Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2010, à 16:45

DaveNull

Le flash et nos universités.

Bonjour à tous.

Je voulais juste partager avec moi un grand moment de solitude que j'ai éprouvé sur facebook (pas de troll là-dessus, svp, c'est pas le sujet) dans une "discussion" avec un technicien informatique de ma fac, dans les commentaires d'une photo de jolis serveurs dans lesquels ma fac investit pour le calcul en masse de fichiers flv.

Je vous laisse apprécier : http://she0gorath.kicks-ass.net/machins/photo.php.htm
Désolé pour l'encodage

C'est pas fini je crois. Je lui répond quoi ?

Edit : Screenshots avec ma dernière réponse. Je me suis énervé car senti quelque peu méprisé par les deux dernières interventions...
http://she0gorath.kicks-ass.net/machins/2010-04-13-170920_1440x900_scrot.png
http://she0gorath.kicks-ass.net/machins/2010-04-13-170934_1440x900_scrot.png

Edit : Dsl pour les erreurs 404, crash de DD sur mon serveur, et je n'avais backupé que le strict nécessaire (sites importants + fichiers de conf')

Dernière modification par She0gorath (Le 09/07/2010, à 12:22)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#2 Le 13/04/2010, à 16:52

Grünt

Re : Le flash et nos universités.

lol

J'aurais dit la même chose de Facebook tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#3 Le 13/04/2010, à 16:54

DaveNull

Re : Le flash et nos universités.

Oui mais bon, pas tout les trolls à la fois, j'ai la flêmme d'écrire des trucs trop longs sur fb (d'ailleurs au début, j'avais une réelle envie de convaincre, pas de troller. Mais bon, maintenant, vu les remarques, le troll ça me tente vachement quand-même...)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#4 Le 13/04/2010, à 16:57

Ras'

Re : Le flash et nos universités.

Tu veux pas refaire un truc lisible ?

A base de screenshot ou autre, mais là c'est insuportable.
EDIT : ça a été corrigé mais on a que TES réponses, un débat c'est avec deux personnes wink

Au pire, lance une pétition ou un truc comme ça, avec un peu de chance ça aura un impact.
Ou pas.

Dernière modification par Ras' (Le 13/04/2010, à 16:59)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#5 Le 13/04/2010, à 16:57

Seren

Re : Le flash et nos universités.

Indépendemment de la pertinence du choix du codec/conteneur, il y a pas des directives gouvernementales pour promouvoir les formats interopérables ?

Après pour le choix, simplement c'est pas toujours les gens les plus techniques qui décident. Et ils croient ce que leur dit le commercial de Microsoft/Adobe ou expert technique qui vend ce genre de solutions.

Dernière modification par Seren (Le 13/04/2010, à 16:57)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#6 Le 13/04/2010, à 17:07

Jules Petibidon

Re : Le flash et nos universités.

Hmpf, c'est con, on peut pas cliquer sur "j'aime" en utilisant ton nom big_smile

De toute manière faut pas espérer quoi que ce soit, balancer du FLV demande surement moins de boulot que tout autre format, du coup ça laisse beaucoup plus de temps disponible pour discuter à la machine à café.

Hors ligne

#7 Le 13/04/2010, à 17:14

DaveNull

Re : Le flash et nos universités.

j'ai mis des screenshots. Je me fais pas chier à cacher les noms. l'arrogance ça m'énerve.


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#8 Le 13/04/2010, à 17:17

Grünt

Re : Le flash et nos universités.

Seren a écrit :

Indépendemment de la pertinence du choix du codec/conteneur, il y a pas des directives gouvernementales pour promouvoir les formats interopérables ?

Même pas la peine d'aller jusque là: à partir du moment où t'es en relation avec un service public (ici l'éducation), on n'a pas à t'imposer de passer par une entreprise privée.

La flemme de me coltiner les textes de loi, mais je sais que l'Éducation doit être ouverte à tous, sans discrimination, indépendante et patacoufin.

De plus, ça serait intéressant de voir le cahier des charges et l'appel d'offre qui ont abouti au choix de Adobe Flash, et de vérifier si la fac précise qu'il faut accepter le CLUF du plugin Flash pour s'inscrire. S'ils le précisent pas, c'est simple: tu les contactes en disant que t'es pas d'accord avec le contrat de Adobe, que tu paies (éventuellement) pour avoir accès aux infos nécessaires à ta formation/éducation, et tu demandes comment qu'on fait smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#9 Le 13/04/2010, à 17:24

DaveNull

Re : Le flash et nos universités.

Ce serait une bonne idée. Mais faucrait que je potasse un peu les textes de loi avant...


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#10 Le 13/04/2010, à 17:25

bailchanis

Re : Le flash et nos universités.

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Seren a écrit :

Indépendemment de la pertinence du choix du codec/conteneur, il y a pas des directives gouvernementales pour promouvoir les formats interopérables ?

Même pas la peine d'aller jusque là: à partir du moment où t'es en relation avec un service public (ici l'éducation), on n'a pas à t'imposer de passer par une entreprise privée.

Tu veux dire dans les universités de médecine où on apprend des noms de princeps plutôt que les noms des molécules ? Une fois résolu ce problème un poil plus important que le format d'une vidéo (et je ne crois pas que les choses aient changé de ce point de vue en 10 ans), on pourra p'tet discuter de choses un peu plus triviales.

Hors ligne

#11 Le 13/04/2010, à 17:34

DaveNull

Re : Le flash et nos universités.

bailchanis a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :
Seren a écrit :

Indépendemment de la pertinence du choix du codec/conteneur, il y a pas des directives gouvernementales pour promouvoir les formats interopérables ?

Même pas la peine d'aller jusque là: à partir du moment où t'es en relation avec un service public (ici l'éducation), on n'a pas à t'imposer de passer par une entreprise privée.

Tu veux dire dans les universités de médecine où on apprend des noms de princeps plutôt que les noms des molécules ? Une fois résolu ce problème un poil plus important que le format d'une vidéo (et je ne crois pas que les choses aient changé de ce point de vue en 10 ans), on pourra p'tet discuter de choses un peu plus triviales.

Je comprend tout à fait ce que tu veux dire.
Cependant :
* Justement, ces trucs "triviaux" ne devraient même pas être là pour poser problème, ça devrait être réglé en deux phrases : On doit accepter une licence d'une entreprise privée pour lire un document pour comprendre mon cours, c'est pas normal, on convertit la vidéo (une commande et c'est fait), et basta.
* Ce genre de problèmes ne devraient même pas affecter la résolution des problèmes moins triviaux que tu cites (je suis pas trop au courant pour parler de ça, je suis pas en médecine), puisque des "experts" en informatiques sont là pour s'en occuper. Ça s'appelle le partage des tâches.
Mais vu comment ces "experts" accueillent la discussion, eh ben c'est pas près de s'arranger.
* Au finnish, je dirais que ce problème n'est peut-être pas si trivial que ça, je te laisse revoir calmement les énormes bienfaits que pourrait implanter une bonne utilisation du libre dans le milieu de l'éducation...

edit :
Un 'tit lien : http://www.gnu.org/education/education.fr.html

Dernière modification par She0gorath (Le 13/04/2010, à 17:36)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#12 Le 13/04/2010, à 17:40

Seren

Re : Le flash et nos universités.

A décharge, sans avoir tous les éléments en main, c'est difficile de dire si c'était la pire solution ou non.

Admettons qu'il y ait eu un appel d'offre réglementaire et que seul deux sociétés aient répondu avec une solution en flash. C'est regrettable mais c'est pas étonnant que ça ait été mis en oeuvre.

C'est très rarement la meilleur solution au point de vue purement technique qui est choisie.

C'est souvent la moins chère, celle où la maintenance est la plus facile, etc.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#13 Le 13/04/2010, à 17:44

DaveNull

Re : Le flash et nos universités.

Y'en a un qui me répond :

Je ne vais pas me lancer dans de grand débat...moi je suis pragmatique et j'ai pas trop de temps à perdre :
je prends ce qui fonctionne bien, qui demande pas trop de temps et coute pas trop cher... le reste....
c'est de la poésie.
Et pour info le code du player flash est ouvert depuis quelques mois..

Bon, les arguments sont merdiques mais au moins là il me prend déjà moins pour un con.

Je répond :

moi a écrit :

Merci pour cette réponse un peu plus constructive. Les arguments se tiennent même si je ne suis pas forcément d'accord avec eux. Après tout, c'est plus au niveau de la politique de la fac que ça se joue tout ça, sans doute.
Sur ce, je ne vous embête plus, bonne journée (et sans rancune, Julien Chevanas).

Dernière modification par She0gorath (Le 13/04/2010, à 17:50)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#14 Le 13/04/2010, à 17:55

DaveNull

Re : Le flash et nos universités.

Seren a écrit :

A décharge, sans avoir tous les éléments en main, c'est difficile de dire si c'était la pire solution ou non.

Admettons qu'il y ait eu un appel d'offre réglementaire et que seul deux sociétés aient répondu avec une solution en flash. C'est regrettable mais c'est pas étonnant que ça ait été mis en oeuvre.

C'est très rarement la meilleur solution au point de vue purement technique qui est choisie.

C'est souvent la moins chère, celle où la maintenance est la plus facile, etc.

J'ai envie de dire (mais c'est un peu utopique, c'est vrai) : Ben les tâches de ce genres chargez-en de le faire au département math-info de l'université, qui, parait-il, est une des meilleures en France pour ce département... Gérer des serveurs qui encodent et distribuent des flux videos en ogg (ou autre), ça devrait être un TP de long terme vraiment très intéressant pour nos étudiants (voir, pourquoi pas, une possibilité de stages pour les masters:doctorants en résau, télécom, admin sys, ets...).


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#15 Le 13/04/2010, à 18:02

Grünt

Re : Le flash et nos universités.

le tech de la fac a écrit :

Je ne vais pas me lancer dans de grand débat...moi je suis pragmatique et j'ai pas trop de temps à perdre :
je prends ce qui fonctionne bien, qui demande pas trop de temps et coute pas trop cher... le reste....
c'est de la poésie.

Cette mentalité-là est réellement problématique dans un établissement public. Il serait prêt à accepter qu'on fasse cours à l'église, sous les crucifix et les vitraux, si c'était plus pratique et moins cher que dans un amphi.

Et pour info le code du player flash est ouvert depuis quelques mois..

La bonne nouvelle, c'est qu'avec le code du lecteur + les infos de la page Web, tu peux retrouver l'URL de la vidéo et automatiser ça. smile

Autrement dit, d'un point de vue strictement technique, l'info est diffusée de façon ouverte, même si le chemin est vraiment tordu. Tu devrais tenter le coup de rendre un devoir de façon aussi tordue, juste pour rire: "Il est dispo via netcat sur le port 6845".

Seren a écrit :

Admettons qu'il y ait eu un appel d'offre réglementaire et que seul deux sociétés aient répondu avec une solution en flash. C'est regrettable mais c'est pas étonnant que ça ait été mis en oeuvre.

Dans ce cas, le problème se situe au niveau du cahier des charges, qui ne demandait pas une solution intéropérable.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#16 Le 13/04/2010, à 18:11

DaveNull

Re : Le flash et nos universités.

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Et pour info le code du player flash est ouvert depuis quelques mois..

La bonne nouvelle, c'est qu'avec le code du lecteur + les infos de la page Web, tu peux retrouver l'URL de la vidéo et automatiser ça. smile

Autrement dit, d'un point de vue strictement technique, l'info est diffusée de façon ouverte, même si le chemin est vraiment tordu. Tu devrais tenter le coup de rendre un devoir de façon aussi tordue, juste pour rire: "Il est dispo via netcat sur le port 6845".

Je savais même pas que c'était vrai ce qu'il me disait...
Sinon, j'aimerait bien faire ce que tu me dis, mais bon, je suis pas en info, je suis en biologie, alors les profs risqueraient fort de ne pas comprendre la profondeur éthique et philosophique de l'action (voire pour la plupart ne rien comprendre du tout, vu comme ils galèrent pour brancher leur mac sur les vidéoprojos des amphis ^^).

edit : et on ne m'a jamais encore demandé de rendre un travail numériquement, fallait toujours imprimer...

Dernière modification par She0gorath (Le 13/04/2010, à 18:12)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#17 Le 13/04/2010, à 22:38

heuuuuu

Re : Le flash et nos universités.

Et pour info le code du player flash est ouvert depuis quelques mois..

Si il parle de gnash, ça fait plus que quelques mois que le code est ouvert et même libre...

Si il parle du logiciel d'Adobe, je veux bien un lien vers les sources car je les trouves pas.


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#18 Le 13/04/2010, à 22:55

Neros

Re : Le flash et nos universités.

Autrement dit, d'un point de vue strictement technique, l'info est diffusée de façon ouverte, même si le chemin est vraiment tordu. Tu devrais tenter le coup de rendre un devoir de façon aussi tordue, juste pour rire: "Il est dispo via netcat sur le port 6845".

Fait.
On faisait un travail en collaboratif et le prof voulait en voir l'avancement. Cependant on devait le faire sur un pseudo-wiki tout moisi et qu'une personne à la fois pouvait modifier la page.
Alors j'ai mis un serveur sobby sur mon serveur et je l'ai invité à télécharger gobby en lui indiquant le port et le mot de passe.

tongue

Hors ligne

#19 Le 13/04/2010, à 23:10

Grünt

Re : Le flash et nos universités.

Neros a écrit :

Fait.
On faisait un travail en collaboratif et le prof voulait en voir l'avancement. Cependant on devait le faire sur un pseudo-wiki tout moisi et qu'une personne à la fois pouvait modifier la page.
Alors j'ai mis un serveur sobby sur mon serveur et je l'ai invité à télécharger gobby en lui indiquant le port et le mot de passe.

tongue

Ah ben là, ta solution était meilleure que celle proposée smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#20 Le 09/07/2010, à 11:11

DaveNull

Re : Le flash et nos universités.

Ça s'arrange pas...
mad


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#21 Le 09/07/2010, à 11:23

Grünt

Re : Le flash et nos universités.

Fais voir?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#22 Le 09/07/2010, à 11:35

DaveNull

Re : Le flash et nos universités.

Je faisais allusion à ce topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=406873

Même gars, même engouement pour flash. Sauf que là, c'est carrément tout le site qui est touché, càd là où on va chercher nos polys de cours, annales, dates d'exam, résultats, communication avec les profs...

Du coup, vu que j'ai pas flash (premièrement j'aime pas, pasque sapusaipalibre, et en plus le paquet dispo sur gentoo 64bits ne fonctionne pa chez moi), je ne pourra eccéder à absolument rien, à moins d'utiliser un windows en machine virtuelle (illégal), ou aller sur les ordis de la fac (super !)...

Donc ==> mad


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#23 Le 09/07/2010, à 11:41

billou

Re : Le flash et nos universités.

Dites lui que vous ne pouvez pas accéder au site avec un iphone, vu la mentalité du mec, ça devrait lui faire TILT, sinon c'est qu'il est vraiment de mauvaise foie.

Hors ligne

#24 Le 09/07/2010, à 13:10

mimoun

Re : Le flash et nos universités.

She0gorath a écrit :

Même gars, même engouement pour flash. Sauf que là, c'est carrément tout le site qui est touché, càd là où on va chercher nos polys de cours, annales, dates d'exam, résultats, communication avec les profs...

C'est navrant... en plus, pourquoi aller faire un truc pareil en flash ?
Enfin j'ai pas vu le site, mais d'après ce que tu dis, rien ne justifie d'utiliser flash pour ça (comme souvent (toujours ?), sauf que là, c'est pour une université...).

Hors ligne

#25 Le 09/07/2010, à 13:43

keny

Re : Le flash et nos universités.

et en plus le paquet dispo sur gentoo 64bits ne fonctionne pa chez moi

Heureusement, car il y a une grosse faille de sécurité.

http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=38184

Dernière modification par keny (Le 09/07/2010, à 13:43)


« Les Français veulent l'égalité, et quand ils ne la trouvent pas dans la liberté, ils la souhaitent dans l'esclavage. » (Alexis de Tocqueville)

Hors ligne