Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2010, à 16:00

vacuum23

Lenteur Ubuntu

Salut a tous
Je souffre de la lenteure de mon system même si je sait que ma config n'est pas la meilleur
CPU: P4 2.6 Ghz
RAM: 512 mb
C-G: Nvidia 5200
Mais je sent que mon pc peut quand même faire mieux
Si y'a des moyen de gagner en performance surtout que certainne application rame trop
et puis j'ai aussi probleme avec Grub je suis sous la version 9.7 beta 4 (installer par defaut quand j'ai mis ubuntu 9.10) Sa deconne trop genre des fois je suis obliger de redemarer 3 a 4 fois pour avoir l'interface graphique
mais je ne sait pas si c'est due a GRUB ou GDM bref j'espere que vous allez m'ecleré un peut
Cordialement;Amine^^

Hors ligne

#2 Le 13/04/2010, à 17:58

Uraninum

Re : Lenteur Ubuntu

Salut,

je vais essayer de t'aider pour tes problèmes de lagg.

Premièrement télécharge htop (dans la console tape : sudo apt-get install htop), c'est une amélioration de top.
Et regarde si tu n'a pas des processus qui de consomme anormalement trop en %CPU, ca peut venir de là.

Je pense que ce qui joue le plus dans ton cas c'est la quantité de mémoire, si tu a la possibilité de passer a 2Go (voir 4Go)  je te le conseil vivement (c'est le cas de le dire tongue).
Car avec peu de mémoire le système sollicite très souvent ton swap (ce qui est très mauvais pour les performance sachant que le disque dur est bcp plus lent que la RAM, il me semble que c'est 1000 foix plus lent; a part pour les dd flash).

Autre point très important, te sert-tu de ta config pour jouer ?
Si oui, il est a tout a normal que t'a config rame a ne plus en pouvoir neutral

En espérant t'avoir aidé, si t'a d'autre question a posé, j'y répondrai volontier. wink

Pour ce qui est de ton probleme avec le grub je ne suis pas en mesure de t'aidé hmm
Je te conseil de faire un tour sur la doc et le forum si ce n'est déja fait, si tu ne trouve tjr pas ouvre un autre post (1prob=1post).

Dernière modification par Uraninum (Le 13/04/2010, à 17:59)


Mon site => http://www.technofantasy.org/

Hors ligne

#3 Le 13/04/2010, à 18:05

Roger Star

Re : Lenteur Ubuntu

Salut,

comme je débute aussi, ça m'intéresse.
J'ai quelques questions :
- le DD est en IDE ou en SATA ?
- S'il est en SATA et qu'on augmente le dimension du SWAP, ça joue ?

Bon, je sais, ça n'aide pas vacuum mais bon neutral


Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir

Hors ligne

#4 Le 13/04/2010, à 18:41

Uraninum

Re : Lenteur Ubuntu

Salut Roger Star,

Un disque dur peut être en SATA ou en IDE.
Sur les ordinateurs récent il y a de forte chance que ce soit un disque SATA.
L' IDE étant plus anciens , il est plus répandu sur les anciens ordinateurs.

C'est juste une question de connectique.
Que le disque soit en IDE ou en SATA ne change pas grand chose au performance, exception faite des disque flash (qui d'ailleur sont en SATA).
Les disque IDE disparaissent au fur et a mesure pour laisser place au disques SATA (moins cher, plus de capacité, ...) bref plus récent.

Augmenter a la dimension du swap ne change rien a part si il est tjr rempli au maximum (augmenter la partition swap que le disque soit SATA ou IDE reviens exactement au même). Ca tu peu le voir grace a htop wink


Mon site => http://www.technofantasy.org/

Hors ligne

#5 Le 13/04/2010, à 19:06

Roger Star

Re : Lenteur Ubuntu

375 Mo avec 4 fenêtres internet et 2 terminaux ... Mais j'ai 2 Go de RAM donc ça va big_smile

Merci en tout cas.

Dernière modification par Roger Star (Le 13/04/2010, à 19:06)


Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir

Hors ligne

#6 Le 13/04/2010, à 19:12

vacuum23

Re : Lenteur Ubuntu

Merci Uraninum et Roger Star aussi smile
Je vai chercher pour le probleme de grub mais apparament pour la lenteur je me contente de sa vue que ce n'est pas catastrophique jusqu'a ce que je me paye un PC tous noeuf
et enfet mon DD n'est ni sata ni IDE tongue (il est sata bien sur mais menté sur un Rack) mais sa fonctionne apparemment impec ^^
Encore merci a vous deux (et esque je le marque comme résolue ou y'a pas sa ?)

Hors ligne

#7 Le 13/04/2010, à 19:17

wawan60

Re : Lenteur Ubuntu

Sinon ensuite pour gagner en puissance, et rapidité, il y a d'autres sytème que ubuntu, archlinux, gentoo, debian ...
Il y a aussi autre chose que GDM, openbox, ... Cherche de ce coté là et je pense que tu gagneras en rapidité.

Sinon après pour les jeux, c'est normal que sa rame, une 5200 hmm après sa dépend aussi de tes drivers, les derniers à supporté les 5xxx sont les 176 je crois.


Mon site -> www.retro-wuseum.hostzi.com
Grace Hopper : Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse
quête menée dans les tréfonds de la connaissance

Hors ligne

#8 Le 13/04/2010, à 19:33

vacuum23

Re : Lenteur Ubuntu

Ah j'ai oublié je ne joue pas trop enfet (pas sur linux) smile

Hors ligne

#9 Le 13/04/2010, à 20:08

Uraninum

Re : Lenteur Ubuntu

htop (version modifié de top),
un petit programme qui montre les processus actif, le pourcentage de CPU, RAM, SWAP utilisé et plein d'autre choses ... un moniteur système quoi wink

Il me semble pas que l'application terminal se conjugue lol
Roger Star quand tu dis 375 Mo, c'est 375Mo de swap utilisé ou de RAM ?
Parce que si c'est du swap, je trouve bizarre que le système utilise déjà du swap pour si peu de programme lancé.

Tu peu marquer résolu même si on n'a pas vraiment résolu de problème là big_smile


Mon site => http://www.technofantasy.org/

Hors ligne

#10 Le 13/04/2010, à 20:45

Roger Star

Re : Lenteur Ubuntu

Uraninum (quel drôle de nom lol), c'est de la RAM ...

Pour les terminaux, y'a des fois, je vois tellement de fautes d'orthographe et de grammaire auxquelles j'ai envie de répondre rien que pour leur présence hmm ...
que je me défoule autrement lol

Dernière modification par Roger Star (Le 13/04/2010, à 20:46)


Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir

Hors ligne

#11 Le 13/04/2010, à 20:54

Uraninum

Re : Lenteur Ubuntu

Je ne suis pas un expert en orthographe et grammaire loin de là.
Je ne fait généralement pas remarqué les fautes aux personnes aux concernés mais là ... wink
(j'espère que tu ne prend pas ça mal sinon excuse moi).


Mon site => http://www.technofantasy.org/

Hors ligne

#12 Le 13/04/2010, à 20:56

Roger Star

Re : Lenteur Ubuntu

Pas de souci smile


Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir

Hors ligne

#13 Le 13/04/2010, à 21:00

vacuum23

Re : Lenteur Ubuntu

Sa tourne a la sympathisation la lol

Hors ligne

#14 Le 13/04/2010, à 21:13

Roger Star

Re : Lenteur Ubuntu

Tiens d'ailleurs, comment fait-on le ç majuscule ?
Parce que dans windows, c'était Alt+128 mais là ça fonctionne pas big_smile

Le sujet dérive là ...


Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir

Hors ligne

#15 Le 13/04/2010, à 21:33

Uraninum

Re : Lenteur Ubuntu

AltGr + Shift + ç (google est ton amis wink)

Si vous avez d'autres question a me poser n'hésiter pas enfin faites quand même avant un tour sur sur la magnifique doc et le super forum français d'ubuntu puis sur google.

J'aime pas jouer au modo mais le multi post (une forme de flood) est a éviter le plus possible.
Tu peu éditer ton post et rajouter dedans ce que tu souhaite (reconnais que c'est quand même plus esthétique et que ça tient moins de place). wink

Dernière modification par Uraninum (Le 13/04/2010, à 22:16)


Mon site => http://www.technofantasy.org/

Hors ligne