Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2010, à 01:01

- K -

Gedit et les lignes d'indentation

Bonsoir à tou(te)s,

quelqu'un connaîtrait-il le moyen de faire apparaître les lignes d'indentation sur Gedit ? Je l'utilise depuis un certain temps associé à quelques plugins intéressants, mais malgré mes recherches, je n'en ai pas trouvé qui puisse afficher les lignes d'indentation, un peu comme dans Geany, Komodo, etc...

Ne souhaitant pas lâcher Gedit, j'aimerais bien savoir où trouver ce type de greffon, s'il en existe un, ou comment modifier Gedit pour ce faire.

Merci à vous...

Hors ligne

#2 Le 11/04/2010, à 01:49

pge

Re : Gedit et les lignes d'indentation

Bonsoir,

Dans Gedit, Edition > Préférences > Onglet "Greffons" > Indenter les lignes
Et tu retrouves la commande dans le menu "Edition"  (Raccourcis : Ctrl + T, Maj + Ctrl + T)

Hors ligne

#3 Le 11/04/2010, à 02:10

- K -

Re : Gedit et les lignes d'indentation

Bonsoir Pge,

merci mille fois pour ta réponse, mais en te lisant je me rends compte que je me suis peut-être mal exprimé. Désolé...

En fait, je ne parle pas de l'indentation en tant que telle, mais des lignes verticales qui apparaissent entre les différents niveaux de balises et qui permettent d'avoir un repère visuel pour l'ouverture et la clôture des dites balises (je pense au codage html ou css, par exemple, mais c'est valable aussi pour les autres langages...).

Ces lignes verticales (ou guides d'indentation) deviennent vite bien utiles à la longue. Ceux qui connaissent Notepad++ sous l'autre OS doivent voir à quoi je fais allusion. On les retrouve dans bien des éditeurs dont ceux que j'avais approché : Komodo (trop lourd) Kate (trop KDE) et Geany (trop trop...). Le seul, définitivement, qui me convienne est Gedit. Simple, léger, et pourtant très puissant aidé de quelques greffons.

Donc, en résumé, j'aimerai vraiment voir apparaître à l'écran ces lignes verticales reliant les balises entre leur niveau d'ouverture et de fermeture. Je trouve que cela manque aux espaces de tabulation qui apparaissent à l'écran...

Exemple de guides d'indentation (lignes verticales) sur Komodo :

komodoedit.png


À ma connaissance, il n'existe probablement pas de greffon pour cela, et il faudrait une âme bien charitable pour le créer, ce dont je suis vraiment incapable. Peut-être peut-on modifier Gedit directement sur les fichiers de config ?

Si vous avez une idée...

Encore merci à toi, Pge, et une bonne fin de nuit.

Dernière modification par - K - (Le 11/04/2010, à 02:22)

Hors ligne

#4 Le 12/04/2010, à 01:01

nathéo

Re : Gedit et les lignes d'indentation

Ce ne serait pas plus simple pour toi d'utiliser geany?


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#5 Le 12/04/2010, à 20:48

clarence

Re : Gedit et les lignes d'indentation

J'utilise le greffon « indicateur d'espaces », si tu active ce greffon pour les tabulations, sans être exactement ce que tu cherches, c'est déjà pas si mal non ?

geditindicateurespaces.png

edit : il faut ilstaller gedit-plugins au préalable

Dernière modification par clarence (Le 12/04/2010, à 20:50)

Hors ligne

#6 Le 13/04/2010, à 03:02

- K -

Re : Gedit et les lignes d'indentation

Bonsoir tout le monde...

@Nathéo :

Effectivement, ce serait plus simple d'utiliser Geany, ou tout autre éditeur qui proposerait cette simple option. Mais j'ai déjà essayé, et franchement, je n'ai pas pu décrocher de mon bon vieux Gedit.

Geany, selon moi (mais ce n'est qu'une question de goût...), c'est un peu le "mieux" qui est "l'ennemi du bien" par raport à Gedit. Je suis incapable de rester derrière plus de quelques minutes. On a tou(te)s nos outils fétiches. Pour moi, Geany n'en fait malheureusement pas partie.

Je le sais, je suis un peu ch*ant, mais c'est ainsi. Vraiment désolé...

Encore merci à toi, Nathéo.


@Clarence :

Je te remercie pour ta suggestion, Clarence. J'ai, comme toi, utilisé cette possibilité. Mais à la longue, peut-être me contrediras-tu d'ailleurs, je trouve comme une sorte d'alourdissement visuel de la fenêtre qui rend le travail à l'écran un peu gênant. Raison pour laquelle je ne l'utilise plus et espère trouver la possibilité d'afficher ces guides d'indentation directement sur Gedit.


Encore une fois, je ne sais pas s'il existe un plugin/greffon agissant de la sorte. Je ne sais pas non plus si une petite modif sur les fichiers de config/paramétrage de Gedit pourrait le permettre, mais si vous entendez parler de quelque chose d'en le genre, à l'occasion, faites-moi signe.

C'est vrai, c'est vrai, ce n'est qu'un détail, peut-être même superflu, mais sait-on jamais... smile


Encore merci à tou(te)s, et bonne fin de nuit à vous...

Dernière modification par - K - (Le 13/04/2010, à 03:06)

Hors ligne

#7 Le 13/04/2010, à 12:59

clarence

Re : Gedit et les lignes d'indentation

Perso, ça ne me dérange pas… c'est sûr que ça alourdit le visuel, mais ce que tu veux l'alourdit aussi (dans une moindre mesure, je suis d'accord).

(puis j'utilise ce greffon pour afficher les espaces insécables, ça me permet de les voir quand j'en tape par mégarde)

Sinon, je ne sais pas, je laisse la parole à quelqu'un d'autre smile

Hors ligne

#8 Le 16/12/2010, à 15:23

mydjey

Re : Gedit et les lignes d'indentation

Petit up, si quelqu'un à d'autres idées je suis aussi à la recherche d'une fonction permettant à Gedit d'afficher une indentation vertical.
Snif..., pourquoi notepad ++ n'est-il pas porté sous Linux. sad

Hors ligne

#9 Le 05/01/2011, à 16:57

david96

Re : Gedit et les lignes d'indentation

Comme dit plus haut, si tu étais un adepte de NotePad++ : geany devrait te ravir, y'a même un thème qui a été fait pour qu'il ressemble à NotePad++

Hors ligne

#10 Le 05/01/2011, à 17:37

petilu63

Re : Gedit et les lignes d'indentation

Bonjour,

Je rejoins les avis précédent. Geany propose ce que tu cherches et Gedit non. Le projet Gedit a choisi d'implémenter la visualisation des tabulations par le greffon « indicateurs d'espace » avec des flêches et pas celui « à la notepad++ ». Tu pourrais faire remonter ton souhait au niveau du projet gedit pour qu'un développeur talentueux implémente ça ! smile (ou le faire toi-même si tu en es capable)


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne

#11 Le 05/01/2011, à 17:39

Spitfire 95

Re : Gedit et les lignes d'indentation

+1 pour Geany


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#12 Le 05/01/2011, à 20:27

mydjey

Re : Gedit et les lignes d'indentation

Je vais me pencher sur Geany de ce pas, je vois qu'il fait l'unanimité.
petilu63 > Le plus dur c'est de traduire sa demande en anglais. Je me débrouille un peu, mais de là à exprimer clairement ma demande dans la langue de Shakespeare c'est autre chose.
Je peux peut-être voir avec le projet pour les non-anglophones d'ubuntu-fr.
Et puis, je pourrais aussi faire une demande aux devs de Notepad++ pour qu'il porte leur soft sous Nunux... :-p
Ou continuer d'apprendre à programmer avec Geany,... pour ensuite améliorer Gedit. cool

Merci pour votre réveil soudain.

Dernière modification par mydjey (Le 05/01/2011, à 20:30)

Hors ligne

#13 Le 05/01/2011, à 21:53

david96

Re : Gedit et les lignes d'indentation

Il n'est jamais trop tard…
http://doc.ubuntu-fr.org/geany
Tu ne seras pas déçu je pense wink

Hors ligne