Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2010, à 18:34

héronpeuhardi

Installer un fichier

Bonjour,

J'ai téléchargé un fichier en tgz. Il faut que je l'installe dans un autre dossier.
J'ai beau chercher, je ne sais pas comment je dois faire (sur windows, je ferai un copier-coller et ce serait fini, mais là, je suis nouvelle sous ubuntu et je suis perdue). Quelqu'un pourrait-il me donner un petit coup de pouce ?

Dernière modification par héronpeuhardi (Le 12/04/2010, à 18:35)

Hors ligne

#2 Le 12/04/2010, à 18:37

nathéo

Re : Installer un fichier

As-tu consulter la documentation avant de poster sur le forum? le lin pour l' accés à la documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/

Plus précisément pour installer il vaut mieu utiliser un gestionnaire de paquet comme synaptic, sans compter le guide du débutant. roll

Dernière modification par nathéo (Le 12/04/2010, à 18:42)


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#3 Le 12/04/2010, à 18:37

jrev

Re : Installer un fichier

Ben oui.
dans quel but as-tu téléchargé ce fichier ?


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#4 Le 12/04/2010, à 18:38

Michel38

Re : Installer un fichier

Bonjour aussi,
http://[Merci de relire les règles]/yar9lsf


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#5 Le 12/04/2010, à 18:38

Algorithm_42

Re : Installer un fichier

Installer OU déplacer OU copier/coller ?

Quoi qu'il en soit pour déplacer OU copier/coller un simple cou de souris de glisser/déposer réglera le problème tongue


Algorithm_42
Site Web

Hors ligne

#6 Le 12/04/2010, à 18:41

Ayral

Re : Installer un fichier

héronpeuhardi a écrit :

Bonjour,

J'ai téléchargé un fichier en tgz. Il faut que je l'installe dans un autre dossier.
J'ai beau chercher, je ne sais pas comment je dois faire (sur windows, je ferai un copier-coller et ce serait fini, mais là, je suis nouvelle sous ubuntu et je suis perdue). Quelqu'un pourrait-il me donner un petit coup de pouce ?

Si le dossier dans le quel tu veux le mettre est dans ton /home/toi, tu peux faire un copier coller sans problème.
Par contre si c'est ailleurs, tu n'as pas les autorisations nécessaires. Une solution très simple pour ne pas faire de lignes de commande, c'est de lancer Nautilus en super utilisateur avec la commande

 sudo nautilus

dans le terminal (accessoires ---> Terminal). Mais ATTENTION cette commande te donne tous les droits sur le root, une fois que tu as fait ton copier coller tu ferme nautilus tout de suite et éventuellement tu le rouvres normalement par le menu.
Il y a sans doute plus élégant mais tu ne donnes pas de détails sur la manip que tu veux exécuter.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 12/04/2010, à 18:50

bluc

Re : Installer un fichier

Je pense que c'est un fichier d'installation dont elle parle

parce que si c'est juste pour le mettre dans un dossier,c'est la même chose que Windows a part pour ce qui concerne /


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 12/04/2010, à 18:51

bluc

Re : Installer un fichier

Michel38 a écrit :

Bonjour aussi,
http://[Merci de relire les règles]/yar9lsf

wink génial


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#9 Le 12/04/2010, à 20:21

héronpeuhardi

Re : Installer un fichier

Merci pour vos réponses. J'en suis à 2 ou 3 heures de recherches et je n'ai franchement rien trouvé ou seulement des explications confuses employant des termes ou des lignes de commande que je ne comprends pas du tout.

Je vous donne plus de précisions.
Il s'agit d'un fichier d'installation "moodle" que j'ai téléchargé et que je dois insérer dans le dossier www de var. Le copier-coller ne fonctionne pas.

La commande "sudo apt-get install mon_paquet" ne l'installera sans doute pas au bon endroit...

Nautilus est-il la seule solution?

Dernière modification par héronpeuhardi (Le 12/04/2010, à 20:35)

Hors ligne

#10 Le 12/04/2010, à 22:03

bluc

Re : Installer un fichier

c'est beaucoup plus simple de l'installer avec Synaptic

Systeme => Administration => gestionnaire de paquet Synaptic et tu cherche moodle

avant d'essayer d'installer un logiciel au moyen d'un fichier téléchargé il faut déjà faire une recherche dans Synaptic

Dernière modification par bluc (Le 12/04/2010, à 22:05)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#11 Le 12/04/2010, à 22:40

fove2

Re : Installer un fichier

@héronpeuhardi: tu te fout de l'endroit où il va le mètre, après tu aura un lanceur (icone) dans tes menus, sur ubuntu on ne se soucie pas de l'endoit où il va étre posé, essaye d'abord la commande "sudo apt-get install mon_paquet" pour voir se que sa donne et si sa te deplait tu pourra toujours désinstaller avec "sudo aptitude purge le_même_paquet". faut vraiment que tu lise la doc car la tu utilise des réflexes de windows inutiles sous ubuntu.

Hors ligne

#12 Le 12/04/2010, à 23:05

nathéo

Re : Installer un fichier

héronpeuhardi a écrit :

Merci pour vos réponses. J'en suis à 2 ou 3 heures de recherches et je n'ai franchement rien trouvé ou seulement des explications confuses employant des termes ou des lignes de commande que je ne comprends pas du tout.

Je vous donne plus de précisions.
Il s'agit d'un fichier d'installation "moodle" que j'ai téléchargé et que je dois insérer dans le dossier www de var. Le copier-coller ne fonctionne pas.

La commande "sudo apt-get install mon_paquet" ne l'installera sans doute pas au bon endroit...

Nautilus est-il la seule solution?

Pourrais-tu nous dire quel est exactement le logiciel que tu veux installer s-t-p?


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#13 Le 12/04/2010, à 23:19

bluc

Re : Installer un fichier

moodle


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#14 Le 12/04/2010, à 23:28

nathéo

Re : Installer un fichier

Dans ce cas

 sudo aptitude install moodle

devrait suffire, sinon « Système → Aministration → Gestionnaire de paquet Synaptic », puis moodle dans la barre de recherche rapide devrait faire l'affaire... roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#15 Le 12/04/2010, à 23:57

Fake

Re : Installer un fichier

Si je comprends bien :
- le pc en question est un serveur web et tu cherches à installer moodle pour une interface de gestion de cours en ligne accessible sur le web.

En général, et là vu le contenu du tgz, il faut tout bêtement le décompresser et le copier coller dans un répertoire accessible sur le serveur depuis le web.

Pour obtenir les droits si on les a pas pour faire ça on utilise la commande :

sudo cp -r /chemin/vers/repertoire/a/copier /chemin/vers/repertoir/destination

On peut aussi MAIS C'EST DÉCONSEILLÉ car on risque de faire n'importe quoi beaucoup plus facilement faire :

gksudo nautilus

Ensuite y a un fichier readme (en général on commence par là)
Je suppose mais ce n'est que pure spéculation, qu'il faudra aller visiter le fichier install.php...

Il faut aussi bien s'assurer qu'on a tout ce qu'il faut d'installé sur le serveur en terme de php sql et cie...

Le mieux du mieux, c'est la doc du site de moodle lui même il me semble :
http://docs.moodle.org/fr/Documentation_administrateur
Qui correspond à ce que je pensais.

Hors ligne

#16 Le 13/04/2010, à 09:20

héronpeuhardi

Re : Installer un fichier

Hier, je ne voyais rien dans synaptic. Aujourd'hui il s'est installé correctement sans que j'ai eu à faire d'autres manipulations. Redémarrer l'ordinateur a dû avoir un impact.

Merci à tous. C'est l'expérience qui permet l'apprentissage. Mais c'est vrai qu'au début ubuntu surprend un peu.

Hors ligne