Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2006, à 20:38

Chiuchu

Suse VS ubuntu

Bonsoir,

Je viens de voir que la prochaine suse sors le 11 mai. J'ai pas envie de tester ca parce que (espace limité oblige) ca m'obligerai à désinstaller ubuntu. Mais c'est vraiment, a premiere vue, tentant. Qu'a Suse de mieux qu'Ubuntu ? J'ai vu que c'était plus joli déjà, mais est ce que ca en vaut vraiment la peine ? Et puis c'est basé sur quoi Suse ? Débian ? Mandrake ?

Merci.

Hors ligne

#3 Le 08/05/2006, à 20:48

ant1

Re : Suse VS ubuntu

Suse n'est basée ni sur Debian, ni sur Mandriva. Par contre on la rapproche parfois de Mandriva ou de Fedora, car toutes utilisent le système d'installation de paquets rpm.

Hors ligne

#5 Le 08/05/2006, à 20:55

Enixos

Re : Suse VS ubuntu

A la base, SuSe est basée sur Slackware. Mais aujourd'hui, elles n'ont plus grand choses en commun si je ne m'abuse.

Son grand avantage, ou désavantage selon comment on le voit, c'est Yast2, un outils de configuration très puissant mais abominablement lent en mode graphique.

Ensuite, les diffèrences avec Ubuntu sont multiples. La principale et non des moindre et que SuSe soutient à la base le bureau KDE et non Gnome. De plus, elle utilise le système de paquet rpm et non deb.

Après, si tu le peux, le mieux reste de tester pour se faire sa propre idée et choisir ensuite la distro qui te convient le mieux.

Hors ligne

#6 Le 08/05/2006, à 20:55

Chiuchu

Re : Suse VS ubuntu

Fraid > Grillé ? big_smile
Sinon, j'ai pas pensé a voir wiki avant, désolé (coup de pompe quoi)

Je vois que ca a l'air interessant, mais j'en sais pas assez et puis ce sera un nouveau monde à découvrir et là, bah j'ai pas le temps (quel aventurier smile !)

En plus il faut que je check si la communauté suse francaise (si il en existe) est aussi accueillante et chaleureuse que la ubuntu, ce qui m'étonnerai un peu (vous avez visité le chan irc ? smile)

Mais sinon, qui a essayé suse ici ?

Dernière modification par Chiuchu (Le 08/05/2006, à 20:56)

Hors ligne

#7 Le 08/05/2006, à 21:19

Splitsch

Re : Suse VS ubuntu

Salut!
Quand j'etais encore sur Hoary, j'avais changé et utilsé Suse 10.0, pour plusieur raisons:
-ma batterie (portable) était mieux supportée, le sleep et hibernate aissi "out of the box".
-Le wifi et le wpa etait géré out of the box

Maintenant, avec la dapper, ben, c'est la meme chose, alors, je suis repasser sous Ubuntu, car la communauté est plus sympa (je m'etais fait incendié par un utilisateur de alionet.org parce queje posais une question de gros débutant (normal)...ca m'avait franchement choqué...Genre, je pose ma petite question, et j'obtient, en premiere réponse "rtfm"...quel con, j'en revient toujours pas, enfin, soit wink)
De plus, ben, le wpa est géré, ma batteire aussi. Et je préèfre de loin un petit synaptic au lourd et long yast, pour installer les paquets!

Aplus!

Hors ligne

#8 Le 08/05/2006, à 22:14

Mathieu147

Re : Suse VS ubuntu

Moi j'avais essayé SuSE 10.0, et j'aimais bien parce que ça fonctionnait pas mal (hibernation, codecs déjà installés [c'était pas la OpenSuSE, mais la SuSE tout court]). Mais YaST, punaise, c'est vraiment trop lent (mais pratique, t'installes un serveur web en deux clics, idem pour une tablette graphique sans tripoter le xorg.conf), et j'ai pas bien compris comment on faisait pour installer un logiciel autre que ceux qu'il y  sur le CD (rajouter des dépôts, en gros).


Pffff…

Hors ligne

#9 Le 08/05/2006, à 22:58

Jono

Re : Suse VS ubuntu

Enixos a écrit :

A la base, SuSe est basée sur Slackware. Mais aujourd'hui, elles n'ont plus grand choses en commun si je ne m'abuse.

Son grand avantage, ou désavantage selon comment on le voit, c'est Yast2, un outils de configuration très puissant mais abominablement lent en mode graphique.

Ensuite, les diffèrences avec Ubuntu sont multiples. La principale et non des moindre et que SuSe soutient à la base le bureau KDE et non Gnome. De plus, elle utilise le système de paquet rpm et non deb.

Après, si tu le peux, le mieux reste de tester pour se faire sa propre idée et choisir ensuite la distro qui te convient le mieux.

1 Yast n'est pas si lent que ca
2 Gnome sera l'interface par defaut et non pas KDE pour la version 10.1 et jusqu'a nouvel ordre
3 la politique de Suse est d'etre complete au risque d'etre plus lourde alors que ubuntu privilegie la legereté. C'est une question de gout. Moi je suis avec Suse car c'est la seule qui fasse fonctionner mon wifi convenablement et de plus je suis accrocs au control center yast.
4 Des versions legeres de Suse existent. il y a la version SUPER qui mise sur la rapidité (etonnant !) et la version SLICK sur la legereté (impressionant aussi).

Dernière modification par Jono (Le 08/05/2006, à 23:12)

Hors ligne

#10 Le 08/05/2006, à 23:59

timbolchevik

Re : Suse VS ubuntu

mais je me trompe ou suze est dispo en version de demonstration??
Ca ferait une difference de taille (là j'ai la flemme de verifier).

#11 Le 09/05/2006, à 06:09

cyrille

Re : Suse VS ubuntu

ah ben c'est sur qu'ici je pense qu'on est tous persuadés que suse c'est mieux qu'ubuntu. Y a qu'à voir le logo réalisé par des moines là haut.

#12 Le 09/05/2006, à 07:09

Splitsch

Re : Suse VS ubuntu

Salut

mais je me trompe ou suze est dispo en version de demonstration??
Ca ferait une difference de taille (là j'ai la flemme de verifier).

Non non ,pas du tout smile Tu peut choisir de télécharger le version GM, avec tous les logiciel proprio ou la version opensuse, sans logiciel proprio (mais qu'on peut evidement rajouter!)

Ps: pour rajouter des dépot, c'est très facile...c'est long, via Yast, mais facile...
ps2: Un Yast pour Ubutu serait effectivement pas mal (si on garde synaptic) mais Yast pour tout configurer smile

Aplus!

Hors ligne

#13 Le 09/05/2006, à 08:02

Black_pignouf

Re : Suse VS ubuntu

Comme d'hab', le mieux, c'est d'essayer...
Mais c'est vrai que j'ai été impressionné par la qualité et la finition de Suse.
C'est beau dès l'installation, c'est facile à installer et plus facile à comprendre de but en blanc qu'Ubuntu pour un débutant total.
J'ai installé un serveur samba pour mon université en quelques clics.
Yast est d'une puissance incroyable, mais c'est vite lourd quand tu changes juste un chti parametre et qu'il faut attendre "La reconfiguration du système" qui prend au moins 30 sec à chaque fois. C'est peut-être plus léger quand on sait ce qu'on veut et qu'on va direct au but, mais pour un novice qui veut faire joujou avec tous les paramètres, c'est vite insupportable.

Sinon, tout parfait.

@jono: je ne connaissais pas les autres versions. À tenter!

Hors ligne

#14 Le 09/05/2006, à 08:57

LR

Re : Suse VS ubuntu

Splitsch a écrit :

ps2: Un Yast pour Ubutu serait effectivement pas mal (si on garde synaptic) mais Yast pour tout configurer smile

Moi je dois dire que j'aime bien avoir chacun de mes utilitaires de configuration bien séparés. Je trouve plus pratique, plus clair, plus rapide et plus sur car si un utilitaire merdoie, ça n'impacte pas les autres.

Hors ligne

#15 Le 09/05/2006, à 10:15

timbolchevik

Re : Suse VS ubuntu

Splitsch a écrit :

Salut

mais je me trompe ou suze est dispo en version de demonstration??
Ca ferait une difference de taille (là j'ai la flemme de verifier).

Non non ,pas du tout smile Tu peut choisir de télécharger le version GM, avec tous les logiciel proprio ou la version opensuse, sans logiciel proprio (mais qu'on peut evidement rajouter!)

Ps: pour rajouter des dépot, c'est très facile...c'est long, via Yast, mais facile...
ps2: Un Yast pour Ubutu serait effectivement pas mal (si on garde synaptic) mais Yast pour tout configurer smile

Aplus!

ok merci pour les infos! ça va me faire une distro de plus à tester dès que j'aurais un nouveau disque dur (plus grand que le miens).

#16 Le 09/05/2006, à 12:10

jpaul

Re : Suse VS ubuntu

Personelleent, ils me font le coups tous les 6 miis, ils sortent Ubuntu et SuSE en même temps big_smile Et j'aime les deux big_smile

En fait, ce qu'il  ya de sympah avec SuSE, c'ets que c'ets vraiment très très bien finalisé. Du graphique partout (et attention, pas question ici de bootsplash en 640x480, non monsieur, de la haute résolution tongue )
L'installation est très pratique.
Bref que du bon.

Pesonellement, je pense qu'une SuSE avec APT serait Ze Muust (ouais ya apt4rpm, mais c'ets ce que c'ets hein).


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#17 Le 09/05/2006, à 12:25

Jeom2

Re : Suse VS ubuntu

la version SLICK sur la legereté (impressionant aussi).

Je plussoie pour la slick.

Mais je reste fan de tout ce qui est basé sur debian quand même. Cependant sur les portables Suse est bien pratique. En plus je crois que tu peux installer Synaptics ou kynaptics si tu veux.


___________________________________________________________
Rome 45 BC About Tea Time
0118 999 881 999 119 725... 3
www.ordinary-geeked.com

Hors ligne

#18 Le 09/05/2006, à 18:44

Haibane

Re : Suse VS ubuntu

Hellooooo !

Bon, d'après ce que j'ai pu lire, pas mal de monde a testé SUSE & ce n'est pas la distro qui a degouté tout le monde, non ?
Pour ma part, OpenSUSE 10.0 a été ma première distro Linux. J'y connaissait vraiment ke dalle et ca c'est installé tout seul. Tout de detecté, aucun souci. Meme le wifi s'etait installé tout seul (ou presque... big_smile). Bref, rien de chiant a configurer, une interface très claire bien que pas assez austère a moins gout, du bonheur quoi. Jme suis fait la main et chuis passé a autre chose.
LE truc bien avec SUSE, c'est l'install de serveur. En 3 clics, c'est fini cool (bon, c'est un peu imagé, mais c'est ca). Pas ce commande en ligne de commande (!). D'ailleurs, mon serveur n'est pas sous Ubuntu au contraire des desktops, mais sous mandriva & va bientot repasser sous SUSE.
Bref, SUSE, c'est super bien mega cool genial, mais ca reste un chouia, vraiment infime, en dessous  de Ubuntu wink

A peluche les oursons.


Je suis pas la pour polemiquer, ni pour personne d'autre d'ailleurs.

Hors ligne

#19 Le 09/05/2006, à 19:15

jpaul

Re : Suse VS ubuntu

Et ce chouyat, c'est APT hmm


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#20 Le 09/05/2006, à 19:20

plagiats

Re : Suse VS ubuntu

jpaul : nan tu peux utiliser apt-get sous SuSE.

Hors ligne

#21 Le 09/05/2006, à 19:30

Jono

Re : Suse VS ubuntu

J'utilise synaptic et apt sous Suse

Hors ligne

#22 Le 09/05/2006, à 19:36

jpaul

Re : Suse VS ubuntu

oui mais, c'ets pas vraiment pareil. Tu ne va spas trouver des dépots RPM à tout va comme avec les deb wink


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#23 Le 09/05/2006, à 20:35

Jono

Re : Suse VS ubuntu

heu franchment j'ai jamais eu a me plaindre; et mon sources.list et bien fait donc bien complet ....

Hors ligne

#24 Le 10/05/2006, à 00:44

mondsur

Re : Suse VS ubuntu

Moi j'etais l'inconditionnel de mandrake et des rpm... Tous mes potes me disaient que debian c'est pour les gourous... Et j'ai testé suse 10 ; pourtant j'ai presque un avion de chasse : pentium 4 à 2GHZ special rdram cadencée à 800 Mhz avec 1.5 GHz de rdram -> suse 10 avait tendance a ramer chez moi et c'est dommage car l'ensemble est tres fonctionnel et esthetique. Puis un jour j'ai reçu un magazine linux avec ubuntu 5.10 (me suis jamais inscrit et ne sais toujours pas pourquoi...)  -> adios mandrake 10 et mandriva 2005 ainsi que suse 10... Je rame parfois car je suis newbie, mais je ne rame que 2 heures, pas comme sous mandrake 9.2 pendant 18 jours pour installer oracle 9 par exemple. Et synaptic, terrible ce truc... J'aurais du l'inventer.
Mais cela n'engage que moi.

Hors ligne

#25 Le 10/05/2006, à 12:21

jpaul

Re : Suse VS ubuntu

Jono a écrit :

heu franchment j'ai jamais eu a me plaindre; et mon sources.list et bien fait donc bien complet ....

Je risque de tester SuSE, tu pourra en faire profiter? big_smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne