Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2010, à 01:18

Karos

Questions générales sur le partitionnage

Bonsoir à tous,

J'envisage d'installer Ubuntu en dual boot avec windows 7 et pour cela il faut repartitionner son DD comme chacun sait tongue J'ai donc lu diverses infos à ce sujet et quelques questions me turlupinent ! Je vous les soumet donc :

-J'ai l'impression qu'à la base nous n'avons qu'une seule partition pour windows. Alors pourquoi faire deux partitions supplémentaires pour ubuntu et pas une seule ? A quoi correspond ce qu'on appelle la "partition racine" au format ext3 et la partition swap ?

-Une fois le partitionnage fait il suffit de lancer classiquement l'installation de ubuntu ? Il saura automatiquement où l'installer ? (d'après ce que j'ai compris oui mais histoire d'être sûr ...)

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée !


HP Pavilion Entertainment PC
Dual boot ubuntu 10.10 / W7
Processeur AMD Athlon Dual Core 64 bits 2.10 GHz
Carte Graphique ATI Radeon

Hors ligne

#2 Le 13/04/2010, à 01:28

Qid

Re : Questions générales sur le partitionnage

1> ah non ... tu m'aurais parlé de / et /home je t'aurais dit que :
tout comme pour windows c'est effectivement pas indispensable
mais toi tu me parle de la swap ... faut savoir que
meme si tu la voit pas elle existe aussi sous windows
et t'a pas dû assez te documenté puisque en gros
tu me demande pourquoi elle est importante wink
(je préfere pas répondre tout de suite personnellement à cette question)

2> la tu fais peur ... hmm comment te dire ça hmm
primo => pourquoi vouloir faire le partitionnement avant l'install !
secondo => / c'est la partition systeme linux
tout autant que c:\ est celle de windows wink
et c'est pas parce que windows à un programme d'install tout pouris
que celui de linux l'est aussi : lui est cohérant :
tu donne un point de montage à une partition alors il te la montera la ou il faut
le reste c'est de la logique apres : une fois que l'architecture systeme de base est reconstituée
quelle soit éclaté en 60 partition ou que tout soit dans la meme
le systeme tout autant que l'utilisateur il s'en fous : il n'y vois que du feux wink

voila voila j'espere que je t'ai un peu éclairci
sinon avec une bonne nuit de somail ça peut ptetre marcher aussi big_smile


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 13/04/2010, à 15:24

rmrsico65

Re : Questions générales sur le partitionnage

Bonjour,
en fait je ne veux pas poster une réponse mais une question : qui peut me dire pourquoi après partitionnement d'un seul DD ( la moitié allouée à Kubuntu et laissée à l'outil de partionnement Ubuntu ) on se retrouve avec un Kubuntu opérationnel et qui boote ok ( le Windows aussi ) mais avec un accès à l' OS Windows lorsqu'on est Kubuntu et quand je dis accès c'est qu'on  peut même ouvrir des  docs windosiens, l'indépendance totale quoi!!!
C'est quoi l'étape ratée? Merci pour vos lumières si certains ont des idées smile

Hors ligne

#4 Le 13/04/2010, à 15:31

Qid

Re : Questions générales sur le partitionnage

rmrsico65 a écrit :

un accès à l' OS Windows lorsqu'on est Kubuntu et quand je dis accès c'est qu'on  peut même ouvrir des  docs windosiens

linux sait lire windows ça c'est pas nouveau et à la limite heureusement ... en quoi ça t'inquiete ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 13/04/2010, à 15:37

xabilon

Re : Questions générales sur le partitionnage

Salut

Déjà, on dit "partitionnement", pas "partitionnage" (ça peut être utile d'écrire correctement, pour les recherches).

Ensuite, GNU/Linux utilise par défaut une partition swap (mémoire virtuelle) séparée.
Windows utilise un fichier dans la partition C:\ , mais il est également recommandé sur Windows, pour de meilleures performances, de l'avoir sur une partition dédiée.

Finalement, par défaut, Ubuntu est configuré pour avoir accès aux autres partitions, puisque c'est le comportement que préfèrent la majorité des utilisateurs.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 13/04/2010, à 15:38

rmrsico65

Re : Questions générales sur le partitionnage

Ben ce qui m'inquiète c'est que le Kubuntu n'est pas " étanche " ; un accès à tout le système windosiens en étant sur Kubuntu vous trouvez ça normal et sécurisant?
Merci pour la rapidité de la réaction en tout cas:cool:

Hors ligne

#7 Le 13/04/2010, à 15:41

xabilon

Re : Questions générales sur le partitionnage

Eh, mais c'est même pas ton sujet !


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 13/04/2010, à 15:46

rmrsico65

Re : Questions générales sur le partitionnage

Sorry !
J'ai dit que j'en profitais pour poser une question, il était question de partitionnement et je voulais éviter de lancer un autre topic qui risquait de se recouper mais je vais le faire.
Mille excuses:)

Hors ligne

#9 Le 14/04/2010, à 11:56

Karos

Re : Questions générales sur le partitionnage

OK merci beaucoup pour vos réponses je vais continuer de me documenter histoire que ça soit bien clair avant de me lancer.


HP Pavilion Entertainment PC
Dual boot ubuntu 10.10 / W7
Processeur AMD Athlon Dual Core 64 bits 2.10 GHz
Carte Graphique ATI Radeon

Hors ligne

#10 Le 15/04/2010, à 18:20

ohebie

Re : Questions générales sur le partitionnage

Bonjour à tous !
J'espère ne pas faire hors sujet sur toutes mes questions (puisque je suis sûre d'être hors sujet pour une question au moins). Je suis un "linuxien" de coeur qui utilise w... malgré lui. Je viens d'avoir un portable hp pavillon dv6 model 1417 sf (4 Méga de rame, dd environ 470 Go carte graphique Ati radeon, processeur intel core 2 duo 2.2 Ghz qui est tatoué  win 7 (si j'ai bien compris ce que j'ai lu jusque là).
Mon objectif à moyen (ou peut-être long terme - ça dépendra de mon rythme) d'apprentissage est de balayer Win 7 et d'adopter ubuntu. J'ai donc installer ubuntu 9.10 (hier 14/04/2010). Alors voici mes questions :

1) M'étant mélangé les pinceaux au début j'ai choisi la troisième option sur le live CD (car au démarrage mon laptop c'est le dd qui était vérifier en premier) ; ce choix m'a effectivement permis d'avoir ubuntu et win au choix. J'ai pu configuré après le BIOS pour qu'il vérifie d'abord la présence d'un CD ROM et j'ai installé ubuntu (sans internet mais avec quelque soucis quand même). Mon problème maintenant est que j'ai deux fois au démarrage le choix entre win et ubuntu. Une première avec plusieurs alternatives (même des vista ce qui m'étonne) que j'ai eu après l'installation d'Ubuntu et la deuxième que j'avais obtenu en choisissant la troisième alternative du live CD. Au finish j'ai deux fois le choix entre ubuntu et win 7. Ma question est la suivante : peut-on supprimer l'un des deux choix ? Si Oui comment ?

2) J'ai eu quelques sueurs froides lors du partionnement pendant l'installation. J'avais partionner mon dd  sur win 7 en créant une partition vide avec l'espoir que tout mon unbuntu allait se mettre sur ça. Malheureusement il m'a tout l'air que ce n'est pas le cas (au vue de l'espace disponible dans la partition contenant ubuntu). J'ai choisi la première option dans les alternatives de partionnement offertes lors de l'installation. Je signale que comme un des intervenants précédents j'ai eu l'(agréable)  surprise de voir que je pouvais lire mes fichiers sur les partions windows à partir d'Ubuntu. Comme toute la partition que j'avais créer n'est pas allouer à ubuntu je suis aller voir sur win ce qui se passe et je me suis rendu compte qu'il y a des partitions non alloués (deux je crois). Alors les questions Est-ce qu'il y a une solution pour donné l'espace non alloué à ubuntu ? Si oui comment ? Sinon que faire des partions de mon dd non utilisé ni sur ubuntu ni sur win 7 ?

3) Enfin, j'aimerais savoir si pour installer des paquets il faut forcément avoir Internet. Je m'explique sur Windows parexemple (Je m'excuse !) pour la plus part des logiciels on télécharge (là on a besoin du net) ensuite on installe et (pour la plupart) on peut le faire hors connection (quitte à télécharger les mises à jour quand on sera connecté). Est que les logiciels qui sont sur ma logithèque ubuntu sont sur ma machine déjà oubien ils sont à télécharger ? C'est là en fait ma question.

PS: Je mexcuse une fois de plus si je suis hors sujet. J'espère d'ici un temps bref pouvoir partager mon expérience de passage de Win à Ubuntu. Merci beaucoup pour les éventuelles réponses.


Caractéristiques de ma machine : HP pavillon modele dv6 1417 sf ; Processeur Intel Core 2 Duo T6600 (2,2 GHz) ; dd 500Go Sata (7200tours/mn) ; memoire vive 4Go ; Carte graphique ATI Mobility Radeon HD 4530 512 Mo dédiés/ 2302 Mo de mémoire graphique totale

Hors ligne

#11 Le 15/04/2010, à 19:53

xabilon

Re : Questions générales sur le partitionnage

Salut

Bon, puisque c'est le sujet "fourre-tout", et que l'auteur du sujet a l'air d'avoir résolu son souci ...

1) plutôt que dire "troisième option", essaie plutôt de te rappeler le nom de celle-ci, et le moment à laquelle tu l'as choisie, parce que là on sait pas trop ce que tu as fait. On dirait que tu as installé une fois Ubuntu "en dur" sur sa propre partition, et une autre fois par Wubi, comme un logiciel Windows.

2) il faut lire et relire la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/installation#etape_4_partitionnement
La première option ne touche pas aux tailles des partitions.
Ensuite, il ne faut pas toucher aux partition Ubuntu depuis Windows, il ne sait pas les manipuler.
Le mieux c'est d'ouvrir un nouveau sujet (dans cette même section), en expliquant ton souci de partitions, et en donnant le résultat de la commande suivante tapée dans un terminal :

sudo fdisk -l

-l, c'est un L minuscule. Le terminal te demandera ensuite ton mot de passe, qui ne s'affichera pas.

3) pour installer des paquets, il ne faut pas forcément internet, mais c'est la solution la plus simple (sinon, c'est beaucoup plus compliqué) ; donc on va dire que oui, il faut internet. Les logiciels apparaissant non-installés dans la logithèque ne sont pas sur ta machine.
Il faudra que tu trouves un moyen de te connecter, soit en filaire, soit en wifi (sachant que pour télécharger tes pilotes wifi, il te faudra probablement une connexion filaire ^^
Pour configurer ton Wifi, ouvre le sujet correspondant dans la section "Wifi" (ton modèle de HP n'est pas dans la doc)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 15/04/2010, à 21:17

Papounet17000

Re : Questions générales sur le partitionnage

Bonsoir messieurs,

Pour info si ton ubuntu n'as pas de connexion internet et si tu connais une personne qui en a une (avec ubuntu bien sur) il te suffit de lui faire télécharger les paquets avec le sien et de créer un CD/DVD avec APTonCD.

Par la suite il suffit de lancer le CD/DVD dans ton lecteur et de par l'intermédiaire de synaptic installer les paquets que tu as besoin.


Processeur Intel Core i5 2500K - Carte graphique MSI N560GTX TI-M2D1GD5/OC GTX 560 Ti 1 Go OC - Carte mère Gigabyte GA-Z68MA-D2H-B3 - Barrette Mémoire Corsair XMS3 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 - Boitier Advance Redboost - Disque Dur Seagate Barracuda Green SATA II - 1 To - Alimentation Corsair CX V2 600W - Graveur Bluray Lite-On IH0S104.

Hors ligne

#13 Le 16/04/2010, à 10:53

ohebie

Re : Questions générales sur le partitionnage


Caractéristiques de ma machine : HP pavillon modele dv6 1417 sf ; Processeur Intel Core 2 Duo T6600 (2,2 GHz) ; dd 500Go Sata (7200tours/mn) ; memoire vive 4Go ; Carte graphique ATI Mobility Radeon HD 4530 512 Mo dédiés/ 2302 Mo de mémoire graphique totale

Hors ligne