Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2006, à 11:38

Ver Rader

Configuration dynamique du réseau

Bonjour à tous,

j'ai profité du long WE pour migrer ma machine d'une Mandriva vers Ubuntu (la foule applaudit big_smile). Tout s'est bien passé, mais j'ai tout de même un problème (la foule retient son souffle).

S'agissant d'un portable (avec carte Ethernet intégrée *et* carte WiFi), j'avais configuré sous Mandriva trois environnements réseau distincts :
- standalone : mode non-connecté, aucun chargement de pilote de carte réseau,
- home : connexion par WiFi au réseau domestique impliquant le chargement de ndsiwrapper (oui, c'est moche sad ) et configuration statique de l'interface wlan0,
- work : connexion par cable au réseau d'entreprise impliquant la configuration de eth0 par DHCP.

L'une des motivations pour adopter ce mode de fonctionnement est surtout de ne pas charger ndsiwrapper si je n'en ai pas besoin (à cause des plantages causés par ce module notamment en fonctionnement sur batterie).

Le menu de boot proposait une entrée pour chaque configuration avec des variables passées en append="" , et j'utilisais ensuite, dans /etc/rc.local, le contenu de /proc/cmdline pour faire le nécessaire.

J'aimerais donc obtenir le même comportement sous Ubuntu. J'ai bien configuré les différents environnements réseau grâce à network-admin mais :

1/ Je ne matrîse pas quel est l'environnement actif au reboot en mode standalone puisque le système tente de configurer inutilement des interfaces pour des réseaux inaccessibles.

1'/ à chaque fois que je lance network-admin, il me positionne dans l'environnement sans nom, même si, au coup précédent, j'ai activé un autre environnement.

2/ je ne maitrîse pas le chargement conditionnel de ndsiwrapper puisque j'ai du l'ajouter à /etc/modules «à la main»

3/ je n'ai pas trouvé l'équivalent du /etc/rc.local


Ma reconnaissance éternelle (enfin presque) ira à celles et ceux qui pourraient éclaircir les points précédents.

Ver