Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2010, à 01:32

jamesbad000

[réso]Impossible de mettre fichier à la corbeille,sur partition ext4

Hello,

A chaque fois que je tente la suppression d'un fichier sur une de mes partitions ext4 j'ai le message :
"Impossible de mettre le fichier à la corbeille. Voulez-vous le supprimer immédiatement ?"

J'ai pu régler ce pbm sur d'autres partitions (lié au droits sur les rep de montage dans /media ou aux paramètres de montages pour du NTFS), mais pour ma partition principale je sèche.

Voilà ce qu'il y a dans mon fsttab

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
UUID=aa2035b2-f8fe-4a89-88c8-f4332ac3a598 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
LABEL=Mirage5C /media/Mirage5C    ext4    defaults        0       2
/media/Mirage5C/home /home        none bind 0 0
LABEL=Mirage5D /media/Mirage5D    ntfs     users,uid=1000
LABEL=Kubuntu910 /media/Kubuntu910    ext4    defaults        0       2
UUID=d43b2c3e-4cd0-4e2e-9824-485e181e853f none            swap    sw              0       0
/dev/scd1       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0

La partition qui me pose problème est Mirage5C. Je soupçonne que c'est en lien avec le montage de mon /home en bind sur la même partition...

J'ajoute que chaque fois que je fais une tentative de suppression, ça me crée un fichier vide du type monFichier.trashinfo dans /home/fred/.local/share/Trash/info

Je précise également, que c'est un choix délibéré de ne pas monter toute ma partition directement dans /home...

Merci de votre aide.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 14/04/2010, à 23:44)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#2 Le 14/04/2010, à 12:30

salamandre

Re : [réso]Impossible de mettre fichier à la corbeille,sur partition ext4

Le dossier /media/Mirage5C/home fait bien partie de ton groupe utilisateur ?

Hors ligne

#3 Le 14/04/2010, à 23:40

jamesbad000

Re : [réso]Impossible de mettre fichier à la corbeille,sur partition ext4

j'ai eu un instant d'espoir indicible :-)

Mais non, après avoir transféré la propriété sur mon profil et mon groupe ça ne marche pas. Et après réflexion ça me semble normal, puisque un home "standard" est la propriété de root, ce qui n'empêche pas pour autant l'accès aux sous dossiers sur lesquels on a les droits...
Ca m'a aussi donné l'idée d'essayer sur le /home après avoir démonté le bind, mais pas mieux.

Du coup je suis revenu sur ce que j'avais essayé en premier, remplacer mon /home par un lien symbolique sur /media/Mirage5C/home et la le problème est réglé.

En fait j'avais fait la supposition qu'un bind donne un accès directe au répertoire cible au lieu de résoudre le lien et l'arborescence de rep à chaque accès et que ça serait plus performant, mais au fond je n'en sais rien, et de toute façon il y a des chances que ce soit négligeable.
alors je vais rester sur la solution qui fonctionne.

M'enfin si jamais qq qui connait l'explication du problème avec le bind, ça ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd.

Dernière modification par jamesbad000 (Le 14/04/2010, à 23:42)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne