Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2010, à 23:47

chara'de

Après resize de partition système, espace libre inchangé

Bonsoir,

Utilisateur de Ubuntu 9.04, je souhaite installer la 9.10. Mon gestionnaire de mises à jour m'indiquant que mon espace libre était trop juste pour l'upgrade, j'ai redimensionné ma partition / avec GParted sur un live CD. J'en ai aussi profité pour resize une partition système Win XP.
Tout s'est bien passé. Par contre de retour à mon 9.04, mon moniteur système m'indique toujours la même taille de partition, et donc d'espace libre. Gparted indique lui la nouvelle taille, mais m'indique toujours le même espace libre. (<2Go)
Je me pose donc la question s'il faut updater quelque part un fichier de conf pour lui indiquer le changement...

En particulier, j'ai lu ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=126341 ces lignes :

A partir de la il faut :
Vérfiier encore que le systeme de fichier est "clean" avec un :
sudo fsck -t ext3 /dev/xxx
(a adapter en fonction de l'emplacement de ton nouveau /home)
Puis on lui demande d'étendre la taille du systeme de fichier pour prendre toute la place disponible :
sudo resize2fs /dev/xxx

Est-ce que ces commandes vont rétablir la nouvelle taille ? SI oui, est-ce qu'il faut nécessairement les lancer depuis un live cd ? (il s'agit de ma partition système ext3)

Merci d'avance pour ces précieuses infos !


Conversion au vrai monde en cours...
Création site internet Drôme 26

Hors ligne

#2 Le 05/04/2010, à 11:15

G4L

Re : Après resize de partition système, espace libre inchangé

Bonjour,

Lance ton live cd et lance une vérification de ta partition système, cela devrait normalement corriger le coup.


Windows, ça ne fonctionne correctement que dans une fenêtre.

Hors ligne

#3 Le 05/04/2010, à 22:19

chara'de

Re : Après resize de partition système, espace libre inchangé

Merci beaucoup. J'ai fait le check de gparted sur la partition.
D'après les détails, c'est apparemment la commande resize2fs qui a fait ce boulot.

smile

Installation de la 9.10 en cours...


Conversion au vrai monde en cours...
Création site internet Drôme 26

Hors ligne