Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 31/07/2010, à 10:05

Le Farfadet Spatial

Re : Une autre approche du C++ standard

Salut à tous !

   Voilà, les tatillonneries de Omc sont disponibles dans le dépôts !

   Cela dit, la raison pour laquelle j'envoie ce message, c'est surtout pour rappeler que je donne vos pseudonymes dans les remerciements, mais que si vous préférez que j'utilise vos noms, n'hésitez pas à me le dire.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#102 Le 31/07/2010, à 10:22

omc

Re : Une autre approche du C++ standard

Oups, désolé d'avoir relancé le sujet sur le retour à la ligne...
Bonne continuation !!

[Edit]Youpi j'ai des zolies couleurs dans mes listings !! cool

Dernière modification par omc (Le 31/07/2010, à 10:25)

Hors ligne

#103 Le 31/07/2010, à 10:24

helly

Re : Une autre approche du C++ standard

Je serai quand même d'avis que tu mettes en annexe ou quelquepart l'explication de l'absence du « using namespace std ».
Il est évident que la personne qui cherche à apprendre le c++ et qui consulte ton livre cherchera à croiser les sources et tombera sur des codes utilisant « using namespace std », et comme cette habitude semble simplifier les choses, j'ai peur qu'il choisisse de l'utiliser…
Non ?

Dernière modification par helly (Le 31/07/2010, à 10:26)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#104 Le 31/07/2010, à 10:39

Le Farfadet Spatial

Re : Une autre approche du C++ standard

Salut à tous !

omc a écrit :

Youpi j'ai des zolies couleurs dans mes listings !!

Félicitations !

helly a écrit :

Je serai quand même d'avis que tu mettes en annexe ou quelquepart l'explication de l'absence du « using namespace std ».
Il est évident que la personne qui cherche à apprendre le c++ et qui consulte ton livre cherchera à croiser les sources et tombera sur des codes utilisant « using namespace std », et comme cette habitude semble simplifier les choses, j'ai peur qu'il choisisse de l'utiliser…

Sans doute.

   Cela dit, pédagogiquement, je pense qu'il est préférable de dire « faites ainsi » et de montrer un bon exemple, plutôt que de montrer un mauvais exemple et dire « il ne faut pas le suivre ».

   De toute façon, je n'ai pour l'instant pas parlé de la directive « using », donc je considère qu'un débutant qui commencerait avec ce document ne sait pas encore qu'elle existe. Lorsque je présenterais la composition d'espaces de nommages, donc lorsque j'introduirais « using », j'indiquerais qu'il ne faut pas l'utiliser dans la portée générale.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#105 Le 02/08/2010, à 10:20

Luc Hermitte

Re : Une autre approche du C++ standard

omc a écrit :

* Il me semble plus judicieux de remplacer le caractère de saut de ligne '\n' par std::endl. En effet suivant les os (winberk) le '\n' ne fait que le saut de ligne, mais pas de retour chariot....

endl = "\n" + flush
Et "\n" est interprété si le mode d'ouverture du fichier n'est pas binaire. endl n'a pas de rapport direct avec \n\r, \r, \n. C'est "\n" qui fait tout.

Hors ligne

#106 Le 02/08/2010, à 12:15

omc

Re : Une autre approche du C++ standard

ok, autant pour moi

Hors ligne

#107 Le 04/08/2010, à 08:11

kikislater

Re : Une autre approche du C++ standard

Je n'arrive pas à récupérer le pdf ! Est-ce normal ?

Hors ligne

#108 Le 04/08/2010, à 08:48

Le Farfadet Spatial

Re : Une autre approche du C++ standard

Salut à tous !

kikislater a écrit :

Je n'arrive pas à récupérer le pdf ! Est-ce normal ?

En essayant d'installer OBM, j'ai tout cassé ma configuration d'Apache et je n'arrive pas à la réparer. C'est la grosse panique, parce que j'ai aussi un dépôt pour une présentation que je prépare pour une conférence qui a lieux dans deux semaines. Cela dit, je ne sais absolument pas comment résoudre le problème. Il faut que ce soit réglé aujourd'hui, mais je ne sais pas si ce sera fait.

   En attendant, tu peux télécharger le PDF à cette adresse : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/AffjkU7h

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#109 Le 04/08/2010, à 09:04

kamui57

Re : Une autre approche du C++ standard

Je viens de le télécharger c'est joli les couleurs dans le code ! (peut-être ai-je trop trainé sur le site du zéro roll)
tu utilises quoi pour faire ça ?


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#110 Le 04/08/2010, à 09:20

Le Farfadet Spatial

Re : Une autre approche du C++ standard

Salut à tous !

kamui57 a écrit :

Je viens de le télécharger c'est joli les couleurs dans le code ! (peut-être ai-je trop trainé sur le site du zéro roll)
tu utilises quoi pour faire ça ?

C'est une option du paquet « listing ». Lorsque le dépôt sera à nouveau disponible, tu pourras jeter un œil aux sources. D'ailleurs, j'aimerais bien que quelqu'un test l'impression en noir et blanc, pour savoir si c'est bien lisible.

   Sinon, je viens d'ouvrir un fil de discussion sur ma configuration d'Apache, je ne sais absolument pas comment régler le problème.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#111 Le 04/08/2010, à 10:34

kikislater

Re : Une autre approche du C++ standard

Le Farfadet Spatial a écrit :

Salut à tous !

kikislater a écrit :

Je n'arrive pas à récupérer le pdf ! Est-ce normal ?

En essayant d'installer OBM, j'ai tout cassé ma configuration d'Apache et je n'arrive pas à la réparer. C'est la grosse panique, parce que j'ai aussi un dépôt pour une présentation que je prépare pour une conférence qui a lieux dans deux semaines. Cela dit, je ne sais absolument pas comment résoudre le problème. Il faut que ce soit réglé aujourd'hui, mais je ne sais pas si ce sera fait.

   En attendant, tu peux télécharger le PDF à cette adresse : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/AffjkU7h

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Merci, ça va aider un débutant je penses !

Edit après lecture : C'est un bon début, je te remercie. J'attends la suite avec impatience ! J'aime bien les citations (notamment le petit prince). Pour quelqu'un qui débute, ça fait plaisir d'avoir ça dans la documentation

Dernière modification par kikislater (Le 04/08/2010, à 11:08)

Hors ligne

#112 Le 04/08/2010, à 19:49

AuraHxC

Re : Une autre approche du C++ standard

Alors je viens seulement de tomber sur ce post et j'avoue que c'est très bien que quelqu'un fasse un "livre" sur le C++ de manière différente et plus proche de qu'est C++.
J'ai pour l'instant lu seulement en diagonale, mais ça me paraît très bien partie en tout cas, bravo wink
Quand j'aurais un peu plus de temps, je lirais un peu plus en détails mais je doute pas que cela soit de bonne qualité.

Hors ligne

#113 Le 05/08/2010, à 10:08

bejazzy

Re : Une autre approche du C++ standard

Très bonne idée les couleurs pour les exemples de codes. Je me souviens d'une version antérieure de ton document où les codes n'étaient ni encadrés, ni en couleur. Je trouve ça maintenant beaucoup plus lisible.

Encore bravo et bonne continuation. Je n'ai pas encore relu le contenu mais promis, quand j'ai le temps, je m'y atèle. Et qui sait, je vais apprendre des trucs !!


Dell Inspiron 1525 - #!CrunchBang Linux 10 Statler Xfce --- #! FR

Hors ligne

#114 Le 05/08/2010, à 18:03

ffw137

Re : Une autre approche du C++ standard

Merci beaucoup pour ce travail, je vais le lire avec intérêt en espérant accrocher enfin au C++ parce que sincèrement les bouquins de wrox sous visual que j'avais où on se retrouve avec des trucs abominables très rapidement m'ont dégoûté.

Je suis autodidacte orienté assembleur/microcontrôleur, donc beaucoup de C tout simple avec plein de pointeurs tout méchants mais dont je comprends facilement les concepts.

Allez je vais lire ça en même temps que la doc emacs, je suis à la page 59 en trois jours... faut aller doucement pour retenir les dizaines de raccourci clavier et commande spéciales mais je vais y arriver.

wink

Dernière modification par ffw137 (Le 05/08/2010, à 18:04)


Acer 5610-Epson DX3850-Samsung ML-1640-Lucid
Samsung NC-10-Lucid-Ecran 17"
"Un philosophe c'est quelqu'un qui est prêt à faire mourir les autres pour ses idées avant d'en changer quand vient son tour" (perso enfin je pense)

Hors ligne

#115 Le 05/08/2010, à 21:43

Le Farfadet Spatial

Re : Une autre approche du C++ standard

Salut à tous !

   Merci pour vos messages d'encouragements ou de félicitations. Souvenez-vous que ce n'est encore que le tout début, surtout que j'ai plein de choses à gérer en ce moment et qu'en conséquence je n'avance pas très vite sur la rédaction.

ffw137 a écrit :

les bouquins de wrox sous visual

Ce genre de livres n'enseigne pas C++ – typiquement, la bibliothèque standard n'est pas présentée, les exceptions sont uniquement gérées avec des entiers, il y a beaucoup trop de pointeurs –, mais un sabir étrange, du C with classes made in Microsoft. Dans l'absolu, je n'ai rien contre Microsoft, mais leurs standards de programmation ne sont vraiment pas adaptés en C++. Pourtant, on peut faire du bon C++ sous Windows – d'accord, en évitant les MFCs et tout ce qui en découle, mais c'est possible.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#116 Le 06/08/2010, à 10:10

ffw137

Re : Une autre approche du C++ standard

Très agréable à lire!

Une seule remarque actuellement qui si j'ai tort m'apprendra encore plus:

Mais en page 18 section 1.8, avant-dernier paragraphe:

Sur une machine 32 bits, ils prennent les valeurs comprisent entre 0 et 2^32 (désolé, je ne vois pas la balise pour exposant) = 4 294 967 296, sur une machine 64 bits, leurs valeurs sont comprises entre 0 et 2 ^ 64 = 18 446 744 073 709 551 616

Ne serait-ce pas plutôt:

Sur une machine 32 bits, ils prennent les valeurs comprisent entre 0 et 2^32 - 1(désolé, je ne vois pas la balise pour exposant) = 4 294 967 295, sur une machine 64 bits, leurs valeurs sont comprises entre 0 et 2 ^ 64 - 1 = 18 446 744 073 709 551 615

Sauf si la notion du entre 0 et x exclus le x.

Il y a la même chose dans la définition du double en page 6, mais bon le -1 pour 1,7 x 10 ^ 308, est-il encore significatif quand on arrive à la limite.

J'ai lu le début de ta thèse, cela à l'air très intéressant même si je n'ai pas les notions de base pour la suivre.

PS: c'est vrai comme on disait pour les autodidactes, j'aime toujours tout comprendre et passe mon temps à réinventer la roue mais rien ne m'énerve plus qu'une boîte noire sans savoir ce qu'il se passe dedans et c'est consommateur de temps et éloigne rapidement du projet initial.

Dernière modification par ffw137 (Le 06/08/2010, à 10:37)


Acer 5610-Epson DX3850-Samsung ML-1640-Lucid
Samsung NC-10-Lucid-Ecran 17"
"Un philosophe c'est quelqu'un qui est prêt à faire mourir les autres pour ses idées avant d'en changer quand vient son tour" (perso enfin je pense)

Hors ligne

#117 Le 06/08/2010, à 10:45

ffw137

Re : Une autre approche du C++ standard

Ok, lu et c'est impeccable!

J'ai du quand même m'accrocher avec les notations mathématiques, les symboles pour tout et appartient ça allait mais comme il y a plus de 25 ans que j'ai quitté les bancs, le symbole |_x_| ne me disait rien, je pense qu'il doit peut-être signifié prendre la partie entière de x, ce qui se notait à mon époque en belgique E|x| mais bon s'était peut être une invention du prof d'informatique de l'époque pour que cela ressemble au int(x) du cours.

Donc cela serait un petit plus de redéfinir rapidement peut être en annexe les symboles matheux car si beaucoup de monde on fait leur 6 années supérieures voir plus, certains ont quitté l'école depuis longtemps. Un petit graphe avec les ensembles N,Z,R (y avait pas un Q aussi?) serait pas mal non plus.

Les exemples, il n'y a que ça de vrai surtout quand on sait à quoi cela sert réellement, combien de malheureux dont moi ont du manger des dérivées, intégrales, primitives sans que personne ne leur dise à quoi cela pouvait réellement servir et ce que cela représentait physiquement d'où le dégoût de nombreuses personnes envers cet outil merveilleux que sont les mathématiques (à petite dose quand même).

PS: Pitié ne fini pas avec un truc du genre : "Et la fonction est valide car elle est conforme à la théorie de Galois"

wink

Dernière modification par ffw137 (Le 06/08/2010, à 10:57)


Acer 5610-Epson DX3850-Samsung ML-1640-Lucid
Samsung NC-10-Lucid-Ecran 17"
"Un philosophe c'est quelqu'un qui est prêt à faire mourir les autres pour ses idées avant d'en changer quand vient son tour" (perso enfin je pense)

Hors ligne

#118 Le 06/08/2010, à 10:49

Le Farfadet Spatial

Re : Une autre approche du C++ standard

Salut à tous !

ffw137 a écrit :

Sauf si la notion du entre 0 et x exclus le x.

Si x est exclu, pourquoi pas 0 ? Donc, je fais la correction que tu as indiqué.

Il y a la même chose dans la définition du double en page 6, mais bon le -1 pour 1,7 x 10 ^ 308, est-il encore significatif quand on arrive à la limite.

Concernant la double précision dans IEEE 754, c'est sensiblement plus compliqué que ce que tu dis (l'article de Wikipédia sur ce sujet est bien fait). J'ai d'ors et déjà décidé d'ajouter un retour sur les types de données après la présentation des variables, afin d'entrer un peu plus dans les détails. Je vais essayer toutefois de trouver un moyen de présenter les choses un peu plus clairement dès l'introduction de la double précision.

J'ai lu le début de ta thèse, cela à l'air très intéressant même si je n'ai pas les notions de base pour la suivre.

Il me semble que l'introduction ne demande pas de connaissance particulière. Pour le reste, hé bien, il s'agit d'une thèse…

c'est vrai comme on disait pour les autodidactes, j'aime toujours tout comprendre et passe mon temps à réinventer la roue mais rien ne m'énerve plus qu'une boîte noire sans savoir ce qu'il se passe dedans et c'est consommateur de temps et éloigne rapidement du projet initial.

Évite d'avoir le complexe d'infériorité typique des autodidactes : même s'il existe des méthodes d'apprentissages plus efficaces que d'autres et qu'il faut se garder des erreurs, à la fin, ce qui compte ce sont les compétences que tu possèdes, pas la manière dont tu les as acquises.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#119 Le 06/08/2010, à 10:54

Le Farfadet Spatial

Re : Une autre approche du C++ standard

Salut à tous !

ffw137 a écrit :

le symbole |_x_| ne me disait rien

Il me semblait l'avoir défini au moment où je l'ai introduit, je vais revoir ça.

Donc cela serait un petit plus de redéfinir rapidement peut être en annexe les symboles matheux

Bonne remarque.

Un petit graphe avec les ensembles N,Z,R

Pareil, il me semblait les avoir défini au moment de leur introduction, à revoir aussi.

(y avait pas un Q aussi?)

Patience : les rationnels, je vais en parler lorsque je vais introduire les classes, ce sera un autre exemple que je vais développer sur tout le reste du document.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#120 Le 06/08/2010, à 11:01

ffw137

Re : Une autre approche du C++ standard

Merci pour les réponses, pour le Q, je peux attendre.

J'ai peut être survolé les notions qui définissait où alors je ne les ai pas comprises comme tels.

Oui, c'est l'article de wikipedia et les liens connexes dont je m'étais servi pour comprendre le fonctionnement des routines en assembleur dans un firmware satellite (des conversions vers double, int64 et autres avec des décalages dans tous les sens).

Dernière modification par ffw137 (Le 06/08/2010, à 11:10)


Acer 5610-Epson DX3850-Samsung ML-1640-Lucid
Samsung NC-10-Lucid-Ecran 17"
"Un philosophe c'est quelqu'un qui est prêt à faire mourir les autres pour ses idées avant d'en changer quand vient son tour" (perso enfin je pense)

Hors ligne

#121 Le 06/08/2010, à 16:20

Link31

Re : Une autre approche du C++ standard

+1 pour ffw137, c'est une remarque que je m'étais déjà faite : tout le monde n'a pas commencé la programmation avec des études mathématiques, je dirais même que c'est seulement le cas d'une minorité. Un certain nombre de programmeurs ne sont même pas passés par un bac S, sans parler des autodicactes qui sont à priori la cible de ce document. Et un niveau de classe de troisième est largement suffisant pour utiliser le C++ de façon productive.

Le Farfadet Spatial, je ne sais pas si tu t'en rends compte vu que tu dois en manipuler tous les jours, mais ce genre d'expressions mathématiques fait longuement hésiter les lecteurs qui n'y sont pas habitués. Même ceux comme moi qui possèdent les bases mathématiques pour les lire, mais qui s'en servent rarement.

Hors ligne

#122 Le 06/08/2010, à 17:58

Le Farfadet Spatial

Re : Une autre approche du C++ standard

Salut à tous !

   Encore une fois, il n'est pas besoin d'avoir un bac S pour lire ce document, même si avoir fait une seconde générale aidera.

   Je suis tout prêt à entendre que les notions ne sont pas assez bien introduites. En revanche, je ne les supprimerais pas : j'ai décidé de présenter une approche fonctionnelle, parce qu'elle permet de réaliser des algorithmes très efficaces, qu'elle est source de moins de bogue et permet de réaliser de vrais programmes sans avoir à introduire trop de notion. Cette approche se base sur la notion mathématique de fonction, j'utilise donc les notations les plus claires et efficaces pour les représenter. Faire des circonlocutions emmènerait en effet à ne plus écrire de symbole mathématique, mais également à rendre l'ensemble totalement impossible à comprendre. Surtout qu'il ne faut rien exagérer : il n'y aura rien de plus que les notations déjà introduites, ce n'est pas la mer à boire (c'est du programme de la seconde). Il n'y aura pas de dérivée, d'intégrale ou autres choses qui vous font peur.

   Encore une fois : je suis d'accord pour chercher à rendre l'ensemble le plus abordable possible, mais je ne cacherais pas que, fondamentalement, je parle de fonctions mathématiques, ce serait rendre les choses plus difficiles à comprendre.

   À bientôt.

   Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#123 Le 06/08/2010, à 19:21

ffw137

Re : Une autre approche du C++ standard

Sans entrer dans une confrontation: les dérivées, intégrales et dérivées partielles ou autres ne me font pas peur, j'ai d'ailleurs un bon bouquin "Dérivées et intégrales appliquées à l'électronique" qui permet de voir à quoi cela sert concrètement dans le calcul de valeur aux bornes d'un éléments à un instant t avec une rapidité inouïe par rapport à d'autres méthodes (malheureusement quand je pratique pas, j'oublie très très vite)

Je me dis qu'il est juste bon de rappeler certaines notions qui pour certains sont vieilles ou jamais vue: rien n'interdit de graver dans le marbre une définition mathématique mais de mettre un petit texte qui "traduit" la chose et permet d'ancrer les notions et de revoir ces maths tout en s'amusant.

Par exemple, la formule de calcul de la puissance en utilisant la division, c'est le programme source qui m'a fait comprendre son principe et nullement la formulation mathématique bien qu'il en découle.

PS: Question peut être une peu bête, dans les mathématiques, il y a des fonctions qui ne renvoient rien?

smile


Acer 5610-Epson DX3850-Samsung ML-1640-Lucid
Samsung NC-10-Lucid-Ecran 17"
"Un philosophe c'est quelqu'un qui est prêt à faire mourir les autres pour ses idées avant d'en changer quand vient son tour" (perso enfin je pense)

Hors ligne

#124 Le 06/08/2010, à 19:31

AuraHxC

Re : Une autre approche du C++ standard

+1 Farfardet sur ce que tu dis dans ton dernier post.
Je pense que les notions mathématiques abordées sont assez intéressante voir importante et pas très très compliqués.
Je suis aussi d'accord sur le fait que l'on puisse discuter sur comment bien introduire ce genre de notions par contre les supprimer serait sans doute une erreur.

Hors ligne

#125 Le 06/08/2010, à 19:57

ffw137

Re : Une autre approche du C++ standard

Bien sur pas supprimer! Sinon, on  perd grandement en culture, à quoi cela servirait le programme, si on ne sait pas pourquoi on la coder de cette façon.

Et puis, c'est plus sympa que l'éternel suite de Fibonacci ou les tours de Hanoï pour la récursivité bien qu'il y en a surement qui vont dire et pourquoi il fait pas une bête boucle de multiplication, ça évitera plein d'appels de fonctions et encombrera pas la pile.... mais il y perdra...

@Farfadet Spatial: peut être ajouter parfois une petite note pour une formule renvoyant vers un site que tu juges bien fait et expliquant le pourquoi et le comment de la formule ou de l'algorithme de résolution utilisé.

Encore une fois merci et le but est de s'élever tous ensemble.


Acer 5610-Epson DX3850-Samsung ML-1640-Lucid
Samsung NC-10-Lucid-Ecran 17"
"Un philosophe c'est quelqu'un qui est prêt à faire mourir les autres pour ses idées avant d'en changer quand vient son tour" (perso enfin je pense)

Hors ligne