Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2010, à 11:32

cinaptix

Boutons des fenêtres à gauche... et pourquoi pas ?

Bonjour à tous,

Le sujet faisant actuellement polémique, j'ai voulu essayer de placer ces fameux boutons à gauche − et dans le même temps, pour fêter mes 3 ans d'Ubuntu − j'ai changé un peu mon thème en installant "Aqua-Advanced" trouvé sur «http://www.gnome-look.org/». J'ai toujours aimé les interfaces sobres voire austères. Ce look est du plus bel effet, surtout pour les boites de dialogue. La "fusion" de la barre de titre avec la barre de menu donne un aspect plus moderne et marque la rupture définitive avec Windows. wink

capturehc.th.png

Eh bien je ne suis pas mécontent du tout. Ergonomiquement parlant, l'emplacement de ces boutons me parait grandement justifié. J'ai pris soin également de les inverser (Fermer, maximiser, réduire). Le mouvement de la main (pour un droitier) me semble plus naturel.

Dernière modification par ®om (Le 13/04/2010, à 21:38)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#2 Le 12/04/2010, à 11:43

seb24

Re : Boutons des fenêtres à gauche... et pourquoi pas ?

Encore un qui a pas compris que les boutons à gauche c'est mal. Et que ca va provoquer la fin du monde et la destruction de l'Univers. lol


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 12/04/2010, à 11:47

kara

Re : Boutons des fenêtres à gauche... et pourquoi pas ?

Je suis contre mais cela arrangera probablement les gens utilisant compiz qui ont l'option du mur d'appli en se rendant au coin en haut a droite

#4 Le 12/04/2010, à 11:50

abelthorne

Re : Boutons des fenêtres à gauche... et pourquoi pas ?

cinaptix a écrit :

La "fusion" de la barre de titre avec la barre de menu donne un aspect plus moderne et marque la rupture définitive avec Windows. wink

C'est pas le premier thème à faire ça, on en trouve pas mal (et pas spécialement des thèmes qui copient MacOS X). wink

Eh bien je ne suis pas mécontent du tout. Ergonomiquement parlant, l'emplacement de ces boutons me parait grandement justifié. J'ai pris soin également de les inverser (Fermer, maximiser, réduire). Le mouvement de la main (pour un droitier) me semble plus naturel.

Dans l'absolu, peu importe que les boutons soient à gauche ou à droite (ou au milieu, en bas, qu'il n'y en ait pas...) mais le changement dans Lucid Lynx va surtout perturber beaucoup d'utilisateurs, sans qu'il y ait une quelconque justification à ce changement (à part "on veut faire comme sur Mac parce que c'est plus classe"). J'ai testé la beta de Lucid récemment et à chaque fois que je voulais fermer une fenêtre, j'avais le réflexe d'aller à droite de la barre de titre.
Qu'on doive réapprendre l'utilisation de l'interface quand on passe d'un système à l'autre, pas de souci, mais que ce soit le cas en passant d'une version à l'autre du même système, ça me semble être une erreur.

Et en plus, les aperçus des thèmes dans le gestionnaire d'Apparence sont complètement foireux, ils ne prennent pas en compte les boutons à gauche (à moins que ce soit un "bug" qui ait été corrigé depuis la beta 1).

Hors ligne

#5 Le 12/04/2010, à 12:13

Jules Petibidon

Re : Boutons des fenêtres à gauche... et pourquoi pas ?

On peut percevoir le déplacement des boutons à gauche comme une annonce faite à l'utilisateur néophyte :

Non, vous n'êtes pas sur un "autre" Windows.

Le choc de l'interface peut aider à prendre conscience qu'il va falloir changer ses habitudes.

Hors ligne

#6 Le 12/04/2010, à 12:38

Phoenix.

Re : Boutons des fenêtres à gauche... et pourquoi pas ?

Jules Petibidon a écrit :

On peut percevoir le déplacement des boutons à gauche comme une annonce faite à l'utilisateur néophyte :

Non, vous n'êtes pas sur un "autre" Windows.

Le choc de l'interface peut aider à prendre conscience qu'il va falloir changer ses habitudes.

Et on fait comment pour dire: Non, vous n'êtes pas sur un "autre" mac.

Les boutons au centre?


KDE 4. Libère le Kikoolol qui est en toi!
Mon site
GG Enorme! HH Oh secours! II Presque parfait! JJ Pas mal! KK Buggé! LL enfin du bon LTS!
Macbook pro 13' i5. (La galère pour faire marcher le wifi sous NN dessous, d'ailleurs. :(  )

Hors ligne

#7 Le 12/04/2010, à 12:45

darkevolution

Re : Boutons des fenêtres à gauche... et pourquoi pas ?

Euh... on s'en fou ?
Perso à gauche à droite en bas même derrière si vous y arrivez, du moment qu'ils sont là, et qu'ils ferment la fenêtre, c'est bon...


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#8 Le 12/04/2010, à 12:50

Nazebrock

Re : Boutons des fenêtres à gauche... et pourquoi pas ?

C'est débile d'avoir implémenté ca à la version 10 d'Ubuntu quand tout utilisateur Ubuntu s'est fait aux boutons à droite.

J'imagine le bordel si MS le faisait sur W8. Limite la fin du monde...

Hors ligne

#9 Le 12/04/2010, à 13:04

Xarkam

Re : Boutons des fenêtres à gauche... et pourquoi pas ?

C'est pas après 15ans d'utilisation de boutons à droite qu'on change comme ca ses habitude.
Je resterais à droite en utilisant un autre thème. Je trouve un peut "amateur" de changer le placement des boutons sur une LTS en disant qu'on veux tester des des choses. C'est pas dit que ca revienne à droite dans la 10.10.

@Nazebrock: c'est pas la version 10 d'Ubuntu. La première est la 4.10. La 10.04 est la version 6.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#10 Le 12/04/2010, à 13:07

Jules Petibidon

Re : Boutons des fenêtres à gauche... et pourquoi pas ?

3 clics et le problème est résolu...

Vous pinaillez les gens ! tongue

Hors ligne

#11 Le 12/04/2010, à 13:34

seb24

Re : Boutons des fenêtres à gauche... et pourquoi pas ?

C'est pas après 15ans d'utilisation de boutons à droite qu'on change comme ca ses habitude.

Faut attendre combien de temps pour faire un changement ? 20 ans ? 50 ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#12 Le 12/04/2010, à 14:23

nisnis

Re : Boutons des fenêtres à gauche... et pourquoi pas ?

J'ai essaye lors de mon passage sur Lucid et j'ai tenu une demi journée avant de les remettre  à droite, certaine applis avaient tjrs les boutons à droite du coup c'était l'embrouille lol

Que l'on puisse les mettre à gauche c'est bien je trouve, mais par défaut bof


"Un Windows meurt...Des Linux apparaissent !.."

Hors ligne

#13 Le 12/04/2010, à 16:01

saceirdoth

Re : Boutons des fenêtres à gauche... et pourquoi pas ?

Si c'était géré comme sous MacOS pourquoi pas, mais là avec les menus juste dessous, bonjour les fermetures par erreur... Tout le monde n'est pas aussi précis avec sa souris.

C'est n'importe quoi d'imposer ça par défaut, et comme déjà dit, sur une LTS. Ça sent encore le truc pour se démarquer artificiellement des autres.

Dernière modification par saceirdoth (Le 12/04/2010, à 16:01)

Hors ligne

#14 Le 12/04/2010, à 17:34

Xarkam

Re : Boutons des fenêtres à gauche... et pourquoi pas ?

seb24 a écrit :

C'est pas après 15ans d'utilisation de boutons à droite qu'on change comme ca ses habitude.

Faut attendre combien de temps pour faire un changement ? 20 ans ? 50 ?

70ans comme pour les droits d'auteurs.

Relis moi et essaie de comprendre ce que je veux dire. C'est pourtant assez clair.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#15 Le 12/04/2010, à 17:41

nathéo

Re : Boutons des fenêtres à gauche... et pourquoi pas ?

Essayez fvwm-crystal ensuite, venez dire que ça pose problème... roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#16 Le 12/04/2010, à 17:43

Nazebrock

Re : Boutons des fenêtres à gauche... et pourquoi pas ?

Xarkam a écrit :

@Nazebrock: c'est pas la version 10 d'Ubuntu. La première est la 4.10. La 10.04 est la version 6.

Tu m'as compris. Et puis j'ai dis la "version 10", pas la dixième version.

Hors ligne

#17 Le 12/04/2010, à 17:46

nathéo

Re : Boutons des fenêtres à gauche... et pourquoi pas ?

Alors il faut dire 10.04 ou alors lucid (linx)...


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#18 Le 12/04/2010, à 17:50

seb24

Re : Boutons des fenêtres à gauche... et pourquoi pas ?

Xarkam a écrit :
seb24 a écrit :

C'est pas après 15ans d'utilisation de boutons à droite qu'on change comme ca ses habitude.

Faut attendre combien de temps pour faire un changement ? 20 ans ? 50 ?

70ans comme pour les droits d'auteurs.

Relis moi et essaie de comprendre ce que je veux dire. C'est pourtant assez clair.

J'ai bien compris mais on a le droit de faire de l'humour non ?
Enfin bon dans tout les cas ce sont juste trois boutons positionnés de façon différente. Bref rien de vraiment spécial et c'est pas compliqué à prendre en main.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#19 Le 12/04/2010, à 17:56

saceirdoth

Re : Boutons des fenêtres à gauche... et pourquoi pas ?

Alors au temps pas le faire si c'est rien du tout lol
En tous cas, on peut maintenir qu'on peut facilement glisser du menu "fichier" au bouton de fermeture.

Hors ligne

#20 Le 12/04/2010, à 18:21

sheep

Re : Boutons des fenêtres à gauche... et pourquoi pas ?

Bonjour,

c'est pas la version 10 d'Ubuntu. La première est la 4.10. La 10.04 est la version 6.

Si tu veux compter comme ça la 10.4 c'est la version 12, pas 6


Save water, Drink beer

Hors ligne

#21 Le 12/04/2010, à 19:03

Yanzo

Re : Boutons des fenêtres à gauche... et pourquoi pas ?

Moi j'ai tout remis à droite cool

Hors ligne

#22 Le 12/04/2010, à 19:40

pascalc

Re : Boutons des fenêtres à gauche... et pourquoi pas ?

J'étais sur le principe contre les boutons à gauche car je suis d'un naturel conservateur, mais je suis passé de 9.10 à la beta de Lucid depuis vendredi et les boutons en haut à gauche avec l'ordre inversé (c'est à dire le bouton de fermeture sur l'extrème gauche), je m'y suis fait en une heure. Je pense que le véritable problème d'ergonomie initial était que le bouton de fermeture n'était plus dans le coin mais après ceux d'agrandissement, il fallait le viser. Ce n'est plus le cas.

Conclusion, alors que je suis assez conservateur question interface, je m'y suis adapté immédiatement, donc je ne pense pas que ça causera de véritable problème aux utilisateurs. Par ailleurs, c'est maintenant qu'Ubuntu peut se permettre des changements d'interface, pendant qu'il n'a pas d'utilisateurs (que ce soit les 12 millions annoncés par canonical ou mon estimation perso qui tourne plutôt autour de 7, à l'échelle du marché mondial c'est l'épaisseur du trait du crayon pour tracer le graphique, c'est à dire rien).


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#23 Le 12/04/2010, à 20:17

Claudia JSF

Re : Boutons des fenêtres à gauche... et pourquoi pas ?

Jolie gueguerre à 30 cents(ou centimes) d'€uro.
Chez moi sur le fix les boutons sont à droite et sur le mini portable ils sont à gauche... et je n'ai pas le moindre souci..., chacun voit midi à sa porte sans en faire une affaire d'état. Sachez être ouvert un peu, des changements se pointent à l'horizon; vous pouvez les rétablir en 3 clic!!!!!

Moi qui pensez les libristes plus ouverts que les autres... j'ai du tombé sur le mauvais post.


Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

Hors ligne

#24 Le 12/04/2010, à 20:27

Xarkam

Re : Boutons des fenêtres à gauche... et pourquoi pas ?

seb24 a écrit :
Xarkam a écrit :
seb24 a écrit :

Faut attendre combien de temps pour faire un changement ? 20 ans ? 50 ?

70ans comme pour les droits d'auteurs.

Relis moi et essaie de comprendre ce que je veux dire. C'est pourtant assez clair.

J'ai bien compris mais on a le droit de faire de l'humour non ?
Enfin bon dans tout les cas ce sont juste trois boutons positionnés de façon différente. Bref rien de vraiment spécial et c'est pas compliqué à prendre en main.

dsl, mais textuellement on ne sait pas déterminer la connotation humoristique. D'où les smilies ^^


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#25 Le 12/04/2010, à 20:38

kouskous

Re : Boutons des fenêtres à gauche... et pourquoi pas ?

Tant que t'y es, mets les dans le bas tes boutons yikes

Nan mais quelle idée d'en avoir, aussi...


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne