve que C'est une Ubuntu de qualité avec une plus value et les défauts en moins tongue

#24 Le 06/04/2010, à 15:54

elegouhinec

Re : Linux mint helena.

big_smile

Mint plaît car le côté esthétique est présent.
Après c'est clair, que les codecs et les logiciels proprio sont présents mais il faut l'avouer on en a encore besoin. Donc voilà si vous êtes des puristes du libre, n'aller surtout pas sur Mint.

Dernière modification par elegouhinec (Le 06/04/2010, à 15:54)


Huawei MateBook D 15 2020 - ubuntu 23.04

Hors ligne

#25 Le 06/04/2010, à 16:26

Koshie-2.0

Re : Linux mint helena.

Ni sur Debian ou Fedora, vu que y'a des binaires non libre roll.

Enjoy GNewSense tongue.

Ou BSD.