Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2010, à 09:58

informaticous

Créer un serveur mais comment l'administrer

Bonjours,

Comme dit dans le titre, je veux savoir un peut tout les outils qui existe.:rolleyes:
Je m'explique un peut mieux, je vais monter un serveur, et dessus mètre plusieurs site avec plusieurs domaine.

J'ai déjà utiliser plesk mais il est chers sad, j'ai vue qu'il existait webmin, mais pour faire de l'hébergement il est pas top top.:/

Alors ma question, quelle sont les outils qui existe pour avoir une interface pour gérer un hébergement ( mail, ftp, apache, mysql, ...) qui soit libre et gratuit.:cool:

Et ma 2eme question, si je veux faire un script quelle sont les élément que l'on doit configurer, les fichier a ajouter, ...

Je suis preneur de toute solution, j'avoue que je préfère la ligne de commande a une interface web big_smile , mais jusqu'à maintenant j'ai toujours fait un serveur pour un seul site web, donc mes informations pour faire cohabiter plusieurs site sont quasi null.:rolleyes:

Merci de votre aide.


j'y suis, j'y reste

Hors ligne

#2 Le 04/04/2010, à 10:22

dudumomo

Re : Créer un serveur mais comment l'administrer

Je trouve Webmin très complet (Mais tout comme toi, je préfère la ligne de commande, donc je me passe de finalement de Webmin)

Je te conseille de réfléchir à ce que tu as besoin, et tout simplement d'y installer à la mano sur ton serveur.
Pour du multi-site, c'est très simple, en gros, après avoir effectué les bonnes redirections d'adresses vers ton IP, il te faut créer des "virtualhosts" pour indiquer à Apache (Si tu décides de prendre de Apache, il y en a d'autres cependant.) vers quel dossier pointer quand on demander l'adresse monsite1.fr, etc...

Pour ton script, à quoi celui ci va servir ?


Personnellement, j'ai fait récemment un serveur pour héberger plusieurs sites, + mysql + phpmyadmin,... + mail + Webmail + ftp + Jabber + AjaXplorer (Un explorateur de fichier par interface web), une galerie photo, + Web interface pour deluge-torrent.

J'ai d'ailleurs fait un tutorial pour chaque service cité ci dessus. (www.freelydifferent.com), en revanche, en anglais (Pour attirer plus de monde lol)

En espérant que cela t'aide, je te souhaite de passer une bonne fête de Pâques.


Idipops, le réseau social des prestataires de services !
Tutorial and news on how to host your own server: http://freedif.org
Aidez la recherche avec BOINC et rejoignez la Mini-Team Libristes: http://www.boinc-af.org | http://libristes.boinc-af.net

Hors ligne

#3 Le 04/04/2010, à 14:45

clement.analogue

Re : Créer un serveur mais comment l'administrer

J'ai aussi Webmin, qui est très complet. Comme vous, je préfère la ligne de commande. Donc pour l'administration à distance, je passe par ssh.

Concernant le script, c'est très vague. Ça dépend de tes services, de ce que tu veux faire, etc.


Site personnel
Association Ubuntu-Lyon : Organisation d'événements autour d'Ubuntu sur Lyon.
Venez discuter philosophie, exposez vos textes et réflexions, ...
Forum Analogue : Philosophie, sciences, art, actualité, etc.

Hors ligne

#4 Le 04/04/2010, à 17:45

informaticous

Re : Créer un serveur mais comment l'administrer

Merci de vos réponse,
pour les service que je pense proposer, c'est d'un espace ftp avec cota, d'une a plusieurs base de donner avec accès a phpmyadmin, d'un ou plusieurs comte mail selon le nom de domaine avec accès a une interface web, et aussi gérer les sous domaine.;)

Bon je demande pas que vous me fassiez le script mais de voire vos réaction sur le méthode que vous avez utiliser, les programme, ...:cool:

Je comte bien utiliser apache et vais regarder pour le virtialhost.:D


j'y suis, j'y reste

Hors ligne

#5 Le 04/04/2010, à 21:00

informaticous

Re : Créer un serveur mais comment l'administrer

alors voila je vous donne un peut de mes nouvelle ainsi que mes nouvelles questions.

@dudumomo merci pour ton blog j'ai compris pas mal de chose.

Alors mon début de script se base sur se tuto :http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-36 … linux.html

Maintenant me venait l'idée de créer une petit interface pour mes utilisateur qui feraient des sous domaines et des nouvelles base sql, ainsi que pour les mails.

J'ai vitre trouver la fonction system() de php, mais je me dit que si je fait un petit script pour sa, c'est pas très sécuriser, car certain fichier son a modifier en tant que root!

Donc si quelqu'un a une solution ou une autre méthode je suis preneur big_smile

Dernière modification par informaticous (Le 04/04/2010, à 21:01)


j'y suis, j'y reste

Hors ligne