Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2010, à 21:44

Gage

À la rue

EDIT : À la demande du SAMU social, j'ai dû supprimer le texte. Je suis en train de voir si je peux remettre en ligne une version modifiée.

Dernière modification par Gage (Le 21/04/2010, à 14:17)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#2 Le 08/04/2010, à 21:58

nesthib

Re : À la rue

smile


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 08/04/2010, à 22:00

jeanf

Re : À la rue

Plus de SDF dans la rue d'içi deux ans avait dit sarkosy avant sont élection...


"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#4 Le 08/04/2010, à 22:07

nesthib

Re : À la rue

jeanf a écrit :

Plus de SDF dans la rue d'içi deux ans avait dit sarkosy avant sont élection...

ça dépend comment tu le prononces wink


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#5 Le 08/04/2010, à 22:22

Grünt

Re : À la rue

jeanf a écrit :

Plus de SDF dans la rue d'içi deux ans avait dit sarkosy avant sont élection...

Il essaie de tous les mettre en prison, mais y'en a qui se laissent pas faire! yikes

Salauds d'exclus qui font rien qu'à empêcher not' brave Guide de tenir ses promesses. Je te rassemblerai tout ça dans un Vélodrome d'hiver, tient..


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#6 Le 08/04/2010, à 22:29

pfriedz

Re : À la rue

Très bon témoignage qui reflète bien la situation actuelle sad, il y en a qui ont vraiment pas de chance  hmm ...

Hors ligne

#7 Le 08/04/2010, à 22:41

Sayar82

Re : À la rue

Allez voter, la prochaine fois et voter utile surtout....Et ne me demander par pour qui....


Ubuntu 10.04/ Gnome
sayar82@jabber.fr
Venez nombreux sur les salons jabber!!
salon officiel ubuntu: ubuntu@chat.jabberfr.org

Hors ligne

#8 Le 08/04/2010, à 22:43

Fake

Re : À la rue

Super témoignage... Merci.
Touchant !

Hors ligne

#9 Le 08/04/2010, à 22:46

Кຼزດ

Re : À la rue

jeanf a écrit :

Plus de SDF dans la rue d'ici deux ans avait dit sarkozy avant sont élection...

Objectif atteint…

Dernière modification par mathieuI (Le 08/04/2010, à 22:47)


dou

Hors ligne

#10 Le 08/04/2010, à 22:57

Keuz-Pon

Re : À la rue

tiens, j'avais envie d'écrire un grand truc pour te féliciter et te remercier, mais on va rester sobre: bravo et merci.


Mettez un peu de -.- dans votre café.

Hors ligne

#11 Le 09/04/2010, à 00:14

Ras'

Re : À la rue

pleure.gif


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#12 Le 09/04/2010, à 02:26

billou

Re : À la rue

30 000 SDF, 100 000 logements vacants... Et personne ne dit rien...
Chacun sa merde hein? roll

J'ai eu l'occasion deux fois de passer la nuit dehors, une fois en redescendant dans le SUD en passant sur Paris, près de la gare Austerlitz, j'ai pu parler avec des clodos et comble du comble, c'est eux qui m'ont remonté le moral, j'ai pu m'apercevoir que malgré leurs propres difficulté et les risques qu'ils encouraient à se faire confiance, il y avait du bon et de la solidarité entre eux, plus que nous qui vivons dans le luxe en comparaison, et qui ne sommes même plus capable de faire connaissance avec nos voisins d'appartements.

Par chance, j'ai pu m'en sortir, quelqu'un m'a aidé, et je me suis remis en selle, mais l'un d'entre eux avec qui j'avais sympathisé m'avais carrément proposé de venir passer la nuit dans un squat (il était en fauteuil roulant et amputé, j'me demande si c'est pas lui dont tu parlais.)

La deuxième fois, ça a duré deux semaines, mais j'avais prévu le coup à l'avance, et j'avais un taff, je m'étais donc trouvé un coin discret en périphérie de la ville, caché dans des fourrés, avec une petite tente, mon sac de couchage, et une bâche.

Dans ces conditions, et avant la vague de froid de cet hiver, je n'ai pas trop eu de soucis hormis un peu de pluie, et si dans un sens je ressentais ça comme une condition difficile, ça n'était pas insurmontable, c'était une bonne expérience, le seul manque réel étant l'accès à l'eau potable, que j'ai compris comme étant en réalité un véritable luxe... Mais j'avais bien choisit mon coin, pas trop loin d'un cimetière et donc, d'un robinet.

Ensuite là aussi, j'ai eu de la chance, un collègue de travail m'a aidé temporairement en m'hébergeant dans sa coloc, et j'ai pu me mettre à en chercher une de mon coté.

Bref, ces expériences, c'était rien de méchant, mais ça m'a donné un aperçu de ce que peuvent ressentir les gens n'ayant pas de logement... C'est quelque chose que chacun devrait expérimenter au moins une fois dans sa vie... Afin d'ouvrir les yeux, et pouvoir faire preuve d'empathie, et de sympathie à leur égard, et je comprend ce que l'auteur du sujet a du ressentir, au vu de ce long, très long récit.

Dernière modification par billou (Le 09/04/2010, à 12:49)

Hors ligne

#13 Le 09/04/2010, à 02:55

Chewbacca

Re : À la rue

Superbe topic, merci pour ce témoignage smile


Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian

Hors ligne

#14 Le 09/04/2010, à 05:04

Reistre

Re : À la rue

jeanf a écrit :

Plus de SDF dans la rue d'içi deux ans avait dit sarkosy avant sont élection...

Sayar82 a écrit :

Allez voter, la prochaine fois et voter utile surtout....Et ne me demander par pour qui....

Ouais, ouais. Toujours les mêmes rengaines primaires. Je ne défends pas Sarko mais il faut reconnaître qu'il y a toujours eu des SDF, même avec des gouvernements socialistes et des ministres communistes !

Dernière modification par Reistre (Le 09/04/2010, à 05:05)

Hors ligne

#15 Le 09/04/2010, à 06:05

Seisan

Re : À la rue

Je ne connais pas les maraudes, même si j'ai toujours voulu en faire. Mais j'ai fréquenté une personne qui en faisait 1 fois par semaine et qui me racontait aussi comment ça se passait. Du coup ce contact de nuit était reproduit en journée et il m'arrivait souvent d'acheter une connerie et de m'arrêter et parler avec des sdf que je voyais, même maintenant que je ne le fréquente plus, ça m'est resté.

Je voudrais quand même raconter quelque chose qui m'a choqué. Ça s'est passé y a 2 ans à peu près. Je sortais (pour la première fois) avec un type (que je connaissais mal) On devait diner vers Denfert Rochereau et dans une petite rue piétonne (celle du resto) j'ai été interpellée par un sdf qui me demandait une cigarette. J'avais des indus jlui en sors 4 ou 5 mais en m'approchant de lui je m'aperçois qu'il est blessé. Son visage est en sang, il a aussi du sang sur son pantalon (il est allongé), jlui donne tout de suite les clopes pour qu'il soit mon ami et je lui demande si ça va. Quand il me répond, je vois qu'il est aussi complètement bourré. Il me raconte qu'il s'est fait casser la gueule par jsais plus qui. Je lui demande si il veut que j'appelle le samu, il me dit que oui (la conversation n'était pas si simple, mais à la fin, on s'est compris) Et c'est là que mon choc arrive.

J'attend un peu (me souviens plus en détail) une nana me répond, je lui explique clairement la situation. Quand je lui dis où je suis, elle me dit qu'elle le connait et qu'elle ne peut pas envoyer de camion parce que y en a plus.....
Ok, je lui demande si elle peut pas en appeler pour qu'il passe le récupérer, elle me dit que non. Je lui demande si c'est normal que quand j'appelle le samu, on me dit  "non on peut pas passer désolé". Elle me répond (je crois) que ça dépend mais que comme lui ils le connaissent et qu'il boit bcp, ils ne passeront pas le prendre, ils ont l'habitude, blabla.

Elle m'a dit où était le centre le plus proche et qu'il pouvait y aller, qu'on s'occuperai de lui là bas. Je lui ai dis que non, il ne pouvait pas y aller, il était allongén blessé, qu'il ne pouvait pas se lever et encore moins marcher tellement il avait bu. Jme suis énervée au téléphone et le mec à côté de moi commençait aussi à s'enerver (il était assez violent verbalement déjà avec tous les passants)

Il me demande le téléphone pour parler à la fille, j'hésite, jlui dis de parler calmement de pas s'enerver et je lui passe. Je me rappelle plus ce qu'ils se sont dit (j'ai une très mauvaise mémoire) mais au final il me l'a repassé et je réinstiste pour qu'on vienne le chercher, que je peux pas le laisser comme ça, qu'il n'est pas seulement bourré, mais qu'il est blessé aussi.

Au final elle m'a reparlé du centre, elle a été très claire sur le fait qu'elle n'enverrait personne et que si je voulais l'aider à aller jusqu'au centre libre à moi. J'ai trouvé que c'était de la non assistance à personne en danger.

Je n'avais pas ma voiture et je ne pouvais pas l'emmener à pied au centre. Il fallait prendre le métro pr y aller. J'ai demandé au gars avec moi qui avait l'air saoulé de ce long arrêt dans son programme de drague. Il était pas enchanté. J'ai demandé au type par terre si il pensait pouvoir se lever en pensant que 1 c'était pas possible de tenir sur ses jambes sans retomber, 2 qu'il refuserait par flemme. Ben non à mon étonnement, il s'est levé. Il s'est aggripé au gars avec moi, ça balançait pas mal mais il tenait debout. Bon jvais aller plus vite pour la fin, puisque je suis partie pas lgtps après ça. Un gars est arrivé à ce moment là (il devait penser que le sdf nous faisait chier vu comment il était aggripé au col de mec avec moi) il l'a tutoyé et appelé par son prénom (il était bourré aussi -_- mais habillé super classe) il lui dis de se calmer j'explique la situation que c'est moi qui me suis arrêté qu'il est blessé que le samu refuse de venir et que le centre est loin et qu'on peut pas le laisser y aller seul sinon il va finir sous une rame de métro (c'était ma vision des choses smile) Et là il me dit qu'il va s'en charger... Le type jle connaissais pas mais jlui ai pris le bras genre t'es mon frère, regarde moi dans les yeux et dis moi que tu mens pas. Il a promis... J'étais entre 2 feux. Si au moins j'avais été avec une personne d'accord avec moi, qu'un resto on s'en fout, on remet, et qu'on peut faire un crochet pour aider ce type. Mais j'étais avec un con qui n'en avait rien à foutre et puis ce type est arrivé et a dit qu'il s'en chargeait dc je les ai laissé.

Bon la fin on s'en fout que ce soit moi ou quelqu'un d'autre. C'est l'appel au samu et leur refus de venir qui m'a choqué. Le coup de "il y va tout seul" alors que je leur répétais que c'était impossible ça m'a tué. Au point que jme suis dis que si ça devait se reproduire, je mentirai pour qu'ils viennent.

Edit : je précise que ça se passait la nuit (enfin en soirée) et que la nana ne m'a pas dit "on est fermé" mais "on a des priorités (d'autres urgences) et lui n'en est pas une, donc on ne passera pas" Mais moi, face à lui, entendre ça, ça passait pas. Même aujourd'hui avec du recul, ça passe pas. Il était vraiment dans un sale état.

Dernière modification par Seisan (Le 09/04/2010, à 06:11)


Il y a des limites à la sagesse de l'être humain, arbrisseau fragile secoué par le vent. HAGAKURE.

Hors ligne

#16 Le 09/04/2010, à 07:04

DrDam

Re : À la rue

@Gage : c'est après une nuit comme ça, que l'on a presque "honte" de ne pas avoir faim ... et que "juste" boire une soupe un soir prend un sens tellement fort qu'on arrive pas à la finir ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#17 Le 09/04/2010, à 07:41

dibat

Re : À la rue

Gros HS mais c'est bête que votre CRIT ai été annulé...

Hors ligne

#18 Le 09/04/2010, à 08:29

cervo

Re : À la rue

Gage vs. Seisan : qui postera le + long message, les paris sont ouverts lol

Allez voter, la prochaine fois et voter utile surtout....Et ne me demander par pour qui....

Pour qui?? big_smile

Hors ligne

#19 Le 09/04/2010, à 08:43

Seisan

Re : À la rue

dibat a écrit :

Gros HS mais c'est bête que votre CRIT ai été annulé...

Le crit c'est la double écoute qu'il n'a pas pu faire ?

Désolée si c'était long. Mon post est bien secondaire à celui de Gage qui était un témoignage édifiant. Moi c'est juste une question que je me pose. Pourquoi ce soir là, on m'a dit non. Est-ce que c'est normal et c'est moi qui m'enflamme pour un seul homme qui m'a touché alors qu'il faut voir l'aide sociale dans son ensemble ou est-ce une exception ou quoi...

Mais les maraudes (surtout en hiver) sont indispensables, honorables et doivent être très éprouvantes. Moi en tout cas j'admire.


Il y a des limites à la sagesse de l'être humain, arbrisseau fragile secoué par le vent. HAGAKURE.

Hors ligne

#20 Le 09/04/2010, à 09:05

Ras'

Re : À la rue

dibat a écrit :

Gros HS mais c'est bête que votre CRIT ai été annulé...

D'une part t'aurais pu en parler en mp ; d'autre part c'est HS et même carrément déplacé.
Pour info Seisan, un pote à moi à fait un CRIT sage femme il y a quelques semaines, c'était 4 jours au ski accompagné de grosses beuveries, j'imagine que là il parle du même genre d'évenement. D'où le gros HS.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#21 Le 09/04/2010, à 09:31

Seisan

Re : À la rue

huh... lol
Effectivement j'ai zappé le "HS" quand j'ai posé ma question. Merci Ras'
De toute façon Gage boit pas donc il s'en fout de la beuverie smile


Il y a des limites à la sagesse de l'être humain, arbrisseau fragile secoué par le vent. HAGAKURE.

Hors ligne

#22 Le 09/04/2010, à 10:21

Marzikill

Re : À la rue

Témoignage touchant.
Merci.

Hors ligne

#23 Le 09/04/2010, à 10:41

billou

Re : À la rue

Seisan a écrit :

Bon la fin on s'en fout que ce soit moi ou quelqu'un d'autre. C'est l'appel au samu et leur refus de venir qui m'a choqué. Le coup de "il y va tout seul" alors que je leur répétais que c'était impossible ça m'a tué. Au point que jme suis dis que si ça devait se reproduire, je mentirai pour qu'ils viennent.

Edit : je précise que ça se passait la nuit (enfin en soirée) et que la nana ne m'a pas dit "on est fermé" mais "on a des priorités (d'autres urgences) et lui n'en est pas une, donc on ne passera pas" Mais moi, face à lui, entendre ça, ça passait pas. Même aujourd'hui avec du recul, ça passe pas. Il était vraiment dans un sale état.

Ça c'est méchamment du foutage de gueule, une grosse hypocrisie du système.

S'il était mort, tu imagine comment les choses auraient tournées?

Mais on a là aussi affaire à un gros problème d'éducation, quand j'étais gamin, la seule chose qu'on savait me dire à leur sujet (pas mes parents) c'est que c'étaient des branleurs qui ne voulaient pas travailler et s'intégrer, et que je ne devais jamais leur parler, et me contenter de les ignorer.
Ça me fait un peu penser à ce qu'on me disait sur les maghrébins, tous des voyous, des voleurs, qu'il fallait que je m'en méfie, etc...

Et je ne nie pas que même si j'ai eu l'occasion de me remettre bien des fois en question, une "crainte" m'est quand même resté, comme une petite voix qui me souffle "méfie toi", mais ça ne m'a pas empêché de me faire violence assez tôt, heureusement.

Dernière modification par billou (Le 09/04/2010, à 10:42)

Hors ligne

#24 Le 09/04/2010, à 10:59

Astrolivier

Re : À la rue

merci !


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#25 Le 09/04/2010, à 11:19

Mornagest

Re : À la rue

J'avoue n'avoir pas tout lu sad une de nos amies faisait partie du samu social à Valence, et nous a raconté des histoires similaires... toujours poignant, et je comprends qu'elle ait passé plusieurs nuits à ne pas dormir en repensant à la situation de certaines de ces personnes, qui se retrouvent parfois dans la rue du jour au lendemain...

Malheureusement elle a arrêté, à cause de l'ambiance qui régnait au sein du service (question de budget entre autres, et de divergences d'opinions... hmm).

En tout cas, merci.  Près de chez moi, il n'y a pas de samu social, je ne peux pas y participer...


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne